5/2 ou fac
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

5/2 ou fac



  1. #1
    inviteed11c1b5

    5/2 ou fac


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en prépa MP et je souhaiterai avoir votre avis sur le point suivant:

    si je redouble la faculté me tente pas mal car j'ai envie de travailler un peu tout seul et poursuivre mon acquisition de connaissances , mais j'aimerais tout de même intégrer une école d'ingénieur sur titre. D'autre part si je reste en prépa a priori je devrais entrer en MP* mais refaire le programme ne me tente guère hors programme ou pas.

    Voici mes questions:

    Pensez-vous qu'il soit plus judicieux d'aller à la fac pour intégrer une école d'ingénieur?
    Quelles sont les écoles qui n'acceptent pas les élèves de la fac ayant fait une prépa ?
    Je voudrais avoir confirmation qu' il est possible de passer les concours prépa des écoles d'ingénieur en candidat libre.


    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invited59bf12f

    Re : 5/2 ou fac

    oui tu pourras passer les concours en candidat libre (j'ai beaucoup d'ami qui l'on fait)
    les écoles qui n'accèptent pas les élèves de la fac ayant fait une prépa, a priori il n'y en a pas, puisque quand tu pars en fac tu perds ton statut de cpge. Et logiquement quand tu passes un concours, si tu es reçu on se fiche bien de ton pédigree!^^

    Pour ce qui est du coté "judicieux" à toi de voir. A la fac, tu n'obtiendras pas le même encadrement qu'en prépa. Si tu te sens capable de gérer le stress quand tu tombe ssur un os et de te debrouiller tout seul pour trouver la solution, alors fonce, surtout si tu ne supportes plus la prepa. Tu risquerais d'aller droit dans le mur à t'acharner!

  3. #3
    alpg84

    Re : 5/2 ou fac

    Citation Envoyé par Kimi59 Voir le message
    les écoles qui n'accèptent pas les élèves de la fac ayant fait une prépa, a priori il n'y en a pas, puisque quand tu pars en fac tu perds ton statut de cpge. Et logiquement quand tu passes un concours, si tu es reçu on se fiche bien de ton pédigree!^^
    Ça n'est pas tout à fait vrai, parce que Polytechnique par exemple demande à ce que les candidats de L2 n'aient pas suivi de formation en CPGE les deux années précédant le concours. Après, je pense que c'est une des rares écoles qui se permet ça...

  4. #4
    invited59bf12f

    Re : 5/2 ou fac

    oui après c'est l'X quoi! je doute que s'il quitte la prépa, il passe l'X!!!surtout en candidat libre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea85ccf09

    Re : 5/2 ou fac

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Ça n'est pas tout à fait vrai, parce que Polytechnique par exemple demande à ce que les candidats de L2 n'aient pas suivi de formation en CPGE les deux années précédant le concours. Après, je pense que c'est une des rares écoles qui se permet ça...
    Ca c'est si il passe le concours d'entrée spécifique aux étudiants issus de l'université, s'il passe le concours "historique" destiné aux élèves de prépa, ça ne lui posera pas de problèmes.

  7. #6
    Guillaume69

    Re : 5/2 ou fac

    Il a parlé de rentrer "sur titre", donc sans concours... non ?

    D'ailleurs, ça me paraitrait bizarre de passer un concours en candidat libre alors qu'on a la possibilité d'y être préparer en faisant une 5/2. Ce serait se mettre des bâtons dans les roues.

  8. #7
    invitea85ccf09

    Re : 5/2 ou fac

    Citation Envoyé par Ludwig Van Voir le message
    Bonjour,

    je suis actuellement en prépa MP et je souhaiterai avoir votre avis sur le point suivant:

    si je redouble la faculté me tente pas mal car j'ai envie de travailler un peu tout seul et poursuivre mon acquisition de connaissances , mais j'aimerais tout de même intégrer une école d'ingénieur sur titre. D'autre part si je reste en prépa a priori je devrais entrer en MP* mais refaire le programme ne me tente guère hors programme ou pas.
    Effectivement il en parle mais...

    Voici mes questions:

    Pensez-vous qu'il soit plus judicieux d'aller à la fac pour intégrer une école d'ingénieur?
    Quelles sont les écoles qui n'acceptent pas les élèves de la fac ayant fait une prépa ?
    Je voudrais avoir confirmation qu' il est possible de passer les concours prépa des écoles d'ingénieur en candidat libre.
    Cordialement.
    Lire un texte en entier ça aide parfois pour répondre juste

  9. #8
    inviteed11c1b5

    Re : 5/2 ou fac

    en fait le truc qui me dérange vraiment c'est de refaire une année identique, pour moi 5/2 ça se résume à venir en cours et faire des exos au fond de la classe pendant 1 an. A part ça, il semble qu'il y ait des concours à la fac pour entrer en école, vous pouvez m'en dire plus ?
    Sinon au niveau du travail personnel ça ne me dérange pas, je ne travail qu'avec des livres donc prof ou pas...Par contre, je voudrais aussi savoir sur quoi porte les concours en fac.


    MERCI

  10. #9
    invitee58fc3c0

    Re : 5/2 ou fac

    il existe le concours commun polytechnique pour les L2/L3 dans la limite de 3 ans après le bac t'as le droit à une vingtaine d'écoles

  11. #10
    Seirios

    Re : 5/2 ou fac

    A part ça, il semble qu'il y ait des concours à la fac pour entrer en école, vous pouvez m'en dire plus ?
    Renseigne-toi pour savoir si tes deux ans de prépa ne t'empêcheront pas de t'y inscrire.
    en fait le truc qui me dérange vraiment c'est de refaire une année identique, pour moi 5/2 ça se résume à venir en cours et faire des exos au fond de la classe pendant 1 an.
    Pourquoi ne pas repasser les concours en candidat libre ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Réorientation : De la fac de droit vers la fac de physique.
    Par invite3014c89c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2010, 17h06
  2. Fac de Chimie ou Fac de Biologie? Laquelle choisir?
    Par invite1250c275 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2009, 20h22
  3. [Fac de médecine] Choix de la fac
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2009, 13h58
  4. aller en fac de pharma apres 2 ans en fac de médecine?
    Par invite0396ae91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 10h43
  5. Orientation Fac ou pas fac ac stl?
    Par invite6b6e273c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/06/2006, 20h57