Energies renouvelables: ESSTIN ou Polytech Clermont
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Energies renouvelables: ESSTIN ou Polytech Clermont



  1. #1
    invite4ef906e4

    Energies renouvelables: ESSTIN ou Polytech Clermont


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis confronté à un dilemne assez insupportable. Je veux travailler dans les énergies renouvelables soit en recherche et développement soit en tant qu'ingénieur d'affaire. J'ai eu un DUT Mesures Physiques puis j'ai fait une prépa ATS.
    Sur dossier, j'ai l'ESSTIN école généraliste sur Nancy avec une option énergie en 5ème année (je ne sais même pas si les energies renouvelables sont abordées dedans).
    Sur concours, j'ai Polytech Clermont en Génie Physique orienté sur Sources renouvelables, non renouvelables, transport d'énergie ... C'est très précis.

    Mais voilà ma question: Alors qu'on demande aux gens d'être de plus en plus pointus dans leur formation, est ce que la popularité des écoles compte encore? Autrement dit, en choisissant Polytech Clermont, est ce que je risque pas de souffrir d'un manque de popularité de ce réseau auprès des entreprises? Et en prenant l'ESSTIN (qui n'est pas hyper populaire non plus), on ne risque pas de me dire "non monsieur, vous n'êtes pas assez pointu dans ce domaine"?

    En plus, en partant à Nancy, en bon Toulousain que je suis, je vais me faire clasher sur mon accent

    Je dois donner ma réponse dans moins d'une semaine et chercher des appartements sur place donc si vous pouvez m'aider, n'hésitez pas à me répondre.

    Pour les débouchés, idéalement, j'aimerais pouvoir revenir dans le Sud et que l'école ne soit pas complètement inconnue pour les entreprises. Si vous avez des avis là dessus, je prends aussi.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite4ef906e4

    Re : Energies renouvelables: ESSTIN ou Polytech Clermont

    up, quelqu'un a une idée ?

  3. #3
    invitea18757b7

    Re : Energies renouvelables: ESSTIN ou Polytech Clermont

    Bonjour,

    Je ne sais pas si la notoriété d'une école est vraiment si importante (à part si c'est les plus réputées comme X ou l'INSA de Lyon), d'autant plus que l'ESSTIN et Polytech Clermont me semble d'être du même niveau.

    L'ESSTIN est plus ancienne que le réseau Polytech mais d'un côté, le réseau Polytech s'étend sur toute la France, ce qui peut être aussi un avantage.
    Tu devrais demander au responsable de la filière énergétique de l'ESSTIN s'il y a une possibilité de se spécialiser au niveau énergie renouvelable (il me semble qu'il y a son mail sur le site de l'ESSTIN).
    En tout cas, je sais qu'au niveau énergétique à l'ESSTIN (renouvelable ?), il est possible d'obtenir un double diplôme avec les Mines de Nancy (qui a une notoriété plus importante que l'ESSTIN ou le réseau polytech)

    Après, je pense que le plus déterminant, auprès des entreprises, sera ton expérience au niveau ingénieur (stage de fin d'étude ou projets avec les entreprises). Je pense que c'est cela qui permettra de te démarquer.

    Voilà, je ne sais pas si cela t'aide (je suis moi même étudiant, je n'ai pas encore le "recul" ^^).

    En tout cas, bonne chance dans ton choix !

  4. #4
    invite4ef906e4

    Re : Energies renouvelables: ESSTIN ou Polytech Clermont

    Pour commencer, merci de ta réponse.

    C'est vrai que la notoriété pour ce genre d'école ne fait pas vraiment la différence. Je ne l'avais pas pensé comme ça .

    Lors de l'entretien pour l'admission sur dossier avec des profs de l'ESSTIN, je leur ai exposé mon projet professionnel, R&D dans les énergies renouvelables. Je leur ai dit que pour ce secteur d'activité, il me semblait qu'une approche pluridisciplinaire était nécessaire. Ils m'ont demandé la spécialité que je voudrais faire, je leur ai répondu GEMMES (orientée énergétique, énergies). Ils ont approuvés mon projet et sa corrélation avec la formation de l'ESSTIN. Donc soit c'est possible de faire des ER en passant par l'ESSTIN, soit ... je me suis fait embobiné :/ .

    J'avais déjà l'intention d'orienter le plus possible mes projets ou stages dans les ER quelque soit l'école.

    Je dois répondre demain :O.
    Je pense que je vais prendre l'ESSTIN.

    Encore Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5271cc0a

    Re : Energies renouvelables: ESSTIN ou Polytech Clermont

    Bonjour,
    Dis moi tu as finalement pris l'ESSTIN?
    J'ai le même projet que toi ds l'environnement. J'aimerai bien avoir l'ENSE3 mais si c'est pas possible L'ESSTIN à l'air d'offrir la formation adéquate. Quand t'auras commencé, tu pourras me dire comment tu trouves l'école? si Les professeurs sont bien, si ils encadrent bien les élèvent, s'ils sont disponible, si ont peut sans problème travailler ds la R&D avec cette formation? Et puis est ce que tu sais comment les entreprises voient L'ESSTIN? Après j'imagine que ce "classement des écoles" n'est valable qu'en france, jveux travailler en allemagne, est ce qu'on me jugera par rapport à mon école ou bien à mes capacités ?

    J'espère que t'auras un ptit temps pour me répondre
    sur ceux Enjoy !

  7. #6
    inviteddf96a83

    Re : Energies renouvelables: ESSTIN ou Polytech Clermont

    Tiens, un ami avait eu le même dilemne. Il ne s'agissait pas d'énergies renouvelables mais de robotique.
    Il avait le choix entre l'ENSAM (2 ans généraliste + 1 an spécialisation) et Polytech (3 ans spécialisation).
    Moi, j'ai foncé à Polytech Marseille faire joujou avec les robots, et lui est parti à l'ENSAM.
    Au final, je m'éclate, les projets sont terribles, lui le fait chier comme un rat mort et les projet sont quasi-inexistants.
    Alors, si les chiffres ne mentent pas, il aura peut-être un meilleur salaire à la sortie, mais rien ne lui garantit que ce sera exactement dans le domaine qu'il veut, tandis qu'avec les bonnes relations Polytech/Entreprises, je risque d'avoir un poste en robotique avant même de sortir de l'école (sauf si je continue sur un doctorat, que permet également Polytech).
    J'ajoute et je cite, qu'il "se demande ce qu'il fout là" pendant les cours.

    Donc sans hésitation, pars vers la formation qui te plaît.

  8. #7
    invitec183684a

    Re : Energies renouvelables: ESSTIN ou Polytech Clermont

    Salut,
    Je suis rentrée à l'ESSTIN en première année cette année, donc je dois pouvoir répondre à certaines de tes questions. Alors, l'école est super, elle est assez bien localisée, facile d'accès, pas très loin du Resto U... Enfin bref. Sinon, ya une très bonne ambiance à l'ESSTIN, ya beaucoup d'entraide entre les élèves, ce qui est très pratique, on bosse beaucoup en groupe, ou par binôme.
    Ensuite, les profs sont supers, ils sont plutôt à l'écoute, si tu as un problème avec le cours, soit tu leur envoie un mail, ils répondent rapidement et t'expliques, soit tu vas les voir à la fin du cours et ils prennent le temps de t'expliquer, donc c'est cool.
    Après, je ne suis qu'en première année, donc les options de fin d'années sont pas trop mon domaine. Mais j'ai un peu le même projet que toi, et j'avais prévu de prendre le pôle GEMMES en fin d'étude (cependant, ils ont décidés de supprimer les deux pôles ISYS et GEMMES à partir de l'an prochain et de directement choisir l'option de fin d'année sans passer par un pôle. Ca change pas grand chose, mais c'est une question de pratique selon eux. Soit. Alors, l'ESSTIN est une école généraliste, on ne cesse de nous le répéter dans chaque conférences auxquelles on assiste, même si l'option de fin d'année que l'on choisit nous axe vers un domaine, on peut toujours tout faire. Exemple: notre parrain de promo a commencé dans le bâtiment, puis à travaillé dans la recherche cardiaque. Enfin bref, tu peux encore tout faire après puisque tu as un diplôme d'ingénieur généraliste.
    Ensuite, à ma connaissance, il y a une option de fin d'étude sur les énergies.
    Alors pour ce qui est des entreprises, l'ESSTIN a un espèce d'annuaire avec tous les anciens de l'ESSTIN (sachant que l'esstin n'est pas jeune, ça fait beaucoup d"ingénieurs!), tu peux donc contacter ces ingénieurs pour essayer de décrocher des stages ou autre. Après comment les entreprises voient l'esstin? Je ne sais pas encore...
    En espérant t'avoir un peu aidé!
    Si tu as d'autres questions.

  9. #8
    invited8344905

    Re : Energies renouvelables: ESSTIN ou Polytech Clermont

    Bonjour,

    Juste pour les prochaines personnes qui seraient interessees par l'energie et l'environement. L'EIGSI a La Rochelle propose egalement cette formation.
    Il s'agit d'une dominante car cette ecole forme des ingenieurs generaliste mais elle est tres complete. Au total 800h de formation sur divers sujet: l'energies fossiles (petrol, charbon et gaz), energies renouvellables (eolien, solaire, hydrolique, geotermique, etc.), il y a egalement un volet transport et batiment en passant par l'eco conception, le recyclement des dechets, etc.
    Cette formation est signataire de la charte Format'erre et cette ecole est membre du CLER (Comité de Liaison Energies Renouvelables).

    Voila pour les infos. A+

  10. #9
    invite4ef906e4

    Re : Energies renouvelables: ESSTIN ou Polytech Clermont

    Salut sebastien, je sais qu'une réponse 3 mois après n'a pas beaucoup d'intérêt mais au moins j'aurai répondu :P.
    J'ai effectivement pris l'ESSTIN et j'en suis pour le moment assez satisfait .

    Si tu as les moyens d'aller à l'ENSE3, fonce, c'est vraiment le top niveau débouchés dans les énergies directement! (j'ai un pote qui y est)
    Maintenant, si tu ne l'as pas, l'ESSTIN me semble être une très bonne école pour cheminer jusqu'au énergies (que tu n'auras peut être pas dès la sortie).

    Environnement et école généraliste, ça colle
    L'environnement et les énergies renouvelables, c'est hyper large. Ca varie selon:
    - le profil du métier: recherche et développement, affaires...
    - l'énergie: éolien, marémotrice, solaire, géothermie
    - le principe: exploitation des énergies, biomasse, renouvellement des sources d'énergie, environnement au sens préservation, gestion des déchets, des risques...

    Perso, je me dirige vers
    - ingénieur R&D sur les énergies renouvelables
    - ingénieur d'affaires pour projets de construction ou rénovation
    L'ESSTIN m'a l'air de bien préparer à ces terrains là: ona évidemment, électronique, mécanique, structures, mécaflu, thermo...

    En dehors des sciences
    A savoir sur l'ESSTIN, elle offre beaucoup d'activités d'ouverture sur le monde ou le milieu industriel:
    - atelier avec des prix nobels alternatifs. Cette année les sujets étaient: le désarmement nucléaire, la progression des droits des travailleurs dans les pays en développement(bof bof pour moi ça ^^) et la part de l'énergie nucléaire à travers le monde.
    - conférences et ateliers sur entrepreneuriat (création d'entreprise): en groupes, imaginer une idée et simuler la création d'une start-up, cibler les consommateurs, la part de marchés... Personellement, j'ai trouvé ça super intéressant si on joue le jeu. C'est surprenant, assez éclairant et te donne des outils pour te lancer plus tard si tu le veux.
    - conférences sur la recherche et l'innovation: monter un projet (ici noté) de recherche (chercher des publications scientifiques, mettre en évidence les domaines techniques et scientifiques nécessaires, le consortium d'entreprises et de labos, chiffrer...). Bref, c'est développer par toi même une idée en vue de la faire financer.
    ->Au delà des enseignements, c'est ce qui m'a surpris et intéressé à l'école .

    Relation avec les entreprises:
    Les relations avec les entreprises sont pas mal. Il y a un mec qui gère ça dans l'école (un ancien ESSTINien d'ailleurs) et il a contribué a faire progresser l'école dans les classements.

    Anglais
    Gros problème de l'ESSTIN, à partir de la 3A, plus de cours d'anglais: il faut prendre des options d'anglais... Alors là par contre, moi ça m'a vraiment saoulé ça. Tu en as 3:
    - prépa TOEIC,
    - Listen&Tell (parfois c'est bien, parfois c'est de la merde, c'est pas régulier)
    - correspondance par skype avec un(e) étudiant(e) britannique (tu lui parles 1h/semaine minimum: 30min en anglais et 30 en français sur des sujets imposés) mais ça permet en plus de créer des liens (quelques potes ayant fait ça l'an dernier ont rencontré leur correspondant(e) en grande bretagne, hébergés ... en bonne entente sans même passer par l'école, tu trouveras pas ça partout je pense).

    Etranger(allemagne)
    Il y a beaucoup d'échanges ERASMUS avec l'allemagne donc si tu fais une université là bas, je pense que tu peux créer un réseau pour pouvoir revenir y bosser. Le choix de la destination à l'étranger dépend de ton classement (je crois, je dis bien je crois ^^). Dans tous les cas, arrache toi dès le départ et après tu verras si t'as besoin de moins bosser ou pas (il faut pas énormément bosser mais un minimum quoi. Rien à voir avec la prépa, c'est plus le rythme IUT Mesures physiques pour moi ^^).

    Divers
    Si tu veux te pendre, choisis clermont ferrand: les batiments sont noirs (en roche volcanique) et c'est hyper triste selon moi ^^.
    A Nancy, il y a la place Stan et c'est quand même pas mal étudiants (toutes les facs possibles: médecine, pharma, droit, sciences po...).

    Le mot de la fin
    Je sais que je te balance beaucoup d'infos d'un coup. Si tu as besoin de plus de précisions ou si j'ai pas complètement répondu à ta question, n'hésite pas :P. T'as vu: j'ai fait un effort pour te structurer tout ça (ingénieur ESSTIN maintenant, ça déconne plus :P).

    bobbym

  11. #10
    invite5271cc0a

    Talking Re : Energies renouvelables: ESSTIN ou Polytech Clermont

    Salut tout le monde , pour commencer j'espère que vous avez passé un joyeux noël et que demain le réveillon s'annonce tout aussi bien et je vous souhaite une Bonne Année tout de suite

    Merci beaucoup jusdorange et bobbym d'avoir répondu à mes questions!

    Jusdorange: je suis désolé de te répondre 3 mois plus tard alors que j'avoue j'avais lu ton message des le début :/
    Remettre quelque chose à demain c'est pas bon... mais grâce à toi je vois que ce qu'on peut trouver de négatif sur l'enstin est faux et que l'ambiance est bonne et que les professeurs sont présents pour les élèves en plus la formation généraliste colle plutôt bien avec mon projet

    Bobbym: je suis vraiment impressionné par ta structure et ta fluidité d'écriture :P j'avais l'impression d'être à l'école xD

    Et ne t'inquiète pas ta réponse à beaucoup d'intérêt vu que je ne suis qu'en première année, je m'informe en avance pour savoir où me diriger et pour me rassurer un peu aussi. En se qui concerne l'ense3 pour le moment je ne sais pas si j'ai les capacités, ce premier trimestre j'ai vraiment patogé alors qu'avant j'avais pas vraiment de difficulté, j'espère pouvoir me reprendre mais il faut que je regarde des écoles moins difficile à avoir en attendant. Et ta description de l'enstin donne envie l'école offre tt ce qu'il faut pour travailler ds les énergies renouvelable et cerise sur le gâteau elle prépare à ouvrir son entreprise, et j'aimerai aussi à terme avoir mon entreprise et le plus tôt sera le mieux

    Pour Clermont Ferrand et ses pierres volcaniques ça m'aurait pas dépaysé xD , ça m'aurait rappelé mon île <3
    Je connais pas du tout la métropole et j'suis prêt à découvrir

    Ça me rassure que y ait une importante relation avec l'Allemagne, au départ je m'étais un peu perdu dans mes choix par ce que je regardais que les écoles où on pouvait faire des doubles diplômes mais malheureusement en énergie je crois que Ya rien.....à part peut être centrale mais faut être réaliste à un moment.

    Sinon là t'es en quelle année? T'as déjà fait des stages? Ça se passe comment ça dure cmb de temps?

    Et est ce que tu connais des anciens PC qui ont intégré l'école ? Est ce que Ya de la place pour les PC ? Est ce que c'est dur d'intégrer l'école quand on a pas fait leur prépa intégrée ?

    Hum et depuis quelque temps j'avais mis l'enstin un peu de côté au profit de l'ensem de Nancy ( encore Nancy décidément! Mais la ville me plais parce qu'elle est pas loin de l'Allemagne et que je me vois bien y aller certains week-end ) tu connais l'Ensem? Tu sais comment s'est ?

    Sinon un autre point, les vacances je sais c'est pas bien de penser au vacances avant mm d'avoir eu le concours pour intégrer l'école, mais pour moi c'est important, pour savoir si je pourrai retrouver ma famille et le soleil xD ( payer un billet d'avion pour une semaine ça le fait pas trop...) est ce qu'on à de grande vacances ou bien on sera en stage pendant ces périodes?

    J'espère que tu vas pas te perdre dans toute ses questions qui son pas très bien organisées par rapport à ta réponse. En tout cas merci beaucoup, je crois que je remets l'enstin dans mes objectifs avec l' ensem et l'ense3

  12. #11
    invitec183684a

    Re : Energies renouvelables: ESSTIN ou Polytech Clermont

    Salut,

    Alors, je peux te répondre pour les vacances à l'ESSTIN: ça va dépendre. Par exemple, pour la Toussaint in a eu une semaine, là à Noël, on a deux semaines, en Février une seule, et en Avril deux. Et on finit le 28 Juin les cours. Mais bon, après je pense que c'est un peu pareil pour toutes les écoles d'ingé!

  13. #12
    invite3fd6bfd3

    Re : Energies renouvelables: ESSTIN ou Polytech Clermont

    Faites une école généraliste et cotée, vous pourrez forcement suivre des enseignement en rapport avec le développement durables et les énergies nouvelles.
    Je parle pour mon cas, et on peut généraliser à pas mal d'écoles : je suis à l'utc qui ne propose pas de branche "énergies renouvelables" proprement dite, pourtant il est largement possible de suivre des enseignements sur les énergies renouvelables et le développement durable (sous les 3 aspects : économie, social et technique). Et il faut miser sur l'allemand !
    Si vous suivez une formation d'emblée très spécialiste, vous aurez beaucoup de mal de changer de secteur d'activité, quand vous le voudrez.

  14. #13
    invite35500869

    Re : Energies renouvelables: ESSTIN ou Polytech Clermont

    Oui les UT sont aussi très bien pour ce type de formation !

    J'ajoute qu'en plus de l'ENSE3, il y a aussi l'ENSGTI de Pau qui forme aux metiers de l'energétique et l'ENSIP de Poitiers qui forme en protection de l'environnement, pour rester dans le domaine d'activité, et qui sont des ENSI comme l'ENSE3.

    Sinon, pour le cote frontalier allemagne, vous avez aussi des villes comme Metz (ENIM), Strasbourg (INSA, Eost - science de la terre et environnement), Mulhouse (ENSISA), Belfort (UTBM- énergie et environnement ). Mais travailler en Allemagne et faire ses études en France près de la frontière a peu de rapport. Vous pouvez très bien faire vos études a Nice et avoir un stage en Allemagne ou en Chine qui vous permettra de travailler en Allemagne et être proche de la frontière ne garanti pas l'accès prioritaire...

    Michaela

  15. #14
    invite35500869

    Re : Energies renouvelables: ESSTIN ou Polytech Clermont

    Ah, j'oubliais: à Nancy il y a aussi l'EEIGM qui offre un double diplôme franco-allemand.
    http://eeigm.univ-lorraine.fr/index.php?id=32

    Dans les matériaux, on peut toujours trouver un lien avec l'environnement (tout comme l'ENSIL de Limoges pour les ENSI).

  16. #15
    invite847b2267

    Re : Energies renouvelables: ESSTIN ou Polytech Clermont

    ATS => travail un max => ense3

Discussions similaires

  1. Concours GEIPI-Polytech + ESSTIN Nancy
    Par invitec183684a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/03/2012, 14h15
  2. UTC ou POLYTECH CLERMONT?
    Par inviteecd2308d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/07/2011, 13h23
  3. Polytech Clermont GC
    Par invite9b14cb5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/07/2011, 01h03
  4. Polytech Clermont-ferrand
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/06/2007, 21h54
  5. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 18h42