Bonjour, je suis élève de Terminale S et j'aurais aimé avoir quelques informations sur l'ENSM, la fusion des 4 ENMM, qui delivrera peut etre un diplome d'ingénieur.
Etant donner que c'est du tout neuf, quelqu'un en sait plus ?
Merci.
-----
Bonjour, je suis élève de Terminale S et j'aurais aimé avoir quelques informations sur l'ENSM, la fusion des 4 ENMM, qui delivrera peut etre un diplome d'ingénieur.
Etant donner que c'est du tout neuf, quelqu'un en sait plus ?
Merci.
Je connais pas cette école, mais avant tout vérifie bien qu'elle délivre bien le diplome d'ingénieur, convention CTI (et pas juste des soit disant, on devrait avoir la convention dans tant de temps, comme le font parfois cette nouvelle école).
Sinon, pour le maritime, est ce que tu es allé voir du côté de l'Ensieta ? Je sais qu'ils ont une partie du cursus vers le Maritime, et c'est une bonne école dans le domaine je pense.
L'ENSM ne délivre pas encore de titre d'ingénieur, la procédure est en cours. A ma connaissance, la promo qui rentre ne sera pas concernée par ce titre d'ingénieur. Il faudra encore attendre un an.
L'ensieta n'existe plus sous ce nom là mais sous le nom de l'ENSTA Brest, elle forme des ingénieurs mais pas des marins comme l'ENSM. A toi de voir ce que tu veux faire :
marin -> ENSM
ingénieur maritime -> ENSTA
Oui, je connais Ensta Bretagne, d'ailleurs je me demande si leur nouveau nom a quelque chose a voir avec Ensta ParisTech ? Sinon je sais qu'il y a ISITV a toulon aussi, mais ENSM justement si il y avait un titre ingenieur a la fin, pouvoir être officier de la marine marchande et en meme temps pouvoir etre ingenieur maritime, ce serait vraiment le bon plan. Donc ça veut dire que, par exemple, si je rentre en 1ere année, a la fin du cursus en 5 ans la CTI n'aurait toujours pas certifié l'ENSM ?
Non, je ne crois pas qu'elle est de lien particulier avec l'Ensta de paris. L'Ensta brest et l'ancienne Ensieta (même chose pour Centrale Marseille il y a quelques années etc.). Elle a juste changé de nom en entrant sur le concours des Mines. Ca ne change en rien ses profs, sont cursus, sa réputation (plutôt bonne a priori), enfin il me semble...Oui, je connais Ensta Bretagne, d'ailleurs je me demande si leur nouveau nom a quelque chose a voir avec Ensta ParisTech ? Sinon je sais qu'il y a ISITV a toulon aussi, mais ENSM justement si il y avait un titre ingenieur a la fin, pouvoir être officier de la marine marchande et en meme temps pouvoir etre ingenieur maritime, ce serait vraiment le bon plan. Donc ça veut dire que, par exemple, si je rentre en 1ere année, a la fin du cursus en 5 ans la CTI n'aurait toujours pas certifié l'ENSM ?
Mais effectivement, cette école forme des ingénieurs maritime, pas des marins.
Et sinon vous connaissez pas des formations en rapport avec le milieu marin, a faire après un bac S ?
Je viens de regarder le site de la CTI. A priori, il n'y a pas d'effet rétroactif pour l'habilitation. Donc ceux qui rentreront cette année ne seront pas ingénieurs et officiers de la marine marchande mais juste officiers.
C'est un peu comme l'ENAC et ses pilotes je crois.
As tu regardé ce site http://www.formation-maritime.fr/ ?
Pour les formations d'ingénieur et le maritime, regarde ce que fais centrale nantes aussi.
Le probleme est que Centrale Nantes est une école ou l'on rentre avec au minimum BAC+2, et je ne suis pas interesser par une prepa, par peur d'echouer. Mais sinon j'aimerais bien avoir des temoignages d'eleves d'ENMM pour avoir leurs ressenties et savoir s'il si plaisent.
Regarde s'il y a des groupes facebook des élèves pour leur poser la question directement
Bonjour,
L'ENSM a déposé un dossier auprès de la CTI pour obtenir le titre d'ingénieur.
La CTI doit rendre normalement son avis pour juin/juillet...
Donc SI (et seulement si) l'avis de la CTI est positif et si il est rendu avant la rentrée, l'ENSM pourra délivrer un diplôme d'ingénieur aux jeunes qui rentreront en septembre 2011...
Si cet avis est délivré après la rentré de septembre, la promotion qui rentre n'aura pas de diplôme d'ingénieur.
Pour avoir des avis sur la formation, vous pouvez essayer www.bural.org qui est le site (pas trop vivant) du bureau des élèves...
Autrement sur le site web de l'ENSM marseille, il y a un forum... mais il y a surement plus de chance d'avoir des réponses de personnes voulant rentrer que d'élèves.
Salut !
Juste une petite question, tu t'es renseigné pour savoir qu'ils ont demandés a etre homologuer par la CTI ?
Oui...le dossier de demande d'habilitation a été déposé l'année dernière.
Salut Tennisboy 77
Je suis actuellement en dernière année à l'ENSTA Bretagne à Brest. Cette école est composée à 20% d'élève militaires et 80% d'élève civils. Les militaires (appelés Ingénieurs des Études et Techniques d'Armement) intègrent la délégation générale de l'armement (DGA) à l'issue de leur formation. Les civils quant à eux sont employés dans les entreprises en France ou à l'internationale en fonction des spécialisations (il en existe 7) qu'ils ont choisi au cours de leur cursus à l'école (électronique, hydrographie, pyrotechnie...) Pour ma part j'ai choisi Architecture Navale & Ingénierie Offshore. L'école anciennement nommée ENSIETA a effectivement récemment changée de nom afin de former un groupe avec l'ENSTA Paris qui forme des ingénieurs dans des domaines très similaires. L'objectif essentiel de se regroupement est de gagner en visibilité car tu as du t'en rendre compte le système des grandes écoles françaises est affreusement compliqué ! Il y a trop d'écoles et pour les gens de l'extérieur tout ceci peut paraître opaque voir totalement incompréhensible.
Sur ce point je te dis franchement je ne comprend pas l'intérêt que trouve l'ENSM à délivrer des titres d'ingénieurs (ils ont obtenu l'accord de la CTI) puisque sa vocation essentielle est de former des officiers de la marine marchande donc des marins. Le métier d'architecte naval ou d'ingénieur en général est radicalement de celui de marin bien que ces deux professions soient liées au secteur maritime. Faire une telle réforme c'est une nouvelle fois brouiller les pistes pour ceux qui désirent s'orienter vers l'enseignement supérieur ! Il n'y a aucun mal à vouloir être officier de la marine marchande ni ingénieur naval mais chacun sa place et sa formation. Prétendre qu'une seule et même formation peut permettre d'accéder à ces deux métiers c'est tout simplement mentir aux étudiants. Il est déplorable de voir que le titre d'ingénieur est devenu une sorte de légion d'honneur dans notre pays que tout le monde s'arrache et que l'on délivre à n'importe qui.
La question essentielle est de savoir quel métier t’intéresse, si c'est l'architecture navale l'ENSTA Bretagne et l'ENSTA Paris sont très bien, si en revanche tu désires naviguer l'ENSM est certainement parfaite.