Bonjour à tous,
Etudiant en 3ème bachelier à l'Université de Liège en Belgique, j'aimerais après le master réaliser un doctorat si cela est possible.
Seulement, pour réaliser un doctorat, on m'a clairement indiqué qu'il fallait être excellent.
Mon cursus universitaire a débuté en médecine en 2005. J'ai raté la première et ensuite l'ai réussie en 2007 au numérus clausus (système de sélection des étudiants belge à ce moment là). Après, dû à des difficultés personnelles, j'ai raté encore deux fois pour finalement me réorienter en biologie. (Je suis passé directement en 2ème biologie).
Ainsi, sur 5 ans de vie à l'Université, j'ai raté 3 ans et eu que deux satisfaction pour l'instant. Heureusement, les études en biologie me passionnent complètement aujourd'hui et je m'y investis beaucoup, contrairement aux études médicales.
Ma question est celle-ci : Est-ce que selon vous malgré mon cursus atypique, je pourrais quand même poursuivre mes études par un doctorat ? Connaîtriez-vous des personnes qui ont eu des parcours universitaires difficiles, qui ont pu bénéficier de bourses pour un doctorat ?
Merci,
Bonne journée.
-----