Changement de cariere physicien
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Changement de cariere physicien



  1. #1
    invite1cefaf6a

    Changement de cariere physicien


    ------

    Bonjour,

    J'ai 29 ans et je suis physicien. J'ai donc un DEA, une these et quelques post-docs derriere moi.
    Pour diverses raisons (instabilite au vu des post-docs qui ne durent qu'un an ou deux, travail plus satisfaisant, desir d'etre plus utile) je souhaite changer de cariere. Plus exactement, j'aimerais travailler dans le domaine de la protection de la nature - dans des projets rejoignant par exemple ceux de WWF / Greepeace / Durrell wildlife conservation trust / etc. Cela peut etre comme responsable (ou pas) d'un refuge et de la reintroduction des animaux menaces, chercheur d'especes menacees afin d'en faire un inventaires / un decompte d'individus etc.
    Je sais que ce sont des metiers ou l'experience compte beaucoup ; j'essaie donc de faire du volontariat (prochainement en Amerique du Sud) quand je peux, mais mon rythme de travail ne rend pas cela facile.
    La question est donc, comment puis-je me re-orienter vers ce domaine, sans retourner a l'universite (ma situation de famille et economique ne me le permet pas)? Y-a-t'il d'autres acteurs a considerer en dehors des quelques ONG citees plus haut? Y-a-t'il d'ailleurs des postes de ce genre en dehors des ONG?
    WWF par exemple, demande surtout des charges RH ou des secretaires....

    Merci pour vos idees.

    -----

  2. #2
    LAZAR

    Re : Changement de cariere physicien

    Bonsoir, je comprend que trouver un post fixe dans le milieu est loin d'être facile.
    Dans quel domaine de la physique travaillez vous?

    Je me demande une chose, ce n'est nullement une critique, mais je me demande comment avez vous pu perdre le gout et l'envie de la physique après être aller "au bout" des études universitaires et même un peu plus loin ?
    Si demain vous étiez reçu sur un poste de MC, l'accepteriez vous ?

    lazar

  3. #3
    invite1cefaf6a

    Re : Changement de cariere physicien

    Bonjour,

    Merci de votre reponse. Je suis en physique des particules, ou les places (comme partout ailleurs) sont cheres.
    Un poste permanent je l'accepterais, ne serait-ce que pour la stabilite qu'il procure, quitte a m'en servir de base stable pour trouver ensuite autre chose. J'aime l'enseignement ; mais les salaires des MC par rapport a la charge de travail demandee sont vraiment petits, je dirais meme ridicules... dans ma carriere je ne compte plus les semaines de plus de 65h.... tout ca pour des postes d'1 ou 2 ans... vous comprenez ma frustration.
    J'ai adore mes etudes de physique, adore ma these, mais il me semble me reveiller maintenant - plus de motivation pour travailler sur un ordinateur en permanence, desir d'etre plus utile (d'ou mon attirance pour les ONG), ras-le-bol du milieu academique lui-meme, mois de travail penible pour 1 minute de satisfaction.... les raisons sont nombreuses.

    1894

  4. #4
    Micki2a

    Re : Changement de cariere physicien

    Bonjour,

    Dire que je souhaite continuer mes études dans la physique des particules pour finir dans la recherche... ça motive tout ça xD !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1cefaf6a

    Re : Changement de cariere physicien

    Bonjour,

    Je n'ecris pas ca pour decourager les nouveaux, mais il faut savoir a quoi s'attendre! La recherche fondamentale n'est pas le milieu qu'on decrit parfois avec des scientifiques "un peu artistes" qui font ce qui leur plait quand ca leur plait, une sorte d'elite libre etc etc. C'est un metier tres contraignant, travail dur, milieu ultra-competitif, salaires faibles, peu de postes, mepris frequent du grand public qui retourne l'image du "chercheur-artiste" en "chercheur-fonctionnaire" c'est a dire un opportuniste qui est paye a rien faire (et dieu sait que cette attitude existe, je parle en connaissance de cause), il faut pouvoir aller a l'etranger, faire peu de cas de sa vie de famille etc. Acceptable quand on sort de l'universite, moins ensuite.
    Ceci etant dit tout est question de vocation ; ce n'est pas parce que j'ai un peu perdu la mienne que cela doit vous decourager. Vous etes peut-etre fait pour ce milieu, auquel cas foncez. Mais si vous avez le moindre doute au cours de vos etudes je vous invite a reflechir. Parlez aux thesards (enthousiastes), aux permanents (majoritairement recrutes il y a >10 ans lorsque la situation etait bien meilleure) mais aussi aux post-docs de 35 ans qui trainent femme et enfants derriere eux tous les ans quand leur contrat expire (en progression vertigineuse). Vous aurez un bon panorama de la situation.

    1894

  7. #6
    Ragalorion

    Re : Changement de cariere physicien

    Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    Bonsoir, je comprend que trouver un post fixe dans le milieu est loin d'être facile.
    Dans quel domaine de la physique travaillez vous?

    Je me demande une chose, ce n'est nullement une critique, mais je me demande comment avez vous pu perdre le gout et l'envie de la physique après être aller "au bout" des études universitaires et même un peu plus loin ?
    Si demain vous étiez reçu sur un poste de MC, l'accepteriez vous ?

    lazar
    As tu fait une thèse LAZAR ?

    Moi je peux te dire qu'au contraire, il faut être aller jusqu'au bout pour comprendre à quel point une thèse et tout ce qui s'en suit peut ébranler ta foi dans la recherche...

    Je suis moi-même en train de finir de rédiger ma thèse de chimie organique, et je peux t'avouer que ces trois ans ont sérieusement erodé ma vocation de chercheur, alors que je rêvais depuis tout petit de devenir plus tard Professeur des Universités (quand j'etais minot, je répondais à la sempiternelle question sur ce que je voulais faire plus tard par "Savant Fou").

    Et franchement, je peux t'avouer à l'heure d'aujourd'hui sans sourciller que si l'on me proposait un poste intéressant et bien payé dans n'importe quelle branche, je dirais oui, alors que si l'on me proposait un poste de MCF juste à la sortie de ma thèse, je répondrais surement non.

    Une thèse est une expérience qui te change une vie, et cela représente surement l'expérience la plus marquante que j'ai vécu en 28 ans.

    En trois ans, tu vas devoir te remettre en questions plus de fois que pendant toute ta vie antérieure.
    Tu vas alterner des périodes d'euphorie (quand ça marche) avec des périodes où tu seras le plus nul du monde (quand ça marche pas et que c'est la 10ème fois d'affilée, et crois moi c'est beaucoup plus fréquent que ce que cela en a l'air).
    Tu vas jalouser le mec qui aura plus de résultats que toi en travaillant moins.
    Tu te diras certains jours que tu fais le plus beau métier du monde, et le lendemain tu te diras que tout ce que tu fais est si futile.
    Tu devras te coltiner des gens qui peuvent avoir des égos et tes ambitions démesurés (et c'est pas toujours voir jamais les meilleurs).
    Tu vas rencontrer plus de gens aigris, déçus, que de gens heureux de ce qu'ils font (et les aigris et déçus se trouvent également du côtés des permanents)
    Tu te retrouveras souvent seul face à un problème car ton chef n'a pas plus que toi la solution.
    Tu te rendras compte que tu vas galérer des années si tu veux un poste, et que ça ne marche souvent qu'au piston ou au culot.

    Et crois moi, tout ce que je te dis là, ce ne sont pas les paroles d'un mec qui a foiré sa thèse et qui essaye de décourager les autres pour se sentir mieux (j'ai déjà 5 publis dans des journaux prestigieux dans mon domaine).

    Enfin voilà, une thèse c'est vraiment une expérience unique, qui ne ressemble en rien à tout ce que tu peux connaitre d'autre. J'y ai beaucoup appris, et je ne pense pas que je sois encore en mesure de réaliser à quel point. Je ne déconseillerai donc pas à quelqu'un d'autre d'en faire une s'il en a envie, mais je comprends totalement 1894.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  8. #7
    invite1cefaf6a

    Re : Changement de cariere physicien

    C'est l'histoire de ma vie ca!
    Et avez-vous des pistes dans le prive ou ailleurs?

    1894

  9. #8
    matths

    Re : Changement de cariere physicien

    Citation Envoyé par 1894 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai 29 ans et je suis physicien. J'ai donc un DEA, une these et quelques post-docs derriere moi.
    Pour diverses raisons (instabilite au vu des post-docs qui ne durent qu'un an ou deux, travail plus satisfaisant, desir d'etre plus utile) je souhaite changer de cariere. Plus exactement, j'aimerais travailler dans le domaine de la protection de la nature - dans des projets rejoignant par exemple ceux de WWF / Greepeace / Durrell wildlife conservation trust / etc. Cela peut etre comme responsable (ou pas) d'un refuge et de la reintroduction des animaux menaces, chercheur d'especes menacees afin d'en faire un inventaires / un decompte d'individus etc.
    Je sais que ce sont des metiers ou l'experience compte beaucoup ; j'essaie donc de faire du volontariat (prochainement en Amerique du Sud) quand je peux, mais mon rythme de travail ne rend pas cela facile.
    La question est donc, comment puis-je me re-orienter vers ce domaine, sans retourner a l'universite (ma situation de famille et economique ne me le permet pas)? Y-a-t'il d'autres acteurs a considerer en dehors des quelques ONG citees plus haut? Y-a-t'il d'ailleurs des postes de ce genre en dehors des ONG?
    WWF par exemple, demande surtout des charges RH ou des secretaires....

    Merci pour vos idees.
    Bonjour 1894,

    J'aurais d'abord quelques remarques :
    - je suis plutôt sceptique sur le fait que ce que tu recherches offre des carrières très stables.
    - aussi, je suppose que cela t'amènera sûrement à bouger pas mal et/ou vivre quelques temps dans des endroits un peu reculés (je dis ça par rapport à ta vie de famille que tu mentionnes).

    Je comprends que cela ne doit pas être très évident de trouver une opportunité dans ce domaine de protection de la nature. Peut-être faire jouer tes relations dans le monde de la recherche ? Je dirai que le mieux resterait de contacter directement des équipes de recherche/d'explorateurs qui effectuent ce genre d'actions et être intégré au départ comme "stagiaire".

    Sinon j'aimerais savoir, quels genre de volontariats fais-tu ? car cela m'intéresserait beaucoup en fait. Quel niveau d'études faut-il avoir ? Combien de temps cela dure-t-il ?
    Merci par avance pour tes réponses et en espérant que la mienne te soit utile !

  10. #9
    invite1cefaf6a

    Re : Changement de cariere physicien

    Bonjour matths,

    Je suis d'accord, travailler dans une ONG implique certainment de bouger et pas toujours dans des endroits faciles ; mais je me dis qu'au moins ce que je ferais aura plus de sens, et ma femme serait prete a voyager avec moi (ce genre de voyages est bien different de notre situation actuelle, "mis dehors" tous les 1-2 ans).
    Tu as sans doute raison a propos des relations ; mais je suis en physique et n'ai pas vraiment de passerelle vers d'autres milieux. Cote stage je suis pret mais si et seulement il y a un salaire qui suit - indispensable tout simplement pour que notre famille survive.
    Pour repondre a ta question je suis bien loin d'etre expert, mais pour le moment j'ai fait du volontariat dans des refuges (classiques, avec chiens et chats, et plus exotiques avec des animaux sauvages que l'on essaie de reintegrer dans le milieu naturel apres qu'ils aient ete blesses etc.). Devenir volontaire dans un refuge classique est simple, rien d'autre n'est demande que d'aimer les animaux, et bien sur il faut etre pret a nettoyer des cages etc. Tu peux faire ca en vacances, ou bien juste le week-end, des que tu as du temps. Pour les autres on demande souvent un engagement de plusieurs semaines (voire mois), et la aussi il n'y a pas de niveau d'etudes a avoir, juste une bonne motivation. Si tu parles anglais, que tu es a l'aise avec le public et que tu sais bricoler, ca aide (parfois visites guidees, actions de sensibilisation du public, reparation d'une cloture, tout ce que tu sais faire peut etre utile). Tu trouveras de bonnes idees ici:

    http://www.projects-abroad.fr/missio...FQJO4QodUnEb4w

    Merci pour ta reponse et tes conseils!

    1894

  11. #10
    _Mayou_

    Re : Changement de cariere physicien

    Bonjour,

    Tu parles du salaire de MC qui est trop faible face à la quantité de travail. Donc je te le dis tout de suite : n'essaie même pas de travailler dans la protection de la nature. Ce sera la même chose.... en pire.

    Autant dire qu'en plus, sans études spécifiques, je ne vois pas comment tu pourrais avoir un poste de responsable dans le domaine. Au mieux un poste de technicien si tu fais du volontariat et que tu es motivé. Ne compte pas excéder les 1500€ par mois, et ne compte pas faire moins de 50h par semaine en saison.

    La protection de la nature, c'est un métier, scientifique.
    C'est pas un truc olé olé dans lequel on s'engage quand on veut changer de voie sans avoir la moindre notion du truc. Du volontariat en refuge n'a strictement rien à voir !

    Le seul moyen que je vois c'est de trouver un domaine à l'interface entre la physique et la protection des milieux naturels. Facile à trouver avec la chimie, les maths, la géologie, le commerce, l'animation, le tourisme, l'agriculture... Mais avec la physique, je sèche ! Peut être en océanographie ? En météorologie/climatologie ?

    ---
    Pour info, les responsables de centres de soins de la faune sauvage sont très souvent des vétérinaires.
    Les élevages d'espèces menacées sont réservées à des chercheurs en écologie, et tout le reste que tu cites également. Et pas à ceux qui débutent en plus. Ce sont des programmes difficiles avec des taux d'échecs toujours très importants. On ne confie pas ça à quelqu'un qui n'a que peu d'expérience dans le domaine. Alors quelqu'un qui n'a jamais étudié une once d'écologie, n'y pense même pas !

    Désolée de casser ton rêve mais là c'est bien de la réalité dont je parle.

    Le volontariat aide beaucoup à se faire un réseau, avoir de l'expérience, quand on a une formation en écologie. Sinon, ça sert juste à se faire plaisir.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  12. #11
    invite1cefaf6a

    Re : Changement de cariere physicien

    Bonjour,

    merci pour votre reponse.
    Je precise ma question - je ne cherche PAS un nouvel emploi scientifique, dans la protection de la nature ou ailleurs. Je ne veux plus avoir affaire avec la physique. Je ne brigue pas non plus un poste de responsable ou de "cadre". Ca ne m'interesse pas.
    Il est il me semble evident qu'on ne devient pas biologiste ou veto sans formation, et ce n'etait pas l'objet de ma question. Par ailleurs, il ne s'agit pas non plus d'un "reve" mais simplement d'une idee ; quant aux 50h/semaine, c'est toujours mieux que 65.
    En conclusion, tout secteur d'activite a ses "petites mains" - nettoyer la merde dans un refuge pour lions ne me derangerait pas, et c'est en fait ce type de jobs non-qualifie mais je pense tres difficile a obtenir avec un contrat salarie, que je recherche (questions concretes - existent-ils, ces jobs? Ou les trouver? etc.). Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres - par exemple, un chercheur qui a travaille dans des collaborations internationales sait comment diriger une equipe - ca peut servir pour coordonner des groupes de volontaires. Un enseignant sait transmettre la connaissance - utile pour des formations. Je reconnais la valeur d'une formation (et du diplome associe), et suis encore une fois bien conscient qu'un metier hautement qualifie ne s'obtient qu'avec la formation necessaire, mais pense de facon optimiste qu'une competence acquise dans le secteur A peut etre re-utilisee avec succes dans le secteur B, a faire tout autre chose - simplement a quelques echelons en dessous.

    merci a nouveau pour vos diverses reponses.

    1894

  13. #12
    matths

    Re : Changement de cariere physicien

    Je pense alors que le moyen le plus simple reste le contact direct, le bouche à oreille. Recontacte les personnes que tu as déjà rencontrées en faisant du volontariat, je suis persuadé qu'ils auront quelques pistes à te proposer.

    Sinon j'aimerais mieux comprendre ce désir de changement. Déjà, depuis combien de temps tu le réfléchis ?
    Citation Envoyé par 1894 Voir le message
    J'ai adore mes etudes de physique, adore ma these, mais il me semble me reveiller maintenant - plus de motivation pour travailler sur un ordinateur en permanence, desir d'etre plus utile (d'ou mon attirance pour les ONG), ras-le-bol du milieu academique lui-meme, mois de travail penible pour 1 minute de satisfaction.... les raisons sont nombreuses.
    N'est-ce pas justement sur un "ras-le-bol" que tu décides de changer ?
    Ceci expliquerait le fait de vouloir être plus utile mais cela reste flou. Quand tu dis "plus utile" tu veux dire plutôt "d'obtenir des résultats concrets et directement perceptibles" ?
    En fait, je pense que la galère niveau stabilité professionnelle t'as fait perdre de vue que le chercheur (physicien dans ton cas) se trouve à la base de la compréhension des choses et est donc très utile même si l'utilité de son travail ne peut toujours être perçu tout de suite, voire par lui même. Et l'enseignant (ce que tu sembles faire aussi) est aussi très utile : transmettre de la connaissance à une future génération.
    J'ai l'impression justement que c'est par réaction que tu souhaites changer. Imaginons que tu trouves ce fameux job, combien de temps te satisfera-t-il ? Il sera peut-être trop compliqué de revenir en arrière ensuite.

    À te lire,

    matths

  14. #13
    _Mayou_

    Re : Changement de cariere physicien

    Citation Envoyé par 1894 Voir le message
    Cela peut etre comme responsable (ou pas) d'un refuge et de la reintroduction des animaux menaces, chercheur d'especes menacees afin d'en faire un inventaires / un decompte d'individus etc.
    Ce sont bien des postes qui demandent des qualifications en écologie que tu nous cites là Et qui n'ont rien à voir avec nettoyer la merde d'un refuge.
    Donc réfléchis bien à ce que tu veux, car tu ne sembles pas fixé du tout.

    Et nettoyer la merde d'un refuge, ça fait partie du boulot de soigneur animalier. Il existe des formations pour cela. Nous sommes dans un monde de diplômes désormais, où l'apprentissage sur le tas est peu reconnu.
    Et malheureusement pour toi, il y a beaucoup de nouveaux diplômés là dedans et très très peu d'offres d'emploi.
    Par contre il y a du bénévolat à gogo pour ça !

    Pour gérer des équipes de volontaires, pourquoi pas. On voit régulièrement des offres de postes pour ça. Mais je pense qu'il faut déjà avoir fait pas mal de volontariat à l'étranger pour être pris (connaître le système quoi). Après ce n'est pas un travail de terrain. C'est purement administratif.
    Sur place, ce sont les responsables de la structure qui s'en occupent = les responsables scientifiques ou chef de secteur.

    Les grosses ONG que tu cites ne sont accessibles qu'après plusieurs années d'expérience et seulement pour les meilleurs.

    Regarde plutôt du côté d'asso/ONG plus petites, à échelle locale, et dans les pays en voie de développement, mais pas trop prisés.

    Pour les jobs à l'étranger, et aussi pas mal d'offre de volontariat (mais très souvent pour des gens déjà qualifiés), tu peux regarder sur Stopdodo.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  15. #14
    invite1cefaf6a

    Re : Changement de cariere physicien

    Au temps pour moi, j'ai bien ecrit "responsable", mea culpa. Mais non, ce n'est pas ca que je veux Je me suis un peu emmele les pinceaux, je devais etre fatigue quand j'ai ecrit, mes excuses.
    Je clarifie donc - je ne cherche pas un job hautement qualifie.
    Cette histoire de diplome est vraie mais a nuancer - en France, on est a 100% dans cette optique ; ailleurs (pays anglo-saxons, Russie et autres), on est nettement plus souple. Le dernier refuge que j'ai frequente (chiens-chats, Angleterre) emploie 3 permanents et un mi-temps. Le mi-temps est veto. Les 3 autres ont 0 diplomes. Ils nettoient, nourrissent, reparent, s'occupent de l'administration et font un excellent travail. Je nuance donc ce que tu dis a propos de la necessite d'avoir un diplome, dans un domaine ou l'experience de terrain (quelle qu'elle soit) est assez eloignee de la theorie.
    Mercid e tes conseils et du lien concernant les petits ONG. J'ai cite WWF etc car c'est ce que je connais.
    Mathhs, je souhaite changer depuis plusieurs annees deja. J'ai deja explore plusieurs pistes dans l'industrie (jusqu'a aller a des entretiens et recevoir des offres, je l'ai donc fait serieusement) mais me suis apercu que ce que l'on me proposait (jobs type "cadre" ou "ingenieur") ne me motivait absolument pas. Lorsque je parle d'utilite, je sais qu'un chercheur est utile, mais sur le tres long terme (surtout dans le fondamental, surtout en physique des particules) et parfois au sens purement academique (ca fait avancer la connaissance, mais apres...). C'est une utilite au jour le jour que j'aimerais ressentir. Je te donne un exemple un peu simpliste - je considere que la femme de menage qui nettoie nos bureau est utile, elle transforme quelque chose de sale en quelque chose de propre quotidiennement, nous en avons besoin pour travailler correctement. Ca, pour moi, c'est utile. Debugger 10 000 lignes de code parce qu'on a une fluctuation de 2% pas comprise sur un effect completement obscure que personne ne connait, ca peut etre interessant, mais pour moi ce n'est pas utile.
    Tu as raison et j'aime le contact avec le public. Un truc genre guide dans les monuments, ca m'attirerait - mais pour ca il est a peu pres clair qu'un diplome est necessaire.
    Enfin, il est certain que le risque existe, mais qui ne tente rien n'a rien - je suis par nature assez optimiste et je prefere essayer plutot que de stagner et regretter!

    Merci encore de vos reponses,

    1894

  16. #15
    gatsu

    Re : Changement de cariere physicien

    Citation Envoyé par 1894 Voir le message
    Au temps pour moi, j'ai bien ecrit "responsable", mea culpa. Mais non, ce n'est pas ca que je veux Je me suis un peu emmele les pinceaux, je devais etre fatigue quand j'ai ecrit, mes excuses.
    Je clarifie donc - je ne cherche pas un job hautement qualifie.
    Cette histoire de diplome est vraie mais a nuancer - en France, on est a 100% dans cette optique ; ailleurs (pays anglo-saxons, Russie et autres), on est nettement plus souple. Le dernier refuge que j'ai frequente (chiens-chats, Angleterre) emploie 3 permanents et un mi-temps. Le mi-temps est veto. Les 3 autres ont 0 diplomes. Ils nettoient, nourrissent, reparent, s'occupent de l'administration et font un excellent travail. Je nuance donc ce que tu dis a propos de la necessite d'avoir un diplome, dans un domaine ou l'experience de terrain (quelle qu'elle soit) est assez eloignee de la theorie.
    Mercid e tes conseils et du lien concernant les petits ONG. J'ai cite WWF etc car c'est ce que je connais.
    Mathhs, je souhaite changer depuis plusieurs annees deja. J'ai deja explore plusieurs pistes dans l'industrie (jusqu'a aller a des entretiens et recevoir des offres, je l'ai donc fait serieusement) mais me suis apercu que ce que l'on me proposait (jobs type "cadre" ou "ingenieur") ne me motivait absolument pas. Lorsque je parle d'utilite, je sais qu'un chercheur est utile, mais sur le tres long terme (surtout dans le fondamental, surtout en physique des particules) et parfois au sens purement academique (ca fait avancer la connaissance, mais apres...). C'est une utilite au jour le jour que j'aimerais ressentir. Je te donne un exemple un peu simpliste - je considere que la femme de menage qui nettoie nos bureau est utile, elle transforme quelque chose de sale en quelque chose de propre quotidiennement, nous en avons besoin pour travailler correctement. Ca, pour moi, c'est utile. Debugger 10 000 lignes de code parce qu'on a une fluctuation de 2% pas comprise sur un effect completement obscure que personne ne connait, ca peut etre interessant, mais pour moi ce n'est pas utile.
    Tu as raison et j'aime le contact avec le public. Un truc genre guide dans les monuments, ca m'attirerait - mais pour ca il est a peu pres clair qu'un diplome est necessaire.
    Enfin, il est certain que le risque existe, mais qui ne tente rien n'a rien - je suis par nature assez optimiste et je prefere essayer plutot que de stagner et regretter!

    Merci encore de vos reponses,

    1894
    Salut,

    Faire des présentations pédagogiques dans des musées (en France ou ailleurs) genre Palais de la Decouverte ça ne te dirait pas ?

    Il y a du contact avec le public, tu peux passionner des jeunes gens et/ou amener de la culture scientifique à un public qui en demande avec de surcroit une expertise non négligeable...
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  17. #16
    _Mayou_

    Re : Changement de cariere physicien

    +1 avec Gatsu, tu auras totalement les qualifications pour.

    En ce qui concerne les refuges et les diplômes, tu dois totalement distinguer un refuge chiens/chats/autres animaux domestiques du reste.
    Dans les pays en voie de développement (là où tu vas trouver tes lions et autres singes), les personnes non qualifiées sont des locaux (bien normal). Les européens on ne les engage que s'ils apportent un plus : à des postes à responsabilité, donc. Sinon on veut bien leur soutirer leur argent en tant que volontaire qui paye :P
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  18. #17
    invite1cefaf6a

    Re : Changement de cariere physicien

    Merci Gatsu c'est une idee tres interessante. J'aime le contact avec le public. Palais de la Decouverte, Cite des Sciences, il doit y avoir des possibilites!
    OK pour la difference pays developpes / en voie de developpement, c'est un point.

    encore merci!

    1894

Discussions similaires

  1. Physicien médical / Radio physicien
    Par invitec4825801 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 152
    Dernier message: 30/12/2014, 09h32
  2. comment commencer un cariére de scientifique
    Par invitefdd019d0 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2010, 11h09
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2008, 22h28
  4. quel est la difference entre un physicien et un ingenieur civil physicien?
    Par invite3f2fe153 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 16h03