Dût chimie ou mesure physique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dût chimie ou mesure physique



  1. #1
    invite95ee4f2a

    Dût chimie ou mesure physique


    ------

    Bonjour à tous
    Je poste un message car je suis prit en dût MP à Créteil et en dut chimie à Orléans je voulait savoir selon vous lequel le des deux était le plus recommander. Niveau étude je préfère le dur chimie mais je voulait savoir si en allant en chimie je ne me,fermait pas trop de portes. Si il est possible d intégrer une école d ingénieur après un dut chimie ? quelle sont les pourcentage ? Voilà j attend vos réponse avec impatiente et n hésitez pas à me demander de préciser des chose je n ai peut être pas été claire

    Eloi

    -----

  2. #2
    invite7e4eb9f3

    Re : Dût chimie ou mesure physique

    Tu peux avoir des écoles d'ingénieurs en allant en IUT mesures physique ou en chimie,tu auras juste des écoles d'ingénieurs différentes.

    Ton choix ne sera fait qu'avec tes préférences

    PS:Je ne comprend pas pourquoi les étudiants vont dans une filière qui est faite pour des études courtes alors qu'ils savent qu'ils veulent continuer après.L'IUT n'est pas fait pour ca,la prépa et la fac si.Je pense que les profs envoient de plus en plus vers ses études car "séléctif" alors que ca n'est pas forcément le bon choix.

  3. #3
    invite5dea79bf

    Re : Dût chimie ou mesure physique

    Nickname-Winner : tout simplement parce que c'est un parcours bien plus enrichissant que la prépa (pour qui rêve d'autre chose que de deux ans a bachoter) ou la fac (assez mal vue, et peu adaptée à l'intégration d'écoles sélectives).

    Lyonpassion : tout dépendra de l'école que tu souhaites plus tard.

    Si la chimie c'est vraiment ton truc, et qu'il y a peu de chance que tes goûts évoluent, va vert un DUT chimie. Dans le cas où tu termines avec les honneurs et souhaite continuer, tu auras un petit peu plus de "chance" dans les écoles de chimie. Mais tu te fermes effectivement pas mal de porte, ce qui est normal, avancer c'est aussi se spécialiser petit à petit. Dans le cas où tu n'aies pas accès aux poursuite d'étude, tu auras un poste de technicienne de labo dans un boite de chimie.

    Si tu ne sais pas trop, ou que tu as peur d'aller un peu trop "à fond" dans une filière spécifique, va en DUT MP. Tout d'abord c'est, d'après moi, le meilleur choix au niveau poursuite d'étude (diplôme apprécié, donne accès à 90% des formations ingé), ensuite tu auras tout de même de la chimie. Si l'IUT la propose, l'option "matériaux et contrôles physico-chimiques", à choisir en 2eme année, ajoute pas mal de cours de chimie, correspondant a tes goûts, mais aussi de matériaux qui ne sont pas forcément très différent (ex : chimie des polymères). Par contre c'est un diplôme assez "pluridisciplinaire", et il faudra être bon partout, donc sensiblement plus délicat, tout du moins pour la première année.
    En cas de classement ne permettant pas l'accès aux écoles d'ingé, tu risques d'avoir par contre un travail peut-être moins intéressant pour toi, mais tu auras plus de choix dans les domaines.

  4. #4
    invite7e4eb9f3

    Re : Dût chimie ou mesure physique

    Faux la fac si tu es dans le premier quart de ta promo cela t’envoie facilement dans des écoles d'ingénieurs et quand tu es dans les cinq premiers (à voir aussi en fonction du nombre d'étudiant) cela t’envoie vers des écoles très bien cotée (chimie paris tech par exemple) et ou tu peux récupérer l'ENS (bien que tu ne sois pas sous statut de normalien) ce qui n'est pas le cas des DUT ou seul les cinq premier (à peu prés) de DUT vont etre pris en école d’ingénieur et justement pas forcément dans des grandes écoles.

    Et à revenir le DUT n'est pas fait pour continuer ses études,il est vrai qu'il peut y avoir une erreur d'orientation donc la possibilité de continuer doit etre faisable,mais je ne trouve pas ca normal d'envoyer des élèves (car généralement c'est a cause des enseignants que ces jeunes vont faire ce genre de formations ) qui ont les capacités de faire des études plus longues (et l'envie surtout) vers un DUT .

    Enfin je ne sais pas si vous me comprenez,mais il y a aussi le probleme que ces DUT ont été fait pour des études courtes et avantager les lycéens sortant de lycées techniques ce qui au final n'est pas le cas car les bacheliers généraux se tournent vers ses études et les techniques se retrouvent perdus à la fac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e4eb9f3

    Re : Dût chimie ou mesure physique

    Pour finir ce que tu as dit plus haut,si il n'a pas d'écoles d’ingénieurs et qu'il veut absolument continuer ses études,il peut continuer en L3 (et reposer ses dossiers ou continuer dans l'optique d'une thèse ou d'un master pro) bien que dans de plus en plus de fac les étudiants d'IUT sont refusés (je ne sais pas trop pourquoi,mais c'est ce que j'ai entendu dire).

  7. #6
    invite5dea79bf

    Re : Dût chimie ou mesure physique

    Pour répondre à ton premier message : Oui et non, il est possible d'intégrer une grande école après une licence, mais d'une part il est rare que soient reconnue les 3 années de licence comme 3 années (en général on rentre en première année de diplôme d'ingé (comme si bac+2), au mieux un semestre plus tard (comme si bac +2.5). Par ailleurs le nombre de place offert aux DUT est bien plus important que celui offert aux licences (au prorata du nombre d'étudiant).

    Tu parles du premier quart, lorsque j'étais en DUT MP, 65% des étudiants ont intégré une école d'ingénieur, 25% une licence/licence pro ou autre formation universitaire, et seul 10% sont allé sur le marché du travail. Dire que le DUT n'est pas fait pour faire des études est vrai, pour la théorie, mais complètement aberrant pour la pratique.

    Par ailleurs je trouve qu'il est plus agréable de se retrouvé après 2 ans avec un DUT qu'avec une L2... On peut travailler tout de suite.


    Le DUT n'ETAIT pas fait pour continuer les études. Aujourd'hui, et de plus en plus, il est devenue l'alternative à la prépa, les grandes écoles y voyant l'occasion de recruter des profils un petit peu différent des EPGE mais soutenant la comparaison, avec une expérience pratique plus poussée.

    Je n'ai effectivement pas parlé des L3 classique, car les DUT ont un peu de mal à y aller, alors qu'ils y réussissent très bien (peut-être pour ne pas encourager la poursuite d'étude après un DUT qui n'est à la base pas fait pour ça). Mais sinon il y a la voie de la licence pro, une année de plus.

  8. #7
    invite7e4eb9f3

    Re : Dût chimie ou mesure physique

    Oui oui je comprend bien ce que vous dites,mais justement pourquoi c'est devenu comme ca ? Par ce qu'on envoie "tout" les étudiants "potables" la bas et les "dechets" à la fac alors que la fac à un très bon enseignement (qui est bien différent que le DUT),le DUT est beaucoup plus pratique la fac plus théorique.

  9. #8
    invitec153adca

    Re : Dût chimie ou mesure physique

    Bonjour,
    Je rejoins Nickname-Winner concernant l'enseignement à la fac, il convient très bien aux écoles d'ingénieur, la preuve les DS de physique et chimie que j'ai eu en L1 (Optique, Meca, Chimie générale et structurelle...) sont les même que ceux de Polytech (Lille en occurence). Pour ma part, je trouve que les DUT te spécialise bien trop vite, mais pour l'option spécialisée c'est avantageux, après les licences sont assez générales et quand on ne sait pas encore exactement quelle spécialité on veut c'est plus bénéfique, et on voit les matières de PCSI (beaucoups moins forcé bien entendu^^ mais par pour autant baclées)

  10. #9
    invite189a7f8d

    Re : Dût chimie ou mesure physique

    "ce qui n'est pas le cas des DUT ou seul les cinq premier (à peu prés) de DUT vont etre pris en école d’ingénieur"... euh sa sa dépend de quel DUT Chimie tu viens, à Lyon 30-40% des élèves partent en école d'ingénieur et ça doit quasiment être pareil pour Orsay .

Discussions similaires

  1. Dut mesure physique
    Par invite0a1a63a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2011, 16h27
  2. DUT mesure physique
    Par invite2950ffb8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2010, 16h58
  3. DUT Mesure physique
    Par invitecd763845 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2010, 20h58
  4. DUT mesure physique
    Par inviteb6bd8abe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2006, 19h15
  5. Dut Mesure Physique
    Par inviteb296ba28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 17h12