etudes universitaires
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

etudes universitaires



  1. #1
    invitef40cd9dc

    etudes universitaires


    ------

    Bonsoir (merci d'avance à ceux et celles qui me liront)

    Je suis en l1 biologie environnement et je suis plutot perdue pour ce qui est de la suite de mes études...

    Il y a l'agronomie qui pourrait me tenter, le forestier aussi (bois et environnement). Il y a le fait aussi que j'adore la chimie et que ce qu'on fait en géologie, (minéralogie et géochimie) m'interesse beaucoup.


    Une connaissance de la famille qui a fait un master pro en eau et environnement (soit disant là où il y a le plus de place en biologie) il y a 2 ans, bah aujourd'hui travaille dans une boulangerie... Et quand mon père a su que je partais dans la bio ça l'a grandement énervé et chaque weekend lorsque je rentre chez moi, j'ai droit au fameux "t'as pas besoin de faire d'étude pour finir boulangère tu sais !". Voilà d'après lui, et d'autre personne que je cotoie, les études de bio c'est le chomage assuré..


    Le problème c'est que je ne me voie pas faire d'autres études. Pour moi faire des longues études bac +5 et + dans un domaine qui ne me plait pas meme s'il y a un boulot à la clé, c'est juste impossible.


    Je viens donc demander de l'aide sur ce forum à des personnes qui feraient ou auraient fait des études UNIVERSITAIRES dans la biologie, la géologie ou la chimie et qui pourrait m'assurer qu'ils auront ou ont un boulot (en rapport avec le domaine d'études, of course). Et qui pourraient peut etre me donner des pistes sur des metiers (peut etre méconnus) etc...

    Merci

    -----

  2. #2
    kakashi1401

    Re : etudes universitaires

    Bonjour,

    Voilà d'après lui, et d'autre personne que je cotoie, les études de bio c'est le chomage assuré..
    On dit ça de beaucoup de domaine, et il s'avère que c'est très souvent faux. Même si c'est vrai qu'on ne recrute pas des masse dans ces domaines, mais la recherche (puisque tu parle de longue études) est un secteur d'activité qui offre pas mal de boulot. Ensuite tu peux également partir travailler à l'étranger, ne serait-ce que pour un temps et revenir plus tard.
    Pour ce qui est des études, je te conseille de suivre ta voie, fais ce qu'il te plait et pas ce qu'on te dit de faire, sans l'envie et la motivation on ne va pas loin...

    A+
    Have you tried turning it off and on again ?

  3. #3
    invite88915e57

    Re : etudes universitaires

    Je peux confirmer que dans l'eau et environnement, il n'y a vraiment très peu d'embauche (souvent par piston d'ailleurs)... Une copine à moi, diplômée d'une école ingé en eau et génie civil n'a toujours pas trouvé de boulot après 6 mois de recherche... Donc c'est une voie que je déconseille.

  4. #4
    nerbo

    Re : etudes universitaires

    Ou alors il faut passer des concours, voir auprès des mairies, les collectivités territoriales forment un bon gisement d'emploi.
    Et puis, j'ai l'impression, que dès lors que l'on est prêt à bouger, on trouve toujours un truc. Généralement, ceux qui disent : "oh il n'y a rien, c'est chômage directement" ne sont pas des routards, ou sont ancrés dans leur coin à cause de diverses contraintes (petit(e) copin(e) qui peut pas suivre, enfants...)
    Dernière modification par nerbo ; 30/03/2012 à 08h12.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kakashi1401

    Re : etudes universitaires

    Bonjour,

    Dans l'eau et l'environnement il n'y a plus de boulot ? Alors que ça devient un de sujets les plus préoccupant de ces dernères années ? Sans forcément entrer dans une ONG, il y a des multitudes de domaines permettant de travailler dans cette voie. Pour avoir vu une personne de ma famille faire des études d''Anthropologie (vu le pourcentage de personne connaissant cette spécialité, cela ne donnera que du crédit à mon argument), personne ne lui garantissé un emploi à la sortie. Conclusion sur une promos de 8-9, tous ont eu un emploi ou une thèse. Pourquoi ? Ben parce qu'il suffit pas de chercher le boulot ultime avec le meilleur salaire dans les meilleurs conditions... Parfois il faut accepter de faire des sacrifices (si on peut appeler "sacrifice" le fait de partir à l'étranger). A bon entendeur;

    A+
    Have you tried turning it off and on again ?

Discussions similaires

  1. reprendre ses études universitaires par correspondance
    Par musrafmad dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/08/2011, 13h22
  2. Les différence entre Cités universitaires et Résidences universitaires?
    Par inviteedd12661 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/08/2011, 17h07
  3. Voeux universitaires
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2007, 11h15