Prépa PCSI ou université?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Prépa PCSI ou université?



  1. #1
    anzu16

    Prépa PCSI ou université?


    ------

    Bonjour.
    Lors de la dernière phase sur admission post bac, on m'a proposé la formation en prépa pcsi au lycée bellevue de toulouse. Mais il y a quelques jours, comme je ne pensais pas être prise, je me suis inscrite à l'université pour une licence.
    Et maintenant je ne sais plus lequel choisir, ne sachant pas ce que je veux faire plus tard.
    Pourriez vous me donner des avis sur la prépa, svp? Et des exemples d'emplois du temps?
    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    alfalga

    Re : Prépa PCSI ou université?

    Je pense qu'il faut que tu y réfléchisse bien. Honnêtement je pense que chacun vit la prépa différemment.
    Tout d'abord il faut que tu saches que dans la plupart des prépa tu as des cours le samedi matin, ce qui te fait des semaines très longues et très denses...(à peu près 35h de cours, DS, colles...)
    Néanmoins la prépa a pour avantage de t'ouvrir un grand nombre de portes, mais je pense qu'avant tout tu dois t'interroger sur ta motivation es-tu prête à passer 2 voire 3 ans à ne pratiquement faire que bosser sans pour autant avoir de bonnes notes...
    Par ailleurs si tu as du mal à te mettre à bosser par toi-même sans échéance proche, l'université n'est pas forcément la solution.
    Enfin il faut être conscient que si tu as de bons résultats en fac tu peux aussi intégrer une école d'ingénieur au même titre que ceux qui ont fait prépa.
    J'espère t'avoir un peu éclairé.

  3. #3
    anzu16

    Re : Prépa PCSI ou université?

    Bonsoir.
    Je ne savais pas que dans les prépas il y avait cours le samedi matin mais sa ne me dérangerais pas beaucoup.Sur internet ou ailleurs il est difficile de trouver le nombre d'heures de cours et tout ça.
    Et j'ai du mal à me mettre à bosser si je sais qu'il n'y a pas de controle dans les semaines qui suivent.

    Merci pour votre réponse.

  4. #4
    Dudur92

    Re : Prépa PCSI ou université?

    Citation Envoyé par anzu16 Voir le message
    Bonsoir.
    Je ne savais pas que dans les prépas il y avait cours le samedi matin mais sa ne me dérangerais pas beaucoup.Sur internet ou ailleurs il est difficile de trouver le nombre d'heures de cours et tout ça.
    Et j'ai du mal à me mettre à bosser si je sais qu'il n'y a pas de controle dans les semaines qui suivent.

    Merci pour votre réponse.
    Va en prépa alors car en fac tu n'auras que des partiels en fin de semestres.

    Il reste toujours l'option DUT en contrôle continue qui te permet de garder un rythme de travail plus ou moins réguliers.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anzu16

    Re : Prépa PCSI ou université?

    Un DUT ne me branche pas. Je pense que je vais aller en prépa.
    Merci pour vos avis.

  7. #6
    invitea4b0944f

    Re : Prépa PCSI ou université?

    Si tu ressens encore le besoin d'être encadrée, d'avoir des DS et des DM régulièrement pour garder la motivation, la prépa c'est l'idéal. A la fac, beaucoup d'étudiants se retrouvent rapidement largués faute d'avoir de bonnes méthodes de travail.

    Il ne faut pas oublier que la prépa donne des années d'équivalence à la fac. Traduction: si tu abandonnes en cours de route, par exemple en seconde année, tu peux rejoindre la fac en L2.

    Il serait dommage de ne pas tenter la prépa!

  8. #7
    anzu16

    Re : Prépa PCSI ou université?

    Oui j'ai vu que l'on pouvait rejoindre la fac si on ne veut plus rester en prépa au bout d'un an. C'est rassurant de savoir qu'il y a cette possibilité.

Discussions similaires

  1. prepa integré insa apres prepa pcsi
    Par inviteeec5aae5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2014, 13h02
  2. Prepa Pcsi ou prépa intégrée physique/chimie
    Par invite24a375ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 21h31
  3. Université anglaise, Prépa, Prépa intégrée, que choisir?
    Par invite3c6c74bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 19h22
  4. Prépa + université?
    Par invite67581ef6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/01/2008, 14h58
  5. Equivalence entre prepa MPSI/PCSI et une Université/Fac preparant aux concours
    Par invite5d45fe72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2007, 15h56