Prépa/Fac
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Prépa/Fac



  1. #1
    invite99fbe51b

    Prépa/Fac


    ------

    Bonjour!
    Je suis cette année en prépa PCSI et vais m'orienter l'année prochaine vers une prépa PC(*?).
    Je me suis inscrit en parallèle à la fac de physique-chimie, ce qui me permets d'avoir un équivalent universitaire (la première année de prépa valide la L1 et la deuxième année la L2).

    Mais le vrai problème reste mon orientation post-prépa.
    Je me vois mal passer ma vie à résoudre des problèmes de chimie et à faire de la recherche dans ce meme domaine...
    En fait je dois dire que je ne sais pas exactement ce qu'est le métier d'ingénieur...
    (D'ailleurs si qqun peut m'éclairer sur ce point)
    Je pense donc à m'orienter vers le métier de professeur. Ne pensant pas avoir le niveau pour l'ENS, j'envisage de finir ma prépa avant de poursuivre en fac.
    Néanmoins, si jamais le métier de professeur ne me plait pas (que c'est compliqué l'orientation...), j'aimerais avoir une voie de secours, et donc pourquoi pas avoir mon diplome d'ingénieur avant de me lancer dans le CAPES.

    Alors voilà les vraies questions:
    Est-il possible de passer l'AGREG sans aller à l'ENS?
    Peut-on réintégrer la fac directement en L3 si on a déjà validé les 2 premières années 3 ans auparavant?
    Comment se déroule concrètement le passage du CAPES?


    Merci d'avoir pris le temps de lire mon message!

    -----

  2. #2
    Ryuuken

    Re : Prépa/Fac

    Citation Envoyé par juju2257 Voir le message
    Bonjour!
    Je suis cette année en prépa PCSI et vais m'orienter l'année prochaine vers une prépa PC(*?).
    Je me suis inscrit en parallèle à la fac de physique-chimie, ce qui me permets d'avoir un équivalent universitaire (la première année de prépa valide la L1 et la deuxième année la L2).
    Hum, tu veux dire que tu vas passer les épreuves de L1 et L2 en plus de la prépa ?
    Quel est l'intérêt, sachant que PCSI/PC donne l'accès à un certain nombre de L3 différentes, à moins de s'être vraiment planté (pas d'admissibilité à une école, dossier médiocre... ) ?

    Citation Envoyé par juju2257 Voir le message
    En fait je dois dire que je ne sais pas exactement ce qu'est le métier d'ingénieur...
    Un métier d'ingénieur, en tant que métier, est pas loin d'être équivalent à "métier nécessitant des compétences de niveau Bac+5 en sciences et technologies". Considère qu'il n'y a pas un métier d'ingénieur, mais des métiers d'ingénieur.

    Citation Envoyé par juju2257 Voir le message
    Je pense donc à m'orienter vers le métier de professeur. Ne pensant pas avoir le niveau pour l'ENS, j'envisage de finir ma prépa avant de poursuivre en fac.
    Entre ENS et fac (L3 + Master), il y a les magistères.
    Les ENS recrutent également sur dossier - dont des prépa. Elles délivrent un diplôme de magistère - si je dis pas de bêtise - à ces élèves là, mais pas de diplômes d'ENS pour eux.

    Citation Envoyé par juju2257 Voir le message
    Néanmoins, si jamais le métier de professeur ne me plait pas (que c'est compliqué l'orientation...), j'aimerais avoir une voie de secours, et donc pourquoi pas avoir mon diplome d'ingénieur avant de me lancer dans le CAPES.
    En effet, pourquoi pas.

    Citation Envoyé par juju2257 Voir le message
    Est-il possible de passer l'AGREG sans aller à l'ENS?
    Oui.

  3. #3
    alpg84

    Re : Prépa/Fac

    A priori tu peux passer directement le CAPES quand tu as ton diplôme d'ingénieur. Mais tu sais que quand tu es ingénieur tu ne fais pas forcément des calculs de chimie et de la recherche, il y a des professions dans tous les domaines!

  4. #4
    LAZAR

    Re : Prépa/Fac

    Hum, tu veux dire que tu vas passer les épreuves de L1 et L2 en plus de la prépa ?
    Quel est l'intérêt, sachant que PCSI/PC donne l'accès à un certain nombre de L3 différentes, à moins de s'être vraiment planté (pas d'admissibilité à une école, dossier médiocre... ) ?
    Non, ça veut juste dire qu'en s'étant inscrit en parallèle à la fac, le fait de valider son année de prépa lui valide automatiquement l'année universitaire correspondante, sans rien passer en plus.
    Ce système facilite la passerelle prépa-->L3 si il n'a pas ses concours. Ça évite le risque de se faire refouler.

    lazar

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Prépa-Fac ?
    Par inviteff6f7db7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/03/2009, 21h31
  2. Prépa ou FAC ?
    Par invite09dc4efa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2008, 19h20
  3. Prépa ou fac ?
    Par invite87961bee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/01/2008, 22h01
  4. Prépa ou fac ?
    Par invitef36c682d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 52
    Dernier message: 10/09/2007, 08h06