Avis sur lettre de motivation DUT info/com journalisme
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Avis sur lettre de motivation DUT info/com journalisme



  1. #1
    inviteaa86b206

    Avis sur lettre de motivation DUT info/com journalisme


    ------

    Bonjour à tous !!!

    Voilà, j'aimerai avoir un avis d'urgence et des critiques s'il y en a sur ma lettre de motivation avant de l'envoyer.

    "Madame, Monsieur,

    En vue de la rentrée universitaire 2010, mon vœu le plus cher est d'intégrer la première année du DUT Information Communication option journalisme.

    Pour moi, le journalisme consiste à intéresser le public à ce qui les intéresse et non s'intéresser à ce qui intéresse le public. C'est d'ailleurs ce que pensait le célèbre écrivain français Gilbert Cesbron.

    Je suis conscient d'une chose, c'est que mon cursus scolaire ne me met pas en avant car je détiens pour seul diplôme, un bac scientifique. Cette envie de devenir journaliste dans la presse écrite, s'est manifester un peu trop tard malheureusement. J'ai déjà essuyé un refus de votre part en septembre dernier. Malgré cela, j'ai toujours persévérer à enrichir mes connaissances personnelles dans ce domaine qui sont loin d'être nulles tout de même. En effet, j'ai mené des recherches personnelles, j'ai lu des livres notamment et prochainement, j'effectuerai un «*stage*» dans un quotidien local. Je suis prêt à tout les sacrifices pour réussir dans cette voie.

    Je suis déterminé à travailler de manière sérieuse et assidue, à m'investir totalement si vous me donnez l'opportunité de devenir élève dans votre établissement. De plus, je suis organisé, rigoureux, dynamique, autonome dans le travail et doté d'une bonne culture générale. J'ai acquis ces qualités dans le cadre de projets durant mon cursus scolaire au lycée (TPE, PPE).

    Je pense que cette formation professionnalisante peut me permettre d'entrer rapidement sur le marché du travail avec déjà de solides compétences.

    Ainsi j'espère vous avoir convaincu de la sincérité de ma motivation et je compte vraiment sur une réponse positive de votre part. Il est réellement important pour moi de bénéficier de cette formation afin de mener à bien le projet professionnel qui me tient à cœur. Je reste à votre entière disposition pour tout entretien que vous jugerez utile.
    Dans cette attente, je vous prie d'agréer, madame, monsieur, l'expression de ma considération distinguée. "

    D'avance merci de votre attention et de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite34e9db49

    Re : Avis sur lettre de motivation DUT info/com journalisme

    Bonjour,

    j'ai bien ressenti votre motivation dans votre lettre, toutefois à votre place je ne me dévaloriserais pas du fait d'avoir uniquement le BAC.

    Beaucoup d'étudiant entrant en DUT viennent d'un BAC et n'ont pas d'autre diplôme.
    Je pense qu'il n'est pas nécessaire de préciser que votre passion pour cette voix est venu tardivement mais vous pouvez insister sur le fait que c'est un domaine qui vous passionne et que vous avez lu beaucoup de livres, magasine, etc, dessus. Si vous avez eu l'occasion de rencontrer un professionnelle n'hésitez par à le préciser.

    Je ne pense pas que la phrase "Je suis prêt à tout les sacrifices pour réussir dans cette voie" soit adapter pour une lettre de motivation.

    Je vous conseil d'insister sur vos compétences et vos qualités, j'entend par là : écriture, sens de l'observation, adaptation aisée à tout type de situation, etc...

    Le travail en équipe, comme vous l'avez préciser en parlant de votre TPE, est un bon point et insistez également dessus. Si vous fait du sport collectif ou une autre activité en équipe n'hésitez pas à le mentionner.

    C'est une lettre de motivation, il faut donc se "vendre" afin de parvenir à votre but ce que vous faites bien. Toutefois ne tombez pas dans la supplication ce qui peut être mal perçu.

    N'hésitez pas, également, à "préciser" votre culture générale, en indiquant ce qui vous intéresse réellement et n'hésitant pas à mentionner vos sources de connaissances : ouvrages, télévisions, musées, ...

    J'espère vous avoir aider.

    Cordialement.

  3. #3
    inviteaa86b206

    Thumbs up Re : Avis sur lettre de motivation DUT info/com journalisme

    Un grand merci, votre analyse m'a bien aidé, j'espère que cela suffira. Encore merci infiniment !!!

  4. #4
    invite34e9db49

    Re : Avis sur lettre de motivation DUT info/com journalisme

    Je vous en prie, n'hésitez pas à demander de nouveau un avi si vous en avez besoin.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. avis sur lettre de motivation DUT informatique
    Par invite71855d50 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2013, 03h55
  2. Avis sur lettre de motivation DUT
    Par invitef4939718 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2013, 13h10
  3. avis sur lettre de motivation DUT GB
    Par invite8faaf78a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2010, 19h30
  4. Avis sur lettre de motivation DUT informatique
    Par inviteb5cb91bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2010, 16h32
  5. Votre avis sur ma lettre de motivation DUT GMP
    Par invite038f67f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/03/2008, 18h19