Prépa ou prépa intégrée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Prépa ou prépa intégrée



  1. #1
    invite467ddf8a

    Prépa ou prépa intégrée


    ------

    Salut à tous

    je suis actuellement en terminale S-SI.
    je me débrouille plutôt bien, entre 15 et 16 de moyenne générale cette année en terminale, avec de bons résultats en maths physique !

    J'avais d'abord opté pour une prépa intégrée, l'INSA à Toulouse. Cependant mon prof de physique, m'a conseillé d'aller plutot en PCSI-SI à gustave eiffel à bordeaux. Son fils y est cette année, et apparemment c'est bien, bonne ambiance, prof qui nous "aident". Mon prof de maths, est ancien prof à eiffel, et m'a dit que j'avais le niveau.

    Simplement j'aimerais savoir, quelle est la charge de travail en prépa ?
    J'ai lu, un peu partout que c'est un rythme de malade mental ! Finir tout les soirs vers 1h ou 2h du matin.
    Actuellement, soyons franc, je bosse pas beaucoup, uniquement les maths et la physique, sans trop forcer.
    Simplement, je me connais, et je sais que bosser toutes les nuits, je ne tiendrais aps physiquement, et aussi mentalement, je sais qu'il me faut aussi des moments de détente, regarder la télé, faire une partie de jeux vidéos ou faire une soirée le week-end.

    Donc je voulais savoir quelle était la charge de travail, et si les élèves en prépa ont quand meme quelques loisirs ...

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Prépa ou prépa intégrée

    Tu trouveras des tas de posts sur le sujet donc je ne vais pas m'étendre, mais non, pas d'obligation de bosser jusqu'à 2h tous les soirs. Déjà ça dépend énormément de tes facilités et de ta capacité de travail. Mais perso, j'ai rarement vu des gens dépasser minuit, par contre j'ai vu plusieurs fois des copains aller faire une partie de foot avant d'aller se mettre à bosser, et ce dans une prépa de province réputée... Rien d'insurmontable donc, même si c'est sûr qu'il faudra quand même pas mal bosser...

  3. #3
    invite7e797ec1

    Re : Prépa ou prépa intégrée

    On ne travaille certainement pas jusqu'à 1h ou 2h du matin en prépa, sauf si l'on veut se planter.

    Je tournais à environ 60h/hebdomadaire tout compris en temps de travail quand j'y étais. Contre environ 40h/hebdomadaire en Tale S.
    C'est clair qu'il faudra se mettre au boulot et que le rythme ne sera pas du tout le même. Mais 60h/hebdomadaire laisse quand même un peu de temps pour décompresser, à condition de ne pas passer des heures dans les transports tous les jours.

Discussions similaires

  1. Prépa (MPSI ou PCSI) ou prépa intégrée ?
    Par invite36b18798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2011, 21h44
  2. Prepa Pcsi ou prépa intégrée physique/chimie
    Par invite24a375ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 21h31
  3. Université anglaise, Prépa, Prépa intégrée, que choisir?
    Par invite3c6c74bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 19h22
  4. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  5. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h26