quel choix entre ISMANS ou EIGSI la rochelle!
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

quel choix entre ISMANS ou EIGSI la rochelle!



  1. #1
    inviteef0ab180

    quel choix entre ISMANS ou EIGSI la rochelle!


    ------

    Bonsoir je suis actuellement diplômé DUT Mesures Physiques depuis février ( et oui j'ai fait un semestre de plus). J'ai candidaté dans pas mal d'écoles d'ingé : utc, insa, inp grenoble, epf ... aucunes ne m'a acceptées. Je suis loin sur la liste d'attente des Polytech donc je pense que c'est raté aussi.

    Il me reste l'ISMANS : je suis accepté en 1ère année d'ingé donc c'est cool.
    Et j'ai l'EIGSI qui me met sur liste d'attente également OU qui me propose une année passerelle ( année supplémentaire pour ceux venant de dut/bts). ce qui me ferait 4 ans d'écoles d'ingé au lieu de 3 normalement!

    J'hésite beaucoup entre ces deux écoles qui m'intéressent pour la mécanique/ conception/industrialisation car je voudrais travailler dans l'automobile ou l'aéronautique.

    => Je cherche des des avis sur l'EIGSI ( anciennement connue sous le nom de Ecole Violet) et l'ISMANS.

    l'eigsi est assez chère mais plus attirante, elle semble avoir un meilleur rayonnement international aussi. L'ISMANS est un peu moins chère, plus familiale. Voila mon cœur balance je ne sais vraiment pas quoi choisir

    -----

  2. #2
    inviteef0ab180

    Re : quel choix entre ISMANS ou EIGSI la rochelle!

    personne n'a d'avis ? svp j'ai besoin d'avis au plus vite ; Merci d'avance

  3. #3
    invitee289775b

    Re : quel choix entre ISMANS ou EIGSI la rochelle!

    Bon je sais bien que ta question remonte à 1 an, donc tu as dû intégrer depuis, mais devant le manque d'informations sur l'ISMANS je vais répondre quand même, ça pourra servir à ceux qui se posent cette question en ce moment.
    Pour info je commencerai ma 3ème année (et donc dernière, snif) en septembre.

    L'ISMANS est spécialisée en mécanique et matériaux. Souvent les écoles sont soit très mécanique, soit très matériaux, mais rarement les deux. Combiner les 2 permet d'être meilleur, car ces deux domaines sont extrêmement liés: comment concevoir une pièce mécanique si on ne comprend pas le matériau dont elle est faite? (bon ça c'est ce que disent nos proffs, moi j'ai jamais été encore en bureau d'étude ou de calcul, donc je peux pas affirmer que ce soit vrai. Mais ça me parait très censé comme raisonnement )

    Ensuite si tu veux faire du calcul de structure, on a une option consacrée à ça (que je n'ai pas prise). ça à l'air top niveau. 9a permet de bosser dans les bureaux de calcul. Ceux qui font ça en sont contents, et trouvent des stages trèèèès facilement...

    Il y a deux autres options: une spécialisée matériau (ils font beaucoup de DMAI, de la méca quantique, tout ce qui est caractérisation des matériaux... pareil, ça leur plait bien. Y en a pas mal qui font de la recherche après ça. a noter que dans cette option tu as la possibilité de faire toute ta deuxième année dans une université au Québec); et une troisième spécialité, la mienne, qui permet de devenir ingénieur technico-commerciale. On fait toute la méca, le calcul de structure, et les matériaux au programme commun (donc même si on ne s'y spécialise pas, c'est déjà assez poussé) et on rajoute du design, du marketing, un peu plus de CAO, un truc important en info qui recrute beaucoup en ce moment= le PLM (product life managment), ce genre de trucs. Perso ça me plait bien.

    Une qualité de l'école: les proffs! même si il y en a un ou deux que j'apprécie peu (humainement parlant) ils sont TOUS au top au niveau scientifique, et sont de bons pédagogues (à 2 sacrés exceptions près pour la pédagogie, mais je parle là de 2 proffs avec lesquels on a très peu de cours et qui publient beaucoup d'articles sur leurs recherches, donc ça va).

    Enfin, c'est au Mans. Alors passé la première réflexion "les 24h de la rillette" moi je trouve la ville plutôt sympa (bien que assez petite quand même) avec pas mal de bars et quelques boîtes. De plus ya un campus universitaire, donc pas mal de dj'euns dans les rues le jeudi soir. Ya un festival à la rentrée (be'bop), si tu veux passer le permis moto c'est 2X moins chère qu'à paris, et si tu aimes les sports mécas tu seras comblé (24h auto, 24h moto, moto gp, fsbk... ya même eu le tour auto ya 2 ans). Pour le sport c'est cool aussi: accès à touts les sports de l'université (c'est l'occasion de faire du squash, de l'équitation ou du golf à vraiment pas chère!), on a une bonne équipe de rugby (on a fait une super saison cette année, on devrait continuer sur cette lancée l'année pro) ya un skate parc à côté de l'école, et un terrain de dirt/BMX vers le sud.
    Après ya des gens dans la promo qui aiment pas le mans, donc c'est subjectif.

    Bon ya quand même des défaults, surtout le syndrome des 3P comme dirait notre proff de méca:
    Petite (70 élèves par promo à peu près)
    Privée (4500€ l'année)
    Province (le mans donc)
    Et on se plaint de temps en temps de la communication avec l'administration qui n'est pas top, mais franchement au moment de choisir une école c'est pas capitale. Un truc relou aussi c'est les stages pendant l'été, mais c'est le lot de beaucoup d'écoles je crois. Si tu te débrouille bien avec ton stage tu peux avoir un mois de libre quand même (mais ya des écoles qui laissent tout l'été de libre, même si c'est rare).

    Voilà, en résumé moi je me sens bien dans cette école, la formation est bonne, les proffs sont très dispos (ambiance familiale comme tu disais), finalement mon regré c'est que de ne plus avoir que 6 mois de cours! (après ce sera stage de 6 mois puis taff... une autre vie quoi)

  4. #4
    matthieu2

    Re : quel choix entre ISMANS ou EIGSI la rochelle!

    Bonjour niagara45,

    Comme pascalou72 nous a parle de l'ISMANS, je vais donc vous parler de l'EIGSI. Bien que tu as surement fait ton choix depuis le temps, certain se pose peut etre la mm question...

    Tout d'abord je tiens a m'excuser mais mon clavier actuel ne dispose pas des accents (actuellement en Angleterre^^).

    De ce que j'en ai compris, l'ISMANS a l'air d'etre une ecole plutot tournee mecanique. Cote EIGSI, il s'agit d'une ecole generaliste, tu vas donc etudier la mecanique, l'elec, l'informatique, le management, l’anglais, etc. Tout ça divise en plusieurs matieres. Par exemple pour l'elec tu vas faire de l'electronique, l'electrotechnique, machines electriques tournantes, electronique de puissance et j'en passe. Le programme pédagogique est tres complet (voir peu etre un peu trop). Si tu as vu d’autres avis sur le net, certain pense qu’a vouloir trop en faire on ne va pas au bout des choses. Je ne repondrais a cela qu’une chose : comme son nom l’indique, il s’agit d’une ecole generaliste… et non pas une ecole specialisee dans un domaine ! Donc normal si on approfondi pas tous les domaines.

    Cote locaux, ils sont chouettes, neuf, propres avec du bon materiel mais malheureusement je trouve qu’ils sont sous exploites… Passe la 3eme annee tu ne fais des TP que sur PC et c’est vraiment gavant… Mais bon c’est ca d’etre inge. Manifestement les TP sont pendant la 1ere et 2eme annee (que j’ai pas fait du coup :P).

    Je suis comme toi issu d’un DUT MP et et malgres mes notes (environ 13 de moyenne sur les 2 ans) on ne m’a accepte qu’en classe passerelle appellee APCI. Personnellement je regrette en rien cette annee car nous etions 17. Ambiance plus qu’excellente bien que les cours ne m’ont pas vraiment appris grand-chose car déjà vu en DUT hormis pour les math et la meca bien plus poussees. De plus c’est vraiment du cours particulier avec des prof (attention pas tous) super (que se soit sur le plan pedagogique qu'humain). Tres bonne relation eleves-prof parfois mm amicale (partage d’une bierre apres les cours, etc.).

    Alors certain dirons « EIGSI = ecole privee = tu payes pour ton diplôme » Alors etant donne que l’ecole est payante, oui tu payes pour ton diplôme cependant la formation est bien meilleur que dans certaine ecoles qui sont bien plus chere. Si tu n'as pas fait prepa (et donc mis 2 voir 3 ans de ta vie de cote) il est tres dur d'accedez a une ecole publique. D’autres dirons aussi « ecole de merde car payante et tu fais comment si tes parents sont chomeurs ? ». Et bien si ces personnes s’etaient renseignees avant de parler, il existe des bourses CROUSS et d’autres bourses donnees (dans le cas de l’EIGSI) par le conseil general. L’ecole propose aussi des jobs (fermeture des salles informatique le soir, surveillance des salles en dehors des heures de cours, etc.), des appartements a environ 200€ par mois et tu te vera proposer de donner des cours de math, physique,etc. aux etudiants des lycees, colleges et autres institutions. J’ai mm des amis qui ont fait des prêts etudiants et les banques ne rechignent en rien etant donne qu’il y a un salaire d’inge a la clef.
    Desole pour ce paragraphe, mais je ne supporte pas les gens qui ont des prejuges et qui parle sans connaitre ou encore par ce qu'ils viennent d'ecole publique et par consequent bien meilleurs que les autres (attention a pas generaliser tout de mm. Je n'est rien contre les ecoles publiques^^).

    Personnellement je pense que peu importe l’ecole (sauf celles ayant des noms bien connus) tu as un diplôme d’ingenieur reconnu par la CTI. La difference se fera pendant tes stages qui contribue a definir ton profil et ton experience professionnelle. Pour avoir passe bon nombre d’entretien pour des stages, la formation n’importe pas grand-chose du moment qu’il y a ecrit ingenieur. Il regarde surtout ton experience pro donc choisi tes stages avec prudence et en relation avec ce que tu veux faire plus tard)

    A la sortie du DUT j’ai passe des concours, postule sur dossier, etc. et avec les 5 ecoles qui m’était possible d’acceder j’ai choisi celle-ci. La raison : les dominantes (bon et aussi le cadre car l’ecole est a 30 metre de la plage, que La Rochelle est une ville superbe et ou il fait bon vivre. De mai a octobre du profite de la mer, du soleil, des etudiantes de sup de co d’a cote en bikini… mais je m’egare).

    En 4eme annee tu as le choix entre 5 dominantes : Energie & environnement, mecanique, management, btp et ingenerie des reseaux. Sachant qu’il y a toujours un tronc commun generaliste.

    Pour etre maintenant sortie de cette ecole, je dirais que j’ai l’impression d’en avoir plus appris pendant mon DUT que pendant ces 4 annee a l’EIGSI. Cependant, l’EIGSI m’a appris a m’adapter a toutes les situations et dans tous ou presque tous les domaines. Je travaille actuellement en Angleterre et mes missions sont variees, je fais un peu de tout : programmation VBA, lean manufacturing, creation de document pour l’usinage et le test de produits, etc. ce qui pour moi est important pour eviter la routine.

    Cote vie, j’ai deja dit que La Rochelle était superbe, tu as evidemment de quoi sortir le soir (bars, boite de nuit, cine, Mcdo…) des sports nautiques en tout genre, des sports terrestres et pour vraiment pas cher (en moyenne 30-50€ pour l’annee).

    Ha et histoire de faire concurrence a pascalou72, au Mans, il y a les 24h et a LR, il y a les Francofolies et passe partout^^.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quel choix entre LASALLE Beauvais et l'ESA Angers?
    Par inviteef87e2e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2012, 14h19
  2. Quelle école choisir entre l'isep, l'isen, cpe lyon ou eigsi la rochelle
    Par invite296164f1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2009, 12h24
  3. EIGSI La Rochelle, Quel niveau faut il avoir ?
    Par invite042f42c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/11/2007, 01h45
  4. Ismans
    Par invite46ee2a36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 21h56
  5. Ismans
    Par invitedbef360d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2006, 09h36