Bonjour à tous,
J'aimerais savoir pourquoi l'inscription en M2 se fait sur dossier pour les étudiants ayant validé leur M1 dans la même Université ??
Merci pour vos réponses
-----
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir pourquoi l'inscription en M2 se fait sur dossier pour les étudiants ayant validé leur M1 dans la même Université ??
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Parce que même université ou pas, l'entrée en M2 est toujours sélective. Et oui, la fac ce n'est pas non plus un simple cheminement que l'on emprunte peu importe ses notes et ses motivations.
On finit par sélectionner les meilleurs étudiants.
Bonjour,
En M2 tu choisi une spécialité, et chaque M2 a sa spécialité... Ce qui veut dire que d'autre étudiants, d'autres université peuvent candidater dans ton université.
Cela dit, si tu as validé ton M1, tu devrais avoir des ECTS te permettant d'accéder à au moins une spécialité de M2 dans ton université. Du moins c'est comme ça que cela fonctionner dans mon université.
J'espère que je suis clair
A bientôt !
En gros oui, l'université est obligée de garder une place à tous les étudiants. Donc ensuite, pour les moins bons, elle les cale où elle peut, dans les spé très peu demandées que personne ne veut.
Mais en pratique, sauf si sélection dès le M1, on candidate dans plusieurs masters plus ou moins côtés, histoire d'assurer ses arrières et de ne pas se retrouver dans un truc qui ne nous plaît pas.
On a le droit de reboubler volontairement afin d'avoir un meilleur dossier et être éventuellment pris?
Bonjour,
Je conseille pas de redoubler volontairement, tu ne sera que perdant dans cette histoire... Vaut mieux passer en M2 et travailler 2x plus.
A bientôt !
Merci pour vos réponses...
Pour revenir au passage entre M1 et M2 si j'ai bien compris on peut faire la comparaison sans prétention que c'est un peu comme le concours de l'internat de nos compères médecins : Tu sais que tu auras une place dans une spécialité mais tu sais pas encore laquelle et pour t'assurer d'avoir ce qui te plait tu dois avoir les meilleures notes afin d'y accéder.
Comme cela tout étudiant peut prétendre en théorie et en pratique rentrer dans un "bon" M2.
Bonjour,
A partir du moment où tu est en M1, cela implique que tu correspond au profil d'étudiant que recrute l'université, donc tu doit pouvoir continuer en M2... C'est sans doute la démarche des université, et cela offre la possibilité à tous les étudiants de continuer leurs études.
A bientôt !
Personnellement je suis en Biologie Cellulaire et je trouve un peu injuste de voir débarquer en M2 des toubibs, pharmaciens, véto et dentistes grignoter des places précieuses qui empêche certainement à des Biologistes de niveau M1 de postuler à ces M2.Bonjour,
A partir du moment où tu est en M1, cela implique que tu correspond au profil d'étudiant que recrute l'université, donc tu doit pouvoir continuer en M2... C'est sans doute la démarche des université, et cela offre la possibilité à tous les étudiants de continuer leurs études.
A bientôt !
Vous en pensez quoi ?
Bonjour,
je suis d'accord avec toi, si des étudiants de M1 se voient refusés en M2 parce que des personnes ont ratés médecine ou autre, et se réoriente vers le M2, c'est injuste pour les M1... Mais je ne pense pas que cela doit arriver souvent, en général les places en M2 sont nombreuses, et les université ne vont pas refuser des M1... Après cela peut être le cas dans certaines universités...
A bientôt !
Les gens qui rentrent en M2 ne doivent pas avoir "raté" médecine je pense, mais se réoriente ou le font en parallèle non?
Oui, absolument. Il existait, avant, les MSBM (maitrise des sciences biologiques et médicales) qui étaient des diplômes de niveau +4 propres aux étudiants des filières santé (médecine, pharmacie, dentaire). Je crois qu'avec le LMD, ces diplômes ont disparu et ont été remplacés par des masters ouverts aux scientifiques (rien de péjoratif ici). Le piège est pour les scientifiques, qui s'y inscrivent et se retrouvent parfois avec des enseignements médicaux, loin de leurs préoccupations.
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
Justement dans mon message précedent je pensais d'avantage à la situation inverse c'est-à-dire aux Masters à caractères scientifiques ouverts aux professions médicales et qui par conséquent a un impact direct sur le nombre de places offertes aux étudiants scientifiques.Oui, absolument. Il existait, avant, les MSBM (maitrise des sciences biologiques et médicales) qui étaient des diplômes de niveau +4 propres aux étudiants des filières santé (médecine, pharmacie, dentaire). Je crois qu'avec le LMD, ces diplômes ont disparu et ont été remplacés par des masters ouverts aux scientifiques (rien de péjoratif ici). Le piège est pour les scientifiques, qui s'y inscrivent et se retrouvent parfois avec des enseignements médicaux, loin de leurs préoccupations.
En effet ma question est surtout de savoir si les étudiants scientifiques sont "prioritaires" quant à leur admission en M2 car il sagit quand même là de "leur" cursus. Car quand un biologiste de niveau M1 n'est pas admis dans une spécialité de M2 et qu'il constate à la rentrée suivante que cette même spécialité de M2 est composé d'étudiant en médecine, pharmacie, vétérinaire ou dentaire il est en droit de se poser quelques questions sur le refus auquel il a été confronté.
Vous passez à coté de mon message. Il n'existe plus de master fermés ou prioritaires pour un cursus. Tous les masters de biologie sont ouverts à toutes les personnes pouvant y prétendre. Et part là, vous aurez des biologistes, des professionnels de santé, et même des physiciens. Le problème est que certains masters conservent leurs ancien public, c'est ainsi que certains sont plus sollicités par les étudiants du bloc santé que d'autres. Si vous voulez faire un master de cristallographie ou de biologie végétale, vous ne risquez pas d'y trouver beaucoup de médecins. Si vous allez vers la physiologie ou pire, la physiopathologie, là vous allez en rencontrer. Simplement parce que l'approche pathologie était traditionnellement réservée aux professionnels de santé et que le LMD a forcé l'ouverture sans changer le poids des traditions.
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
Toutes les universités ne donnent pas un passage obligatoire en M2, dans le M1 ou j'étais (a P7), environ 60% des étudiants du Master ont du aller trouver un M2 dans une autre université. Il y avait environ 60 a 70 places toutes spécialités confondues et chacune de ces dernières est commune a plusieurs universités, aux grandes écoles et aux médecins.
Personnellement je ne partirai pas avec l'idée que je suis assuré d'avoir un M2 dans mon universite sauf si tu es très bien classé.
Merci pour ton commentaire...Vous passez à coté de mon message. Il n'existe plus de master fermés ou prioritaires pour un cursus. Tous les masters de biologie sont ouverts à toutes les personnes pouvant y prétendre. Et part là, vous aurez des biologistes, des professionnels de santé, et même des physiciens. Le problème est que certains masters conservent leurs ancien public, c'est ainsi que certains sont plus sollicités par les étudiants du bloc santé que d'autres. Si vous voulez faire un master de cristallographie ou de biologie végétale, vous ne risquez pas d'y trouver beaucoup de médecins. Si vous allez vers la physiologie ou pire, la physiopathologie, là vous allez en rencontrer. Simplement parce que l'approche pathologie était traditionnellement réservée aux professionnels de santé et que le LMD a forcé l'ouverture sans changer le poids des traditions.
Pour conclure le sujet, on peut dire que la finalité d'un Master (Recherche) est de pouvoir intégrer une équipe pour y effectuer une thèse de doctorat.
Ma question est la suivante : Lorsqu'un médecin, un pharmacien, un vétérinaire ou un dentiste dépose sa candidature pour les pré-sélections du concours d'une école doctorale pour une bourse sur un sujet en particulier quelles sont les "chances" pour un étudiant en biologie sortant de M2 de voir sa candidature retenue par l'école doctorale par rapport à ses collègues du domaine médical ?
Un étudiant en biologie sortant de M2 fait-il le poids face à un interne en médecine (pharmacie.. etc) pour un sujet de doctorat en physiopathologie, cancérologie et autres sujets à consonance médicale ? En partant du principe que l'étudiant en biologie a un Master en physiopathologie et autres avec de bons résultats.
Souvent l'admission en M2 se passe bien si ces deux critères sont réunis:
De bons résultats au M1
Un stage d'obtenu dans un labo rattaché au master
Là, pas de soucis, médecins, pharmaciens, ou simple biologiste.
Après pour les écoles doctorales ....
Elles ont chacune leurs règles au sujet du concours, parfois très simples, parfois assez complexes. Ces règles sont les mêmes pour tout le monde.
Les écrits de M2 ont une énorme importance .
Pour les sujets à consonnance médicale, bien évidemment qu'un M2 a des chances. En partant du principe que tu es choisi pour le stage de M2, si tout se passe bien, il n'y a aucune raison que tu ne soit pas le candidat proposé par le labo pour candidater au contrat doctoral.
Une fois présélectionné par l'ED, ça dépend de ta prestation à l'oral, et de plein d'autres choses
En général, les étudiants des filières dans santé viennent avec leur financement (ils sont souvent internes et conservent leur salaire d'interne. Ils ne postulent pas au concours MRT de l'école doctoral). Du coup, je ne comprends pas votre première question.
Pour la seconde, ça dépend de la culture de l'équipe et de l'orientation fondamental vs clinique du sujet. Si l'équipe travaille sur le cancer chez l'homme, est dirigée par un médecin et hébergée au sein d'une structure hospitalière, on peut facilement imaginer le profil du candidat recherché. Maintenant, si l'équipe travaille sur l'identification des gènes cibles d'une molécule impliquée dans le cancer en utilisant chipseq, chip on chip ou rechip...... L'importance d'être médecin apparait moins évidente, voir handicapante. D'une manière générale vous devez bien vous douter que plus vous approchez de la clinique, plus avoir une culture médicale solide a de l'importance. Mais une chose doit vous rassurer. Les chefs d'équipe recherchent des thésards, or la plus grande partie des médecins ne font finalement pas de thèse ou alors font de mauvais thésards (médecine, ce n'est pas la fac de sciences); du coup, les chefs rechignent à les recruter en master puisqu'ils anticipent soit le départ, soit les problèmes en cours de thèse.
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.