Salaire des chercheurs et heures sup ?!
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Salaire des chercheurs et heures sup ?!



  1. #1
    Paul1

    Salaire des chercheurs et heures sup ?!


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous pour avoir vos réactions. Pour commencer je suis en école d'ingénieur et je me pose des questions sur ce que je vais faire de ma vie. Recherche ou pas ?

    Étant donné que je considère que la passion à une limite, j'ai voulu savoir quel pouvait être le salaire d'un chercheur. A force de discuter avec un maitre de conférence, il a pu m'expliquer la chose suivante qui m'a totalement laissée sans voix:

    "Tu peux très bien gagner ta vie en étant chercheur, il suffit de prendre X heures sup, cela pourra facilement tripler ton salaire. En plus recruter un maitre de conférence pour l'état c'est payer environ 1600/6=267 euros l'heure car un maitre de conf fait 6 h de cours par semaine. Donc l'état est gagnant avec ce système car une heure sup c'est 100 euros. Tu sacrifies ta recherche mais tu gagnes très bien ta vie"

    Il m'a expliqué aussi qu'il y avait d'autres abus, mais que les gens ne préféraient pas trop en parler car "ça arrange tout le monde"...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LAZAR

    Re : Salaire des chercheurs et heures sup ?!

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous pour avoir vos réactions. Pour commencer je suis en école d'ingénieur et je me pose des questions sur ce que je vais faire de ma vie. Recherche ou pas ?

    Étant donné que je considère que la passion à une limite, j'ai voulu savoir quel pouvait être le salaire d'un chercheur. A force de discuter avec un maitre de conférence, il a pu m'expliquer la chose suivante qui m'a totalement laissée sans voix:

    "Tu peux très bien gagner ta vie en étant chercheur, il suffit de prendre X heures sup, cela pourra facilement tripler ton salaire. En plus recruter un maitre de conférence pour l'état c'est payer environ 1600/6=267 euros l'heure car un maitre de conf fait 6 h de cours par semaine. Donc l'état est gagnant avec ce système car une heure sup c'est 100 euros. Tu sacrifies ta recherche mais tu gagnes très bien ta vie"

    Il m'a expliqué aussi qu'il y avait d'autres abus, mais que les gens ne préféraient pas trop en parler car "ça arrange tout le monde"...

    Merci d'avance.
    Salut,
    Un enseignant chercheur n'est pas payé a l'heure.
    Il a juste a faire son quota d'heure dans l'année (192 de mémoire), après la répartition de ses heures, il voit ça avec le département et l'administration. Certains s'arrange pour les compacter sur 1 semestre, d'autre les étales le plus possible.

    On le dira jamais assez, faut pas faire chercheur pour l'argent, même en bricolant avec quelques hypothétiques heure sup.
    Tu veux être sur de te faire des sous, va dans le privé.

    lazar

  3. #3
    Rincevent

    Re : Salaire des chercheurs et heures sup ?!

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Paul1 Voir le message
    A force de discuter avec un maitre de conférence, il a pu m'expliquer la chose suivante qui m'a totalement laissée sans voix:
    mouais, faudrait pas croire que ce système est systématique voire qu'il existe partout... je connais plutôt des mdc et profs qui évitent les heures sups pour se consacrer à la recherche et des administrations qui comptent les services à la minute près pour éviter les frais... en plus, en tant qu'enseignant-chercheur et sans être payé pour ça, tu as déjà un nombre non-négligeable de "tâches supplémentaires" qui surgissent plus ou moins à l'improviste (réunions pédagogiques, réunions administratives, actions de "communication", surveillances d'exam, participation à des jurys, etc). Ceux qui multiplient leurs salaires de cette façon doivent pas être nombreux... ou alors ça dépend fortement des domaines et des universités...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Salaire des chercheurs et heures sup ?!

    Bonsoir,

    Dans mon université c'est plutôt le contraire : les (enseignants-)chercheurs font plein d'heures supplémentaires (bah oui, "officiellement" nous sommes aux 35 heures, cette blague ! Je ne connais pas un seul (enseignant-)chercheur qui ne fait que 35 heures par semaine), ce n'est pas pour ça qu'elles sont payées...

    Cette année sur mon quota d'heures d'enseignement je vais dépasser et ne pas récupérer ce quota car je quitte mon université en octobre (donc je ne pourrai pas reporter ce trop plein sur l'année d'après pour en faire moins), ça m'étonnerait que je suis payé en heures supplémentaires...

    Bref ce que t'a raconté ton prof, je ne vais pas dire que c'est du pipeau (les abus il y en a partout, aussi bien dans le publique que dans le privé...) mais c'est trèèès minoritaire.

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MafateMafate

    Re : Salaire des chercheurs et heures sup ?!

    Citation Envoyé par Paul1 Voir le message
    car une heure sup c'est 100 euros.
    il n'y a pas d'heure sup pour les enseignants-chercheurs.
    il y a des heures dites complémentaire (histoire d'etre précis) et c'est payé 40 euros de l'heure pour un TD (60 pour un cours magistral)...

  7. #6
    stefjm

    Re : Salaire des chercheurs et heures sup ?!

    Bonjour,

    Dans les universités sous encadrées (à 50% pour certaines), ce sont les heures complémentaires qui font tourner la baraque. (C'est moins cher pour l'état d'y faire appel plutôt que de recruter des fonctionnaires.)
    Le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux n'arrange pas les choses.
    Actuellement les heures complémentaires sont défiscalisées.
    Il y a même possibilité depuis 2007 de payer des heures complémentaires à des fonctionnaires à temps partiel! (Cherchez l'erreur, c'est du sarkosisme...)
    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...XT000000649834


    L'enseignement est le parent pauvre des enseignants-chercheurs. L'évaluation n'est faite que sur la recherche et très peu sur l'enseignement.
    Pas étonnant que certains choisissent les heures complémentaires et à la rigueur, heureusement, car sinon, la boite ne tourne pas de toute façon...

    D'autres boites étant encadrées à 150% (voir à 200% pour certaines UFR ), je comprends que dans celles-ci, les heures complémentaires ne soient pas à la mode.

    Bref, l'université est une mosaïque et cela ne va pas s'arranger avec la loi LRU de l'autonomie.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    stefjm

    Re : Salaire des chercheurs et heures sup ?!

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Cette année sur mon quota d'heures d'enseignement je vais dépasser et ne pas récupérer ce quota car je quitte mon université en octobre (donc je ne pourrai pas reporter ce trop plein sur l'année d'après pour en faire moins), ça m'étonnerait que je suis payé en heures supplémentaires...
    Bonjour,
    C'est payable en heure comp sauf si tu as une décharge de service ou une prime d'encadrement de recherche. (ou équivalent) Cf le lien que j'ai donné au dessus.
    @+
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Salaire des chercheurs
    Par invite84f7e699 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 162
    Dernier message: 06/12/2018, 11h29
  2. Salaire des medecins
    Par invitef57e6804 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 14/05/2012, 13h29
  3. Pour les chercheurs et étudiants/chercheurs
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2005, 03h20