Paléanthropologie, choix de l'université
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Paléanthropologie, choix de l'université



  1. #1
    invitefe7ef41d

    Paléanthropologie, choix de l'université


    ------

    Bonjour !

    Étant actuellement en licence 2 de biologie et géologie, afin de poursuivre cette licence (vu que dans ma petite fac faut choisir avant sa L3 ... ce qui ne semble pas être le cas partout ailleurs), et surtout pour me réserver une place dans un master qui me plaît et parceque c'est généralement une bonne idée de faire sa L3 dans la même fac que le master, je compte bouger dans une autre fac l'année prochaine et, vous l'aurez compris, surtout par rapport aux master disponible !

    Vous l'aurez compris, ce qui m'interresse, c'est la paléoanthropologie. Mais ce qui m'intrigue, c'est qu'il y a trois master dans trois villes qui propose une formation en anthropologie biologique (comme je l'ai vu entre autre ici).

    Ma question ! Qui du Master de Bordeaux, de Marseille, de Lyon (je suis plus sûr pour la , propose la formation la plus adapté à ce que je veut faire, à savoir : l'étude des hominidés fossiles, la lignée humaine, tout ça sous l'aspect paléontologique (oui car les mentions sont précisées, anthropologie biologique, et semble dotés de nuance que je ne suis pas vraiment vraiment à même de saisir : s)

    Ah j'ai aussi remarqué les masters du Museum d'histoire naturelle, mais comme y a pas de licence, j'en suis pas encore là x)


    Si je me suis complètement fourvoyé, n'hésitez pas à me le dire également !

    Merci pour vos réponse !

    -----

  2. #2
    abz7

    Re : Paléanthropologie, choix de l'université

    Je connais pas trop mal les formations dispensées en master à bordeaux, marseille et au muséum. Lyon, par contre, je ne savais pas qu'il y avait de l'anthropologie biologique, j'imagine que c'est une question de définition du terme et ne suis pas certain que soit abordée là-bas la paléoanthropologie.
    pour répondre à ta question, la meilleure formation à suivre est certainement celle qui te plaira le mieux donc, regarde les plaquettes de ces différents masters pour voir les cours qui y sont dispensés. Intéresses toi aussi aux chercheurs qui sont dans chacun de ces labos, puisque les sujets proposés en master puis donc en thèse dépendent forcément des thématiques traitées par les chercheurs. Chacun des labos ont donc des "spécialités". Si tu souhaite t'intéresser à l'évolution humaine, paris, marseille et bordeaux pourraient convenir, à toi de voir ce qui pourrait être le mieux pour toi.

    Juste une dernière info, pas pour plomber l'ambiance, mais juste histoire d'être pragmatique et de te donner un aperçu de ce qui t'attend... En gros, il y a un probablement plus de 60 étudiants dans les 3 M1 pré-cités (tous ne font pas de l'anthropo, mais cela ne change rien à la suite), autour de 10% seulement continueront en thèse et il y a au mieux 1 à 2 postes d'anthropologue ouvert par an en France. Par ailleurs, un master ou/et une thèse d'anthropo sont difficilement vendable dans autre chose que la recherche. Tout cela pour dire qu'il faut vraiment être très motivé pour suivre cette piste, se donner les moyens de réussir, avoir de très bon résultats et de la chance. Bon courage.

  3. #3
    invitefe7ef41d

    Re : Paléanthropologie, choix de l'université

    Ouki merci x)

    Donc l'anthropo biologique ne concerne pas un autre champ que la paléontologie ? J'avoue avoir eu un peu peur de ça, en me disant même que passer par un master de paléo pure marcherais mieux

    Y a pas d'autres issues à l'issu du master ? Comme l'anthropologie judiciaire ?

    En tout cas merci ^^

  4. #4
    abz7

    Re : Paléanthropologie, choix de l'université

    Non, ce ne serait pas judicieux de passer par une formation de paléontologie pure et dure dans l'idée de travailler sur l'évolution de l'homme.
    L'anthropologie biologique est un terme assez large, qui regroupe de nombreuses disciplines autour des aspects biologiques et anatomiques de l'Homme.
    Il faut donc suivre une formation d'anthropo, Paris, Marseille ou Bordeaux.

    Non, il n'y a pas vraiment d'autres débouchés. L'anthropologie judiciaire n'est pas un champs propre en France, avec de vraies formations, des postes, etc... Des anthropologues au sens large (chercheurs, médecins, anatomistes...) peuvent être amenés à "pratiquer", mais tu ne peux clairement pas compter là-dessus en rentrant en master d'anthropologie biologique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. choix de l'université
    Par invite04f0ea64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2009, 11h55
  2. etudes a l'universite
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2006, 17h56
  3. robotique et l'université
    Par bird12358 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2006, 16h48
  4. Choix de l'université, peut-on vraiment tout faire ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/10/2005, 19h23
  5. L'université et la recherche.
    Par invite015e3193 dans le forum Actualités
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/02/2004, 11h30