Ecole d'ingénieur ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ecole d'ingénieur ?



  1. #1
    invite42a88213

    Wink Ecole d'ingénieur ?


    ------

    Bonjours a tous, je suis nouveau ici du fait que je me creuse un peu trop la tête pour peu de réponse.
    Pour parler tous d'abord de mes bagages, j'ai un :
    - BEP Electronique
    - BAC STI Electrotechnique (avec mention assez bien)
    - BTS Electrotechnique (en alternance avec la société ExxonMobil) avec 14.00 de moyenne
    et actuellement je suis une formation Brevet Opérateur en pétrochimie toujours avec ExxonMobil sur un an pour après logiquement être donc Opérateur en Pétrochimie.

    Cependant, j'ai pas forcément envie de figer ma "carrière professionnelle" dans la production (opérateur->consoliste->chef opérateur->chef de quarts). Je cotoie de nombreuse personnes aux sein de ma société et suis vraiment attiré pour les métiers de support technique production, responsable technique, responsable unité...etc mais leurs diplôme ne s'arrête pas a un simple BTS ou Brevet Opérateur mais diplôme d'ingénieur.

    Je suis originaire du Havre (Seine maritime) et m'étant déjà plus ou moin renseigné, une seul école propose des diplôme en alterance dans l'industrie MAIS SUR CONCOURS écrit (ENSEA). Je n'ai pas forcément le temps de préparé ce concours (je fais les quarts et l'école me demande déjà beaucoup de rendu), de plus c'est assez "difficile" et chère.

    Ma question est la suivante : connaissez vous des écoles en alternance, formations sans concours écrit ? En Seine Maritime ou autre endroit de la France voir du monde (j'ai une attirance pour les pays anglo-saxons)

    Merci d'avance pour vos conseils et/où renseignements.

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Ecole d'ingénieur ?

    Bonjour,
    Vous avez déjà un beau parcourt devant vous.
    Après quelques années chez exxon, vous aurez la possibilité d'évoluer soit en interne via le CNAM soit en externe en changeant de boite.
    La question est : est ce que pour le moment la série (opérateur->consoliste->chef opérateur->chef de quarts) vous plait?
    Oui parce que vous avez poursuivi dans cette voie après le BTS.
    Alors continuez et dans 5 ans regarder pour entamer une école d'ingé.
    Car DUT/BTS +5ans de boulot il y avait des possibilités d’intégrer une école d'ingé au niveau bac+4 (reste 2 ans a faire) a temps plein.
    Ou en formation continue type CNAM.
    Je pense qu'il serait dommage de quitter exxon pour faire une école d'ingé non réputée et rater la carrière que vous avez commencé.

  3. #3
    invite42a88213

    Re : Ecole d'ingénieur ?

    Désolé de ma réponse aussi tardive, et merci pour la votre aussi rapide.
    J'ai fait ce choix car j'apprecie le métier d'opérateur et la carrière qui en suit (si possibilité d'évolution). Le problème va surment être la durée de ma carrière peu ascendante pendant 5 voir 10 ans, car les place se font avec l'expérience, chose que je suis tout a fait d'accord mais j'ai peur de perdre cette motivation et les facultés (que j'ai acquéries jusqu'a aujourdhui) avec le temps passé en tant qu'opérateur...
    Une formation a temps partiel (école le soir) serait donc plus longue que 2 ans si elle n'ai pas en continue ?

  4. #4
    chimhet

    Re : Ecole d'ingénieur ?

    Oui c'est forcément plus long en cours du soir.
    Renseignez vous directement auprès du cnam via leur site internet.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. IDRAC (ecole de commerce) ou GEIPI-polytech (ecole d'ingenieur)
    Par invitea30b5423 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2012, 19h04
  2. Agroalimentaire: quelle école choisir? Dut, école d'ingénieur,...?
    Par invitef5f08fc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2011, 16h15
  3. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  4. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40
  5. école d'ingénieur => école de commerce
    Par invite4576d272 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2008, 23h12