Professeur de Mathématiques à l'Université
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Professeur de Mathématiques à l'Université



  1. #1
    invite3053aeb2

    Professeur de Mathématiques à l'Université


    ------

    Bonsoir, je suis en Terminale S, et je me pose des questions sur mon orientation post Bac.
    Je ne sais pas encore exactement ce que je veux faire, mais j'ai une petite attirance pour l'enseignement, et j'aime les mathématiques ; donc une des choses avec lesquelles j'hésite, est de devenir professeur de mathématiques, mais si possible, à l'université.
    Mais le problème, c'est que je ne sais pas vraiment qu'est ce que je dois faire pour parvenir jusqu'à ce métier.

    Donc mes questions : Quelles sont les voies possibles pour y arriver ? Quels concours dois-je passer ?

    Je vous remercie d'avance pour prendre le temps de me lire et de me répondre !
    Rémi.

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : Professeur de Mathématiques à l'Université

    Bonsoir et bienvenue sur ce forum

    J'espère que vous y trouverez toutes les informations utiles.

    Pour répondre à votre question, il faut se poser une autre question : pensez-vous que vous seriez attiré par la recherche, c'est-à-dire le développement de nouveaux concepts, la réflexion sur de nouveaux théorèmes, leur articulation ou leur mise en application dans d'autres domaines des mathématiques et des sciences en général ?

    Si la réponse est "oui", en sus de l'enseignement, vous vous destineriez plutôt au métier d'enseignant-chercheur, qui requiert d'avoir un master 2 en mathématiques et ensuite de commencer sa carrière par une thèse de 3 ans ; ce n'est qu'une fois titulaire d'un doctorat que vous pourrez candidater à un poste de titulaire dans une université, sachant que l'intervalle entre l'obtention du doctorat et l'obtention d'un poste de titulaire (à l'issue d'un concours sur dossier et présentation devant un jury) est variable, ça peut être 0 ans comme ça peut être 6, 7 ans (encore que, en maths, ça se rapproche plus du 0 ans que du 7 ans).

    Si la réponse est "non", cela signifie vraiment que seul l'enseignement vous attire. À l'heure actuelle, obtenir un poste d'enseignant à l'université sans être chercheur par ailleurs requiert d'avoir réussi particulièrement bien le concours de l'agrégation (dans les tous premiers), afin de demander une affectation en université sur un poste dit de "PRAG". Officiellement, seule la réussite au CAPES (le second concours existant à l'heure actuelle pour être enseignant dans le secondaire au sein de l'Éducation Nationale) suffit, mais en pratique c'est l'agrégation qui est nécessaire.

    L'inscription au concours de l'agrégation requiert d'être titulaire d'un master 2 (de n'importe quelle discipline, pour n'importe quelle discipline, d'ailleurs) ; il existe en sus des masters "enseignement" préparant spécifiquement au CAPES et à l'agrégation.

    Cordialement,

    G.

  3. #3
    invite3053aeb2

    Re : Professeur de Mathématiques à l'Université

    Merci d'avoir répondu si vite, et de façon si complète ! Votre réponse m'éclaire très bien sur les questions que je me posais.
    La réponse est "oui", je suis très intéressé par la recherche, la réflexion sur de nouveaux théorèmes etc...
    Donc si je suis attiré par cela, que me conseillez vous de faire : d'aller simplement à la fac ? ou de commencer par une prépa (est ce que ça en vaut la peine) ? Parce qu'on m'a aussi parlé des ENS...
    Et en quoi consiste une thèse plus exactement ?
    Désolé si je pose des questions qui vous paraissent un peu trop évidente...

  4. #4
    invite32f57b05

    Re : Professeur de Mathématiques à l'Université

    Si tu es vraiment excellent (difficile à dire au niveau terminale, mais bon...), une prépa peut être très rentable.
    Outre le fait que ça permet d'être énormément mieux encadré qu'à la fac (c'est pas bien compliqué : un élève de fac coute un truc comme 6000 euros par an à l'état, un élève de prépa, un bon 12000 euros par an), les ENS sont une "voie royale" vers l'enseignement et la recherche.
    En passant par une ENS, on est rémunéré durant sa scolarité (ça fait une grosse différence), et on a plus de facilités à trouver une bourse de thèse.
    Ceci dit, c'est très sélectif, et c'est pas vraiment nécessaire : il ne faut pas regretter d'opter pour la fac, ou de tenter une prépa pour revenir finalement à la fac.

    Une thèse, c'est en gros une formation à la recherche, et à l'enseignement si on fait un monitorat.
    Ça dure normalement 3 ans, pendant lesquels on est salarié d'une fac (ou autre, avec un salaire aux environs de 1700 euros par mois) pour bosser sur un projet de recherche.
    Le monitorat en enseignement, c'est 65 heures de cours, TD, TP à encadrer sur un an, rémunérés 300 euros par mois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3fd6bfd3

    Re : Professeur de Mathématiques à l'Université

    Moi je conseille la prépa, il n'y a pas meilleur endroit pour aiguiser son esprit scientifique et surtout savoir s'il on est fait pour les maths ou pas. Au bout de deux ans de CPGE, tu pourras candidater à l'entrée des ENS, LA voie royale des mathématiques (la meilleure formation au monde) pour ensuite passer l'agrégation et avoir accès aux doctorats les plus pointus. Toutefois, intégrer une ENS, c'est très dur, à part s'il on a vraiment l'esprit maths, mais ce n'est pas un soucis, il est possible de rebondir en L3 mathématiques juste après une prépa et ce sont d'ailleurs ensuite les ex-taupins qui majorent les examens (véridique, sauf quelques exceptions, car il y a de très bons étudiants qui étaient en L1 et L2). Majorer à la fac (être dans les meilleurs), ça signifie accéder au Master désiré, puis à un doctorat plus ou moins intéressant : les sujets ne sont pas nombreux (certes les étudiants non plus), et être dans les premiers garanti d'obtenir un sujet ou du moins réussir les concours de l'enseignement pour le secondaire (CAPES, et AGREG, il y a quand même des places en maths, plus qu'en Lettres, ou H-G... !) .
    En bref, la prépa est un très bon plan pour poursuivre dans les maths à l'université. Un bon mathématiciens est aussi qqn qui est ouvert sur toutes les sciences, la prépa participe à donner cette culture.

  7. #6
    invite3053aeb2

    Re : Professeur de Mathématiques à l'Université

    Merci Ryuujin et nerbo pour toutes vos information.
    Je pense donc que je vais me diriger vers une prépa.
    Quand vous dites qu'intégrer une ENS est très dur : peut-on y accéder à partir de n'importe qu'elle prépa ? Faut-il que la prépa soit renommée ? Est ce qu'il faut majorer sa classe de prépa pour pouvoir espérer d'y rentrer ?

  8. #7
    invite3fd6bfd3

    Re : Professeur de Mathématiques à l'Université

    Pour intégrer une des trois ENS il faut passer les concours Inter-ENS ou X-ENS Cachan, les concours les plus sélectifs après une prépa scientifiques : la crème de la crème des taupins y sont admis. Oui c'est très très dur, et on a les moyens de s'y présenter qu'après être passé en spé * d'une bonne prépa, et en majorant (statistiquement). Je ne dis nullement ça pour te décourager mais il faut être conscient de cette difficulté.
    On ne connait pas ton niveau, mais peu importe, tu peux tout à fait viser l'ENS, donner le meilleur de toi même en prépa, et au pire des cas, tu retomberas très bien en L3 maths en FAC, ce ne seront pas deux ans de perdus, au regard de ton projet d'étude.

  9. #8
    invite3053aeb2

    Re : Professeur de Mathématiques à l'Université

    D'accord, donc la sélection se fait par concours. Non vous ne me découragez pas, ne vous inquiétez pas, je préfère que vous me rendiez conscient de la difficulté.
    Non je n'ai pas précisé mon niveau, puisqu'on ne peut pas vraiment se baser sur les notes, étant donné qu'elles dépendent du lycée ou des professeurs que nous avons.
    Vous dites qu'après mes deux ans de prépa je peux me réorienter en L3 en fac. Cela veut donc dire que les programmes suivis durant les 2 années de prépa et de L1 et L2 sont semblables ? Je ne partirais pas avec un désavantage de n'être pas directement allé à la fac ?
    Et si je me rends compte que la prépa n'est pas fait pour moi, que le niveau y est trop dur, je peux me réorienter en fac au bout d'une année de prépa seulement ? Si oui, aurai-je acquis la L1 ?
    Et merci de répondre si vite !

  10. #9
    invite3fd6bfd3

    Re : Professeur de Mathématiques à l'Université

    Le programme en prépa étant très chargé, surtout en maths et physique si tu choisis MP(SI), tout le programme L1 et L2 d'une pure licence de maths est traité (du moins le principal !). Le prépa forge réllement l'esprit mathématiques, car tu es amené à bosser continûment et les statistiques montrent que les ex-taupins se débrouillent le mieux en L3 et +. S'il te manque des notions par la suite, tu les acquériras seul sans trop de difficultés.
    Si la prépa ne te convient pas, ce qui est le cas pour un certain nombre d'étudiants (rythme trop élevé), il est possible bien-sûrde reprendre une licence en FAC, en L1 voire L2 (si on t'accorde les équivalences, donc sous réserve d'avoir fait des résultats). Ce n'est pas forcément le niveau qui sera trop dur (c'est dur pour tout le monde), mais le rythme. A contrario, en FAC, attention, on ne te forcera jamais à bosser.

  11. #10
    invite3053aeb2

    Re : Professeur de Mathématiques à l'Université

    D'accord !
    Encore merci pour toutes ces informations. Je vais continuer à y réfléchir mais je pense prendre la voie de la prépa, de donner tout ce que j'ai, et de retomber à la fac si mes notes ne me permettent pas d'aller plus loin. Je vis dans les alentours de Toulouse, je pense donc que je vais essayer de rentrer à Fermat. Peut être que vous avez eu des échos sur cette école (au niveau de l'ambiance, la mentalité etc...) ?

  12. #11
    invite9c9b9968

    Re : Professeur de Mathématiques à l'Université

    Hello,

    Je réponds par rapport au message de Ryuukin qui date un peu.

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    En passant par une ENS, on est rémunéré durant sa scolarité (ça fait une grosse différence), et on a plus de facilités à trouver une bourse de thèse.
    On ne parle pas (plus) de bourse de thèse, mais de financement. En effet les doctorants sont des professionnels de la recherche (c'est le début de la carrière de chercheur) et donc à ce titre se doivent d'avoir un contrat de travail. Dans les faits c'est le cas quasiment partout pour les disciplines scientifiques, il y a encore du chemin à faire pour les disciplines littéraires (mais stricto sensu c'est illégal de faire travailler un doctorant sans contrat de travail...)

    Une thèse, c'est en gros une formation à la recherche, et à l'enseignement si on fait un monitorat.
    Pareil le monitorat n'existe plus, c'est maintenant une "mission complémentaire d'enseignement" inclue au sein d'un contrat doctoral. A noter que du coup faire des vacations lorsque l'on a un contrat doctoral mais pas de mission d'enseignement incluse dedans est devenu légalement impossible... Même si certaines universités s'arrangent un peu à leur sauce

    La thèse est une expérience professionnelle de recherche, bien plus qu'une formation. C'est très important d'avoir ça en tête, notamment lorsque il s'agit de valoriser ces 3 ans dans un CV.

    Ça dure normalement 3 ans, pendant lesquels on est salarié d'une fac (ou autre, avec un salaire aux environs de 1700 euros par mois) pour bosser sur un projet de recherche.
    Le monitorat en enseignement, c'est 65 heures de cours, TD, TP à encadrer sur un an, rémunérés 300 euros par mois.
    Comme il n'y a pas (sauf exception) de contrat de travail séparé entre recherche et enseignement maintenant dans le cadre du contrat doctoral, il n'y a que deux salaires possibles :

    _ soit un contrat doctoral 100% recherche, rémunéré à hauteur de 1684,93 euros bruts.

    _ soit un contrat doctoral 5/6 recherche et 1/6 mission complémentaire (enseignement, conseil, diffusion de la connaissance), rémunéré à hauteur de 2024,70 euros bruts.

    C'est un contrat de droit public, qui donne le statut d'agent non titulaire de la fonction publique (et tous les droits et devoirs afférents).

    Le 1/6 d'enseignement correspond à un temps en présence des élèves de 64 heures équivalent TD par an (et maintenant TD=TP dans le comptage des heures). Il faut savoir qu'une heure de cours correspond à 1,5 heure de TD.

    Voilà voilà.

    Sinon je ne suis pas nécessairement certain de la pertinence d'une prépa comme ça sans réfléchir au mode de travail que préfère Rémi. S'il préfère travailler en autonomie la fac c'est très bien, et ça mène évidemment au doctorat dans de très bonnes conditions à condition que l'on s'en donne les moyens.

    Sinon

    Citation Envoyé par nerbo
    et être dans les premiers garanti d'obtenir un sujet ou du moins réussir les concours de l'enseignement pour le secondaire
    Faut pas exagérer, on peut très bien être dans les premiers d'un master et se planter à un concours, il n'y a aucune garantie, c'est le propre d'un concours

    Cordialement,

    G.

  13. #12
    invite3053aeb2

    Re : Professeur de Mathématiques à l'Université

    Merci Gwyddon pour toutes ces précisions !
    Je pense opter plus pour la prépa, car je crois que la quantité de travail ne sera pas un problème, mais qu'il vaut mieux que je sois un peu contraint à travailler, plus tôt que d'être autonome comme en fac.

  14. #13
    invite3fd6bfd3

    Re : Professeur de Mathématiques à l'Université

    Et puis la prépa te donnera te solides méthodes de travail, ce qui est très appréciable une fois en FAC (si tu bosses autant, tes notes de fac exploseront normalement)

  15. #14
    invite3053aeb2

    Re : Professeur de Mathématiques à l'Université

    Bon ben encore merci pour toutes vos réponses ! Je vous poserez d'autres questions si j'en ai de nouvelles qui me viennent à l'esprit !

Discussions similaires

  1. Comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?
    Par inviteb0263bc4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/03/2010, 12h51
  2. Inscription à l'université
    Par invite7655972b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2009, 11h12
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 21h13
  4. professeur de mathématiques.
    Par invite5bf85097 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/01/2008, 19h47
  5. Prof à l'université ?
    Par invite7909df6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2005, 18h53