Cursus pour devenir ingénieur de recherche ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cursus pour devenir ingénieur de recherche ?



  1. #1
    invite117a93f9

    Cursus pour devenir ingénieur de recherche ?


    ------

    Bonjour à tous*!

    Je viens solliciter votre aide pour un problème d'orientation. Voilà*: je suis actuellement en L2 biologie, et j'envisage de devenir ingénieur de recherche. Mais malgré de nombreuses recherches je n'arrive pas à trouver clairement quel serait le parcours le plus ''profitable'' qui puisse m'amener à cette profession, je lis des choses contradictoires sur différents sites et je me trouve un peu perdue...

    D'après ce que j'ai cru comprendre il y a plusieurs voies possibles. Je me suis arrêtée sur celle-ci*: finir la licence, faire un master, puis un doctorat + thèse.
    J'ai entendu parler de stage post-doc également.

    Mes questions semblent naïves car malheureusement je me perds un peu entre toutes les sources d'informations, que ce soit celles d'Internet ou même les conseillers de mon université, j'ai l'impression que rien n'est très clair. Mais j'aimerais vraiment en savoir plus pour pouvoir prévoir mon cursus à l'avance et ne pas avancer trop à l'aveuglette...

    Donc si quelqu'un peut m'aider à débroussailler, ce serait vraiment très gentil.
    Merci d'avance*!

    PS : je ne suis pas très familière des forum, je vous prie de m'excuser si mon sujet pose problème, s'il est mal posté ou autre...

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Cursus pour devenir ingénieur de recherche ?

    Dans le public (CNRS etc) les postes d'ingénieur de recherche (IR) sont ouverts (par concours) aux titulaires d'un doctorat.

    Il faut donc bien aller jusqu'à une thèse. Il est souvent nécessaire (comme pour les postes de chargé de recherche) de faire, après la thèse, des stages post-doctoraux : on parle de "post-doc", et il s'agit plus ou moins de CDD de chercheurs, qui permettent de travailler en attendant d'avoir un poste, tout en continuant à se former à de nouvelles techniques ou de nouveaux modèle.

  3. #3
    invite117a93f9

    Re : Cursus pour devenir ingénieur de recherche ?

    Bonjour, je vous remercie d'avoir clarifié les choses. J'avais pour ambition de poursuivre des études jusqu'en thèse de doctorat mais j'ai lu récemment qu'il pouvait être handicapant d'être ''trop'' diplômé lorsqu'on veut devenir ingénieur de recherche... Mais d'après ce que vous dites je pourrais donc poursuivre jusqu'en doctorat alors.
    Merci pour votre réponse !

Discussions similaires

  1. cursus pour devenir chercheur en biologie évolutive
    Par invite79c70007 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2010, 19h38
  2. Cursus pour devenir trader?
    Par invite1ff08968 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/10/2008, 15h54
  3. pour devenir ingenieur en aeronautique
    Par invite90bfe4b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2008, 15h31
  4. Cursus pour devenir prof de chimie ?
    Par citron_21 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2008, 07h11
  5. cursus pour devenir diététicienne
    Par invitef0da7271 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2006, 12h58