DUT Mesure physique
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

DUT Mesure physique



  1. #1
    invitecd763845

    DUT Mesure physique


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis en Terminale S, et j'aimerai faire un DUT mesure physique, malheureusement, on ne trouve pas de palmarès.

    Je poste ce message, en espérant que des personnes puissent répondre à mes questions.

    Quel est le meilleur IUT pour le DUT mesure physique ?
    Paris Orsay ? (j'ai vu qu'il été recommandé)
    Montpellier
    Annecy
    St Etienne
    Grenoble
    il y en a encore pas mal...

    Quel est à la limite l'IUT à éviter pour cette formation ?

    Bref, merci de vos réponse !

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : DUT Mesure physique

    Deux réponses possibles .
    Une générale: là ou tu auras le moins de transport journalier.
    Autre réponse: Renseigne toi auprès des écoles d'ingénieurs qui les recrutent après. ( une école qui n'est pas localement au contact avec l'IUT).

  3. #3
    invite849079fc

    Re : DUT Mesure physique

    Ce qui compte c'est ton classement au sein de la promo, pas l'IUT où t'as obtenu ton DUT.

  4. #4
    GLaG

    Re : DUT Mesure physique

    Citation Envoyé par Nounouf Voir le message
    Ce qui compte c'est ton classement au sein de la promo, pas l'IUT où t'as obtenu ton DUT.
    Pas seulement : le classement, la moyenne, et l'établissement peuvent compter. Mais quand même de façon marginale, et pas dans un sens "prévisible" à l'avance...Un premier de promo venant d'un département avec peu de monde sera sans doute mieux reçu que quelqu'un, avec un niveau comparable, mais classé 10eme dans un autre établissement. Il peut aussi être plus facile d'avoir une bonne moyenne dans des établissements moins demandés. Mais d'un autre côté, la réputation (gros départements/des départements situés dans les grandes villes/de ceux qui ont le plus de matériel dans les salles de TP/...) pourra être un plus sur un dossier d'admission dans une école.


    Je pense quand même qu'à ce niveau-là (DUT et bac+2 seulement), pour un diplôme qui reste national (programme commun) c'est un peu démesuré d'envisager de se déplacer à l'autre bout de la France (hésiter entre Montpellier et Paris...) et que les avantages d'aller au plus proche ou pas trop loin (en coût de logement, frais de transport, confort d'être pas trop loin de chezsoi, ..) compensent largement les éventuelles différences citées plus haut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite849079fc

    Re : DUT Mesure physique

    C'est ce que je pense aussi, mais j'ai juste eu la flemme de l'écrire

  7. #6
    invite2d717efa

    Re : DUT Mesure physique

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Mais d'un autre côté, la réputation (gros départements/des départements situés dans les grandes villes/de ceux qui ont le plus de matériel dans les salles de TP/...) pourra être un plus sur un dossier d'admission dans une école.
    On peut donc en conclure , en terme de taille de département et d'université que celui de Grenoble est dans les tous meilleurs ?
    Pour le matériel , je ne connais pas les autres établissements mais à priori on est pas mal doté .. il me semble..

  8. #7
    GLaG

    Re : DUT Mesure physique

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    On peut donc en conclure , en terme de taille de département et d'université que celui de Grenoble est dans les tous meilleurs ?
    Un bon établissement, je ne vais pas dire le contraire...Dans les tous meilleurs, je ne sais pas, et je pense qu'un classement strict du type 1er, 2eme, ... serait de toute manière impossible à effectuer (n'aurait pas plus de fiabilité que les classement analogues qui circulent pour les prépas...).

  9. #8
    invitecd763845

    Re : DUT Mesure physique

    Sympa pour vos réponses !

    Pour le coup, j'ai demandé à Grenoble ^^ (et à Montpellier en deuxième, jolie ville étudiante quoi !)

    Bref, c'est ce que m'avait dis les p'tites conseillères d'orientation du C.I.O, on classe pas les I.U.T, c'est pas utile.

    Bon et bien encore merci pour vos réponses, bonne soirée !

Discussions similaires

  1. DUT mesure physique
    Par invite0e7e8bf3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1098
    Dernier message: 14/05/2019, 15h40
  2. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 20h10
  3. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2006, 10h53
  4. DUT mesure physique
    Par inviteaf5b61be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/10/2005, 11h10
  5. Dut Mesure Physique
    Par inviteb296ba28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 16h12