Bonjour à tous !
Oui je sais, il doit déjà y avoir de nombreux sujets sur cette question, mais j'aurais besoin d'avis précis
Je suis en terminal S, spé maths, j'ai de plutôt bons résultats dans les matières scientifiques, et donc mes profs m'ont un peu poussé à aller en prépa (surtout la prof de maths).
Mais j'hésite encore entre faire une prépa PCSI et aller en license de physique :
- La méthode de travail : d'après ce que j'ai pu lire, la prépa c'est deux ans la tête dans le guidon, à se farcir la tête de cours sans nécessairement prendre du recul. Alors que la fac, il y aurait plus de recul justement, on aurait le temps d'aller en profondeur dans les cours, de lire tout un tas de livre pour avoir une meilleur compréhension du sujet. Bref, dit comme ça, l'ambiance fac me plait beaucoup plus.
- Ensuite, j'aime vraiment la physique, et souhaiterais donc en faire mon métier. Si je vais en prépa, c'est normalement pour finir ingé, métier où je ne ferais peut être même plus de physique pure, juste des applications.
D'où l'idée de passer par la fac, pour devenir chercheur (on m'a dit que la fac préparait mieux que la prépa pour ça).
- Mais d'un autre coté, j'ai peur que le niveau en maths en passant par la fac soit largement inférieur à la prépa. Peut être suffisant pour finir chercheur, mais ça m’embête quand même, j'aime bien les maths.
DONC POUR RESUMER :
- J'aimerais aller à la fac pour vraiment faire de la physique dans mon futur métier (donc j'aimerai devenir chercheur).
- Mais le niveau en maths est surement inférieur à la prépa, et ça m'ennuie parce que j'aime bien les maths aussi.
Donc ma question : qu'en pensez vous ? J'ai peur de faire une erreur en allant à la fac, mais c'est ce qui m'attire le plus
-----