Bonjour à tous !!!
Voilà, j'aimerai avoir un avis d'urgence et des critiques s'il y en a sur ma lettre de motivation avant de l'envoyer.
"Madame, Monsieur,
En vue de la rentrée universitaire 2010, mon vœu le plus cher est d'intégrer la première année du DUT Information Communication option journalisme.
Pour moi, le journalisme consiste à intéresser le public à ce qui les intéresse et non s'intéresser à ce qui intéresse le public. C'est d'ailleurs ce que pensait le célèbre écrivain français Gilbert Cesbron.
Je suis conscient d'une chose, c'est que mon cursus scolaire ne me met pas en avant car je détiens pour seul diplôme, un bac scientifique. Cette envie de devenir journaliste dans la presse écrite, s'est manifester un peu trop tard malheureusement. J'ai déjà essuyé un refus de votre part en septembre dernier. Malgré cela, j'ai toujours persévérer à enrichir mes connaissances personnelles dans ce domaine qui sont loin d'être nulles tout de même. En effet, j'ai mené des recherches personnelles, j'ai lu des livres notamment et prochainement, j'effectuerai un «*stage*» dans un quotidien local. Je suis prêt à tout les sacrifices pour réussir dans cette voie.
Je suis déterminé à travailler de manière sérieuse et assidue, à m'investir totalement si vous me donnez l'opportunité de devenir élève dans votre établissement. De plus, je suis organisé, rigoureux, dynamique, autonome dans le travail et doté d'une bonne culture générale. J'ai acquis ces qualités dans le cadre de projets durant mon cursus scolaire au lycée (TPE, PPE).
Je pense que cette formation professionnalisante peut me permettre d'entrer rapidement sur le marché du travail avec déjà de solides compétences.
Ainsi j'espère vous avoir convaincu de la sincérité de ma motivation et je compte vraiment sur une réponse positive de votre part. Il est réellement important pour moi de bénéficier de cette formation afin de mener à bien le projet professionnel qui me tient à cœur. Je reste à votre entière disposition pour tout entretien que vous jugerez utile.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, madame, monsieur, l'expression de ma considération distinguée. "
D'avance merci de votre attention et de vos réponses
-----