URGENT : PSI ou PT ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

URGENT : PSI ou PT ?



  1. #1
    invite7d742feb

    Exclamation URGENT : PSI ou PT ?


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en terminale S-SI, et la clôture de l'organisation des voeux est CE Mardi soir ... D'où l'urgence de ma question :
    Je sais que cela peut paraître bizarre de poser une telle question si tard, mais j'ai parlé a deux trois personnes, et j'ai eu un doute assez fort :

    Depuis quelques semaines, j'avais enfin réussi a me faire à l'idée que j'allais en prépa PCSI (le choix a été dur ! )j'avais pour objectif après une PSI en seconde année de partir dans une école d'ingé, notamment aéro/astro/nautique/spatial ... enfin quelque chose qui donne des ailes quoi ! Pour ne pas viser trop haut, je pensais un peu plus particulièrement a l'ISAE (qui comme vous devez sûrement le savoir constitue l'ex-Sup'Aro + l'ENSICA) : Admission sur concours Mine-Pont : dans les 50 places dispos pour les PSI.
    Puis j'ai parlé récemment avec un de mes prof qui a des contacts dans du personnel de recrutement ( enfin quelque chose comme ça : il s'y connais, et j'ai l'impression plutôt pas trop mal...) et voila en gros ce qu'il m'a dit :
    la PSI c'est un peu la foure tout des prépas : tu peux y accéder par toutes les voies (MPSI PCSI PTSI ...) du coup, il y a peut être 50 places libre au concours M-P, mais il doit y avoir beaucoup plus de demande que si tu étais en PT.

    Je me suis un peu renseigné dans les Stats : http://www.scei-concours.fr/cadre_statistique.htm
    pour faire court les chiffres sont pour tout le concours, donc il y a aussi des demandes pour les autres écoles ... :
    PSI 3255 inscrits - 904 classés (pour le concours) - 46 entrées(pour l'ISAE) (dernier appelé : N° 299)
    PT 701inscrits - 140 classés (pour le concours) - 5 entrées(pour L'ISAE) (dernier appelé : N° 45)

    Donc en gros, je ne sais pas trop comment interpréter ces stats, et surtout je ne sais pas si je peux les généraliser (c'est à dire si je peux à peu près faire le même bilan pour d'autres écoles d'aéro).

    Bon voila a peu près tout, j'espère que je ne vais pas trop vous ennuyer avec ça (j'ai vu qu'il y avait pas mal de topics dans ce forum ...)
    Mais c'est vraiment urgent, et je n'en peut plus de stresser comme un targe en me disant que je risque de perdre une voire deux années d'études si ce n'est plus !!

    Merci pour vos réponses que j'espère les plus rapides et lumineuses que possible !

    A +

    L'astronaute.

    PS 1 : S'cusez la longueur du texte Mais j'espère en tout cas qu'au final j'ai réussi a être clair ...
    PS 2 : s'cusez les éventuelles fautes de frappes

    -----

  2. #2
    invite1a299084

    Re : URGENT : PSI ou PT ?

    Bonjour.

    Vu que tu es en terminale ton principal soucis est de choisir entre: MPSI, PCSI, PTSI.

    Si tu vas en PTSI tu auras accès à PT ou PSI. Donc tu pourras faire ton choix une fois en PTSI.

    Par contre, il faut choisir par rapport à ses gouts et ses envies. Tu préfères la méca? Ou la chimie?

    Si tu préfères la chimie: GO PCSI !
    Si tu préfères la méca: GO PTSI !

    Voilà =)

  3. #3
    invite7d742feb

    Re : URGENT : PSI ou PT ?

    ouais comme ca c'est vite vu
    PTSI du coup

  4. #4
    invite91f56082

    Re : URGENT : PSI ou PT ?

    Si on vise une école de BTP, il vaut mieux aller en PSI ou PT?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6319559c

    Re : URGENT : PSI ou PT ?

    Salut,

    je me permets de donner mon avis :

    1- faire une PTSI puis une PSI c'est pas évident surtout si tu vises des écoles avec un recrutement assez tendu comme sup-aéro. En effet le niveau en PTSI est plus faible en maths et en physique et ce retard est assez important par rapport à des gas qui sorte de MPSI ou de PCSI donc tu vas pas mal galérer.. (tous les exemples que j'ai en tête de bons élèves en PTSI qui ont décidé de partir en PSI ont pas eut de supers écoles genre des moyens-bonnes CCP ou les arts (attention je ne dis pas que ce sont de mauvaises écoles, mais au vue de leurs niveaux en PTSI et de leurs ambitions c'est un peu un échec)).

    2- Ensuite il y a assez peu de place en PTSI pour sup-aéro et c'est pas évident à avoir, je pense que c'est plus dur qu'en PSI (après je ne suis pas sûre mais c'est l'impression que ca donne.)

    3- Ensuite comme on l'a dit plus haut c'est plus facile de bosser des matières que tu aimes donc çà peut t'aider à choisir.

    4- Enfin quelles sont tes idées de plan B? Tu pars plutôt sur du "pas sup-aéro = 5/2", "bon ben une école généraliste ferra l'affaire", tu es plutôt concret ou abstrait? enfin toutes ces questions peuvent orienter ton choix aussi.

  7. #6
    invite91f56082

    Re : URGENT : PSI ou PT ?

    En PT, à part l'ENSAM, on peut décrocher quelle bonne école?

  8. #7
    invite6319559c

    Re : URGENT : PSI ou PT ?

    Ca dépend de ton niveau et de ce que tu appelles une bonne école.
    Perso quand je suis allé en PTSI/PT je me suis dis bon tu vises "haut" et ton parachute c'est les arts la ou dans les autres filières le parachute c'est plutôt les CCP (après il y a de très bonnes CCP aussi mais c'est plus trop du parachute)

  9. #8
    interferences

    Re : URGENT : PSI ou PT ?

    Je suis en PT et on peut décrocher toutes sortes de bonnes écoles
    ( polytechnique, centrales...) même si le nombre de place est limité et que la filière PT est principalement dédiée aux arts. Les arts sont classés 9ème sur le site de l'étudiant et ils prennent 1 gros quart des admis. Par contre si tu vise d'autres écoles je te conseille la PSI.
    Sinon fais attention si tu fais une PTSI dans le but de faire un choix vérifie qu'il y a bien une PT ET une PSI dans le lycée.

Discussions similaires

  1. Pc vs psi
    Par invitebe2d5cf2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2011, 09h04
  2. MP ou PSI ?
    Par inviteea2b591c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2010, 18h05
  3. MP ou PSI ?
    Par invite87961bee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2009, 18h26
  4. Pourquoi psi*gamma5*psi est un pseudoscalaire?
    Par invite6671ff3e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 20h16
  5. 5/2 Psi
    Par invite90e37a86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 15h55