Prépa après 1 an de fac ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prépa après 1 an de fac ?



  1. #1
    Rozbonbon

    Unhappy Prépa après 1 an de fac ?


    ------

    Hello tout le monde !

    Je viens ici pour vous exposer mon "problème".

    Lorsque j'étais en terminale S, j'étais paumée sur mon orientation, à la base je voulais faire une prépa bcpst, mais j'avais entendu tellement de trucs à propos de la prépa, que j'ai laissé tomber cette idée, et que je me suis dirigée vers la fac. (Chose que je regrette ÉNORMÉMENT.)

    Donc je suis actuellement en L1, en langues étrangère. (Oui parce qu'en plus, je suis même plus dans le domaine scientifique, et je regrette aussi.)
    Et je voudrais m'inscrire en prépa bcpst l'année prochaine, car je ne me plait pas du tout à la fac.

    Or je me pose quelques questions...
    1) Ai-je beaucoup moins de chance d'être prise à cause de mon année de "retard" ?
    2) En cas d’échec en première année, je peux me rediriger seulement vers la fac ? (Sans être obliger de tout recommencer, car j'ai déjà perdu une année !).
    2) (bis) Et si je valide ma L1 cette année, après 1 an de prépa (si je passe pas en 2e année), je peux entrer en L2 en langues ? (J'aime pas mais bon....)
    3) En cas d’échec au concours (décidément, très pessimiste tout ça ), au lieu de retaper la 2eme année, je pourrais faire quoi ?

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Prépa après 1 an de fac ?

    Allons-y.

    1) c'est variable. Toutes les prépas ne prennent pas des gens venant de L1 : posez la question aux prépas visées (par mail ou lors de portes ouvertes). Le plus "négatif" dans le dossier sera le fait que vous n'avez pas fait de sciences pendant un an... Mais les cas comme vous étant très rares, il est impossible de faire un pronostic.

    2) comme répondu ailleurs : possibilité de re-candidater sur n'importe quel bac+1 (école d'ingé, BTS, IUT...). Si pas de passage en BCPST2, il peut être possible de poursuivre en L2 de Biologie (ou de Géologie).
    2bis) si vous validez votre L1 cette année, normalement vous pourrez revenir en L2 de langues si cela ne marche pas en prépa

    3) en cas d'échec aux concours, il y a, normalement, la possibilité de refaire une BCPST2, et si les crédits universitaires sont obtenus (= cas "normal" en BCPST2) il y a possibilité de poursuivre en L3 à l'université. Il y a de plus des écoles d'ingénieur qui recrutent sur dossier et/ou entretien, en dehors des concours (cela rajoute un peu plus de débouchés possibles).

  3. #3
    Rozbonbon

    Re : Prépa après 1 an de fac ?

    D'accord, merci beaucoup pour tes réponses

    Je vais envoyer un mail, ou les appeler dans la semaine, en espérant que ce soit positif !!!

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Prépa après 1 an de fac ?

    Quoi qu'il en soit, ne fais pas deux fois la même erreur : tente ta chance ! De manière raisonnable ( = pas en mettant que des prépas très cotées, mais), mais lance-toi. Ca ne coute rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rozbonbon

    Re : Prépa après 1 an de fac ?

    Oui c'est clair !

    Je comptais pas mettre des prépas super cotées, mais sur Paris, faut que je me renseigne

  7. #6
    Rozbonbon

    Re : Prépa après 1 an de fac ?

    J'ai une question :

    Lorsqu'on passe le concours C pour agro/véto, on doit faire 2 ans de DUT/BTS, puis 1 an de prépa avant de passer le concours ? En gros 3 ans ??

  8. #7
    cytokinine

    Re : Prépa après 1 an de fac ?

    Oui pour passer le concours C il faut d'abord être titulaire d'un DUT, BTS ou BTSA puis faire une année de prépa ATS à dominante biologie, donc trois ans en tout.

  9. #8
    Rozbonbon

    Re : Prépa après 1 an de fac ?

    D'accord.... ><

    Et 2 ans par la fac ?

Discussions similaires

  1. Fac après Prépa
    Par invite7572fd82 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2011, 11h59
  2. fac après prepa mp
    Par invite80e586cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/05/2009, 20h39
  3. Fac après prepa
    Par invite7c25dd34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/05/2009, 14h17
  4. Fac après prépa ?
    Par invite27937343 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/04/2009, 08h35
  5. Prépa après un an de fac, possible ?
    Par inviteaa256d6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 18h24