Bonjour à toutes et à tous !
Mon dilemne est le suivant :
j'ai postulé pour les CPGE PCSI de deux lycées militaires (ainsi que pour d'autres), mais j'ai du mal à trancher entre ces deux-là : lequel mettre en 1er voeu ?
Il s'agit du Prytanée National Militaire de la Flèche et du Lycée Naval de Brest. De manière générale, ces prépas militaires m'intéressent car je voudrais passer des concours d'écoles d'officier (ESM Saint-Cyr notamment, mais aussi pourquoi pas l'Ecole Navale).
Je suis, à l'heure actuelle, plutôt intéressé par une carrière dans l'armée de Terre ou la Gendarmerie. Pour cette raison, je m'orienterai plus vers un lycée de l'armée de Terre (le Prytanée). Mais au vu de récents évènements et de mes recherches, je me mets à douter.
Y a-t-il vraiment un esprit de solidarité dans cette prépa, ou les 2è années ne sont-ils que les bourreaux des 1ères années ?
Je tiens d'un élève de ce lycée que l'ambiance à la prépa n'est "pas très studieuse"... Qu'en est-il réellement de son niveau et de la réussite de ses étudiants ?
J'appelle donc ici des élèves ou ex-élèves du Prytanée à témoigner (vous pouvez m'envoyez un message privé si vous voulez).
D'autre part, je reste curieux de la Marine, et on m'a dit le plus grand bien du lycée Naval de Brest, tant au niveau académique que de l'encadrement.
Le Lycée Naval a t-il alors un meilleur niveau que le Prytanée ?
Cependant, je me posais une (énième ^^) question : ce lycée étant plus orienté vers l'Ecole Navale et la Marine, prépare t-il aussi bien ses élèves aux épreuves sportives de l'école plus "physique" qu'est Saint-Cyr ?
Une nouvelle fois, si vous connaissez cette prépa, vous seriez bien bons de m'envoyer un message privé !
En effet, il ne reste même plus deux semaines avant la fin du classement des voeux...
Merci d'avance,
Shining
-----