Physique : fac ou prépa
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Physique : fac ou prépa



  1. #1
    invite33c05d5a

    Physique : fac ou prépa


    ------

    Bonjour à tous !

    Oui je sais, il doit déjà y avoir de nombreux sujets sur cette question, mais j'aurais besoin d'avis précis

    Je suis en terminal S, spé maths, j'ai de plutôt bons résultats dans les matières scientifiques, et donc mes profs m'ont un peu poussé à aller en prépa (surtout la prof de maths).
    Mais j'hésite encore entre faire une prépa PCSI et aller en license de physique :

    - La méthode de travail : d'après ce que j'ai pu lire, la prépa c'est deux ans la tête dans le guidon, à se farcir la tête de cours sans nécessairement prendre du recul. Alors que la fac, il y aurait plus de recul justement, on aurait le temps d'aller en profondeur dans les cours, de lire tout un tas de livre pour avoir une meilleur compréhension du sujet. Bref, dit comme ça, l'ambiance fac me plait beaucoup plus.

    - Ensuite, j'aime vraiment la physique, et souhaiterais donc en faire mon métier. Si je vais en prépa, c'est normalement pour finir ingé, métier où je ne ferais peut être même plus de physique pure, juste des applications.
    D'où l'idée de passer par la fac, pour devenir chercheur (on m'a dit que la fac préparait mieux que la prépa pour ça).

    - Mais d'un autre coté, j'ai peur que le niveau en maths en passant par la fac soit largement inférieur à la prépa. Peut être suffisant pour finir chercheur, mais ça m’embête quand même, j'aime bien les maths.



    DONC POUR RESUMER :
    - J'aimerais aller à la fac pour vraiment faire de la physique dans mon futur métier (donc j'aimerai devenir chercheur).
    - Mais le niveau en maths est surement inférieur à la prépa, et ça m'ennuie parce que j'aime bien les maths aussi.


    Donc ma question : qu'en pensez vous ? J'ai peur de faire une erreur en allant à la fac, mais c'est ce qui m'attire le plus

    -----

  2. #2
    invite0ffe4817

    Re : Physique : fac ou prépa

    Mais si tu fais Prépa, après tu passes le concours pour ENS Ulm, Cachan ou Lyon puis tu fais Licence, Master, Doctorat.. Et après tu es chercheur en physique ! C'est sur qu'il faut bosser... mais tout le monde va à la fac et je pense que la Prépa te donne de meilleures bases parce que plus ciblé et plus intensif
    Après, je ne suis pas trop experte en la matière.. Tu as regardé le site de l'onisep.fr ?? C'est pas mal...

  3. #3
    invite578a92be

    Re : Physique : fac ou prépa

    Salut,

    Personnellement, j'aurais plutôt tendance à te conseiller la prépa. Certes, c'est tête dans le guidon mais les élèves qui réussissent le mieux sont aussi ceux qui sont capables de prendre du recul sur leurs cours. Quant au mode de fonctionnement à la fac, on a effectivement en principe plus de temps pour aller approfondir certaines choses à droite à gauche mais le problème est qu'on est (presque) tous pareils : on ne le fait pas si ça n'est pas sous la contrainte. Je modère mes propos : on ne le fait pas régulièrement et/ou efficacement, ce qui, à de rares exceptions, n'est pas vraiment "utile". De ce point de vue, le rythme prépa me semble plus adapté puisqu'on avance plus sous la contrainte. Maintenant, si tu n'as aucun but en prépa (ie : pas la pression des concours), il sera peut être difficile de trouver à chaque instant la foi de continuer...

    Concernant les débouchés, la prépa même effectivement essentiellement vers des études d'ingénieur. Mais il existe des conventions avec les facs pour retourner après deux ans de prépa en L3, puis reprendre le cursus traditionnel vers la thèse et la recherche. Tu as cité l'un des avantages qu'il y a à passer par la prépa : on ne reste pas enferré dans une matière et, à mon sens, il est très utile d'avoir approfondi certains aspects mathématiques pour pouvoir ensuite faire de la physique de bon niveau. Ca n'est donc pas du temps perdu. Par ailleurs, passer par une prépa permet d'ouvrir plus facilement les portes de certains cursus sélectifs de certaines facs, comme le magistère de physique fondamentale d'Orsay, très réputé (et à juste titre), et qui recrute majoritairement des étudiants issus de prépa. Cette formation se déroule ensuite en 3 ans (L3/M1/M2).

    Enfin, il y a recherche et recherche. Bon nombre d'étudiants sortant d'école d'ingé font une thèse (donc de la recherche). Mais il s'agit alors de recherche appliquée, soit dans des labos publics rattachés aux facs, soit dans des centres de R&D.

    Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Nicolas

  4. #4
    Seirios

    Re : Physique : fac ou prépa

    Bonjour,
    Mais le niveau en maths est surement inférieur à la prépa, et ça m'ennuie parce que j'aime bien les maths aussi.
    Le niveau moyen de la fac est clairement inférieur au niveau moyen d'une prépa. Mais à la fac, tu te fais ton propre niveau, si c'est ce que tu souhaites, tu as le temps pour approfondir tes cours suffisament pour dépasser un niveau de prépa (si tu aimes travailler en autonomie).
    Après, si tu restes indécis, tu peux entrer en prépa et au pire arrêter après ta première année pour rentrer en L2 à la fac si la prépa ne te convient pas (renseigne-toi sur les équivalents que peut te donner ta prépa) ; tu peux même parfois arrêter au mois de décembre pour reprendre le second semestre du L1 (cela dépend des facs et des accords avec les prépa).
    Quant au mode de fonctionnement à la fac, on a effectivement en principe plus de temps pour aller approfondir certaines choses à droite à gauche mais le problème est qu'on est (presque) tous pareils : on ne le fait pas si ça n'est pas sous la contrainte. Je modère mes propos : on ne le fait pas régulièrement et/ou efficacement, ce qui, à de rares exceptions, n'est pas vraiment "utile".
    Cela dépend de la motivation de l'étudiant.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. fac de physique ou prépa??
    Par LAZAR dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/10/2010, 15h51
  2. Etudes physique : fac ou prepa ?
    Par inviteb9ed18a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 110
    Dernier message: 24/02/2010, 22h44
  3. Iut mesures physiques ? fac de physique ? prépa ?
    Par sasotzu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2010, 17h55
  4. physique, prépa ou fac?
    Par invite482fd823 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/09/2009, 00h13
  5. fac de physique chimie ? prépa incontournable ??
    Par invitea306b317 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/09/2007, 23h13