IUT Génie Bio ou Fac de Biologie ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

IUT Génie Bio ou Fac de Biologie ?



  1. #1
    invitee1790e17

    IUT Génie Bio ou Fac de Biologie ?


    ------

    Bonjours à tous !
    Voilà tout, je suis actuellement en terminale scientifique spécialité SVT. Je m’intéresse à mon avenir car nos choix sur notre orientation post-bac arrive à grand pas.

    J'aime l'svt, plus particulièrement la biologie. J'ai donc en tête de faire des études de biologie en septembre prochain. J'hésite entre un IUT génie biologie option ABB Analyses biologiques et biochimiques et une fac de biologie. Je souhaite faire mes études à Dijon, et les deux sont disponibles.
    Je suis au courant qu'on peut après l’obtention du DUT géni-b basculer directement en 3ème année de licence. Pour ainsi au bout de 3 ans, avoir un DUT GB et une licence de Bio. Mais je ne sais pas si cela est à la portée de tout le monde ! J'ai entendu dire qu'il fallait faire partie des premiers de ta promotion pour basculer directement en 3ème année, d'autres personnes me disent le contraire.

    De plus, j'ai demandé à mon professeur de spé svt, si il fallait mieux faire IUT ou fac en lui expliquant pour la 3ème année, mais il m'a strictement affirmé qu'un DUT ne me servirait à rien, donc qu'il fallait autant faire une fac directement.
    Malheureusement, je n'ai toujours pas d'idée de métier précis, donc je sais pas trop, on m'a également dit que l'IUT c'était bien si on souhaitait travailler tout de suite, pour ma part j'ai en tête de faire de longues études.

    Je souhaiterais avoir des informations, ou vos témoignages afin de m'éclairer un petit peu plus sur le sujet. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : IUT Génie Bio ou Fac de Biologie ?

    En gros, un IUT ne va pas réellement préparer à faire une L3 en vue de poursuivre en Master ensuite. Donc en effet si vous savez déjà que vous voulez partir sur un Bac+5, passer par la case IUT n'est pas vraiment utile, et peut être contre-productive, car il faudra en effet être dans les meilleurs de son IUT pour réussir ensuite en L3.

    Mais d'un autre côté, il est possible aussi d'enchaîner un IUT avec une L3pro. Dans ce cas là, on obtient un diplôme professionalisant niveau Bac+3. Bien entendu, il y a une sélection à l'entrée en L3pro, mais a priori cela ne nécessite pas d'être un génie tout de même. Après un IUT très bien réussi (= être clairement dans les meilleurs) il est aussi possible de partir en prépa ATS pour tenter les concours C des écoles d'ingénieurs et vétérinaires.

    Bref, l'IUT permet d'avoir un diplôme à Bac+2 avec lequel on peut chercher du travail. A priori, quand on part en IUT, l'idée c'est de faire un Bac+2 ou un Bac+3 (L3pro), avec entrée ensuite sur le marché du travail. Et si on marche très bien, alors il y a possibilité de bifurquer vers des études longues (école, L3-M etc.) ; mais ce n'est pas a priori l'objectif premier d'une formation en IUT.
    Au contraire, l'université a pour objectif de former à Bac+5 / Bac+8. Les premières années demandent pas mal d'autonomie, et les passer avec succès prépare bien à la réalisation d'études longues.

  3. #3
    Guillaume69

    Re : IUT Génie Bio ou Fac de Biologie ?

    Citation Envoyé par Estelle89 Voir le message
    Je suis au courant qu'on peut après l’obtention du DUT géni-b basculer directement en 3ème année de licence. Pour ainsi au bout de 3 ans, avoir un DUT GB et une licence de Bio. Mais je ne sais pas si cela est à la portée de tout le monde ! J'ai entendu dire qu'il fallait faire partie des premiers de ta promotion pour basculer directement en 3ème année, d'autres personnes me disent le contraire.
    Si tu as un niveau correct en SVT en terminale, que tu aimes la bio et que tu es motivée, je vois pas pourquoi le DUT serait insurmontable. Le fait d'être dans les premiers en DUT ne relève pas du génie, il faut travailler régulièrement et sérieusement.

    En sachant qu'en DUT tu seras plus encadrée qu'à la fac (ce qui a ses avantages et inconvénients).

    De plus, j'ai demandé à mon professeur de spé svt, si il fallait mieux faire IUT ou fac en lui expliquant pour la 3ème année, mais il m'a strictement affirmé qu'un DUT ne me servirait à rien, donc qu'il fallait autant faire une fac directement.
    Et bien il t'a dit n'importe quoi et il ferait mieux de s'abstenir de parler

    Avoir l'expérience pratique/technique d'un DUT c'est vraiment un plus, par exemple pour quelqu'un qui veut faire de la recherche, pour quelqu'un qui veut faire un stage (c'est plus facile de trouver un stage en L3, M1 ou M2 quand on a déjà plusieurs expériences de stage dérrière soi, des recommandations de maîtres de stage, ...)

    Et puis ça te permet de choisir entre une licence pro et un travail rapide, ou des études longues pour de la recherche, ou même entrer dans une école d'ingénieur si tu t'en sors vraiment bien en DUT.

    Malheureusement, je n'ai toujours pas d'idée de métier précis, donc je sais pas trop, on m'a également dit que l'IUT c'était bien si on souhaitait travailler tout de suite, pour ma part j'ai en tête de faire de longues études.
    Cf. ce que j'ai dit plus haut, le DUT n'est pas du tout incompatible avec le fait de faire de longues études. Il y a des chercheurs qui ont fait un DUT ou un BTS.

    A ce propos tu peux te renseigner sur le BTS biotechnologies, qui est aussi très bon. Mais il y en a peu en France je crois.

  4. #4
    invitee1790e17

    Re : IUT Génie Bio ou Fac de Biologie ?

    Merci beaucoup pour vos réponses même si vos points de vue sont un petit peu mitigés .
    J'y verrais peut etre plus claire lors des portes ouvertes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d71a7e9

    Re : IUT Génie Bio ou Fac de Biologie ?

    Hello,
    Je suis en L1 en fac de bio a Dijon en ce moment...c'est pas top... (après ça reste mon avis), j'ai été assez déçue. J'ai un ami qui est en IUT bio a Dijon et il fait bc plus de TP, de pratique et ces cours sont plus intéressants. Après moi j'adore la bio mais plus en particulier la physiologie, la biologie animale et la L1 est vraiment très générale, on fait beaucoup de chimie, physique, probabilités, géologie...et presque uniquement de la théorie (comme dans toute fac de toute façon...) enfin tu as un gros tris a faire quoi . pareil, si tu es plutôt bon élève, en fac de bio tu va t'ennuyer. Je te le dis franchement car je ne voudrais pas que tu perde ton temps^^
    Après il y a des gens à qui le programme plaît quand même...peux-être en fera tu parti...^^
    Et dernière chose, y'a un paquet de prof qui sont totalement nuls niveau pédagogie...c'est une grosse blague parfois certains cours...xD
    Je te conseil l' IUT pour commencer, mais je ne pense pas être très objective, je te fait juste part de mon expérience^^
    Ah oui dernière chose: en fac de bio a Dijon tu reverra à peu près tout ton programme de S.V.T et de chimie de terminale S (et pourtant tu n'aura pas redoublé!), c'est génial...

  7. #6
    invitee1790e17

    Re : IUT Génie Bio ou Fac de Biologie ?

    A chaque fois que je me décide sur par exemple l'IUT, quelqu'un me dit quelque chose de négatif dessus ce qui me pousse à aller à la fac, puis on me dit quelque chose de négatif à propos de la Fac et je repenche pour l'IUT et inversement, je suis perdue ^^ !
    J'ai cru comprendre qu'en janvier par là il fallait choisir une option non, peut être qu'à se moment là ça deviendra plus intéressant ?
    Donc pour toi, le niveau est-il élevé à la Fac, enfin toi tu ne galères pas cette année donc ? ( Tu peux me préciser quel niveau tu avais en Term s'il te plait au passage )
    Et avais-tu mis IUT GB dans tes voeux post-bac ?

    Je te remercie

  8. #7
    invite9d71a7e9

    Re : IUT Génie Bio ou Fac de Biologie ?

    Non je n'ai pas songé a l'IUT dans mes voeux je te l'avoue... je voulais une prépa intégrée en école d'ingénieur ( polytech bio) mais je me suis totalement loupée au concours (math et physique chimie...=s aïe) donc je me suis retrouvé à la fac mais j'étais assez motivée au début de l'année^^ maintenant un peu moins... je ne sais pas encore ce que je vais faire l'année prochaine, je verrai^^ vraiment pour la fac c'est a toi de voir mais je te conseil d'y aller avec un projet professionnel bien défini, ça aide^^ sinon tu aura peut être l'impression d'être encore plus perdue qu'avant d'y entrer^^ pour mon niveau en terminale, 14 de moyenne générale, avec un 9,5 en math...=s, un 13 en physique chimie et 16 en S.V.T (et 18 en spé S.V.T)... enfin je crois que si tu es motivée pour aller a la fac, vas-y, je ne voudrais pas non plus te décourager^^

  9. #8
    invite43a2b106

    Re : IUT Génie Bio ou Fac de Biologie ?

    Bonjour,

    Désolée je vais ajouter mon grain de sel car je viens d'un DUT bio et je suis maintenant en L3 chimie-bio.

    Tout d'abord, en DUT tu es beaucoup plus encadrée qu'en fac. Les profs sont plus accessibles, plus à ton écoute, alors qu'en fac certains sont dans l'optique "je fais mon cours merci au revoir". L'ambiance en DUT est meilleure aussi, parce que tu n'es pas une petite particule perdue dans la masse comme en fac, où c'est un peu le "no man's land".

    En DUT, la répartition cours théoriques/travaux pratiques est d'à peu près 50/50. Alors qu'en fac, de ce que j'ai vu, ils ne nous apprennent pas à bien manipuler (par exemple comment tenir une pipette, comment pipetter, ...ça peut paraître con, mais au final les étudiants en fac ne le savent pas et ne manipulent pas bien).

    Et le gros plus, c'est clairement les stages. En effet, il y a très peu de licences proposant un stage obligatoire, ce qui est un comble quand on veut faire un master où il y a un stage obligatoire de six mois. Par conséquent, il y a chaque année des étudiants de master qui font leur premier stage en dernière année de master et crois-moi, c'est un handicap de n'avoir qu'une expérience professionnelle au compteur, et ce peu importe ce que tu envisages de faire après. Parce qu'au moment de chercher un emploi, les recuteurs ne seront pas intéressés par ton profil car tu n'auras que très peu d'expérience professionnelle. Idem si tu veux faire une thèse.

    Ensuite, je dirais que tu as beaucoup de portes qui te sont ouvertes à la sortie d'un DUT : école d'ingénieur, le concours C2 pour entrer en école d'agro, une licence professionnelle, une licence générale en fac, une classe prépa ATS. Tu n'auras pas une telle diversité en licence à la fac.

    Et non, un DUT n'est plus une formation où l'on doit s'arrêter après. Personne de ma promo ne s'est arrêtée.

    Et il ne faut pas non plus être dans les meilleurs pour continuer en L3 à la fac. Les meilleurs vont en école d'ingénieurs.

    Cordialement

  10. #9
    invitee1790e17

    Re : IUT Génie Bio ou Fac de Biologie ?

    Je pense vraiment que je vais tenter l'IUT Génie Bio, mais bon voilà je parle de ça mais encore faut-il que je sois accepté ! Au cas où, j'aurais toujours la Fac de bio derrière. Je vous remercie de m'avoir ouvert les yeux, car vraiment pour moi c'est toujours plus agréable quand on fait de la pratique au lieu de faire que de la théorie, et d'avoir une certaine expérience professionnelle grâce aux stages.
    Je verrais bien par la suite

  11. #10
    invite25de6ba1

    Re : IUT Génie Bio ou Fac de Biologie ?

    Je te conseil franchement l'IUT à la fac. Je viens justement de la fac de Bio à dijon (je viens de finir un bac+4 BOP cette année) et clairement ça ne mène a rien niveau débouché (je suis d'ailleurs sérieusement dans la panade). A la fac, les cours sont très généraux les premières années et c'est énormément de théorie pour peu de pratique. Avec un IUT, tu en ressort avec un certain bagage au niveau professionnel que tu n'a pas à la fac avec un BAC+3. Et je pense que t'aura pas de grosse difficulté a faire une fac après, du moins a Dijon.

  12. #11
    invite2c55980b

    Re : IUT Génie Bio ou Fac de Biologie ?

    Bonjour!

    Je relance la discussion car je suis dans le même cas que toi! Tu dois maintenant être en 2eme année alors j'aimerai savoir ce que tu as finalement fait et ce que tu en penses.
    Merci!

Discussions similaires

  1. Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio
    Par invite48a445c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/06/2015, 07h53
  2. IUT genie bio
    Par invited69aff95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 20h14
  3. iut génie bio
    Par invite8af47deb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2007, 11h25
  4. IUT génie bio
    Par invite98e1d003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2006, 20h10
  5. iut génie bio ou iut GEA ?
    Par invite05187e56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2005, 18h26