IUT et INSA
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

IUT et INSA



  1. #1
    invite6f3d9263

    IUT et INSA


    ------

    Bonjour !
    J'aurais une petite question assez simple. Je suis en Term S et j'ai envoyé ma candidature pour le groupe INSA (mon objectif et de faire mécatronique) mais je préfère assurer mes arrières, en prenant, au cas où je ne suis pas admis, un DUT qui me permettrait, si mes résultats collent, d'entrer par la suite à l'INSA en 3ème année.

    Donc ma question : quel DUT choisir pour entrer à l'INSA de Strasbourg en 3ème année en spécialité mécatronique et dans quel IUT aller ?
    (le DUT compatible d'après le prospectus de l'INSA serait un DUT Génie mécanique et productique)

    -----

  2. #2
    invite3fd6bfd3

    Re : IUT et INSA

    Comme roue de secours et vraiment si tu as l'ambition de poursuivre des études après ton bac+2, dans les domaines de la physique (en fac ou en école d'ingé si t'es vraiment bien classé en iut), le choix qui t'ouvrira plus facilement et le plus de porte est le DUT Mesures Physiques (MP).
    Apres si ton pepectus dit DUT GM et productique, c'est peut être mieux, mais si tu te dégoutes de la mécanique, là t'es mal.

  3. #3
    invite6f3d9263

    Re : IUT et INSA

    Merci de ta réponse, je viens de voir que MP est aussi un DUT possible pour entrer en 3ème année.
    Du coup, une dernière question : quelle IUT est bien cotée pour MP ?

  4. #4
    inviteca2b4618

    Re : IUT et INSA

    Bonjour

    Il n'y as pas de classement officiel pour les DUT et si on regroupe tous ce que l'on peut lire sur ce forum il y a au moins une 10aine d'IUT MP qui se considèrent comme "l'un de des plus cotées de France".

    En gros on en sait rien, prend donc celui qui t'arranges le plus par sa proximité ou le cout du loyer si tu doit prendre un appart ou n'importe qu'elle critère, au final si tu est bien classé dans ta promo (dans les 3 ou 5 premier je pense pour une INSA) tu aura l'orientation que tu veut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb56c8315

    Re : IUT et INSA

    Salut,
    Je ne peux répondre que sur ce que je connais ...
    Dans le réseau INSA, le DUT Mesure Physique est celui qui permet de rejoindre le plus de spécialité.
    Dans la pratique, c'est pas le DUT dans lequel on recrute le plus ... donc c'est pas parce que le DUT permet de rentrer dans un formation que les responsables de département recruteront dans ce DUT.
    Pour le secteur de la Mécanique, c'est GMP (méca productique) qui est préféré.
    Pour Strasbourg, je n'ai pas de donner pour répondre, le mieux c'est que tu contacts directement le responsable de département pour savoir quel DUT il préfère.

    Par contre même si l'INSA est une bonne école, ce n'est pas la seule donc regarde un peu partout avant de faire ton choix.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Suite au bac S , archi ? IUT ? INSA ?
    Par invite2c6a0da0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2009, 16h59
  2. candidature insa et INSA vs ensimag ou N7
    Par invite30fe8374 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2008, 20h18
  3. INSA Lyon ou INSA Rennes ? MNT vs SGM ?
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2008, 14h20
  4. IUT GMP : Lettre de motivation, iut à Lyon
    Par invitede2fe58e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2008, 11h21
  5. iut génie bio ou iut GEA ?
    Par invite05187e56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2005, 18h26