Bourse mention très bien au Bac
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bourse mention très bien au Bac



  1. #1
    invitef3de2cb8

    Bourse mention très bien au Bac


    ------

    Bonjour,
    Élève de terminale scientifique je viens d’être reçu en prépa scientifique. On m'a parlé de l’existence d'une bourse décernée aux élèves ayant obtenu la mention très bien au Bac. Après de multiples recherches sur google je n'ai pas vraiment trouvé de réponse claire! Il semblerait que cette bourse soit réservée aux élèves boursiers (je suis classé échelon 0 au crous de Montpellier).
    A une semaine du Bac l'existence d'une telle bourse serait une motivation de plus pour les révisions.
    Merci d'avance pour votre éclaircissement !

    -----

  2. #2
    invite3fd6bfd3

    Re : Bourse mention très bien au Bac

    Salut,
    Pas de problème si tu es échelon 0. C'est mon cas, et j'ai eu la mention TB au BAC, je touche bien cette "bourse au mérite". Tu vas entrer de plus en prépa donc pas de problème !!
    Tu auras la confirmation de son attribution sur ton DSE en ligne (attends 1 ou 2 mois après la rentrée, sinon elle ne t'es pas attribuée automatiquement, pas panique, elle est rétroactive (une petite lettre au CROUS suffira).
    C'est un peu plus de 1000€ par an, en fait 200€ par mois de scolarité (ça paie la bouffe), et je peux te dire que ça a tout changé pour le porte-monnaie de mes parents. Donc c'est vraiment une bonne de l'avoir, crois moi !

    Bon courage à toi pour le bac.

  3. #3
    invite41074e60

    Re : Bourse mention très bien au Bac

    Bonjour !

    En effet cette bourse existe bien, je vise également la mention TB au bac un peu pour ça (ça aiderait vraiment mes parents à financer mes premières années de prépa, en plus de la bourse "normale" du CROUS) ! Voilà ce que j'ai trouvé après une petite recherche de 5 sec sur Google (tu vois qu'il y en a des réponses claires, j'ai juste tapé "bourse au mérite CROUS" et je suis tombée directement dessus). Enfin bref voilà le texte

    "L'aide au mérite concerne uniquement les étudiants boursiers du ministère de l'enseignement supérieur. Cette aide s’ajoutant à la bourse sur critères sociaux et qui est versée sur 9 mois, est accordée : aux élèves de terminale futurs boursiers sur critères sociaux ayant obtenu le baccalauréat avec mention Très bien, quelle que soit la formation supérieure envisagée."

    D'après ce texte tu devrais donc pouvoir y prétendre si tu as la mention TB ! Il n'y a aucune démarche à faire une fois le Bac obtenu, normalement ton établissement transmet directement la liste des élèves concernés au CROUS et voilà !

    Bonne journée !
    Joanna.

    EDIT : nerbo m'a devancé, mon message est un peu "en trop" du coup mais tant pis ! C'est pas 1800€ la bourse par contre ? 200€ par mois, versés sur 9 mois ?

  4. #4
    invitef3de2cb8

    Re : Bourse mention très bien au Bac

    Merci à tous les deux
    Maintenant il manque plus qu'à décrocher cette mention !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41074e60

    Re : Bourse mention très bien au Bac

    De rien !

    La même pour moi, bon courage pour les révisions !

  7. #6
    invite3fd6bfd3

    Re : Bourse mention très bien au Bac

    Pour préciser,
    En effet c'est 1800€ sur 9mois, et les mensualités sont de 200€.
    Bon courage à vous.

  8. #7
    invited9b9018b

    Re : Bourse mention très bien au Bac

    Bonjour,

    Ce serait peut être pas plus mal de réviser finalement alors

    A+,

  9. #8
    invite3fd6bfd3

    Re : Bourse mention très bien au Bac

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Bonjour,

    Ce serait peut être pas plus mal de réviser finalement alors

    A+,
    Vous avez surtout intérêt à vous sortir les doigts du ... l'année prochaine. On ne vous fera pas de cadeau dans le Supérieur, quelque soit la formation. Que vous étiez naturellement bon, ou pas, durant le lycée.

  10. #9
    invited9b9018b

    Re : Bourse mention très bien au Bac

    Je pensais que ça passerait plutôt bien avec le smiley, apparemment non

    A+,

  11. #10
    invite3fd6bfd3

    Re : Bourse mention très bien au Bac

    C'est une mise en garde gentille rassure toi. Il y en a pas mal qui se font attraper en 1ère année, faut faire gaffe. Cela dit, bon courage pour le bac, et je me doute bien que tu t'y es préparé !

Discussions similaires

  1. Sciences-Po : mention Très Bien - irréalisable?
    Par invite84936628 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/07/2011, 15h31
  2. Bac S mention bien pour intégrer l'INSA ?
    Par invitecac164d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2009, 12h33
  3. Mention très bien
    Par invitedec9b2c0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 138
    Dernier message: 24/06/2007, 12h15
  4. Besoin de la mention très bien
    Par invite08f1cb8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/12/2006, 10h57