Bonjour à tous,
je suis en terminale S-SI, et la clôture de l'organisation des voeux est CE Mardi soir ... D'où l'urgence de ma question :
Je sais que cela peut paraître bizarre de poser une telle question si tard, mais j'ai parlé a deux trois personnes, et j'ai eu un doute assez fort :
Depuis quelques semaines, j'avais enfin réussi a me faire à l'idée que j'allais en prépa PCSI (le choix a été dur ! )j'avais pour objectif après une PSI en seconde année de partir dans une école d'ingé, notamment aéro/astro/nautique/spatial ... enfin quelque chose qui donne des ailes quoi ! Pour ne pas viser trop haut, je pensais un peu plus particulièrement a l'ISAE (qui comme vous devez sûrement le savoir constitue l'ex-Sup'Aro + l'ENSICA) : Admission sur concours Mine-Pont : dans les 50 places dispos pour les PSI.
Puis j'ai parlé récemment avec un de mes prof qui a des contacts dans du personnel de recrutement ( enfin quelque chose comme ça : il s'y connais, et j'ai l'impression plutôt pas trop mal...) et voila en gros ce qu'il m'a dit :
la PSI c'est un peu la foure tout des prépas : tu peux y accéder par toutes les voies (MPSI PCSI PTSI ...) du coup, il y a peut être 50 places libre au concours M-P, mais il doit y avoir beaucoup plus de demande que si tu étais en PT.
Je me suis un peu renseigné dans les Stats : http://www.scei-concours.fr/cadre_statistique.htm
pour faire court les chiffres sont pour tout le concours, donc il y a aussi des demandes pour les autres écoles ... :
PSI 3255 inscrits - 904 classés (pour le concours) - 46 entrées(pour l'ISAE) (dernier appelé : N° 299)
PT 701inscrits - 140 classés (pour le concours) - 5 entrées(pour L'ISAE) (dernier appelé : N° 45)
Donc en gros, je ne sais pas trop comment interpréter ces stats, et surtout je ne sais pas si je peux les généraliser (c'est à dire si je peux à peu près faire le même bilan pour d'autres écoles d'aéro).
Bon voila a peu près tout, j'espère que je ne vais pas trop vous ennuyer avec ça (j'ai vu qu'il y avait pas mal de topics dans ce forum ...)
Mais c'est vraiment urgent, et je n'en peut plus de stresser comme un targe en me disant que je risque de perdre une voire deux années d'études si ce n'est plus !!
Merci pour vos réponses que j'espère les plus rapides et lumineuses que possible !
A +
L'astronaute.
PS 1 : S'cusez la longueur du texte Mais j'espère en tout cas qu'au final j'ai réussi a être clair ...
PS 2 : s'cusez les éventuelles fautes de frappes
-----