Doctorat
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Doctorat



  1. #1
    invite683f8dbb

    Doctorat


    ------

    Bonjour à tous,

    Etudiant en 3ème bachelier à l'Université de Liège en Belgique, j'aimerais après le master réaliser un doctorat si cela est possible.

    Seulement, pour réaliser un doctorat, on m'a clairement indiqué qu'il fallait être excellent.

    Mon cursus universitaire a débuté en médecine en 2005. J'ai raté la première et ensuite l'ai réussie en 2007 au numérus clausus (système de sélection des étudiants belge à ce moment là). Après, dû à des difficultés personnelles, j'ai raté encore deux fois pour finalement me réorienter en biologie. (Je suis passé directement en 2ème biologie).
    Ainsi, sur 5 ans de vie à l'Université, j'ai raté 3 ans et eu que deux satisfaction pour l'instant. Heureusement, les études en biologie me passionnent complètement aujourd'hui et je m'y investis beaucoup, contrairement aux études médicales.

    Ma question est celle-ci : Est-ce que selon vous malgré mon cursus atypique, je pourrais quand même poursuivre mes études par un doctorat ? Connaîtriez-vous des personnes qui ont eu des parcours universitaires difficiles, qui ont pu bénéficier de bourses pour un doctorat ?

    Merci,
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    invitefb55d8de

    Lightbulb Re : Doctorat

    bonjour,
    habitant en France je ne connais que peu le système belge mais je pense que si tu arrives à bien justifier (dans ta lettre de motivation ou lors des entretiens) pourquoi tu as échoué ces trois ans et pourquoi ce ne sera pas pareil en doctorat, je pense que tu as tes chances!
    Bon courage pour la suite, cordialement.

  3. #3
    phen

    Re : Doctorat

    Salut,

    avoir un parcours atypique n'est pas un problème. J'ai fait ma thèse avec une personne de 40 ans qui avait travaillé dans la métallurgie pendant 10 ans en Italie, qui a suivi son mari en France et fait un master en dynamique des fluides.
    J'ai une copine qui vient de soutenir sa thèse en bio à Paris (avec félicitations du jury) après avoir elle aussi raté deux ans de médecine ...
    De plus il ne faut pas exagérer, il ne faut pas être excellent. Etre plutôt bon surtout motivé c'est ça qui compte.
    Il faudra surement que tu compenses tes années passées à faire autre chose par de bons résultats. Mais tu as l'air motivé alors fonces.

    a+
    Phen

  4. #4
    agitateur

    Re : Doctorat

    Ton parcours 3 ou 5 ans avant la thèse, on s'en fiche.
    Il te sera "suffisant" d'être bon le moment venu, c'est à dire l'année juste avant la thèse ou les 2 années avant. Enfin, en France, c'est comme çà.
    Par contre, la dernière année avant thèse peut être accessible uniquement aux gens qui ont déjà un bon dossier.....ce qui revient à anticiper le moment ou il faut déjà être parmi les "bons". Dans ce système de sélection graduelle, on peut quand même affirmer que les 2 premières années importent peu.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. doctorat ?
    Par invite4ab3349d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/04/2010, 19h23
  2. doctorat
    Par invite4ab3349d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/06/2009, 18h48
  3. doctorat
    Par invite4ab3349d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/11/2008, 06h13
  4. Doctorat
    Par invite4e41ee8f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2008, 10h28
  5. Doctorat?
    Par invite116b11fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/08/2008, 00h49