radiophysicien
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

radiophysicien



  1. #1
    invite614ed037

    radiophysicien


    ------

    bonjour je voudrais savoir quel est le cursus type pour devenir radiophysicien?

    -----

  2. #2
    Nutellax

    Re : radiophysicien

    Salut, tu peux aller voir sur cette discussion: http://forums.futura-sciences.com/or...physicien.html

  3. #3
    Vladzol

    Re : radiophysicien

    Salut,

    pour devenir radiophysicien(nne), il faut faire un master (un master en physique médicale est tout indiqué) puis passer un concours. Détails du concours ici:

    http://www.physique-medicale.fr/

    Quant à NickName Winner qui dit que les master pros sont "sous-cotés" et n'offre pas de débouchés sauf certains "très rares est très sélectif", c'est faux. Certes les débouchés dépendent des masters, il faut se renseigner sur les doublons éventuels avec les écoles d'ingénieurs, mais il y a aussi des masters pros très reconnus et offrant de très bons débouchés qui ne sont pas particulièrement inaccessibles.

    Mais bon, si tu n'as raté médecine qu'à deux places ça devrait le faire l'année prochaine!
    Dernière modification par Vladzol ; 04/08/2012 à 20h36.

  4. #4
    invite7e4eb9f3

    Re : radiophysicien

    Citation Envoyé par Vladzol Voir le message
    Salut,

    pour devenir radiophysicien(nne), il faut faire un master (un master en physique médicale est tout indiqué) puis passer un concours. Détails du concours ici:

    http://www.physique-medicale.fr/

    Quant à NickName Winner qui dit que les master pros sont "sous-cotés" et n'offre pas de débouchés sauf certains "très rares est très sélectif", c'est faux. Certes les débouchés dépendent des masters, il faut se renseigner sur les doublons éventuels avec les écoles d'ingénieurs, mais il y a aussi des masters pros très reconnus et offrant de très bons débouchés qui ne sont pas particulièrement inaccessibles.

    Mais bon, si tu n'as raté médecine qu'à deux places ça devrait le faire l'année prochaine!
    Bah justement c'est ce que j'ai dit qu'il n y en a que certains qui offrent de vrais débouchés (je rentre en L3 spé chimie) et je me suis renseignée sur les master pro physique et chimie et il n'y en avait pas beaucoup qui avaient de reels débouchés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vladzol

    Re : radiophysicien

    Salut, si tu envisages un éventuel master pro en voici un à titre d'exemple qui présente de bons débouchés(les stats sont sur le site):

    http://lpsc.in2p3.fr/MasterITDD/

  7. #6
    invite7e4eb9f3

    Re : radiophysicien

    Citation Envoyé par Vladzol Voir le message
    Salut, si tu envisages un éventuel master pro en voici un à titre d'exemple qui présente de bons débouchés(les stats sont sur le site):

    http://lpsc.in2p3.fr/MasterITDD/
    Euh...La je crois que vous m'envoyez justement sur un master qui ne "vaut rien" par rapport à un ingénieur,justement les master qui marchent sont ceux qui ne sont pas à vocation "d’ingénieur" comme les écoles qui sont toujours mieux reconnues qu'un universitaire

  8. #7
    invite7e4eb9f3

    Re : radiophysicien

    Bien que le surfe sur la vague du démantèlement du nucléaire soit peut être porteur mais je doute que les écoles d’ingénieurs et les ingénieurs RetD n'y ai pas pensé avant

  9. #8
    Vladzol

    Re : radiophysicien

    Euh...La je crois que vous m'envoyez justement sur un master qui ne "vaut rien" par rapport à un ingénieur,justement les master qui marchent sont ceux qui ne sont pas à vocation "d’ingénieur" comme les écoles qui sont toujours mieux reconnues qu'un universitaire
    Je connais directement ce master: il est très reconnu et apprécié par les entreprise dans ses spécialités. Pour certaines d'entre elles, c'est la seule formation en France. Les stats concernant l'insertion professionnelle qui sont sur le site ne sont pas truquées... Enfin, pour confirmer mes dires il suffit d'aller se renseigner chez des professionnels du nucléaire (j'en suis un).
    Dernière modification par Vladzol ; 04/08/2012 à 21h45.

  10. #9
    invite7e4eb9f3

    Re : radiophysicien

    Citation Envoyé par Vladzol Voir le message
    Je connais directement ce master: il est très reconnu et apprécié par les entreprise dans ses spécialités. Pour certaines d'entre elles, c'est la seule formation en France. Les stats concernant l'insertion professionnelle qui sont sur le site ne sont pas truquées... Enfin, pour confirmer mes dires il suffit d'aller se renseigner chez des professionnels du nucléaire (j'en suis un).
    Tant mieux alors (j'ai été voir les stats,je n'avais pas vu ),mais ca n’empêche que c'est un master parmi tant d'autres,celui ci est surement très bon mais la plupart reste plutôt "mauvais" au niveau des entreprises.En chimie j'ai l'impression qu'hors mis le master cosmétique à Versailles,il n'y a rien de très intéressant (débouchés et salaire),je me trompe peut etre.

  11. #10
    Vladzol

    Re : radiophysicien

    Citation Envoyé par NickName-Winner
    Tant mieux alors (j'ai été voir les stats,je n'avais pas vu ),mais ca n’empêche que c'est un master parmi tant d'autres,celui ci est surement très bon mais la plupart reste plutôt "mauvais" au niveau des entreprises.En chimie j'ai l'impression qu'hors mis le master cosmétique à Versailles,il n'y a rien de très intéressant (débouchés et salaire),je me trompe peut etre.
    Il est possible par exemple faire du déchet nucléaire (si j'ai parlé du Master ci-dessus que je connais bien c'était pour rendre service hein...). Pour le reste des filières chimie, je ne connais pas.

  12. #11
    invite7e4eb9f3

    Re : radiophysicien

    Citation Envoyé par Vladzol Voir le message
    Il est possible par exemple faire du déchet nucléaire (si j'ai parlé du Master ci-dessus que je connais bien c'était pour rendre service hein...). Pour le reste des filières chimie, je ne connais pas.
    Oui oui j'avais bien compris que c'était pour rendre service Je continue mes recherches au cas ou je ne serais pas acceptées en écoles d'ingénieurs ou si un master pro m’intéresse vraiment (en matériaux) mais j'avoue de tout ce que j'ai pu trouvé pour l'instant c'est pas terrible^^

  13. #12
    invite614ed037

    Re : radiophysicien

    on m'a dit que les radiophysiciens etaient demandé et qu'il ya du travail?

Discussions similaires

  1. Comment devenir radiophysicien !
    Par invited0192926 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 169
    Dernier message: 02/05/2013, 07h30
  2. radiophysicien et médecine nucléaire
    Par inviteff8b8d23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 15h59
  3. Les études de Radiophysicien
    Par invitea46ebc95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2011, 14h12
  4. parcours pour devenir radiophysicien ?
    Par invite3fee8a23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2010, 12h30
  5. Suivre la formation DQPRM -radiophysicien
    Par invite7a9a61c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/03/2010, 18h28