Questions sur mes chances d'entrer en école d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questions sur mes chances d'entrer en école d'ingénieur



  1. #1
    invite69673de7

    Question Questions sur mes chances d'entrer en école d'ingénieur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en 1ere S-SVT, et j'aimerais vraiment intégré une école d'ingénieur telle que l'Insa (lyon).
    Cependant mes notes me préoccupe et j'ai quelques questions pour m'aider à améliorer mon dossier.
    J'ai fait un assez bon premier trimestre (14.25 de moyenne et 8ème de la classe), mais mon deuxième trimestre n'est pas terrible, je suis descendu vers 13.5 (je n'ai pas encore ma moyenne exacte car le trimestre fini bientôt)
    J'ai pour le deuxième trimestre:
    PC: 14.32
    math: 12.81
    Anglais:13.55
    Français: 10.2
    SVT: 15.10
    J'aimerais savoir si j'ai mes chances d'intégrer l'Insa de lyon, si je m'améliore au 3eme trimestre et bien évidemment en terminale.

    De plus, j'aimerais savoir ce qui peut jouer en ma faveur pour mon dossier ?
    - Le lycée d'où je viens ? (sachant que je viens d'un plutôt bon lycée à lyon (oui ou non)
    -Certaines matières ? (Langue vivante, option ?)
    - Commentaires des professeurs ?
    -La spé. en terminale

    J'espère que vous pourrez m'aider, et je m'excuse d'avance si le sujet à déjà été traité, mais je n'ai pas trouver des réponses sur le forum.
    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    Faengsel

    Re : Questions sur mes chances d'entrer en école d'ingénieur

    J'ai cru lire que l'INSA Lyon traitait informatiquement les demandes, mais c'est à confirmer. En tout cas, sache que le dossier de Terminale compte davantage que celui de 1ère et que t'as encore le temps d'augmenter.

    Pour la spé, faut juste ne pas prendre la spé SVT.

  3. #3
    Jorie88

    Re : Questions sur mes chances d'entrer en école d'ingénieur

    Bonjour,
    Pour rappel : le choix de la spé n'a absolument aucune incidence sur les études post-bac ! Si tu vas sur le site de l'INSA, tu trouveras la procédure de recrutement de l'INSA avec quelques explications sur leurs critères. Les demandes sont étudiés en deux phases par un jury.

    Qu'est-ce qui peut jouer en ta faveur ?
    - le lycée pas vraiment (si ce n'est avec une harmonisation des notes : un 14 de moyenne dans un bon lycée est mieux qu'un 14 dans un "mauvais" lycée, par contre bon lycée ne signifie pas admissibilité),
    -les options peuvent donner une image de tes motivations (encore faut-il choisir l'option qui plaira au jury...),
    -les commentaires des professeurs sont TRES importants, ils permettent de savoir comment se comporte l'élève : un élève avec 13 de moyenne et travailleur sera toujours mieux apprécier qu'un élève avec 16 de moyenne et perturbateur ou fainéant
    - la spé n'a aucune incidence si ce n'est sur les notes du bac !! Il vaut mieux choisir une spé dans laquelle on est sûr de bien réussir. Pour les INSA, il y a un deuxième jury suivant les notes du bac, et un choix de spé judicieux peut apporté une meilleure mention !

    Sinon tu as des notes correctes dans les matières scientifiques (il faudrait remonter un peu en maths) mais par contre il faut vraiment que tu t'amèliores en français.

  4. #4
    invite69673de7

    Re : Questions sur mes chances d'entrer en école d'ingénieur

    Merci beaucoup pour vos réponses elles m'aident beaucoup.
    En ce qui concerne mes options, rien qui ai un rapport avec la science, puisque je fais une LV3 (italien).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quel concours d'entrer en école d'ingénieur pour une Licence 2 Biologie.
    Par invitea23bde73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2011, 23h09
  2. Chances d'entrer dans une prépa MPSI prestigieuse ?
    Par invite2e0769ee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2011, 20h19
  3. Aidez moi:école d'ingénieur selon mes critères...
    Par invitea374bae8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2008, 21h46
  4. Pourcentage de chance d'entrer dans une école d'ingenieur(agro)suite à une fac de bio
    Par inviteb095b366 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2006, 06h57