Bonjour,
Voila la fin de l’année scolaire qui approche, et je ne sais toujours pas quelles études entreprendre l’année prochaines malgré de nombreuses réflexions, recherches et entretiens avec des personnes spécialisées. J’habite en Belgique
Pour résumer ma situation, j’hésite entre devenir vétérinaire et chercheur. Seulement je me pose de nombreuses questions à propos du domaine de la recherche. Je suis balancé entre chimie, physique et biologie. Je vais vous décrire ce que je désirerai en gros faire plus tard que vous puissiez peut-être mieux me conseiller mais finalement ce sont les questions en bas de page qui me semblent importantes.
Voici ce que j’aimerai faire plus tard, mes motivations :
◘ Ecologie
- Découvrir ou élaborer de nouveaux moyens de produire de l’énergie, de produire, de se déplacer. Améliorer les énergies alternatives. Trouver des moyens pour lutter contre la pollution et pour corriger le nucléaire. Nouveaux matériaux.
- Je suis moins passionné par ce qui est du domaine de l’analyse, de la toxicologie, de l’alimentaire, etc.
• Compréhension du vivant
- Je suis intéressé par le vivant en général, sa naissance, son fonctionnement. Je trouve les mécanismes du corps humains incroyables, et la neurobiologie me captive particulièrement.
◘ Univers
- Création, origine et fonctionnement de l’univers, trous noirs, vie extraterrestre, mais aussi structure de la matière, de l’atome, … Et d’un point de vue plus philosophie, compréhension du monde, du pourquoi du comment.
• Santé
- Nouveaux traitements (VIH, Alzheimer…), soigner les animaux.
En écrivant cette liste je me rends compte que finalement j’aime un peu toutes les sciences…
C’est ce qui rend mon choix difficile je pense.
Et en règle générale, j’aime résoudre des problèmes, réfléchir, apprendre, expérimenter, la nature. Je suis très bon en sciences et en math. Moins pour l’Anglais… Et j’aime avoir du temps pour moi, j’essaye donc de m’orienter vers des jobs pas trop « imposants ». En tout cas la recherche me semble adapter à mes attentes en général.
Voici donc les questions que je me pose :
- Quelles sont les manières dont seront abordées l’écologie en biologie, en chimie et en physique, par rapport à mes motivations ?
- Même question pour le domaine de la santé : vaut-il mieux faire des études de médecine, de biologie ou de chimie pour ce type de recherche (nouveaux traitements donc). Et pour la recherche sur le corps humain (neurologie), est-il plus intéressant de faire médecine ou biologie ?
- Quels sont les domaines de recherche qui ont le plus d’avenir (débouchés et salaire)? Et est-il possible de « facilement » trouver du boulot en tant que chercheur en Belgique ou en France, que ce soit en recherche fondamentale- astronome par exemple- ou appliquée) ? Un séjour à l’étranger s’impose (post-doc) ?
- A quel point est-on "libre", ou non, des domaines que l’ont aborde en tant que chercheur ? La recherche m’intéresse mais j’aimerai bien l’exercer par rapport aux sujets qui m’intéressent… J’imagine que cela dépend du type de recherche (fondamentale/appliquée, publique/privée). Y a-t-il, par exemple, des laboratoires en écologies ou pour le VIH en Belgique ?
- Quel cursus est le mieux adapté pour de la recherche sur l’atome, les particules et le microscopique : chimie ou physique ?
- Et, selon-vous quelle serait la branche qui me correspondrait le mieux en fonction de mes envies (que j’ai essayé de définir en gros plus haut). Juste pour me faire une idée…
Merci de m’avoir lu ! Je vois que j’ai écris un pavé… J’ai essayé d’être précis dans ma présentation et mes interrogations. Il y a beaucoup de questions mais déjà de simples éléments de réponses m’éclaireront pas mal. Votre aide m’aidera clairement à faire un choix ! Merci d’avance.
Benjamin
-----