Chercheur en bio
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chercheur en bio



  1. #1
    invited0eb479f

    Chercheur en bio


    ------

    Bonjour
    voila d'ici quelques mois j'aurai mes voeux à faire et je ne sais pas du tout me servir des brochures des différentes écoles
    je voudrais faire chercheuse en biologie et étudier à l'université de picardie :http://www.u-picardie.fr/jsp/fiche_p...12885&LANGUE=0 ( lien des master proposer) Mais je ne sais pas du tout lequel il faut prendre !!!!
    Je stresse un peu car ma mère me pousse à faire des choix et je ne sais pas comment ça fonctionne...
    J'ai regarder en vitesse si des post réglant mon problème existais mais je ne comprend pas les Sigles ou c'est des orientations qui ne m'interressent pas tellement...
    Voila ce que j'aime : la SVT, l'étude des cellules, les molécules... bref la biologie
    Si il n'y a rien dans cette université qui me correspond ou pourrai je trouver une fac ou autre univerté qui me convienne dans le secteur d'Amiens voir la picardie.
    Merci à tout ceux qui m'aideront et me réponderont ^^

    -----

  2. #2
    invite02e16773

    Re : Chercheur en bio

    Quel est ton niveau d'étude ?

  3. #3
    invited0eb479f

    Re : Chercheur en bio

    je suis en TS option SVT et Spe physique-chimie. La spe n'est pas tres adapte. Mais on m'a dit que ce ne serait pas vraiment genant
    [dsl pour les fautes mais le clavier et en qwerty]

  4. #4
    invite32f57b05

    Re : Chercheur en bio

    Les masters, c'est dans 3 ans, et tu pourras bouger (j'aurai même tendance à le conseiller fortement) selon tes résultats.
    Fais donc une licence de biologie, essaye de ne décrocher sur aucune matière, d'être classée parmi les premiers de ta promo, tu pourras avoir un bon master.
    Ensuite, rebelote pour avoir une bourse de thèse ; être parmi les premiers, faire un bon stage, puis bien préparer les concours pour avoir un poste de doctorant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0eb479f

    Re : Chercheur en bio

    D'accord merci
    à l'UPJV d'Amiens, le premier semestre se fait avec toute les matières après on choisit notre branche.
    Donc je prendrai bio car c'est ce que je veux faire et monter au moins jusqu'à la fin du master 2 si je ne peux pas viser le doctorat (selon mes résultat enfin j'espère que je m'en sortirai)
    Mais j'ai "peur" que L'UPJV ne m'offre pas de master qui me correspondent et dans ce cas je ne voudrai pas m'avancer la bas si je peux pas y continuer (ça se comprend ^^) d'où mon post alors que je ne suis qu'en Terminal.

  7. #6
    invite8b816a70

    Re : Chercheur en bio

    Salut,

    Non, ça ne se comprends pas ! J'entends par là que la très grande majorité des gens changent d'université entre la licence et le master En gros on fait sa licence (ou alors simplement L1 et L2) dans la fac de son académie, et on bouge ensuite vers une bonne L3 ou un bon master, dans une mention qui nous intéresse peu importe l'endroit.

    Le seul truc à regarder c'est si tu penses être plutôt biologie/biochimie/bio cell ou plutôt biologie/écologie. Si la plupart des facs proposent les deux types de parcours, certaines n'en proposent pas en biologie/écologie (souvent appelé biologie des organismes).

  8. #7
    invited0eb479f

    Re : Chercheur en bio

    ok merci
    je serai plus interresser par biologie cellulaire
    Ce que je voulais dire par ça se comprend c'est plus : puisque je dois viser une bonne université plutot prendre la bonne tout de suite que changer en cours de route. ^^

  9. #8
    invite8b816a70

    Re : Chercheur en bio

    Pas forcément non, ça n'a pas plus d'intérêt. Changer de fac ça veut aussi dire s'adapter à un environnement nouveau ce qui est un plus. Mais surtout, changer de fac, de profs et de labos autour, ça veut dire changer ses méthodes et ses centres d'intérêts dans le domaine. Parce que la recherche en bio cell à Lyon et celle à Tataouine-les-bains ne sera pas la même, et donc les profs n'auront pas la même orientation, et donc tes stages seront différents.

    Mais bon c'est comme tu veux, dans les 2 cas ça pourra le faire. Mais changer de suite n'est en rien un avantage ou un truc plus évident.

  10. #9
    invited0eb479f

    Re : Chercheur en bio

    oui c'est vrai c'est une chose à laquelle ou peut réfléchir^^
    mais pour l'instant avant de penser changement d'université, je voudrai savoir si il existe des fac ou université avec des masters de recherche de biologie cellulaire et molaiculaire dans le secteur d'Amiens ou de la picardie (j'ai trouver le sigle BMC sur internet mais pas moyens d'avoir une carte de France avec les établissement)

  11. #10
    invited0eb479f

    Re : Chercheur en bio

    up besoin d'une réponse

  12. #11
    invite8b816a70

    Re : Chercheur en bio

    Ben tu regardes les sites internet de toutes les facs du secteur (il n'y a pas énormément de fac par académie, ça va être facile) et tu cherches l'offre de formation. C'est pas compliqué
    Et c'est comme ça que tout le monde procède pour la recherche de master, si tu veux être certaine de ne rien louper.

  13. #12
    invite02e16773

    Re : Chercheur en bio

    Peut-être que je me prononce trop ... Mais à mon avis quand tu voudras un intégrer une bonne filière de biologie cellulaire, le plus proche ce sera Paris.
    Ou peut-être Lille également ?

    Après, comme ça a été dit, soit tu migres maintenant, soit plus tard, en fonction de tes envies

  14. #13
    invite32f57b05

    Re : Chercheur en bio

    Ce que je voulais dire par ça se comprend c'est plus : puisque je dois viser une bonne université plutot prendre la bonne tout de suite que changer en cours de route. ^^
    Je ne suis pas spécialiste, mais j'ai envie de te dire qu'au niveau licence, on s'en fiche un peu. Ça doit être relativement standard.

    Prends plutôt le plus proche et le moins cher pour économiser.
    Cela te permettra d'être plus performant en licence en te concentrant plus facilement sur tes études, et de pouvoir ensuite bouger histoire de suivre le meilleur master que tu pourras avoir.
    Paris notamment, c'est cher.

  15. #14
    invite02cefc91

    Re : Chercheur en bio

    Je confirme. Ne t'embêtes pas à migrer dès à présent. La plupart des Licence de biologie se valent avec juste un parcours à définir (biologie cellulaire, physiologie, écologie ..). C'est surtout le Master qui te spécialisera, donc préoccupes toi plutôt à avoir un bon niveau en Licence pour pouvoir choisir confortablement ton Master. De plus, en Licence, tu vas découvrir tout un tas de cours différent et éventuellement de nouvelles affinités, ce qui pourra modifier ton envie professionnel et par conséquent de Master

  16. #15
    invite02e16773

    Re : Chercheur en bio

    Il y a quand même certaines fac où il est courant, voire systématique, de faire un stage en L3. Et d'autres où ça ne se fait jamais.
    Donc il peut être utile de faire le changement après la L2.

    Par contre, il est clair que pour la L1-L2, les programmes seront grosso modo les mêmes partout.

    Tu peux aussi faire un stage d'été dans une autre ville (avec la contrainte supplémentaire de devoir trouver un logement saisonnier)

Discussions similaires

  1. Devenir Chercheur Bio Informaticien ?
    Par invite4a8f55c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2009, 23h02
  2. Différence chercheur universitaire / chercheur dans le privé
    Par invitea1866d4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2008, 20h43
  3. Et pour devenir chercheur en bio ?
    Par invite41d87764 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/05/2006, 17h33
  4. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par invite873a4209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 21h44
  5. Y'a t-il un chercheur (ou un thésard) en bio dans la salle ?
    Par invitea0443c8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/03/2004, 15h27