Où faire valider ses crédits ECTS de prepa ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Où faire valider ses crédits ECTS de prepa ?



  1. #1
    invite64b26166

    Où faire valider ses crédits ECTS de prepa ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Voila mon soucis, je suis en prepa hec en 2ème année et n'ayant pas un niveau suffisant pour réussir les concours prepa, j'ai pensé à une autre solution : j'ai appelé le centre d'écrit ecricom/tremplin en demandant si je pouvais passer cette année le concours tremplin 1, et on ma répondu oui à condition de faire valider mes 120 crédits ECTS par une fac et donc prouver un admission en L3 (qui se fait sur dossier), le problème est que mon dossier de prepa n'est vraiment pas fameux (5-7 de moyenne).

    Je voulais donc savoir de quelle façon je pouvais faire valider une L2, dans quels établissements (peux regardant du dossier entre autre) ?

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Où faire valider ses crédits ECTS de prepa ?

    Tout d'abords, il faut être inscrit en cumulatif dans un université. Puis le conseil de classe de fin d'année doit proposer l'attribution des crédits ECTS, et ensuite l'université de cumulatif étudie le dossier (en fonction en particulier de leur éventuelle convention avec le lycée de prépa) pour valider les crédits.
    Mais je ne sais pas si d'un point de vue timing (dates des commissions des universités...) c'est réellement utilisable pour un tel concours.

    En cas d'absence d'inscription en cumulatif, aucune université n'a la moindre obligation vis à vis de vous. Dans ce cas là, la seule solution me semble être d'aller directement voir des universités (service des cumulatifs CPGE) pour voir comment elles fonctionnent dans votre cas et ce qui est possible.

  3. #3
    invite64b26166

    Re : Où faire valider ses crédits ECTS de prepa ?

    Oui j'ai appelé pas mal d'universités et elles me disent qu'il y a une commission qui évaluera mon dossier en m'attribuant ou non l'entré en L3 (qui validera "universitairement" mes 120 crédits ects) mais beaucoup refusent et place directement en L2 (ce qui me fera 60 crédits).

    Je voulais donc savoir qu'elles étaient les universités plutôt laxiste sur l'admission en L3 lorsqu'on vient de prepa. Et j'ai également entendu parlé des licence pro, je voulais savoir si une admission validait également les crédits.

    merci

  4. #4
    invite64b26166

    Re : Où faire valider ses crédits ECTS de prepa ?

    UP please !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimhet

    Re : Où faire valider ses crédits ECTS de prepa ?

    Bonjour,
    Soit vous rentrer directement en L3.
    Sinon vous avez intérêt à passer par un DUT en 1 an (année spéciale) ,DUT TC ou autres, plutôt que par un L2.
    Ce la vous permettra de postuler sur dossier dans les école à la sortie du DUT ou sinon à aller en L3 .

Discussions similaires

  1. Classe prépa et ECTS
    Par invitec1166cc7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/07/2012, 18h10
  2. Crédits ECTS?
    Par jo21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2011, 23h33
  3. Ecoles d'Ingénieurs : DUT ou L2 ( avec 120 ECTS "Prépa" )
    Par invite51846ae9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2010, 10h24
  4. Les crédits ECTS en CPGE
    Par Guillaume69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2008, 22h15