Bonjour à tous !
Je me présente je suis un éleve de terminale S spé maths. J'ai un plutôt bon dossier avec de bonnes notes. Je me situe dans les premiers de ma classe qui est d'un excellent niveau (je suis 4-5e). Je souhaite me lancer dans un cursus d'ingénieur mais je ne sais pas encore vers quelle voie me tourner. J'hésite en effet entre faire une CPGE (Lycée du parc, Montplaisir, Lazaristes) ou bien postuler aux insas.
Actuellement, les secteurs qui peuvent m'intéresser sont les énergies et l'environnement, l'électricité ou le bâtiment mais je ne suis pas encore totalement décidé.
Je me demandais tout d'abord quel intérêt y a t'il à faire une classe préparatoire alors qu'il y a une possibilité d'entrer dans une école qui a une bonne réputation comme l'Insa. Je me pose cette question parce que d'une part, il y a une possibilité d'échec en CPGE qu'il n'y presque pas ou pas du tout en prepa intègres. Et d'autre part, je me dis qu'il n'y a pas 50 écoles post prepa qui sont beaucoup plus prestigieuse que l'Insa, tout le monde ne rentre pas à l'X ou à centrale Paris. Enfin je me dis que l'insa offre diverses formations donc si je ne me suis pas encore décidé j'ai encore 2 ans pour le faire.
Une dernière question plus précise sur les insas pour finir, qu'est ce qui détermine quel spécialisation je vais faire après les deux ans de prepas. Est ce que c'est suivant le dossier que j'ai eu en prepa ou autre chose ? Et est-ce si je suis par exemple pris à Toulouse au hasard et que la filière qui m'intéresse se trouve à Lyon est ce que après les deux ans de prepas je pourrais y aller ?
Merci d'avance et bonne journée !
-----