Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Lettre de motivation DUT info à raccourcir




  1. #1
    Ikarys64

    Lettre de motivation DUT info à raccourcir

    Bonjour à tous,

    Je dois envoyer ma lettre de motivation comme beaucoup d'autres lundi dans le cadre des inscriptions post-bac. Le problème c'est que je me rends compte qu'elle est beaucoup trop longue ! Alors j'ai fait un essai et je pense arriver à pouvoir la faire tenir entièrement sur la page demandé mais ça reste quand même long à lire et assez imbuvable, je m'en rends compte. Le problème c'est qu'il faut que je rajoute ma démarche et ma motivation pour me mettre à niveau vu que les Bac pro ne sont pas trop fait pour rentrer en DUT. Sinon si vous avez des conseils pour l'améliorer je suis preneur car je pense qu'elle est loin d'être parfaite.


    Madame, Monsieur,

    Actuellement en classe de Terminale d'un Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques, champ Télécommunications-Réseaux, au lycée [...] à [...], je me permet de postuler dans votre [...] à [...] afin de préparer un Diplôme Universitaire Technologique Informatique.

    Je souhaite effectuer cette formation plutôt qu'une autre pour plusieurs raisons: d'abord parce que je projette de faire des études longues, en effet après un DUT je compterais poursuivre en école d'ingénieur ou faire une licence informatique (L3) puis un master, un BTS SIO n'est pas adapté à la poursuite d'études et en comparaison un DUT m'ouvrirait beaucoup plus de portes.
    Ensuite, parce que l'enseignement en Licence Informatique 3 ans est principalement axé sur les mathématiques alors qu'un DUT se compose plus d'informatique.
    Et principalement à cause de l'enseignement apporté, les mathématiques sont une chose importante en programmation et je ne pense pas qu'un BTS ait autant de connaissances à m'apporter que ce soit dans l'un ou dans l'autre. Pour tout ces raisons, je trouve vraiment qu'un DUT serait parfait pour moi.

    L'objectif du parcours professionnel que je me suis choisis est de me faire exceller au mieux dans le domaine de la programmation, à terme je désir travailler dans le secteur vidéoludique pour lequel j’éprouve une grande attirance. J'ai choisis la programmation car l'informatique est pour moi une passion depuis aussi longtemps que je me souvienne et aussi parce que c'est certainement l'endroit où je me débrouille le mieux.

    Je sais que le DUT informatique est majoritairement constitué de personnes venant de Bac STI et en conséquence le niveau de mathématiques enseigné y est adapté, cependant les faits sont là: il existe des personnes venant d'autres Bac n'ayant pas forcement le niveau requis et qui suivent cette formation.

    J'en ai parlé à mon Professeur de Mathématiques qui m'a plus renseigné sur le sujet et indiqué comment obtenir des livres de mathématiques de seconde, première et terminale STI, je consacre maintenant tous mon temps libre à étudier plus en profondeur cette matière et donc rattraper le retard laissé par ma formation. Je compte aussi étudier pendant toutes mes vacances scolaires et utiliser une aide comme Acadomia ou suivre des cours privés si je juge cela nécessaire.

    Bien que je sache que l'enseignement de la programmation débute de zéro, j'en profite également pour approfondir mes connaissances dans ce domaine et ainsi avoir le moins de mal possible. Je pense avoir pour l'instant une bonne connaissance du C et dans un registre différent en HTML et en CSS. Je serais également prêt à fournir une dose importante de travail personnel chaque jour pour bien assimiler chaque cours.

    Mes atouts sont mon sérieux, ma rigueur, ma participation et mon implication tout en restant très autonome et surtout ma grande détermination. Donnez moi juste l'occasion de faire mes preuves et je vous garantis que je ne vous décevrai pas.

    Je joins également une lettre de recommandation écrite par mon Professeur de Mathématique qui contribuera j'espère, à vous donner un gage de mon sérieux et de ma motivation.

    Je reste à votre entière disposition pour plus d'informations, je vous prie d'agréer, Madame Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Faengsel

    Re : Lettre de motivation DUT info à raccourcir

    Madame, Monsieur,

    Actuellement en classe de Terminale d'un Bac Pro (???) Systèmes Électroniques Numériques, champ Télécommunications-Réseaux, au lycée [...] à [...], je me permets de postuler dans votre [...] à [...] afin d'y préparer un Diplôme Universitaire Technologique Informatique.

    Je souhaite effectuer cette formation plutôt qu'une autre pour plusieurs raisons : d'abord parce que je projette de faire des études longues, en effet après un DUT je compterais poursuivre en école d'ingénieur ou faire une licence informatique (L3) puis un master, un BTS SIO n'est pas adapté à la poursuite d'études et en comparaison un DUT m'ouvrirait beaucoup plus de portes. (phrase trop longue. De plus, retire le "Je souhaite effectuer (...) raisons", c'est lourd et inutile. Commence directement par "Je souhaite suivre cette formation car je projette blablabla. De plus l'enseignement en Licence blablabla". Ca te raccourcirait déjà de deux lignes au moins)
    Ensuite, parce que l'enseignement en Licence Informatique 3 ans est principalement axé sur les mathématiques alors qu'un DUT se compose plus d'informatique.
    Et principalement à cause de l'enseignement apporté, les mathématiques sont une chose importante en programmation et je ne pense pas qu'un BTS ait autant de connaissances à m'apporter que ce soit dans l'un ou dans l'autre. Pour tout ces raisons, je trouve vraiment qu'un DUT serait parfait pour moi.

    L'objectif du parcours professionnel que je me suis choisis (euh, en français ?) est de me faire exceller au mieux (grammaticalement incorrect) dans le domaine de la programmation, à terme je désire travailler dans le secteur vidéoludique pour lequel j’éprouve une grande attirance. J'ai choisi (tu répètes le verbe "choisir") la programmation car l'informatique est pour moi une passion depuis aussi longtemps que je me souvienne (lourd. "Depuis longtemps" suffit amplement) et aussi parce que c'est certainement l'endroit où je me débrouille le mieux (TRÈS FAMILIER ET MALADROIT).

    Je sais que le DUT informatique est majoritairement constitué de personnes venant de Bac STI et en conséquence le niveau de mathématiques enseigné y est adapté, cependant les faits sont là: il existe des personnes venant d'autres Bac n'ayant pas forcement le niveau requis et qui suivent cette formation. (à supprimer o_______O)

    J'en ai parlé à mon Professeur de Mathématiques qui m'a plus renseigné sur le sujet et indiqué comment obtenir des livres de mathématiques de seconde, première et terminale STI, je consacre maintenant tous mon temps libre à étudier plus en profondeur cette matière et donc rattraper le retard laissé par ma formation. Je compte aussi étudier pendant toutes mes vacances scolaires et utiliser une aide comme Acadomia ou suivre des cours privés si je juge cela nécessaire. Tu racontes trop ta vie, on s'en fout un peu. Raccourcis ce paragraphe si tu peux mais c'est bien te parler du fait que tu vas vraiment t'investir)

    Bien que je sache que l'enseignement de la programmation débute de zéro, j'en profite également pour approfondir mes connaissances dans ce domaine et ainsi avoir le moins de mal possible (. Je pense avoir pour l'instant une bonne connaissance du C et dans un registre différent (??? ça veut absolument rien dire) en HTML et en CSS. Je serai également prêt à fournir une dose importante de travail personnel chaque jour pour bien assimiler chaque cours.

    Mes atouts sont mon sérieux, ma rigueur, ma participation, mon implication tout en restant très autonome et surtout ma grande détermination. Donnez moi juste l'occasion de faire mes preuves et je vous garantis que je ne vous décevrai pas. (Alors là, c'est la phrase la plus suicidaire que tu aies pu pondre : autant effacer tout ce que tu as écrit et remplacer par "Bonjour, acceptez-moi dans votre IUT, au revoir")

    Je joins également une lettre de recommandation écrite par mon Professeur de Mathématique qui contribuera, j'espère, à vous donner un gage de mon sérieux et de ma motivation.

    Je reste à votre entière disposition pour plus d'informations, je vous prie d'agréer, Madame Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.



    Puisqu'on y est : tu commences TROP de phrases par "je" si ce n'est toutes. Disons que c'est quelque chose à proscrire. Ensuite, il y a trop de paragraphes... Essaye de structurer et regrouper les phrases qui ont une même idée pour éviter de tout le temps retourner à la ligne.
    Dernière modification par Faengsel ; 31/03/2012 à 19h21.

  4. #3
    _Mayou_

    Re : Lettre de motivation DUT info à raccourcir

    Bonjour,

    Tu n'as pas a expliquer pourquoi tu ne fais pas de licence ou de BTS. Tu n'as pas non plus à passer a paragraphe entier sur ta remise à niveau. Les passions depuis la plus tendre enfance, c'est d'un commun...! et ça n'intéresse personne.

    Va a l'essentiel : d'où tu viens, pourquoi tu veux faire ce DUT (poursuite d'études et projet professionnel puisque tu en as un), tes qualités pour cela (programmation etc), et que tu vas te remettre à niveau là où c'est nécessaire. Point.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France


  5. #4
    Guillaume69

    Re : Lettre de motivation DUT info à raccourcir

    Je suis d'accord.

    Expliquer pourquoi les autres formations ne te conviennent pas laisse penser que tu choisis celle là par défaut : c'est tout ce que tu souhaites éviter.

    Je trouve assez maladroit de dire que tu veux faire un DUT car tu veux faire des études longues : le DUT est un cycle court.
    D'ailleurs, ça c'est sur ce que tu souhaites faire après, donc à mon avis c'est à mettre dans un second temps.

    Dis plutôt que tu veux faire un DUT pour approcher rapidement la réalité technique et professionnelle de ton domaine d'intérêt (= la programmation si j'ai bien compris ?) pour ensuite continuer tes études jusqu'au niveau ingénieur, ce que tu peux expliquer dans un second paragraphe.
    C'est gentil de dire que tu aimes la programmation ... Mais donne des exemples, argumente, dis ce que tu as programmé, quand est-ce que tu as eu l'occasion de faire de la programmation : "aussi loin que je me souvienne", c'est trop vague.
    Cite n'importe quoi, un travail en classe, un stage, un truc personnel, ... Mais le "j'aime la programmation depuis que je suis dans mon berceau", personne n'y croira

    Quand tu dis que tu sais que la plupart viennent de STI blabla : qui s'excuse s'accuse. Ne parle pas des autres, parle de toi, et explique pourquoi ta filière d'origine est cohérente avec le DUT que tu vises (même si dire que tu peux te remettre à niveau est bon, ça montre que tu as conscience de ce qui t'attends).

    Evite le conditionnel, les tournures alambiquées, va droit au but.

    Ton sérieux, ta motivation, etc. Inutile d'en parler longuement et de faire une liste de qualités. C'est ton prof. qui le dira et ce sera bien plus crédible que si c'est toi.
    Vente plutôt ton parcours, l'avantage de venir d'une formation professionnelle (= contact avec le monde du travail par exemple ?) ; dis des choses vraies et convaincantes, pas des choses où l'on doit te croire sur parole.
    Si tu peux demander une lettre de recommandation d'un ancien maître de stage par exemple, ça peut aussi être bien.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 31/03/2012 à 19h42.

  6. #5
    Ikarys64

    Re : Lettre de motivation DUT info à raccourcir

    Tout d'abord merci, je croyais ce forum trop vide pour obtenir une réponse en si peu de temps, d'autant plus que vos réponses m'ont toutes été très utile et du coup ma lettre à bien maigri, enfin je vous laisse en juger:

    Madame, Monsieur,

    Actuellement en Terminale de Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques, champ Télécommunications-Réseaux, au lycée [...] à [...], je me permets de postuler dans votre [...] à [...] afin d'y préparer un Diplôme Universitaire Technologique Informatique.

    Je souhaite suivre cette formation principalement à cause de l'enseignement apporté, les mathématiques sont une chose importante en programmation et je ne pense pas qu'un BTS ait autant de connaissances à m'apporter que ce soit dans l'un ou dans l'autre. De plus, je projette de faire des études longues, en effet après un DUT je compterais poursuivre en école d'ingénieur ou faire une licence informatique (L3) puis un master, un DUT pourrait m'ouvrir beaucoup de portes. Pour ces raisons, je trouve vraiment que ce cursus serait parfait pour moi.

    Mon objectif professionnel est d'exceller dans le domaine de la programmation. À terme je désire travailler dans le secteur vidéoludique pour lequel j’éprouve une grande attirance. J'ai choisi la programmation car l'informatique est pour moi une passion depuis toujours.

    Je sais que les mathématiques de cette formation sont du niveau STI, j'en ai donc parlé à mon Professeur de Mathématiques qui m'a plus renseigné sur le sujet et indiqué comment obtenir des livres de mathématiques de la filière STI, je consacre maintenant tous mon temps libre à étudier plus en profondeur cette matière et donc rattraper le retard laissé par ma formation. Je compte aussi étudier pendant toutes mes vacances scolaires et utiliser une aide comme Acadomia ou suivre des cours privés si je juge cela nécessaire.

    Bien que je sache que l'enseignement de la programmation débute de zéro, j'en profite également pour approfondir mes connaissances dans ce domaine et ainsi avoir le moins de mal possible. Je pense avoir pour l'instant une bonne connaissance du C et dans une catégorie différente en HTML et en CSS. Je serai également prêt à fournir une dose importante de travail personnel chaque jour pour bien assimiler chaque cours.

    Je joins également une lettre de recommandation écrite par mon Professeur de Mathématique qui contribuera, j'espère, à vous donner un gage de mon sérieux et de ma motivation.

    Je reste à votre entière disposition pour plus d'informations, je vous prie d'agréer, Madame Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
    Voilà, quelques remarques:

    -Pas sur d'avoir bien compris le problème pour "d'un Bac Pro Systèmes..."
    -Le passage "Bien que je sache que...et moins de mal possible" ne comporte pas d'annotations, je ne l'ai donc pas modifié (merci de me dire ce qui ne va pas)
    -Pour Guillaume69 c'est l'informatique en général que je pratique depuis longtemps, la programmation j'y avais touché un peu par le passé mais je ne mis suis vraiment mis que depuis peu de temps, du coup il n'y a pas grand chose à raconter, pour le HTML c'est différent mais j'ai peur que ça dévalorise un peu la programmation si je n'ai aucun travaux à relater pour celle-ci. Par contre en stage j'ai eu à installer un serveur RIS et un gestionnaire de parc informatique (GLPI) sur une distrib Linux en autonomie quasi-complète, je peux le mettre sachant que ça n'a rien à voir avec la programmation et que ça figure déjà sur le CV que je vais leur fournir?

    Sinon, si vous pouvez me dire si il y a encore des choses à modifier...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    LAZAR

    Re : Lettre de motivation DUT info à raccourcir

    Salut,
    voyons voir

    Madame, Monsieur,

    Actuellement en Terminale de Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques, champ Télécommunications-Réseaux, au lycée [...] à [...], je me permets de postuler dans votre [...] à [...] afin d'y préparer un Diplôme Universitaire Technologique Informatique.

    Je souhaite suivre cette formation principalement à cause de l'enseignement apporté, les mathématiques sont une chose importante en programmation et je ne pense pas qu'un BTS ait autant de connaissances à m'apporter que ce soit dans l'un ou dans l'autre. De plus, je projette de faire des études longues, en effet après un DUT je compterais poursuivre en école d'ingénieur ou faire une licence informatique (L3) puis un master, un DUT pourrait m'ouvrir beaucoup de portes. Pour ces raisons, je trouve vraiment que ce cursus serait parfait pour moi.

    Mon objectif professionnel est d'exceller dans le domaine de la programmation. À terme je désire travailler dans le secteur vidéoludique pour lequel j’éprouve une grande attirance. J'ai choisi la programmation car l'informatique est pour moi une passion depuis toujours.

    Je sais que les mathématiques de cette formation sont du niveau STI, j'en ai donc parlé à mon Professeur de Mathématiques qui m'a plus renseigné sur le sujet et indiqué comment obtenir des livres de mathématiques de la filière STI, je consacre maintenant tous mon temps libre à étudier plus en profondeur cette matière et donc rattraper le retard laissé par ma formation. Je compte aussi étudier pendant toutes mes vacances scolaires et utiliser une aide comme Acadomia ou suivre des cours privés si je juge cela nécessaire.

    Bien que je sache que l'enseignement de la programmation débute de zéro, j'en profite également pour approfondir mes connaissances dans ce domaine et ainsi avoir le moins de mal possible. Je pense avoir pour l'instant une bonne connaissance du C et dans une catégorie différente en HTML et en CSS. Je serai également prêt à fournir une dose importante de travail personnel chaque jour pour bien assimiler chaque cours.

    Je joins également une lettre de recommandation écrite par mon Professeur de Mathématique qui contribuera, j'espère, à vous donner un gage de mon sérieux et de ma motivation.

    Je reste à votre entière disposition pour plus d'informations, je vous prie d'agréer, Madame Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
    Quelques remarques : une vingtaine de fois le mot "je", et à peine deux ou trois références a ton interlocuteur (cette formation, vous...)
    Pourquoi mettre "un DUT pourrait m'ouvrir beaucoup de portes" et pas "ce DUT pourrait m'ouvrir beaucoup de portes"

    Je souhaite suivre cette formation principalement à cause de l'enseignement apporté, les mathématiques sont une chose importante en programmation et je ne pense pas qu'un BTS ait autant de connaissances à m'apporter que ce soit dans l'un ou dans l'autre.
    Phrase absolument pas claire. En première lecture, on pourrait croire que tu dis que ce bts est pourris....

    Je sais que les mathématiques de cette formation sont du niveau STI, j'en ai donc parlé à mon Professeur de Mathématiques qui m'a plus renseigné sur le sujet et indiqué comment obtenir des livres de mathématiques de la filière STI, je consacre maintenant tous mon temps libre à étudier plus en profondeur cette matière et donc rattraper le retard laissé par ma formation. Je compte aussi étudier pendant toutes mes vacances scolaires et utiliser une aide comme Acadomia ou suivre des cours privés si je juge cela nécessaire.
    Tenfédé town ....
    3 lignes la dessus c'est trop je trouve, certes cela montre que tu es motivés, mais ça accentue aussi le fait que t'as l'air largué en maths, donc il est possible que l'effet recherché s'avère contre productif. Essaye un truc plus cours, en disant que tu es motivé pour arriver avec le bagage mathématique nécessaire.

    Bien que je sache que l'enseignement de la programmation débute de zéro, j'en profite également pour approfondir mes connaissances dans ce domaine et ainsi avoir le moins de mal possible.
    Encore une fois, phrase pas claire à mon sens, on a l'impression que tu as mixé deux phrases qui n'ont rien a voir.
    Résumons, aucune connaissance en programmation n'est requise pour accéder au bts c'est ça ? Mais tu as déja quelques connaissance dans différents langages.
    Donc exprime ton idée clairement, et souligne tes points forts, quelque choses du style "Bien qu'aucune connaissance en programmation ne soit requise, je maitrise déjà quelques notions, notamment dans les langages ...."

    Je pense avoir pour l'instant une bonne connaissance du C
    Je pense que cette phrase fait très prétentieux. Je ne te connais absolument pas, mais a mon avis, entre savoir coder quelques lignes, et pouvoir affirmer maitrisé le langage, il y a un pas a franchir (voir un bts a passer entre les deux).


    Ma conclusion sur ta lettre:
    On sens bien que tu es motivé pour faire de la programmation et rattraper ton retard en maths, mais en même temps, la lettre n'est pas très agréable à lire (attention à la syntaxe), et certaines idées sont confuses.
    De plus, tu parles beaucoup de toi, mais presque pas de la formation que tu veux intégrer ! La personne qui va lire ta lettre va se dire "Ok, bon, il a très bien pu envoyer la même lettre à tous les iut de france..", tu ne justifies pas pourquoi tu veux faire ce dut et pas un autre. Il faut parfois flatter un peu, sans trop en faire. Renseigne toi sur le taux de réussite aux examens, la réputation, les équipements. Bref trouves des arguments pour dire que c'est une très bonne formation (commence par ça d'ailleurs), dis pourquoi tu pourrais l'intégrer, et dis pourquoi le fait d'étudier chez eux peut te permettre d'atteindre tes objectifs.

    En espérant t'avoir aider.

    lazar

  9. #7
    Ikarys64

    Re : Lettre de motivation DUT info à raccourcir

    Salut lazar, je te remercie pour ton aide, par contre je ne suis pas sur que tu ai compris qu'il était question d'une demande pour un DUT et non un BTS, dans le deuxième paragraphe je les compare et "dénigre" bel et bien le BTS par rapport au DUT, j'ai rajouté deux, trois trucs pour que ce soit plus compréhensible.

    Si vous auriez des exemples pour la partie où j'en fait des tonnes/je raconte ma vie avec mon professeur de mathématiques, ça serait sympa car je bloque.

    Sinon je vais essayer de rajouter un petit paragraphe où je poserais les avantages que m'apporte l'établissement demandé, la situation étant que je vais envoyer cette lettre à 7 ou 8 établissement pour maximiser mes chances d'être reçue, c'est bien une lettre type.

    Madame, Monsieur,

    Actuellement en Terminale de Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques, champ Télécommunications-Réseaux, au lycée [...] à [...], je me permets de postuler dans votre [...] à [...] afin d'y préparer un Diplôme Universitaire Technologique Informatique.

    Je souhaite suivre cette formation principalement à cause de l'enseignement apporté, les mathématiques sont une chose importante en programmation et je ne pense pas qu'un BTS SIO (par exemple) ait autant de connaissances à m'apporter que ce soit dans l'un ou dans l'autre. De plus, je projette de faire des études longues, en effet après un DUT je compterais poursuivre en école d'ingénieur ou faire une licence informatique (L3) puis un master, ce DUT pourrait m'ouvrir beaucoup de portes. Pour ces raisons, je trouve vraiment que ce cursus serait parfait pour moi.

    Mon objectif professionnel est d'exceller dans le domaine de la programmation. À terme je désire travailler dans le secteur vidéoludique pour lequel j’éprouve une grande attirance. J'ai choisi la programmation car l'informatique est pour moi une passion depuis toujours.

    Les mathématiques enseignés en DUT débute au niveau STI, j'en ai parlé à mon Professeur de Mathématiques qui m'a plus renseigné sur le sujet et indiqué comment obtenir des livres de mathématiques de la filière STI, je consacre maintenant tous mon temps libre à étudier plus en profondeur cette matière et donc rattraper le retard laissé par ma formation Bac Pro. Je compte aussi étudier pendant toutes mes vacances scolaires et utiliser une aide comme Acadomia ou suivre des cours privés si je juge cela nécessaire.

    Bien qu'aucune connaissance en programmation ne soit requise, je maitrise déjà quelques notions en langage C que j'approfondis actuellement en vue d'avoir plus de facilité une fois étudiant de votre formation, dans une catégorie différente je possède également des connaissances en HTML et en CSS. Je serai également prêt à fournir une dose importante de travail personnel chaque jour pour bien assimiler chaque cours.

    Je joins également une lettre de recommandation écrite par mon Professeur de Mathématique qui contribuera, j'espère, à vous donner un gage de mon sérieux et de ma motivation.

    Je reste à votre entière disposition pour plus d'informations, je vous prie d'agréer, Madame Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

  10. Publicité
  11. #8
    Faengsel

    Re : Lettre de motivation DUT info à raccourcir

    Il ne faut pas dénigrer d'autres formations. Je supprime juste ce qui me paraît superflu, voire mauvais, mais je n'ai rien reformulé donc à toi de faire concorder les phrases.
    Madame, Monsieur,

    Actuellement en Terminale de Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques, champ Télécommunications-Réseaux, au lycée [...] à [...], je me permets de postuler dans votre [...] à [...] afin d'y préparer un Diplôme Universitaire Technologique Informatique.

    Je projette de poursuivre en école d'ingénieurs ou de faire une licence informatique (L3) puis un master. Mon objectif professionnel est d'exceller dans le domaine de la programmation. À terme je désire travailler dans le secteur vidéoludique pour lequel j’éprouve une grande attirance. En effet, l'informatique est pour moi une passion depuis toujours.

    Mon professeur de mathématiques m'a indiqué des livres pour la filière STI, je consacre maintenant tous mon temps libre à étudier plus en profondeur cette matière et donc rattraper le retard laissé par ma formation Bac Pro. Je compte aussi étudier pendant toutes mes vacances scolaires et utiliser une aide comme Acadomia ou suivre des cours privés si je juge cela nécessaire afin de préparer au mieux ma poursuite d'études (ou un truc comme ça).

    Je maitrise déjà quelques notions en langage C que j'approfondis actuellement en vue d'avoir plus de facilités une fois étudiant de votre formation, mais je possède également des connaissances en HTML et en CSS. Je serai également prêt à fournir une dose importante de travail personnel chaque jour pour bien assimiler chaque cours.

    Je joins également une lettre de recommandation écrite par mon Professeur de Mathématique qui contribuera, j'espère, à vous donner un gage de mon sérieux et de ma motivation.

    Je reste à votre entière disposition pour plus d'informations, je vous prie d'agréer, Madame Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.



    Il manque tes atouts pour réussir, et ne parle pas que de la matière enseignée : des maths, tu peux en faire un peu partout. Est-ce uqe t'as été à la JPO de l'école ? Est-ce que quelque chose de propre à l'école te plaît en particulier ? Parce que bon, des maths, n'importe quel DUT t'en donnera. Ce n'est pas ça qui pourra définitivement convaincre même si on sent réellement ta détermination. Ensuite, reformule tes phrases pour arrêter de toutes les commencer par "je". Par exemple aul ieu de dire "j'en ai parlé à mon professeur de mathématiques", dire tout simplement "mon professeur de mathématiques m'a renseigné".

  12. #9
    Ikarys64

    Re : Lettre de motivation DUT info à raccourcir

    Bonsoir, j'ai reformulé pour éviter le trop plein de "je", ça passe à deux phrases commençant par "je".

    Aussi j'ai chercher des avis spécifiques sur les établissements mais je n'ai rien trouvé de concluant, j'ajoute deux phrases un peu limite mais c'est tout ce que j'ai pu trouvé, donc: DUT 1 ; DUT 2

    Madame, Monsieur,

    Actuellement en Terminale de Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques, champ Télécommunications-Réseaux, au lycée [...] à [...], je me permets de postuler dans votre [...] à [...] afin d'y préparer un Diplôme Universitaire Technologique Informatique. Votre DUT m'intéresse plus particulièrement car étant situé près du centre ville et près de nombreuses SSII, il facilite la recherche de stage. J'ai entendu dire que votre IUT était bien équipés matériellement et le fait qu'il se trouve au bord de mer me permettra, je pense, de bénéficier d'un cadre de vie agréable.

    Je projette de poursuivre en école d'ingénieurs ou de faire une licence informatique (L3) puis un master. Mon objectif professionnel est d'exceller dans le domaine de la programmation. À terme je désire travailler dans le secteur vidéoludique pour lequel j’éprouve une grande attirance. En effet, l'informatique est pour moi une passion depuis toujours.

    Mon professeur de mathématiques m'a indiqué des livres pour la filière STI, je consacre maintenant tous mon temps libre à étudier plus en profondeur cette matière et donc rattraper le retard laissé par ma formation Bac Pro. Afin de préparer au mieux l'entrée dans ce DUT, je compte aussi étudier pendant toutes mes vacances scolaires et utiliser une aide comme Acadomia ou suivre des cours privés si cela est nécessaire.

    Maitrisant déjà quelques notions en langage C, je les approfondis actuellement en vue d'avoir plus de facilités une fois étudiant de votre formation, mais je possède également des connaissances en HTML et en CSS. Pour bien assimiler chaque cours, je serai également prêt à fournir une dose importante de travail personnel chaque jour.

    Je joins également une lettre de recommandation écrite par mon Professeur de Mathématique qui contribuera, j'espère, à vous donner un gage de mon sérieux et de ma motivation.

    Restant à votre entière disposition pour plus d'informations, je vous prie d'agréer, Madame Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
    Voilà, si vous pouvez me dire si il y a quelque chose que je peux changer avant que je recopie.
    Dernière modification par Ikarys64 ; 01/04/2012 à 21h43.

  13. #10
    _Mayou_

    Re : Lettre de motivation DUT info à raccourcir

    Alors la 1ère chose à savoir sur une lettre de motivation, c'est qu'on NE DOIT PAS faire de lettre type !! Chaque lettre est à adapter à la situation, que ce soit pour des études ou pour un job. Bien sûr qu'il y aura des phrases communes, mais pas 98% du texte !

    Ton objectif est d'exceller en programmation ? On excelle pas avec un DUT. On excelle peut être (et encore) après des années et des années d'expérience.

    DUT près de la mer : euuuh on s'en fiche ?

    Une aide comme Acadomia ou cours privés, c'est pareil. Et on s'en fiche aussi. Dire que tu comptes te remettre à niveau par les moyens nécessaires est largement suffisant.

    "...votre IUT était bien équipé..." sans S à équipé. "J'ai entendu dire" = j'en sais rien, je met ça au pif pour vous flatter...

    "je concentre maintenant TOUT mon temps libre" et pas TOUS. Et c'est faux, et on le sait très bien. Qui passe TOUT son temps libre à faire des maths ? Aussi motivé sois-tu, ça m'étonnerait très fortement... au mieux on se dit que tu as mal formulé et que tu y passes beaucoup de temps. Au pire on se dit que tu racontes des salades.

    Oui il faut se vendre dans une lettre, mais il ne faut pas en faire trop non plus, ni paraître prétentieux. Il faut que tu arrives à trouver le juste milieu. Pour ça je te conseille de lire des exemples de lettres sur le net. Sans reprendre des tournures, ça te donnera une idée du degré de "je suis le meilleur" à donner dans ta lettre.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  14. #11
    Ikarys64

    Re : Lettre de motivation DUT info à raccourcir

    Ben écoute Mayou j'ai passé plusieurs jours à regarder des exemples de lettres et le résultat tu l'as tout en haut de la page, j'ai modifier selon vos conseils et retravailler plusieurs parties ce que j'avoue avoir du mal à faire, maintenant je dois envoyer le texte demain matin donc si tu pouvais éviter le "jette tout et recommence" et me dire ce que je peux faire avec ce que j'ai, ça m'arrangerais.

    Je fais une lettre type car je dois l'envoyer à plusieurs DUT, je n'ai pas les moyens de faire la fine bouche en choisissant un établissement parce qu'il a un enseignement plus pédagogue ou des équipement plus sophistiqués, j'ai passé du temps à rechercher sur internet des avis et je n'ai trouvé que les deux phrases que j'ai ajouté (en chose bénéfique, des défaut cité je peux en mettre une page).

    Mon objectif professionnel à terme, après toutes mes études, est d'exceller en programmation, oui.

    Sinon il y a un large fossé entre un niveau de maths STI et Bac Pro (ça représente le double d'heures sur trois ans), les Bac Pro sont également extrêmement minoritaires en DUT donc excuse moi si j'insiste sur ma remise à niveau (au passage tu as raison, je ne passe pas tout mon temps libre sur les maths mais aussi sur le travail qui m'est demandé en Bac Pro, désolé si pour toi il existe une limite au travail et à la motivation).

  15. #12
    _Mayou_

    Re : Lettre de motivation DUT info à raccourcir

    Oh ben si tu veux prendre la mouche, fais le tout seul ! C'est pas ma faute si tu t'y prends au dernier moment.
    Et je répète, on ne fait pas de lettre type. Bien sûr qu'il faut postuler à plusieurs IUT ! Ca ne t'empêche pas de changer ta lettre un minimum à chaque fois. Mais pour ça, il faut se renseigner, et pas juste 2 jours avant. C'est pareil quand on candidate pour un poste. On adapte à chaque fois, même si l'intitulé du poste est le même.

    Exceller en programmation n'est pas un objectif professionnel. L'objectif c'est "je veux obtenir tel type de poste". Le métier en gros que tu veux faire.

    Et oui c'est normal que tu n'y passes pas tout ton temps libre ! Encore heureux ! Je n'ai jamais dit qu'il fallait le faire, tu déformes tout. Mais du coup ne mens pas dans ta lettre, c'est nul. Tu as le droit d'écrire que tu y passes "beaucoup de temps", "une partie conséquente de ton temps libre", mais pas "tout" ton temps.

    Le truc sur Acadomia tout ça, on te l'a déjà dit. Acadomia C'EST des cours privé, donc ta phrase ne veut rien dire, comprends le ! Et on ne cite pas une boîte comme ça qui donne des cours... A la limite si tu y tiens dis que tu es prêt à prendre des cours hors du temps scolaire, mais on s'en fiche que tu ailles chez Acadomia, Complétude, Cours Legendre ou je ne sais où. Tu n'es pas d'accord ?

    Et non je ne réécrirais pas la lettre. Et je n'ai jamais dit de tout jeter, simplement je n'ai pas besoin de te dire les endroits qui vont, si ? Ca sert à quoi ? Je t'ai cité les passages qui ne vont pas et t'ai indiqué quelques trucs à changer et comment le faire.
    C'est jamais facile les premières lettres, et elles sont souvent très nulles (quand je relis les miennes pour les IUT, j'ai honte). Donc je vais pas te dire que c'est bien... c'est pas pour ça que tu ne seras pas pris, vu l'importance minime qui est accordée aux lettres. Et on sait très bien que c'est pas en sortant du bac qu'on sait rédiger une lettre de motivation correcte, donc ils ne s'attendent pas à des miracles.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  16. #13
    Ikarys64

    Re : Lettre de motivation DUT info à raccourcir

    Désolé si je m'emporte, je suis un peu à cran en ce moment avec tout ça.

    Je vais essayer de changer mon texte, peut-être que tu va trouver que j'abuse mais il faudrait que je dise quoi à la place de "objectif professionnel" pour dire que je veux exceller dans la programmation? projet professionnel?

  17. #14
    _Mayou_

    Re : Lettre de motivation DUT info à raccourcir

    Ne dis pas que tu veux exceller dans la programmation, ça ne sert à rien. C'est comme un plombier qui veut exceller dans le maniement d'une clef. Ce n'est qu'un outil, et si tu ne sais pas faire le reste ça n'est d'aucune utilité. Dis simplement quel est ton projet professionnel, ton objectif au niveau métier. Tu as déjà parlé du secteur (vidéoludique) ce qui est très bien, maintenant tu peux affiner (je ne peux pas t'aider je ne connais rien à tout ça). Et si tu ne sais pas encore quel type de poste tu aimerais, ce n'est pas grave, ne mets rien.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  18. #15
    Ikarys64

    Re : Lettre de motivation DUT info à raccourcir

    Ben le truc c'est que le poste découle de ça justement

    Je veux faire un DUT info > exceller dans la programmation > et travailler dans le secteur vidéoludique = donc je veux devenir programmeur dans ce secteur. Je trouve ça logique, c'est sur qu'avec ces paramètres je veux pas devenir plombier.

    De plus mon objectif est bel et bien d'exceller en programmation sinon j'aurais pu choisir de partir dans une école spécialisé ou dans une autre formation, c'est pas quelque chose que je met pour faire joli ou qui doit être obligatoire d'avoir pour obtenir le poste que je convoite.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Lettre de motivation DUT info.
    Par alura dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2012, 07h22
  2. avis lettre de motivation DUT info
    Par heezy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2011, 20h38
  3. Avis sur lettre de motivation DUT info/com journalisme
    Par scorpion23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2010, 10h23
  4. Lettre de Motivation DUT info
    Par Aragorn88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2009, 19h04
  5. Lettre de motivation DUT info
    Par TGSI dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2009, 21h23