Que faire...
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Que faire...



  1. #1
    invite8c9c8cf5

    Que faire...


    ------

    Bonsoir à tous et à toutes,

    Je vais un peu raconter ma vie donc n'hésitez pas à zapper.

    Bon, en gros je suis allé péniblement jusqu'en 1ère S (en redoublant la 2nde) et ensuite gros pétage de plomb.
    J'ai jamais été réellement bon en cours n'y rien mais la c'était vraiment plus possible j'en pouvais plus, surtout que je voulais absolument rejoindre deux amis (qui ont passé leur Bac cet été) en master d'informatique à Bruxelles.

    Donc j'ai décidé d'arrêter l'école et de préparer pendant l'année une équivalence de diplôme à l'ULB (Belgique) en juin et qui porte sur 5 matières (Maths approfondi, Français, Anglais, SVT, Physique et Chimie) j'en ai réussi que 2 (Français 12 et Anglais 16) c'est à dire les matières que je n'avais pas préparés...

    Je vais donc tenter ma dernière chance en repassant l'examen en Aout mais je doute que je réussisse à l'avoir...

    Pour le moment les seule choses que j'ai envie de faire c'est :
    - soit faire ce master en info avec mes amis
    - soit monter ma startup et enfin pouvoir réaliser les idées que j'ai de sites web et autres en informatique depuis si longtemps !!!

    Je sais le deuxième point est vraiment ridicule...surtout que je ne sais même pas programmer parce que dés que j’essayais d’apprendre ça n'allais pas asser vite à mon goût et j'arrêtais...
    Je voulais toujours tous réaliser tous de suite, en ne réfléchissant qu'au développement et jamais à la réalisation technique.

    Donc voila je m'en remet à votre jugement...
    Je ne sais vraiment pas quoi faire ou où aller...?!
    Et je n'ai aucune envie de revenir au lycée en 1ère avec 2ans de retard sur mes amis et refaire des matière qui ne me plaisent pas.

    Ce qui me "blase" le plus c'est que je connais pas mal de chose en sécurité informatique et que j'ai plein d'idées mais tous ça n'a aucune valeur en cours ou à un examen...

    J'imagine que des types comme moi vous devez en voir des dizaines par jour enfin bon j’attends vos réponses avec impatience !
    Merci d'avance !

    NekO

    (Gros pavé désolé)

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Que faire...

    J'aimerais éviter la grosse leçon de morale mais honnêtement, que te dire d'autre? Tu ne vas pas en cours, tu ne travailles pas et tu t'imagines que tu vas pouvoir suivre un master comme ça? Que ça soit en France ou en Belgique, il faut un certain niveau dans les matières scolaires classiques pour pouvoir poursuivre des études. Il y a un moment dans la vie où il faut accepter que quand on se lève le matin, on ne fait pas forcément ce qu'on a envie de faire... Tu veux faire un master, avoir un métier qui te plait, mais pas passer ton bac S? Impossible. On ne peut pas tout avoir! Et c'est vrai pendant les études et aussi par la suite pendant la vie professionnelle. Si tu crois que je suis ultra motivée tous les matins avant d'aller passer 8h au boulot...mais bon, sans ça je n'ai pas de salaire à la fin du mois! Bref, mon seul conseil serait de te faire un peu violence, de regarder si il existe des formations technologiques (1ère STI, etc.) dans lesquelles tu pourrais rentrer et qui te permettrait d'obtenir un diplôme sans refaire une 1ère S classique. Mais dis-toi qu'après une 1ère STI tu n'auras pas les mêmes débouchés qu'en S non plus! La vie est une affaire de compromis!

  3. #3
    invite79d10163

    Re : Que faire...

    Bonjour,

    Je vais te donner quelques conseils,

    - Premièrement : Oublis tes amis et pense à ton futur. Je sais que tu dois être jeune, que c'est super important tes amis mais réellement ça ne t'aide pas du tout de vouloir faire comme eux à tout prix.

    - Deuxièmement : Même en master d'info tu vas certainement rencontrer des matière qui ne vont pas t'intéresser. De plus, si tu n'es pas capable de finir le lycée, je doute que tu sois suffisamment mature pour te débrouiller seul à l'université.

    - Enfin, puisque tu ne connais encore rien à l'informatique, sois préparer au fait que cela ne te conviens peut être pas comme métier et reste ouvert d'esprit pour tout le reste.

  4. #4
    invite8c9c8cf5

    Re : Que faire...

    Merci de ta réponse alpg84,

    Bon pour ma défense je ne sais pas si tu as vraiment tous compris.
    Cette année je n'ai pas fais une année sabbatique
    J'ai passé toutes l'année à travailler chez moi avec les cours du CNED de 1èreS et TS ainsi qu'un prof privé (pour les maths et la physique) les matières scientifiques (SVT, Maths, Physique et Chimie).
    Donc j'ai sûrement un niveau correcte dans ces matières.

    Voila juste pour rectifier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c9c8cf5

    Re : Que faire...

    Merci de ta réponse skydancer,

    Donc pareil que pour alpg84, j'aimerais juste rectifier un peu les choses

    1er point : Je ne suit pas mes amis, mais c'est eux qui me suivent . J'ai eu l'idée d'aller dans cette école et ils m'ont suivies car ils n'avaient pas réellement d'idée d'écoles ou aller.

    2ème point : Oui, c'est sûr qu'il y aura des matières qui me plairont moins que d'autres mais si on compare les matières que l'on fait en TS et les matières d'un master en informatique, la seule matière qu'on réutilise c'est les Maths...Le reste est totalement inutile !

    3ème point : Je ne sais pas programmer (enfin j'ai commencé Ruby on Rails et je me débrouille en HTML et j'ai les bases en C) mais je connais pas mal de choses en sécurité informatique, en réseau et Photoshop. Donc je ne commence pas à zéro.

  7. #6
    invite8c9c8cf5

    Re : Que faire...

    Que pensez vous des écoles suivantes :

    - Hétic
    - EEMI
    - ESCEN
    - Sup'Internet

    ?

    Merci d'avance !

  8. #7
    alpg84

    Re : Que faire...

    Je ne dis pas que tu as passé ton année à rien faire, mais comme l'a dit Skydancer, si tu n'as pas la persévérance de terminer le lycée...tu n'iras pas bien loin dans la vie! Et ne te fais pas trop d'illusions non plus sur les études supérieures : les matières ont toujours des noms ronflants, mais des trucs aussi pénibles et théoriques qu'au lycée tu en auras, sauf que ça ne sera pas aussi facile!
    Quant à dire que les matières du lycée ne te servent à rien à part les maths...Tu imagines bien qu'on ne peut pas faire un cursus spécialisé pour chacun, sinon on ne s'en sort plus. Et sinon mon père disait toujours à ses élèves : " si vous n'avez pas d'autres ambition dans la vie qu'aller acheter votre baguette de pain à la boulangerie, en effet les maths (de collège) ne servent à rien". Dis toi que si ça ne t'apporte rien en soi, ça aurait au moins eu l’intérêt de t'apprendre à supporter des choses que tu n'as pas envie de faire...
    Pour ces écoles je n'en connais aucune, mais j'ai comme l'impression qu'il faut le bac pour y entrer non? De toute façon j'émets de forts doutes sur une formation qui te prendrait sans diplôme!

  9. #8
    johon03

    Re : Que faire...

    Salut à toi Nek0.

    Je suis du même avis que les deux autres qui ont posté, donc la seule chose que je pourrais te conseiller serais de réussir ton bac S.
    Pour l'histoire des amis, moi aussi j'ai été déçu de pas pouvoir suivre la même formation que les miens alors que cela aurait été possible, mais au final, dans la vie, tu ne seras surement pas avec tes amis d'enfance à travailler, sauf cas particulier, donc il faut pas compter sur ça en 1er. Je dis ça car tu nous dis que c'est tes amis qui te suivent mais j'ai l'impression que tu comptes bien faire un bout de chemin avec eux encore, sauf qu'à un moment il faut suivre sa propre voie.

    Je te conseille donc de Passer ton bac S (ou un autre Bac), puis de t'engager en fac si c'est vraiment ce que tu désires, ou de t'engager dans une école d'ingénieur avec filière informatique (UTC Génie Info, ENSIMAG, ...) , ou dans une autre formation qui t'enthousiasme vraiment, pour laquelle tu es très attirée.
    Pour info, toutes les écoles que tu as cité, je n'en ai jamais entendu parler, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'elles sont mauvaises, mais vérifie quand même leur crédibilité sur le marché du travail...

  10. #9
    invite8c9c8cf5

    Re : Que faire...

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Je ne dis pas que tu as passé ton année à rien faire, mais comme l'a dit Skydancer, si tu n'as pas la persévérance de terminer le lycée...tu n'iras pas bien loin dans la vie!
    Donc pour toi une personne qui "ne rentre pas dans le moule" est un raté dans la vie ?

    Je sais pas mais ça me parait un peu dichotomique non ?!

    Je suis d'accord qu'on peut pas faire une Terminale spécialisé pour chaque métier que les personnes veulent faire mais il faut dire que beaucoup d'élèves hésitent sur leur orientation. Or moi je sais que je veut faire dans l'informatique depuis la 5ème.
    Donc attendre pendant 5ans pour enfin pouvoir faire des études qui me plaisent c'est très long surtout quand on s’ennuie.

    Je ne sais pas quel travaille tu fais alpg84, mais je pense que si tu aurais à faire un travaille ou tu n'est pas rémunéré et qui ne te plais pas du tout, tu serais dans une situation similaire à la mienne et tu craquerais probablement aussi à un moment ou un autre.
    Donc je pense que "la persévérance de terminer le lycée" est asser relative.

  11. #10
    _Mayou_

    Re : Que faire...

    De toute façon, je crois qu'il n'y a même plus de questions à se poser.
    Si tu veux un diplôme de niveau ingénieur en informatique, tu dois passer le bac. Il n'existe aucune autre alternative.

    Sinon et bien tu fais autre chose

    Tu n'as de toute façon pas le choix. Donc je ne vois pas ce que tu cherches ici.

    --

    Et les gens qui veulent faire médecin ou avocat depuis tout petit ? Est-ce qu'ils abandonnent parce qu'il n'y a pas que de la bio/que du droit au lycée ? Non, ils persévèrent.
    Si tu ne sais pas persévérer, alors tu n'arriveras pas à un niveau master. C'est aussi simple que ça. Parce qu'avant d'arriver au master mon coco, tu vas en bouffer des matières qui vont te déplaire ! Déjà les débuts ce sera quasi que des maths, et pas du tout d'info. Et même de la physique au début (et oui le tronc commun...). Peut être même du français si tu vas en prépa !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  12. #11
    ventilopomme

    Re : Que faire...

    Citation Envoyé par Nek0 Voir le message
    ....
    Oui mais en France surtout pour l'embauche le diplome conditionne tout alors il y a deux choix études courtes mais bon tu vas gagner beaucoup et tu utilises le cnam par exemple pour atteindre ton niveau d'ingénieur ; ou alors tu vas dans un pays qui privilégie l'expérience ...
    exclu à jamais du présent

  13. #12
    invite8c9c8cf5

    Re : Que faire...

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    De toute façon, je crois qu'il n'y a même plus de questions à se poser.
    Si tu veux un diplôme de niveau ingénieur en informatique, tu dois passer le bac. Il n'existe aucune autre alternative.

    Sinon et bien tu fais autre chose

    Tu n'as de toute façon pas le choix. Donc je ne vois pas ce que tu cherches ici.

    --

    Et les gens qui veulent faire médecin ou avocat depuis tout petit ? Est-ce qu'ils abandonnent parce qu'il n'y a pas que de la bio/que du droit au lycée ? Non, ils persévèrent.
    Si tu ne sais pas persévérer, alors tu n'arriveras pas à un niveau master. C'est aussi simple que ça. Parce qu'avant d'arriver au master mon coco, tu vas en bouffer des matières qui vont te déplaire ! Déjà les débuts ce sera quasi que des maths, et pas du tout d'info. Et même de la physique au début (et oui le tronc commun...). Peut être même du français si tu vas en prépa !
    Eh bien mon "coco" on voit bien que tu n'y connais absolument rien en informatique ou en école d'informatique, enfin bon je ne t'en veut pas...
    Aller je suis gentil tiens :

    http://banssbfr.ulb.ac.be/PROD_frFR/...&pvalue=000000

    Prend en de la graine au lieu de répondre à tort et à travers de façon condescendante !

  14. #13
    invite8c9c8cf5

    Re : Que faire...

    Merci pour ta réponse ventilopomme !

  15. #14
    _Mayou_

    Re : Que faire...

    Et ça me démontre quoi ça ?
    Je n'y vois rien qui contredise mes propos : il te faut le bac pour faire cette licence (un diplôme de bachelier en Belgique, c'est une licence) et il est loin d'y avoir que de l'info.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  16. #15
    invite8b6d0e86

    Re : Que faire...

    Salut Salut,

    Neko je comprends ton ressenti face aux matières imposées, comme l'on dit les autres il faut le bac ou un équivalent c'est comme ça et même encore comme cela plus tard... Sinon comme tu l'a vu sache que beaucoup partage ce que tu vis, par exemple moi j'ai choisi une UE informatique cette année et j'ai fait... du tableur pendant un ans *damn*. Pour peut être mieux le vivre, comme le disait Mayou sur un autre post, il faut s'imaginer que le lycée (le bac, le daeu, la capacite de droit etc etc...) c'est avant tout une méthode de travail avec quelques corrélations discrètes (oui les maths et leurs logiques servent à l'informatique!). En outre on peut aussi voir tout cela comme un jeu intellectuel, une approche de la nature et peut être une véritable passion qui se dévoile (en piochant à côté bien sûr). Bon courage

  17. #16
    ventilopomme

    Re : Que faire...

    Citation Envoyé par Rêvonsdavenir Voir le message
    Pour peut être mieux le vivre, comme le disait Mayou sur un autre post, il faut s'imaginer que le lycée (le bac, le daeu, la capacite de droit etc etc...) c'est avant tout une méthode de travail avec quelques corrélations discrètes (oui les maths et leurs logiques servent à l'informatique!). En outre on peut aussi voir tout cela comme un jeu intellectuel, une approche de la nature et peut être une véritable passion qui se dévoile (en piochant à côté bien sûr). Bon courage
    Une formation courte plus cnam (et en plus les cours sont fait par des professionnels la plupart du temps ) ...
    Le problème est que meme s'ils apprennent la logique via les mathématiques ; cela ne donnera pas une garantie quand ils vont se mettre à programmer de faire des programmes intelligibles et pas comment dire qui ressemble à Beaubourg ...
    Apprendre la logique c'est bien mais raisonner logiquement c'est mieux ....
    exclu à jamais du présent

  18. #17
    invite8b6d0e86

    Re : Que faire...

    Oui je comprends mais est-il possible d'y accéder sans le bac? qui est l'obstacle majeur il me semble ici.

  19. #18
    ventilopomme

    Re : Que faire...

    Citation Envoyé par Rêvonsdavenir Voir le message
    Oui je comprends mais est-il possible d'y accéder sans le bac? qui est l'obstacle majeur il me semble ici.
    Extrait du site du cnam
    Quel est le niveau requis pour s’inscrire au Cnam ?

    Ce sont des enseignements supérieurs (au-delà du Bac). Ils sont accessibles, sans condition préalable de diplôme. Cependant, un cycle de remise à niveau en Mathématiques, Sciences et Informatique est organisé à l’intention des auditeurs qui ne possèdent pas le niveau d’une terminale scientifique, ou qui reprennent leurs études après une interruption. Idem pour chaque pôle nécessitant certaines connaissances de base.

    Comment obtient-on un diplôme au Cnam ?

    Pour obtenir un diplôme au Cnam, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

    * acquérir un nombre fixé d’unités d’enseignement (UE) dont la liste est définie pour chaque diplôme.
    * justifier, au jour de la demande du diplôme, de l’expérience professionnelle requise : deux ans minimum équivalent temps plein, dans la spécialité du diplôme préparé ou trois ans minimum complétés par un stage notifié par le Cnam Paris si l’expérience professionnelle n’est pas dans le domaine du diplôme.
    * pour la délivrance des diplômes Bac+4 et Bac+5, un diplôme de niveau Bac+2 est requis.
    exclu à jamais du présent

  20. #19
    el_bodeguero

    Re : Que faire...

    Citation Envoyé par Nek0 Voir le message
    Ce qui me "blase" le plus c'est que je connais pas mal de chose en sécurité informatique et que j'ai plein d'idées mais tous ça n'a aucune valeur en cours ou à un examen...
    si tu connais vraiment pas mal de choses en info. tu peux passer des certifications Microsoft, Cisco etc...
    (Le monde de l'informatique c'est tout sauf de la bidouille contrairement à ce que l'on peut croire.)

  21. #20
    invite8c9c8cf5

    Re : Que faire...

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Et ça me démontre quoi ça ?
    Je n'y vois rien qui contredise mes propos : il te faut le bac pour faire cette licence (un diplôme de bachelier en Belgique, c'est une licence) et il est loin d'y avoir que de l'info.
    Programmation : 108h
    Fonctionnement des ordis : 48h
    Algorithmie : 96h
    Langages de programmation : 48h
    Projets : 120h
    Maths : 168h
    Physique : 60h

    Maths + Physique = 324h
    Informatique = 324h

    En résumé 50/50.

    Donc le "Déjà les débuts ce sera quasi que des maths, et pas du tout d'info"...

  22. #21
    invite8c9c8cf5

    Re : Que faire...

    Merci pour ta réponse Rêvonsdavenir,

    Cela fait plaisir de voir quelqu'un qui parle japonais

  23. #22
    alpg84

    Re : Que faire...

    Citation Envoyé par Nek0 Voir le message
    Donc pour toi une personne qui "ne rentre pas dans le moule" est un raté dans la vie ?

    Je sais pas mais ça me parait un peu dichotomique non ?!
    Là ça n'est pas une histoire de rentrer dans le moule mais plutôt de gros poil dans la main... Il ne faut pas croire que la majorité des lycéens adorent tout ce qu'ils font au lycée. Ils y vont et travaillent parce qu'ils savent que c'est important pour la suite et qu'il faut passer par là.

    Citation Envoyé par Nek0 Voir le message
    Je suis d'accord qu'on peut pas faire une Terminale spécialisé pour chaque métier que les personnes veulent faire mais il faut dire que beaucoup d'élèves hésitent sur leur orientation. Or moi je sais que je veut faire dans l'informatique depuis la 5ème.
    Donc attendre pendant 5ans pour enfin pouvoir faire des études qui me plaisent c'est très long surtout quand on s’ennuie.
    Ouai ben c'est le jeu...Je vais me repêter, mais ça a beau être long, chiant, tout ce que tu veux, ça n'est pas une raison pour arrêter en plein milieu. Je reviens à mon exemple du monde professionnel, je ne dis jamais à mon patron "ce projet ne me plait pas, je rentre chez moi ou j'en veux un autre". Et si tu t'ennuyais tant que ça, pourquoi as-tu redoublé ta seconde..?

    Citation Envoyé par Nek0 Voir le message
    Je ne sais pas quel travaille tu fais alpg84, mais je pense que si tu aurais à faire un travaille ou tu n'est pas rémunéré et qui ne te plais pas du tout, tu serais dans une situation similaire à la mienne et tu craquerais probablement aussi à un moment ou un autre.
    Donc je pense que "la persévérance de terminer le lycée" est asser relative.
    Aïe aïe ouille la grammaire! Ca n'a rien à voir avec le sujet mais là fais gaffe quand même tu cumules les fautes!ESt-ce qu'il faut voir un signe dans le fait que tu ne saches pas écrire le mot travail?
    Remarque mise à part, non je ne voudrais pas faire un travail où je ne suis pas bien rémunérée et qui ne me plairait pas...c'est bien pour ça que j'ai passé mon bac et fait des études, qui n'étaient pas toujours passionnantes, très loin de là! Et en parlant de relativité, je pense que faire 2 ans de lycée, au milieu de gens de ton âge, sans trop de boulot à la maison, avec des vacances tous les 2 mois, cela requiert nettement moins de persévérance que de faire un boulot qui ne te plait pas, 8h par jour avec 5 semaines de vacances par semaine et des collègues pas toujours sympas! Alors profite plutôt que de râler et dis toi que dans 2 ans tu feras enfin ce que tu aimes! (2 ans c'est court par rapport à une vie )

  24. #23
    Dr. Zoidberg

    Re : Que faire...

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    avec 5 semaines de vacances par semaine
    Il a l'air sympa ce job...

    Sinon, entièrement d'accord avec alpg84.

  25. #24
    invite26003a38

    Re : Que faire...

    Je plussois tout ce qu'a dit alpg84 sur ce post.

  26. #25
    invite8c9c8cf5

    Re : Que faire...

    Travailler en primaire pour arriver au collège.
    Travailler au collège pour arriver au lycée.
    Travailler au lycée pour arriver en université.
    Travailler en université pour obtenir un diplôme.
    Avoir de la chance pour avoir un job.
    Travailler dans son job pour se payer sa retraite.

    Il y a pas comme une constante de non-vie ?
    (Je l'ai appelé l'effet "mort-vivant")

    Alors il est vrais que travailler c'est plus de temps que le lycée mais en revanche au lycée tu n'est pas rémunéré, tu n'as pas toujours des bon profs (même plutôt rarement), pareil pour les autres élèves et en plus tu dois une fois rentrer chez toi faire des devoirs qui au final font que tu travaille plus qu'un salarié...

    De ce que je voit "alpg84" tu est rentré dans le moule, mais cela ne veut pas dire que le système est bon pour tous le monde et que c'est LA solution.

  27. #26
    Seirios

    Re : Que faire...

    Tu peux dire ce que tu veux, mais tu ne pourras pas changer le système avant de faire tes études. Qu'il soit bon ou mauvais, tu dois faire un choix : soit tu t'en accomodes comme tu le peux, soit tu suis une autre voie.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  28. #27
    invite8c9c8cf5

    Re : Que faire...

    Faire le mouton et ne pas savoir réfléchir. Ok merci, ça confirme ce que je pensais déjà du système !

    Bonne soirée et bonne broute à tous !

  29. #28
    Seirios

    Re : Que faire...

    Ne le prend pas personnellement, mais il ne faut pas non plus rejeter le système en le caricaturant par peur de faire face à certaines vérités.
    Par contre, il faut que tu sois conscient que c'est bien toi qui décide : lorsque j'ai dit qu'il fallait que tu t'accomodes du système, cela ne signifiait pas qu'il fallait devenir un mouton ; tu peux continuer tes études supérieures tout en gardant ton indépendance.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  30. #29
    ventilopomme

    Re : Que faire...

    Citation Envoyé par Nek0 Voir le message
    Faire le mouton et ne pas savoir réfléchir. Ok merci, ça confirme ce que je pensais déjà du système !

    Bonne soirée et bonne broute à tous !
    cela dépends aussi ce que tu broutes
    exclu à jamais du présent

  31. #30
    alpg84

    Re : Que faire...

    Si nos réponses ne te conviennent pas tant pis! Rien ne t'empêche de ne pas accepter de rentrer dans le moule et de ne rien faire comme tout le monde. Seulement ne vient pas te plaindre dans 15 ans parce que tu n'as de boulot intéressant et pas le salaire que tu aimerais...La vie est une histoire de concessions. Bon courage à toi!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2011, 16h03
  2. Faire un IEP quand on ne sait pas trop quoi faire ?
    Par invitef332a858 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2010, 18h11
  3. Faut il faire spé math en ES pour faire une prépa ?
    Par invited0d333bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2010, 19h17
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2007, 11h29