Bonjour à tous,
Je dois envoyer ma lettre de motivation comme beaucoup d'autres lundi dans le cadre des inscriptions post-bac. Le problème c'est que je me rends compte qu'elle est beaucoup trop longue ! Alors j'ai fait un essai et je pense arriver à pouvoir la faire tenir entièrement sur la page demandé mais ça reste quand même long à lire et assez imbuvable, je m'en rends compte. Le problème c'est qu'il faut que je rajoute ma démarche et ma motivation pour me mettre à niveau vu que les Bac pro ne sont pas trop fait pour rentrer en DUT. Sinon si vous avez des conseils pour l'améliorer je suis preneur car je pense qu'elle est loin d'être parfaite.
Madame, Monsieur,
Actuellement en classe de Terminale d'un Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques, champ Télécommunications-Réseaux, au lycée [...] à [...], je me permet de postuler dans votre [...] à [...] afin de préparer un Diplôme Universitaire Technologique Informatique.
Je souhaite effectuer cette formation plutôt qu'une autre pour plusieurs raisons: d'abord parce que je projette de faire des études longues, en effet après un DUT je compterais poursuivre en école d'ingénieur ou faire une licence informatique (L3) puis un master, un BTS SIO n'est pas adapté à la poursuite d'études et en comparaison un DUT m'ouvrirait beaucoup plus de portes.
Ensuite, parce que l'enseignement en Licence Informatique 3 ans est principalement axé sur les mathématiques alors qu'un DUT se compose plus d'informatique.
Et principalement à cause de l'enseignement apporté, les mathématiques sont une chose importante en programmation et je ne pense pas qu'un BTS ait autant de connaissances à m'apporter que ce soit dans l'un ou dans l'autre. Pour tout ces raisons, je trouve vraiment qu'un DUT serait parfait pour moi.
L'objectif du parcours professionnel que je me suis choisis est de me faire exceller au mieux dans le domaine de la programmation, à terme je désir travailler dans le secteur vidéoludique pour lequel j’éprouve une grande attirance. J'ai choisis la programmation car l'informatique est pour moi une passion depuis aussi longtemps que je me souvienne et aussi parce que c'est certainement l'endroit où je me débrouille le mieux.
Je sais que le DUT informatique est majoritairement constitué de personnes venant de Bac STI et en conséquence le niveau de mathématiques enseigné y est adapté, cependant les faits sont là: il existe des personnes venant d'autres Bac n'ayant pas forcement le niveau requis et qui suivent cette formation.
J'en ai parlé à mon Professeur de Mathématiques qui m'a plus renseigné sur le sujet et indiqué comment obtenir des livres de mathématiques de seconde, première et terminale STI, je consacre maintenant tous mon temps libre à étudier plus en profondeur cette matière et donc rattraper le retard laissé par ma formation. Je compte aussi étudier pendant toutes mes vacances scolaires et utiliser une aide comme Acadomia ou suivre des cours privés si je juge cela nécessaire.
Bien que je sache que l'enseignement de la programmation débute de zéro, j'en profite également pour approfondir mes connaissances dans ce domaine et ainsi avoir le moins de mal possible. Je pense avoir pour l'instant une bonne connaissance du C et dans un registre différent en HTML et en CSS. Je serais également prêt à fournir une dose importante de travail personnel chaque jour pour bien assimiler chaque cours.
Mes atouts sont mon sérieux, ma rigueur, ma participation et mon implication tout en restant très autonome et surtout ma grande détermination. Donnez moi juste l'occasion de faire mes preuves et je vous garantis que je ne vous décevrai pas.
Je joins également une lettre de recommandation écrite par mon Professeur de Mathématique qui contribuera j'espère, à vous donner un gage de mon sérieux et de ma motivation.
Je reste à votre entière disposition pour plus d'informations, je vous prie d'agréer, Madame Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
-----