Maths en prépa PCSI
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Maths en prépa PCSI



  1. #1
    invite636fb08b

    Maths en prépa PCSI


    ------

    Bonsoir, j'aimerais savoir l'importance relative des maths en prépa pcsi. Les enseignements sont-ils dans la continuité du lycée ?
    En effet je suis en term s spé pc et je suis très à l'aise en physique (16/17) mais plus hésitante en maths (environ 12). J'ai peur, si je suis acceptée dans une prépa pcsi, de décrocher en maths rapidement. Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    invite6365f973

    Re : Maths en prépa PCSI

    Bonsoir à toi !

    Étant ex-taupin et ayant fait une prépa PCSI dans un lycée de province, je peux te faire part de mon expérience, en espérant que cela t'aidera.

    Pour faire bref, j'étais un élève plutôt moyen, pas vraiment bon en maths au lycée (moyenne entre 8 et 10...) mais j'étais sérieux. J'ai finalement été pris dans une prépa, en PCSI. Au début, il est clair que ça peut paraître déroutant et difficile. Mais il faut vraiment se faire à l'idée que ce n'est plus les années lycées, ce n'est plus du tout comparable. Généralement, les profs revoient les bases donc de ce côté là, je pense que tu n'as vraiment de soucis à te faire, surtout que les maths, ou toute autre matière, que tu verras en prépa sont totalement différentes de ce que tu peux voir au lycée. Personnellement je n'ai pas décroché et peu de mes camarades (ceux qui sont sérieux en tout cas) ont décroché. Le point où je veux en venir c'est que tes notes au lycée importe finalement peu. Ce n'est pas parce que tu as une bonne moyenne dans une matière en terminale que tu auras une bonne moyenne en prépa et vice versa ! La bonne moyenne viendra en bossant (sans forcément s'épuiser non plus) !

    La principale difficulté qui va se poser à toi sera le rythme. Les cours vont s'enchaîner, les DM aussi. Les khôlles (interros orales deux à trois fois par semaine) seront également là pour évaluer tes compétences, tout comme les divers DS et concours blancs... Plus tu mets de temps à t'adapter, et plus tu auras de mal à surmonter tes difficultés. C'est pourquoi je te conseille dès maintenant d'apprendre à apprendre et d'apprendre à travailler. De trouver une façon efficiente et peu chronophage d'assimiler des choses et de travailler. Une fois ça acquis, les matières ne devraient pas vraiment te poser de soucis et si c'est le cas, c'est jamais un drame !

    Je te conseille d'aller voir plusieurs liens qui regorgent d'informations et qui sont susceptibles de t'intéresser :
    http://wiggy.fr/?p=56 Article de blog parlant de la prépa en général
    http://forum.prepas.org/ Forum où se retrouvent bon nombre de taupins et de profs !

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. prepa integré insa apres prepa pcsi
    Par inviteeec5aae5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2014, 13h02
  2. Prépa (MPSI ou PCSI) ou prépa intégrée ?
    Par SaucissonFURTIF dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2011, 21h44
  3. Prepa Pcsi ou prépa intégrée physique/chimie
    Par invite24a375ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 21h31
  4. prépa PCSI ou prépa intégré?
    Par invite612dab0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2008, 17h46
  5. dm de maths (prepa pcsi)
    Par invite41a9c601 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/11/2006, 11h38