Bonjour,
Je vais bientôt valider mon DUT (Bac +2) Génie Mécanique et Productique.
Je me pose certaines question quant à mes études futures.
Je me suis inscrit à l'UPSSITECH et au réseau POLYTECH dans le but de suivre une formation en lien avec la robotique, niveau ingénieur.
Je me suis également inscrit en licence pro. mécatronique.
Je suis pratiquement certain d'être pris en licence pro., pour les écoles d'ingénieurs en revanche je n'en ai aucune idée, mais passons.
Mon projet est de rejoindre ou créer une entreprise dans le domaine de la robotique ou de la domotique.
J'hésite donc entre le cursus ingénieur ou LP.
Sachant que mes professeurs m'ont dit qu'il était pratiquement impossible de poursuivre en écolé d'ingénieur après une LP, je pourrais éventuellement travailler et suivre une formation en continu ou essayer d'intégrer une école d'ingénieur en alternance plus tard. Mais je ne sais pas si cela se fait ou si je m'embarque dans une galère pas possible.
Je veux rentrer en école d'ingénieur car j'estime ne pas avoir les connaissances suffisantes avec une LP pour créer ma propre entreprise, et les postes prososés au niveau LP ne me conviennent pas.
L'avantage que je pourrais avoir à passer par une LP même si j'étais accepté en école d'ingénieur est financier. Les études pendant encore 3 ans, ça coûte cher. D'un autre coté je pourrais faire un prêt pour la formation en ingé. mais est-il facile de rembourser un prêt (admettons 15Ke) dans les années qui suivent la fin de la formation ?
J'attends vos conseils, vos expériences, en esperant que vous saurez m'éclairer.
Merci.
Cordialement.
-----