Bonjour à tous,

Actuellement en Licence de Bio, j'ai pour projet d'intégrer une ENS.

C'est dans l'optique de mettre toutes mes chances de mon côté que j'ai décidé de passer le concours en candidat libre.
Cette décision est cependant malmenée par quelques doutes qui viennent me plomber le moral. Avant de me donner à 100% dans mon apprentissage, je souhaite que tout soit prêt. C'est mon côté perfectionniste.

Je me pose donc un certain nombre de questions :
- Où trouver de bons cours sur la programme de Français? En effet, je peux travailler seul sur les programmes scientifiques, mais pas analyser les œuvres au programme...
- Où trouver de bonnes annales pour chaque matière? Des exercices types pour mieux assimiler les points clés du programme?
- L'épreuve de tipe est-elle obligatoire? Je m'inscrirai en candidat libre, je ne pourrai donc pas préparer de tipe en groupe. Ou peut-être est-il possible de préparer un tipe seul?
- Vers quel support me tourner si un point du programme m'est obscur? N'ayant pas de professeur, à qui puis-je poser de questions afin de mieux comprendre le programme? Un site? Une assoc' d'étudiants...?

Pour ce qui est des annales et des exercices, j'imagine qu'il existe des livres d'exercices. Auriez vous des recommandations à me faire à propos de certains d'entre eux?

Et, dernière question, y a-t-il des gens ici qui, comme moi, ont fait le choix d'intégrer sans passer par la prépa?
Peut-être pourrions nous partager nos informations/expériences.

En vous souhaitant une bonne soirée,