CPP ou L1?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

CPP ou L1?



  1. #1
    invitef0cd3d2e

    CPP ou L1?


    ------

    Bonjour;

    Je suis actuellement élève de 1°S (SVT) et je souhaite m'orienter vers la physique.
    Je souhaite faire de la recherche mais étant donné qu, je me suis que le secteur ne recrute pas énormément, je me suis dis que faire une école d'ingénieur et continuer sur une thèse permettrait d'ouvrir un peu les débouchées.

    Donc tout d'abord, si je peux entrer a l'EPFL (Lausanne) j'irai la-bas dans la section physique (école bien cotée a mi-chemin entre école d'ingénieur et université, accrédité CTI).

    Le problème étant que pour y entrer, il faut 14 entre maths-physique-français et anglais et que je ne suis pas sur d'y arrivé.

    J'ai donc chercher les autres écoles d'ingénieur en physique et j'en ai trouver qu'une seul: Phelma.
    Cependant, c'est une école a bac +2..

    Et donc pour entrer, j'ai vu qu'on pouvait passer par une CPP.
    Ma question est donc simple: Est-ce faisable?

    Actuellement je suis a 16.5 - 17 en physique, 14 - 15 en maths, 10 en français et 10 en anglais (ce qui devrait montée durant la TS, vu que je pars en Angleterre).

    Donc y a t-il beaucoup de place a phelma après une CPP?
    Et sinon, peut-on embrayé sur une L3 physique après 2 ans de CPP si l'on a pas l'école voulu?

    Merci!

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : CPP ou L1?

    C'es faisable,mais comme tu l'as dit, tu n'as pas de certitude d'avoir l'école que tu veux en sortie de CPP...

  3. #3
    invitef0cd3d2e

    Re : CPP ou L1?

    Il y a si peu de place pour phelma après CPP? Il faut donc être vraiment classé...

    Et donc c'est possible de passer en L3? Parce que je préfère largement faire un diplôme moins bien cotée (même si je pense que la fac c'est bien mais les entreprises ne sont pas souvent dans cette optique) qui me plaît que de faire une école d'ingé' que j'aime pas..

  4. #4
    invite7e797ec1

    Re : CPP ou L1?

    Entrer à CPP est évidemment faisable. Pas forcément plus facilement que d'entrer à l'EPFL, ceci dit.
    Le nombre de places à Phelma réservées à la CPP est disponible sur le net.
    CPP -> L3 physique, c'est très certainement possible, étant donné que MP/PC/PSI -> L3 physique se fait couramment.

    Phelma n'est pas la seule école d'ingénieur qui permette de faire une thèse en physique.
    Selon le domaine de la physique qui t'intéresse, ça peut très bien se faire après l'X, l'ESPCI, Centrale Paris, Télécom Physique Strasbourg, etc. Et il y a bien évidemment les ENS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : CPP ou L1?

    Je ne sais pas exactement, mais je pense qu'elle est très demandée car c'est le cas en post-prépa aussi. C'est un peu le soucis des CPP à mon sens. C'est dangereux si seuleument un seul domaine t'intérèsse. Pour la L3 je ne sais pas, renseigne toi sur le forum des CPP directement peut être. Si tu veux faire de la recherche, la fac conviendra parfaitement. Après il te reste l'option prépa : au mieux tu as Phelma, sinon tu peux continuer à la fac.

  7. #6
    invitef0cd3d2e

    Re : CPP ou L1?

    Oui je sais très bien qu'il y en as d'autres!
    Mais malheureusement, c'est après une prépa classique et je me sens pas de le faire (bien que CPP soit dur et l'EPFL aussi, mais le système n'est absolument pas pareil et c'est pas la même optique...)
    Et puis bon, a phelma ou a l'epfl, ce sont des cours qui sont assez accès recherche et c'est ce qui me plait.
    Enfin pour l'entrée, c'est pas forcément plus simple mais l'une est sur les notes du bac, l'autre sur le dossier. Donc ça fait 2 chances!

    Et sinon oui, je pense que la fac me conviendrait. Mais malheureusement, a la sortie d'une fac l'emploie est rare..
    Donc si je fais une école d'ingé et un doctorat, je peux avoir un emploie et dans la recherche et dans l'industrie en attendant de trouver quelque chose dans la recherche. Le but etant de diversifier un peu les compétences pour au final avoir plus de chance de trouver un taf'!

    Enfin j'ai pensé a l'ENS mais c'est pareil, pour entrer il faut soit passer par la case prépa, soit être dans les meilleurs a la fac... Mais c'est une bonne solution!

    Sinon, merci des réponses!

  8. #7
    invitef0cd3d2e

    Re : CPP ou L1?

    Personne n'a de réponse?

  9. #8
    Vladzol

    Re : CPP ou L1?

    Salut Raganof,

    je ne peux pas t'éclairer sur la facilité/difficulté qu'il y à intégrer Phelma. Par contre (ça à l'air d'être une des tes préoccupation), je peux te parler un peu d'un secteur où la R&D recrute: le nucléaire. Je parle bien sûr du nucléaire à vocation industrielle. Les doctorants dans ce domaine sont très recherchés (CEA, AREVA, IRSN,...) pour travailler soit sur le développement des codes qui simulent les phénomènes particulaires et nucléaires en jeu dans les coeurs de réacteurs et ailleurs dans le cycle du combustible, soit sur les études (design, situations accidentelles, ...) de nouveaux concepts de réacteurs (comme les réacteur sodium) ou de méthodes d'incinération des déchets, par exemple. Il s'agit souvent plus de "développement" que de "recherche", et la physique sous-jacente y est abordée de façon assez pragmatique. Je ne sais pas si ça peut t'intéresser mais en tout cas en ce moment il y a pas mal d'emploi dans ce secteur.
    Dernière modification par Vladzol ; 09/06/2012 à 08h05.

  10. #9
    invitef0cd3d2e

    Re : CPP ou L1?

    Salut Vladzol!

    Merci pour ton "témoignage" si je peux appelé ça comme ça. C'est en effet une de mes préoccupations car bon, si c'est pour faire 8 ans d'études (même 5) et se retrouvé au chômage ou en intermim', c'est pas top..

    Il me reste plus qu'a savoir si les passerelles entre CPP et L3 existes!

  11. #10
    invitef0cd3d2e

    Re : CPP ou L1?

    Sinon, je viens de voir qu'il y a 30 places pour les CPP et 114 places pour les PC (à phelma).
    Par contre, je ne trouve pas combien y a t-il de 2ème année a phelma et (en gros) combien d'élèves en maths spé PC, quelqu'un connait t-il ces chiffres?
    Ca pourrait donnée une idée du chemin "le plus simple"...

  12. #11
    invite7e797ec1

    Re : CPP ou L1?

    Si l'on somme le nombre de places réservées aux entrants en 1ère année et le nombre de places réservées aux entrants en 2ème année, on a de l'ordre de 350 étudiants en 2ème année.
    Il y a de l'ordre de 5500 étudiants en PC.

    Par contre, je ne vois pas en quoi ces données constituent un bon indicateur du chemin le plus "simple".

  13. #12
    invitef0cd3d2e

    Re : CPP ou L1?

    Disons plutôt que je me suis mal exprimée^^
    D'un coté, il y a 30 places pour 350 personnes, de l'autre 114 pour 5500 personnes.
    Pour des niveaux égal, je pense quand même que passé par CPP est mieux pour phelma.. Mais bon tu as raison, ça n'indique rien en soit..

Discussions similaires

  1. CPP ou BCPST?
    Par invitedbcb844e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2010, 11h23
  2. cpp musique
    Par invite75cedff2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 16h23
  3. Insa ou CPP?
    Par invite811940e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2007, 17h53
  4. Cpp
    Par invite4cb33f0a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2006, 09h55
  5. Cpp
    Par inviteceb9f6b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2004, 03h34