Prépa : mp ou pc
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Prépa : mp ou pc



  1. #1
    invitecc8c6095

    Prépa : mp ou pc


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en Ts spé physique chimie et l'année prochaine je souhaiterais m'orienter vers une prépa. Seulement j'hésite sur le choix de la fillière : mp ou pc ?
    J'aimerais par la suite présenter le concours mines ponts pour intégrer SUPAERO ou CENTRAL. Je voudrais donc savoir s'il est préférable de faire l'une ou l'autre, leurs difficultés... J'ai entendu par ailleurs qu'il était interresant de faire pc car tous les "meilleurs" élèves s'orientaient vers mp, donc plus de chance de réussir en pc :est-ce vrai?
    Merci d'avance
    Matt

    -----

  2. #2
    invited0077f52

    Re : Prépa : mp ou pc

    Ca dépend, en fait, il y a en général aux concours plus de places en mp que en pc donc faire pc n'est pas forcement plus facile que "mp"

  3. #3
    invitefc60305c

    Re : Prépa : mp ou pc

    Fais ce qu'il te plait, si tu aimes la physique et la chimie (et les maths aussi peut être), fais PC. Si tu aimes la physique mais pas la chimie, fais MP.
    Choisi en fonction de tes goûts et non en fonction de "les meilleurs vont en MP donc je vais en PC" ou "y a plus de places pour les MP que pour les PC"...

  4. #4
    invite0387e752

    Re : Prépa : mp ou pc

    au fait des gens en prépa m'ont dit que ce sont les 2 trimsetres de Terminale qui comptent pour le dossier
    mais bcp disent qu il s'agit uniquement du premier
    avis aux expérimentés, qu est ce qui constitue le dossier finalement niveau Terminale ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc60305c

    Re : Prépa : mp ou pc

    Les notes de 1er et celles des 2 premiers trimestres de la Terminale.
    Les appréciations (et oui ca compte beaucoup plus que l'on croit).
    Le lycée d'origine (si tu viens de St Louis tu auras plus de chance que si tu viens d'un lycée pommé ou ayant une mauvaise réputation).

    Les matières qui comptent: Maths - PC puis Français/Philo - LV1 et le reste ca compte pas ou presque, ca fait ptête plus "beau"

  7. #6
    invite0387e752

    Re : Prépa : mp ou pc

    ah daccor et la svt on sen fiche ? c'est scientifique quand mm mais bon yen as plus apres...c'est triste
    par contre les maths ca me fait peur jai 8 de moyenne et la meilleure c 13 (non on est pas nuls c'est très sévère...)

  8. #7
    invitef2853e5d

    Re : Prépa : mp ou pc

    Salut, moi aussi je me suis posé a cette question, voila ce que je me suis dis (attention !!! )

    Je vais presenter les deux filieres, ou alors je presenterais Mp et PC

    J' irai la ou il y a de la place sachant que je préfere Mp dans les deux cas.
    Question, on a le droit a combien de choix et combien de filiere??


    Tu sais la physique chimie c' est pompant (surtout la chimie) tu dois t' en rendre compte en spé, j' ai d' ailleurs moi même pris spé phy-chimie. La physique ca peut passer, la on a attaquer les ondes et tout on a commencer a voir fourrier c' est pas mal, mais alors la chimie c' est ultra lourd, toujours la même chose.

    Voila c' est mon point de vue.

  9. #8
    invite0387e752

    Re : Prépa : mp ou pc

    c'est aussi mon point de vue c'est pour ca que jai pris spé maths dont le controle a été hardcore (un seul a eu la moyenne =11)
    sinon c'est 6 choix pour une meme filiere et en tout tu as le droit a 12 choix (tu peux donc faire 6MP + 6PC)

  10. #9
    invitef2853e5d

    Re : Prépa : mp ou pc

    Tu as le droit de faire, 4mp 4 pc et 4hec??

  11. #10
    invite0387e752

    Re : Prépa : mp ou pc

    il me semble, ou ptet que 2 filieres cad 6MP et 6PC

  12. #11
    invitef2853e5d

    Re : Prépa : mp ou pc

    Oui c' est ce que je me demande aussi.

  13. #12
    invite0387e752

    Re : Prépa : mp ou pc

    mis a part la prépa jvois vraiment pas quoi faire, jsuis pas motivé à faire autre chose !

  14. #13
    invitef47010ed

    Re : Prépa : mp ou pc

    Si tu veux faire supaero je te conseille de faire mp, d'ailleur je ne sais pas si c'est accessible par PC...

  15. #14
    invite428365de

    Re : Prépa : mp ou pc

    moi j'espere entrer en MPSI parce que PCSI comporte de la chimie et c'est...saoulant!
    il y a effectivement 12 voeux d'orientation possibles.
    un conseil : s'inscrire similtanement a la fac parce que si jamais on arrive pas a suivre en prépa il faut une solution de secours!

    Seb

  16. #15
    invitef47010ed

    Re : Prépa : mp ou pc

    [QUOTE=sebpoirrier]
    un conseil : s'inscrire similtanement a la fac QUOTE]

    Ce n'est pas obligatoire:
    -L'inscription peut couter cher
    -J'ai des amis qui ont arrêté la prépa après un mois et qui ont pus s'inscrire en fac sans problème
    D'ailleur est-ce que quelqu'un sait quand s'arrêtent les inscriptions en fac?si elle s'arrête...
    Merci

  17. #16
    invite428365de

    Re : Prépa : mp ou pc

    je crois que l'on peut s'inscrire jusqu'en fevrier mais sans certitude!

    Seb

  18. #17
    inviteaeeb6d8b

    Re : Prépa : mp ou pc

    pour Sup'aéro, mieux vaut faire PSI

  19. #18
    invitef2853e5d

    Re : Prépa : mp ou pc

    Non je pense que si on s' embarque en prépa ben on fini sa premiere année même si on trouve ça très dur, car on apprend a bien bossé et ça c' est toujours plus utile que de baissé les bras.

    On une méthode de travail apres ça.

  20. #19
    invite2f68e9c6

    Re : Prépa : mp ou pc

    Citation Envoyé par Leonpolou
    Non je pense que si on s' embarque en prépa ben on fini sa premiere année même si on trouve ça très dur, car on apprend a bien bossé et ça c' est toujours plus utile que de baissé les bras.

    On une méthode de travail apres ça.

    une méthode de travail peut-être, mais pas de cours d'orthographe en tout cas !!

  21. #20
    invitec314d025

    Re : Prépa : mp ou pc

    Citation Envoyé par anonymus
    Choisi en fonction de tes goûts et non en fonction de "les meilleurs vont en MP donc je vais en PC" ou "y a plus de places pour les MP que pour les PC"...
    Citation Envoyé par Eogan
    Si tu veux faire supaero je te conseille de faire mp, d'ailleur je ne sais pas si c'est accessible par PC...
    Citation Envoyé par Romain29
    pour Sup'aéro, mieux vaut faire PSI
    Il faudrait vous mettre d'accord. Certains devraient quand-même réfléchir au fait que donner un conseil d'orientation n'est pas quelque chose d'anodin qu'on balance comme ça.

    En prenant une spécialité dans laquelle on n'est pas à l'aise on réduit ses chances de succès aux concours, donc le conseil d'anonymus me paraît assez sensé.

  22. #21
    inviteeac53e14

    Re : Prépa : mp ou pc

    Citation Envoyé par Leonpolou
    Non je pense que si on s' embarque en prépa ben on fini sa premiere année même si on trouve ça très dur, car on apprend a bien bossé et ça c' est toujours plus utile que de baissé les bras.

    On une méthode de travail apres ça.
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. La prépa donne une bonne méthode de travail, j'en conviens. Cependant ça ne correspond pas à tout le monde. Moi j'ai commencé une MPSI cette année et j'ai arrêté deux mois après. Résultat ? Je me plais vachement à la fac. Je fais ce qui me plaît et j'étudie comme je le veux. Ce que je voulais faire, c'était essentiellement des maths et je peux te dire que je suis à fond dedans. Okay en MPSI il y a beaucoup de maths mais il y a pas mal de matières annexes. Du coup, si on veut réussir, on n'a pas forcément le temps de faire ce que l'on aime vraiment.
    Pour tout dire j'ai l'impression que quand on est bon tout le monde nous conseille de faire une prépa sans vraiment réfléchir à ce qui convient le mieux à l'étudiant."La prépa donne une bonne méthode de travail" est peut-être un argument de poids mais je crois bien que ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte.

  23. #22
    invitec314d025

    Re : Prépa : mp ou pc

    Citation Envoyé par Bloud
    La prépa donne une bonne méthode de travail, j'en conviens.
    C'est marrant que tout le monde dise ça. Moi je suis de l'avis contraire. En prépa on bosse parce qu'on a pas le choix et pas particulièrement avec méthode. C'est en fait quand on est vraiment autonome sans échéances à court terme qu'on se rend compte de la nécessité de travailler avec méthode (même si il y a danger de s'en apercevoir trop tard).
    Le gros point fort de la prépa pour moi, ce sont les colles.

  24. #23
    inviteaeeb6d8b

    Re : Prépa : mp ou pc

    C'est vrai que je suis allé un peu vite.

    Pour Sup'aéro, les meilleurs quotas présentés/admis sont pour la filière PSI. Donc peut-être mieux vaut faire PSI pour Sup'aéro.
    Un petit chiffre : il y a autant de places pour MP que PSI et deux fois plus de personnes venant de MP que de PSI qui présentent le concours.
    Pour PC il y a moins de places je crois.

    Maintenant, il est évident que quelqu'un qui ne supporte pas la SI n'aura pas de meilleurs résultats en PSI qu'en MP.


    Je suis d'accord avec les deux dernières remarques de Matthias.

    Les khôlles permettent et obligent à apprendre le cours régulièrement, et permettent en plus de découvrir des exos (qu'on n'aurait pas forcément faits) et de réfléchir avec quelqu'un d'autre que son prof ou un autre élève.

  25. #24
    invitef47010ed

    Re : Prépa : mp ou pc

    Citation Envoyé par matthias
    Le gros point fort de la prépa pour moi, ce sont les colles.
    Tout à fais d'accord avec toi, les colles nous obligent à connaitre notre leçon sur le bout des doigts, de plus, un colleur ne nous laissera jamais sortir de la salle sans que l'on sache maitriser l'exercice!
    En LV1 c'est très utile, les progrès sont flagrants.
    Par contre il n'y a pas assez de colle de physique, on rate un chapitre sur deux...
    Les colles de français n'en parlont pas, 1 par trimestre ça n'aide pas vraiment

  26. #25
    invitef2853e5d

    Re : Prépa : mp ou pc

    J' en profite pour poser une petite question

    On a le droit a combien de choix de filière?
    De plus est-ce que ça presente mal si on demande MP et HEC a une même prépa?

  27. #26
    invite0387e752

    Re : Prépa : mp ou pc

    ben il me semble que quand tu envois une demande a un lycée ils ne voient pas tes autres choix jme trompe ?
    tout les choix sont envoyés en mm temps par internet nan ?

Discussions similaires

  1. prépa modeste ou prépa prestigieuse est-ce si important?
    Par invitea58c8c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/02/2010, 17h41
  2. Prépa ou Prépa Intégré pour Ingénieur?
    Par invite10e7cda0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h03
  3. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09
  4. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h26
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53