Ré-orientation professionnelle des chercheurs - Page 28
Page 28 sur 42 PremièrePremière 28 DernièreDernière
Affichage des résultats 811 à 840 sur 1253

Ré-orientation professionnelle des chercheurs



  1. #811
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs


    ------

    Citation Envoyé par Mauriceplus Voir le message
    Puis non, je laisse tomber la recherche de la c------. C'est vrai que c'est peut-être pas le meilleur enroit pour ça et j'ai pu quand dire ce que j'avais à dire.
    En général quand on se lance dans des débats politique ca tourne vite au vinaigre, c'est surtout pour ca je crois.

    -----

  2. #812
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour,

    Car il est clair que ca n'est pas a 45 ans quand tu as 4 enfants, une maison etc..; qu'on va te demander de déménager a l'autre bout de la france pour changer totalement de sujet!
    Ben en fait si je regarde autour de moi, c'est pas si rare que ça, et bien plus à l'étranger qu'en France...

    Sinon, bon la situation en France est pas super, mais faut arrêter de pleurer...
    Personnellement j'ai décidé de m'éclater dans ce que je fais, et puis après on verra bien.
    J'ai la chance de pouvoir voyager, rencontrer plein de gens sympas. Ce boulot m'oblige à me dépasser, et j'aime ça (oui y a une part de masochisme ).
    Je pense que malgré tout je ne regretterai pas... même si je dois changer de job, si après tout ça je galère.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #813
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    J'ai la chance de pouvoir voyager, rencontrer plein de gens sympas.
    Ouais moi j'ai remarqué que dans un labo tout le monde est toujours super sympa!! mais dès que t'as le dos tourné ca balance un max! à en être dégouté.
    Moi c'est bien simple je ne parle plus à personne sauf pour le travail ou bien quelques rares personnes choisies. Et leur sortie de groupe ils peuvent se les.....

  4. #814
    invitea2369958

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Ouais moi j'ai remarqué que dans un labo tout le monde est toujours super sympa!! mais dès que t'as le dos tourné ca balance un max! à en être dégouté.
    Moi c'est bien simple je ne parle plus à personne sauf pour le travail ou bien quelques rares personnes choisies. Et leur sortie de groupe ils peuvent se les.....
    Bonsoir,

    Tu es doctorant maintenant ?

  5. #815
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Ouais moi j'ai remarqué que dans un labo tout le monde est toujours super sympa!! mais dès que t'as le dos tourné ca balance un max! à en être dégouté.
    Moi c'est bien simple je ne parle plus à personne sauf pour le travail ou bien quelques rares personnes choisies. Et leur sortie de groupe ils peuvent se les.....
    Héhé, on sent une certaine aigreur là...
    Finalement, je pense qu'on peut choisir et sélectionner les gens qu'on fréquente, et il y a des gens vraiment sympas et fiables (comme partout), et puis des gens qui ont l'esprit ouvert, un petit grain de folie, et qui se prennent pas au sérieux. La recherche est un monde qui permet une certaine liberté et est pleine d'anticonformistes... bon aussi beaucoup de caractériels, mais on peut pas tout avoir.
    Après globalement c'est pas pire qu'ailleurs... des boîtes où les gens se tirent dans les pattes tu en trouveras partout.

    Mais il y a aussi des gens qui peuvent t'aider sans attendre nécessairement quelque chose en retour, des gens qui se font plaisir dans leur boulot et sont heureux de communiquer leur passion...
    Bref, même dans un monde hyper-compétitif, certains arrivent à ne pas se laisser contaminer

    J'ai la chance d'être passée par pas mal de labos (directement ou indirectement) et ça aide à relativiser. Puis on finit par sentir à qui on a affaire... (ça empêche pas de se planter magistralement aussi).

    De toute façon je resterai toujours persuadée que le mutualisme est une stratégie adaptative qui en vaut une autre, et que ce qu'on gagne en ne se fermant pas aux occasions de rencontre et de collaboration qui en valent le coup compense largement l'énergie perdue avec des gens qui n'en valaient pas la coup.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  6. #816
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    Bonsoir,

    Tu es doctorant maintenant ?
    Et ouais magie!

    non je déconne, mais j'ai fais plein de stages dans plusieurs endroit, ca m'a suffit pour connâitre la mentalité.

    cordialement

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Après globalement c'est pas pire qu'ailleurs... des boîtes où les gens se tirent dans les pattes tu en trouveras partout.
    Oui tout à fait, j'ai bien conscience que c'est pas propre aux labos mais c'est comme ça partout où ya des équipes de travails "temporaire" où plein de gens tournent! j'avais pris l'exemple des labos car c'est le sujet.

  7. #817
    Yoyo

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Mauriceplus
    Donc oui, le tableau que je brosse, c'est pour la bio bien sûr puisque RMiste a fait les mêmes études que moi.
    Vu ce que j'ai lu dans ce forum, en bio, c'est foutu ou presque si...mais pour moi.
    Rien n'est jamais foutu...moi aussi j'ai fait des etudes de bio... et je ne regrette rien, je fais le métier que j'ai toujours voulu faire! je n'avais aucun piston particulier... comme quoi on peut y arriver!

    Citation Envoyé par Mauriceplus
    Et je (re)confirme, avoir une thèse en bio n’a jamais été aussi facile...il y a plus d'offres que de demandes.
    Ah bon? c'est pas du tout ce que j'ai pu observer ici!...Les financements de theses sont en diminutions les ED ont peu d'alloc'!

    Citation Envoyé par Mauriceplus
    Par contre pour le dernier point, j’ai bien lu que Rmiste avait voulu parler de politique indissociable de ce genre de sujet et que son message avait été supprimé. Même toi, je crois que tu as écrit, pas « pas de politique sur le forum, sinon, ça part dans tous les sens ». Pour moi, cela s’appelle de là c------ et ce n’est pas un jugement, c’est un fait non ?
    Non ca n'est pas de la censure! tu as accepté des regles en t'inscrivant. Dans ces regles il est ecrit que les discussions politiques et religieuses ne sont pas autorisées sur le forum. On met a disposition des internautes un endroit pour echanger sur les sciences, nous en avons etablit la ligne editoriale en fonction de notre experience. Quand tu es invité chez des amis, est-ce que la premiere chose que tu fais quand tu rentres chez eux est de critiquer leur facon de vivre? je ne pense pas! contente toi de respecter les regles et tout se passera bien.

    Citation Envoyé par Mauriceplus
    Puis non, je laisse tomber la recherche de la c------. C'est vrai que c'est peut-être pas le meilleur enroit pour ça et j'ai pu quand dire ce que j'avais à dire
    tu as bien fait d'arreter tu n'aurais fait que perdre ton temps!

    Citation Envoyé par kinette
    De toute façon je resterai toujours persuadée que le mutualisme est une stratégie adaptative qui en vaut une autre, et que ce qu'on gagne en ne se fermant pas aux occasions de rencontre et de collaboration qui en valent le coup compense largement l'énergie perdue avec des gens qui n'en valaient pas la coup.
    c'est tres joliement dit et je pense que c'est tres vrai. Se créer un réseau de collaborateurs est vraiment une partie importante du métier... et souvant c'est une partie négligée.

  8. #818
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    c'est tres joliement dit et je pense que c'est tres vrai. Se créer un réseau de collaborateurs est vraiment une partie importante du métier... et souvant c'est une partie négligée.
    Ha oui le fameux carnet d'adresse.
    Non j'ai pas dis le carnet à piston

  9. #819
    Yoyo

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Ha oui le fameux carnet d'adresse.
    Non j'ai pas dis le carnet à piston
    Se faire des relations professionnelles est une chose importante! tu appelles ca comme tu veux mais dans la mesure ou tu travailles dans un groupe, que ce groupe interagit avec l'exterieur, tu as tout interet a savoir interagit avec les gens avec qui tu travailles. Maintenant faut pas etre un handicapé des relations humaines....sinon faut pas s'etonner de rester toujours seul et de n'arriver a rien!
    Il n'y a aucun mal a etre recommandé par d'autres personnes dans la mesure ou ces personnes te recommandent car elles apprecient tes qualités professionnelles.

    Yoyo

  10. #820
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Se faire des relations professionnelles est une chose importante! tu appelles ca comme tu veux mais dans la mesure ou tu travailles dans un groupe, que ce groupe interagit avec l'exterieur, tu as tout interet a savoir interagit avec les gens avec qui tu travailles. Maintenant faut pas etre un handicapé des relations humaines....sinon faut pas s'etonner de rester toujours seul et de n'arriver a rien!
    Il n'y a aucun mal a etre recommandé par d'autres personnes dans la mesure ou ces personnes te recommandent car elles apprecient tes qualités professionnelles.

    Yoyo
    Oui oui enfin pour moi ca reste du relationel avec toute l'hypocrisie qui va avec mais bon on va pas changer le monde.
    Franchement je doute enormement que la majorité des gens soient sincères, la plupart du temps ceux qui le sont sont ceux qui se font par la suite gentillement couilloner. Mais bon c'est le monde du travail. Doit yen avoir des gens bien qui n'ont rien à se repprocher qui y arrivent mais c'est pas la majorité.

  11. #821
    invite80cde360

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Salut Rmiste,
    Ca me fait plaisir de te parler.

    Citation Envoyé par RMIste Voir le message
    Quel courrage d'avoir lu toutes ces pages... Ca a commencé par un tout petit message pour avoir des idées sur une réorientation professionnelle! Finalement, presque pas de réponses à la quetion initiale mais comme tu vois, ce post a eu beaucoup de succés!.
    .

    Pour moi, lire cette filière a été un réel plaisir et quelque chose de très enrichissant….ces 45 pages et 46 maintenant n’ont pas été écrites pour rien. C’est vrai, personne ne répond à ta question initiale puisque certains cherchent encore et encore, et d’autres trouvent et d’autres ont trouvé un emploi dans leur formation. Puis, y’a-t-il réellement une réponse ? Je pense pas, ça dépend de toi, tes autres intérêts. Je crois que les dernières pages, tu as eu réellement d’autres idées et t’es sur le bon chemin de la reconversion. Mais t’as pas fait ta croix sur ton ancienne vie. Ca ma fait penser à un truc tout con, mais je trouve que t’es dans cet état d’esprit : c’est la première fois que tu aimes une fille et elle te quitte. T’es mal, tu sais pas comment la reconquérir. La meilleure chose pour toi, c’est de l’oublier, mais comment sachant que tu y penses tout le temps ? En trouver une autre ? Non, c’est trop naze ma comparaison mais je la laisse.
    La reconversion ne se fait réellement que si on a marre d’un travail, on le quitte sans regret. Toi, c’est différent. Tu te reconvertis car tu trouves rien ou plutôt, on te refuse tout, c’est la pire raison pour se tourner vers la reconversion je pense.

    Citation Envoyé par RMIste Voir le message
    Oui c'est vrai, c'est le problème! On fait des études pour s'assurer un avenir. Je crois que c'est sage de se couper une main plutôt qu'un bras; bien sûr tu ne sauras jamais quel aurait pu être ton avenir avec une thèse, mais bon, je pense que c'est vraiment pas une bonne idée de faire un 3e cycle..
    Certes, faire une thèse et tout ce qu’y a derrière, c’est tentant. Mais je pense que je me suis posé les bonnes questions au bon moment, enfin, pas trop tard. J’estime ne pas être tombé dans le piège ou cette spirale infernale qui n’a ni queue ni tête. A 23 ans, j’ai la possibilité de me reconvertir. Mais je tente ma chance car j’ai envie de travailler dans la biologie/biochimie.
    Puis après 2 mois d’ANPE, je ne suis pas découragé (encore).

    Citation Envoyé par RMIste Voir le message
    Que vas-tu faire? Le problèmes des Bac+8 n'est pas le seul! Je disais à quelqu'un l'autre jour que mon Doctorat ne me permetait pas de travailler, pas plus que le DEA, la maîtrise, la licence ou le DEUG. Ce sont les diplômes universitaires qui n'ont plus beaucoup de valeurs.
    Je pense que là, vis-à-vis du monde de l’entreprise, les diplômes universitaires sont mal vus comme tout le monde l’a déjà dit. C’est très curieux.
    A 18 ans, que faire. J’avais été me renseigner dans des forum, parler à des profs et étudiants de fac et d’IUT…mais leurs discours me paraissaient très abstraits et pas concrets. La fac de médecine et de pharma, avec le numerus closus, je pouvais pas me permettre de planter une année ou deux, même si ça m’aurait plus de suivre ces études. Mais le métier après m’aurait-il plus ? Je sais pas
    Donc le choix fut vite fait. Un DUT ou un BTS, c’est que BAC+2 et on m’avait dit que 80% continuaient en fac ou en IUP ou faisait une troisième année. Avec la fac, tu peux aller jusqu’à BAC+8. Donc pour moi, tu passais forcément devant. Même avec un Master, t’as un autre niveau qu’eux, donc pour faire technicien, ça me paraissait logique que tu leur passes devant car plus de stages, de théorie, plus de tout.
    Mais voilà, ça marche pas comme ça sur le marché et personne te le dit car tout le monde veut que tu ailles chez lui pour remplir ses bancs.


    Citation Envoyé par RMIste Voir le message
    Moi je postule aussi pour ces emplois (en truandant mon CV) mais même pour ces emplois souvent on préfère un BTS ou DUT. Donc bon courrage.
    Dans tous les cas, je te tiens au courant si j’ai des trucs concrets de mon côté. Mais je pense que ce sera plus facile pour moi de trouver quelque chose en tant que technicien, ne serait-ce que l’âge déjà. Moins d’expérience, mais pour faire technicien, on demande pas la Lune non plus

    Citation Envoyé par RMIste Voir le message
    Il n'y a pas de censure des modos. Tout le monde a pu s'exprimer comme il voulait ici, même le chieur de service qui régulièrement venait nous rappeler que les universitaires n'étaient que des sous merdes par rapport aux ingénieurs! La seule censure que j'ai vue était un message que j'avais écris sur une comparaison sur les promesses des candidats Sarkozy Versus Royal en ce qui concerne la recherche et l'enseignement supérieur s'ils étaient élu en mars 2007. Je comprends que le forum ne souhaite pas faire de politique, c'est tout à fait louable. Je suis sûr que cela serait parti en vrille. Mais cela aurait pu être intéressant même si les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.
    Là, ouais, avis mitigé…c’est sans doute pas le meilleur endroit c’est vrai. Mais je me plis aux règles, après, y’a les MP pour ça. En plus, je suis en tord car j'ai pas lu la chartre

    Citation Envoyé par RMIste Voir le message
    La recherche n'est que politique. De toute façon les 2 candidats promettent des millions d'euros pour les facs tu penses bien!
    Là, comme toi, j’attends de voir…j’attends, j’attends, j’attends, j’attends, j’attends…bah y’a rein, curieux non ?

    Citation Envoyé par RMIste Voir le message
    Que veux tu que je fasse? J'essaie de faire bonne figure. Je vis chichement en attendant des jours meilleurs. J'ai toujours gagné ma vie donc c'est très dur de me retrouver sous le seuil de pauvreté, avec 380 euro/mois, à aller de temps en temps au secours populaire. J'ai la chance d'avoir bien gagné ma vie à l'étranger et j'ai encore un peu de thune de côté (j'ai pu m'acheter une voiture quand je suis rentré en France), j'utilise cet argent pour les dépenses exceptionnelles (assurance auto, factures imprévues)... Jamais j'aurai pu imaginer me retrouver dans cette situation. Le plus dur n'est pas de ne plus avoir de quoi vivre dignement, mais pour moi c'est d'expliquer à mes parents, mes amis que je suis sans emploi...
    Le truc qui me troue le plus, c’est que toi qui as enseigné à des mecs comme moi au cours de leur cursus, que se soit en Licence ou en Master soit à la ramasse. Ca me parait tellement pas possible. Imagine que certains de tes élèves sont peut-être techniciens ou ingénieurs alors que toi, t’as rien. C’est fou, c’est pour ça que je disais que j’étais scié, sincèrement. Personne n’est intouchable, mais là ?
    A 35 ans, c’est terrible vis-à-vis de ta famille qui a du être contente (même un peu fier si t’es issu du prolétariat comme je l’ai lu) certainement à un moment que tu arrives si haut….pour tomber si bas…(sans t'enfoncer un peu plus)
    Moi, j’ai la « chance » de vivre en collocation (point positif), d’avoir 160 euros d’aides de la CAF et 200 euros que mes parents me donnent gracieusement malgré leur moyen, un peu d’argent par ci par là aussi. Oui, je vis en dessous du seuil de pauvreté.
    Si mes parents n’étaient pas là, je ferais caissier en attendant…mais j’attends un peu.
    J’ai pas de voitures, les factures quotidiennes me suffisent.

    Citation Envoyé par RMIste Voir le message
    Je ne sais plus trop quoi faire, ma dernière idée de faire infirmier vient de s'écrouler... Là j'ai juste besoin de ne penser à rien, de faire beaucoup de sport pour m'épuiser physiquement... J'espère que 2007 sera une bonne année pour moi et pour tout les chômeurs.
    J'ai bien vu (et lu) que t'es dans l'impasse en ce moment. Mais rien de foutu. C’est sûr que le 15 décembre, j’envoie même plus de lettres tellement je suis sûr que les entreprises pensent à autre chose.
    J’espère aussi que 2007 soit une bonne année, mais avec les élections, j’ai peur qu’il n’y ai pas beaucoup de recrutement d’ici là.

  12. #822
    invite80cde360

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Rien n'est jamais foutu...moi aussi j'ai fait des etudes de bio... et je ne regrette rien, je fais le métier que j'ai toujours voulu faire! je n'avais aucun piston particulier... comme quoi on peut y arriver!
    Non, bien sûr, je dis que c'est foutu par dépit...j'espère, mais rien n'a été fait depuis des années, pourquoi ça changerais ?

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Ah bon? c'est pas du tout ce que j'ai pu observer ici!...Les financements de theses sont en diminutions les ED ont peu d'alloc'!
    Peut-être que y'a moins de financement, d'ailleurs, je l'ai lu moi aussi. Mais comme le doctorat est désaffecté...de moins en moins de personnes font et feront une thèse.

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Non ca n'est pas de la censure! tu as accepté des regles en t'inscrivant. Dans ces regles il est ecrit que les discussions politiques et religieuses ne sont pas autorisées sur le forum. On met a disposition des internautes un endroit pour echanger sur les sciences, nous en avons etablit la ligne editoriale en fonction de notre experience. Quand tu es invité chez des amis, est-ce que la premiere chose que tu fais quand tu rentres chez eux est de critiquer leur facon de vivre? je ne pense pas! contente toi de respecter les regles et tout se passera bien.
    Là, je dirais seulement que tu as raison.
    C'est mon caractère d'éternel insoumis...je baisserais pas mon pantalon.

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    tu as bien fait d'arreter tu n'aurais fait que perdre ton temps!
    Là, je dirais seulement que tu as raisonn aussi.

  13. #823
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Oui oui enfin pour moi ca reste du relationel avec toute l'hypocrisie qui va avec mais bon on va pas changer le monde.
    Franchement je doute enormement que la majorité des gens soient sincères, la plupart du temps ceux qui le sont sont ceux qui se font par la suite gentillement couilloner. Mais bon c'est le monde du travail. Doit yen avoir des gens bien qui n'ont rien à se repprocher qui y arrivent mais c'est pas la majorité.
    Est-ce que tu crois qu'ailleurs que dans la recherche la majorité des gens sont sincères?

    Il y a effectivement des gens carriéristes qui s'en sortent bien en faisant plein de collaboration de travail. Ca n'est pas nécessairement de l'hypocrisie, et il peut très bien y avoir "mutualisme" sans qu'il y ait une grosse implication émotionnelle avec les gens avec qui on bosse.
    Faut arrêter de voir le mal partout... ce genre de personnes sont généralement aimables (sinon elles ne pourraient pas bosser avec plein de monde), douées (sinon personne ne bosserait avec elles), et ne font pas semblant (pas non plus de courbettes à tout bout de champs: c'est toujours louche les gens qui en font trop).

    Personnellement j'ai plus de mal à travailler avec des gens avec qui je n'ai pas de "feeling", mais je ne pense pas non plus que ça soit un problème majeur, même si ça ne me permet peut-être pas d'aller aussi vite que les gens qui sont très doués pour le relationnel: je ne les envie pas, car dans les relations que je noue je trouve quelque chose de plus, et une sécurité que je recherche.

    Il me semble (on verra) qu'il existe différentes niches écologiques dans le monde de la recherche...
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #824
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    la plupart du temps ceux qui le sont sont ceux qui se font par la suite gentillement couilloner
    On peut très bien prendre le parti de se faire volontairement "gentiment couillonner" dasn certains cas...
    En effet une des stratégies les plus valables dans le domaine de la coopération est le "tit for tat" avec régulièrement des tentatives de collaboration (fructueuses ou non).
    Donc si on ne reçoit rien en retour de ce qu'on a donné, il ne faut pas être aigri, car on a donné de bon coeur sans certitude de retour.
    Quand on voit qu'il ne vient rien en retour, ben c'est simple, on arrête de collaborer, mais on ne fait pas la gueule pour autant.

    De plus, le fait de donner de soi-même n'est pas nécessairement si négatif que ça: l'enseignement est quelque chose de très formateur et qui apporte énormément. Pourtant, les étudiants ne donnent pas grand chose en retour. L'avantage qu'on a dans l'enseignement est d'être obligé de se pencher sur des choses qu'on n'aurait pas nécessairement considérées, d'être obligé d'exlpliquer des choses simplement...
    Une collaboration sans retour est je pense du même ordre.

    Puis si on donne des idées et qu'elles sont récupérées pr d'autres personnes, c'est aussi stimulant: ça veut dire que les idées étaient bonne

    Bref, les sociétés humaines ne sont pas idéales, mais on peut quand même y vivre bien sans être des pourritures complètes, des hypocrites, ou des profiteurs.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #825
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Mauriceplus Voir le message
    Ca ma fait penser à un truc tout con, mais je trouve que t’es dans cet état d’esprit : c’est la première fois que tu aimes une fille et elle te quitte. T’es mal, tu sais pas comment la reconquérir. La meilleure chose pour toi, c’est de l’oublier, mais comment sachant que tu y penses tout le temps ? En trouver une autre ? Non, c’est trop naze ma comparaison mais je la laisse.
    C'est intéressant comme métaphore . Il y a de ça en effet! J'ai beau dire que finalement n'importe quel job me plairait, en fait, j'ai toujours le secret espoir de faire mon métier un jour.

    Citation Envoyé par Mauriceplus Voir le message
    A 18 ans, que faire. J’avais été me renseigner dans des forum, parler à des profs et étudiants de fac et d’IUT…mais leurs discours me paraissaient très abstraits et pas concrets. La fac de médecine et de pharma, avec le numerus closus, je pouvais pas me permettre de planter une année ou deux, même si ça m’aurait plus de suivre ces études. Mais le métier après m’aurait-il plus ? Je sais pas
    A ton âge cela vaut le coup de tenter d'apprendre un "vrai" métier. Je suis persuadé que la seule chose qui t'assure un job aujourd'hui c'est une formation très sélective à l'entrée et faite par des professionnels! Médecine, pharma bien sûr, c'est le top, mais infirmier, sage femme, manipulateur radio, ergothérapeuthe, audioprothésiste,... Et mon grand regret c'est kiné: 3 ans d'études, contact auprès des patients, des sportifs, des revenus ENORME et du boulot à la pelle! Ca c'est pour le médical.
    Mais dans d'autres domaines c'est pareil! Réfléchie aux années de galères qui t'attendent et 3 ans pour refaire une bonne formation! Ou même 2 ans de DUT bien choisi (génie civil par exemple)

    Citation Envoyé par Mauriceplus Voir le message
    Dans tous les cas, je te tiens au courant si j’ai des trucs concrets de mon côté. Mais je pense que ce sera plus facile pour moi de trouver quelque chose en tant que technicien, ne serait-ce que l’âge déjà. Moins d’expérience, mais pour faire technicien, on demande pas la Lune non plus
    Oui, à 36 ans je suis déjà bon pour la retraite! Je suis étonné de ce qu'on demande maintenant! Dernièrement pour un job de technicien (instalateur de hote à flux laminaire) payé au SMIC ou un peu plus: le gars voulait quelqu'un qui parle courament l'anglais, (car installer aussi à l'étranger), de l'expérience dans les labo de recherche, expérience du tavaille en stérile, etc... tout ca pour un job mal payé et chiant (tu passes ton temps en déplacement à dormir dans des hôtel F1 et manger dans des routiers)

    Citation Envoyé par Mauriceplus Voir le message
    Le truc qui me troue le plus, c’est que toi qui as enseigné à des mecs comme moi au cours de leur cursus, que se soit en Licence ou en Master soit à la ramasse. Ca me parait tellement pas possible. Imagine que certains de tes élèves sont peut-être techniciens ou ingénieurs alors que toi, t’as rien. C’est fou, c’est pour ça que je disais que j’étais scié, sincèrement. Personne n’est intouchable, mais là ?
    C'est possible! Le plus humiliant pour moi a été de retrouver 2 de mes étudiants à l'école d'infirmière en septembre (j'en ai reconnu 2 mais ils étaient tellement nombreux à la fac que je ne me rappelle pas de toutes les têtes), une nana qui avait raté médecine et qui avait eu l'équivalence pour faire L2 mais en TP me disait qu'elle préparait le concours d'entrée en école d'infirmière et qui est donc cette année en 2 année. Et un mec en première année comme moi. Dieu merci il est dans l'autre groupe et je le vois jamais. Ils ne sont pas venu me parler (heureusement) car je sais pas trop ce que j'aurai pu leur dire! Tu imagines le dialogue suréaliste:
    "Alors monsieur vous n'enseignez plus à la fac de science, vous retournez à des études niveau bac comme moi! Vous avez vu la prof elle a donné un cours d'histologie moins bien (ou mieux?) que celui que vous nous aviez donné!"
    A l'école personne ne sait ce que j'ai fait avant, ni même l'administration, puisque pour s'inscrire au concours il faut que la bac.

    Citation Envoyé par Mauriceplus Voir le message
    A 35 ans, c’est terrible vis-à-vis de ta famille qui a du être contente (même un peu fier si t’es issu du prolétariat comme je l’ai lu) certainement à un moment que tu arrives si haut….pour tomber si bas…(sans t'enfoncer un peu plus)
    Moi, j’ai la « chance » de vivre en collocation (point positif), d’avoir 160 euros d’aides de la CAF et 200 euros que mes parents me donnent gracieusement malgré leur moyen, un peu d’argent par ci par là aussi. Oui, je vis en dessous du seuil de pauvreté.
    Si mes parents n’étaient pas là, je ferais caissier en attendant…mais j’attends un peu.
    J’ai pas de voitures, les factures quotidiennes me suffisent.
    Oui ma famille était fière de son fils chercheur en australie! Elle l'est un peu moin de son fils RMIste en France. Ils me disaient, ne fait pas comme tes frères, fait des études. Ironie: mon frère boulanger n'a pas de problème d'emploi. Un 2e frère qui n'a aucun diplôme, a sa propre école de sport! Qui est le plus couillon?

    Citation Envoyé par Mauriceplus Voir le message
    J'ai bien vu (et lu) que t'es dans l'impasse en ce moment. Mais rien de foutu. C’est sûr que le 15 décembre, j’envoie même plus de lettres tellement je suis sûr que les entreprises pensent à autre chose.
    J’espère aussi que 2007 soit une bonne année, mais avec les élections, j’ai peur qu’il n’y ai pas beaucoup de recrutement d’ici là.
    Oui, règle numero 1, ne jamais chercher du taf pendant les vacances! J'ai aussi arrêté les candidatures spontanée, déjà quand je réponds à une annonce, 2 fois sur 3 j'ai pas de réponses alors en spontannée...

    En 2007 je ne sais pas trop par où je vais commencer. J'ai pensé retourner à l'étranger mais j'ai plus vraiment l'énergie pour ca. J'abandonne totalement l'idée de retourner faire une formation car je me suis rendu compte que je ne pouvais plus travailler le soir et le WE comme quand j'étais étudiant!

    Pour ce qui est du carnet d'adresse dont parle Kinette, c'est le cas de toutes les professions. Je dirais même qu'il faudrait que cela soit davantage dans les universités! Toutes les grandes écoles ne sont basées que sur les carnets d'adresses, ils s'auto-promotionnent dans les entreprises!

    Je me suis engueulé avec mon ancien patron de la fac! Il a embauché un ingénieur comme MCF, un DUT comme technicien, une agrégée comme MCF également! Pourquoi ne pas faire travailler des gens issus de l'université??? Si même l'université ne fait pas confiance dans les gens qu'elles forment, qu'est ce que cela veut dire?
    Honnêtement, je pense qu'il va y avoir une désafection MASSIVE des jeunes pour l'université. D'après ce que vous dites, cela semble le cas pour les 3e cycles!

    Bon WE

  16. #826
    inviteb44d430b

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par RMIste Voir le message
    Il a embauché un ingénieur comme MCF, , une agrégée comme MCF également!
    Bon WE
    Ils sont forcement docteur, sinon ils peuvent pas postuler à des postes de MDC et encore moins les obtenir.

  17. #827
    invite84b4cb43

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par RMIste Voir le message
    Honnêtement, je pense qu'il va y avoir une désafection MASSIVE des jeunes pour l'université. D'après ce que vous dites, cela semble le cas pour les 3e cycles!
    Je sais que là où je suis ( un grand machin où ya plein de labos dans différents domaines) les labos deviennent de plus en plus vide niveau thésard et post doc et ca va pas en s'améliorant visiblement. Les profs sont même obligé d'aller faire eux même certaines manips assez régulièrement! (chose rare habituellement). Enfin si ca continue comme ça dans 2O ans y supplieront même les employers du ménage de faire une thèse

  18. #828
    Yoyo

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par BeberHimself Voir le message
    Je sais que là où je suis ( un grand machin où ya plein de labos dans différents domaines) les labos deviennent de plus en plus vide niveau thésard et post doc et ca va pas en s'améliorant visiblement. Les profs sont même obligé d'aller faire eux même certaines manips assez régulièrement! (chose rare habituellement). Enfin si ca continue comme ça dans 2O ans y supplieront même les employers du ménage de faire une thèse
    rhalala caricature quand tu nous tiens

    ceci dit la rémunération obligatoire des stagiaires (y compris M2) va poser des problemes a bcp de labos qui n'ont pas les finances pour le faire!

    Yoyo

  19. #829
    invite84b4cb43

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    rhalala caricature quand tu nous tiens

    ceci dit la rémunération obligatoire des stagiaires (y compris M2) va poser des problemes a bcp de labos qui n'ont pas les finances pour le faire!

    Yoyo
    J'invente rien, si on est des carricatures de la science Française j'y peux rien .
    Pour les stages c'est simple, ils ne font plus signer de conventions de stages donc plus rien à payer, suffisait d'y penser!

  20. #830
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Pour les stages c'est simple, ils ne font plus signer de conventions de stages donc plus rien à payer, suffisait d'y penser!
    Tu plaisantes j'espère

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #831
    Yoyo

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Tu plaisantes j'espère

    K.
    c'est evidemment n'importe quoi....la convention de stage est obligatoire au niveau assurance des etudiants!

    Yoyo

  22. #832
    invite84b4cb43

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Non c'est vrai ce que je dis!! je suis pas fou quand même C'est pas des rumeurs que j'ai entendu, je fais mon stage de M2 cette année et les conventions de stage c'est fini! pour l'histoire des assurances ils ont dû c demerder autrement, je sais pas comment mais une chose est sur c'est qu'il ya pas de convetion de stage donc l'histoire du salaire n'est plus.
    Ya des conventions uniquement pour les stages fait hors de la FAC.

  23. #833
    invite80cde360

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par BeberHimself Voir le message
    Non c'est vrai ce que je dis!! je suis pas fou quand même C'est pas des rumeurs que j'ai entendu, je fais mon stage de M2 cette année et les conventions de stage c'est fini! pour l'histoire des assurances ils ont dû c demerder autrement, je sais pas comment mais une chose est sur c'est qu'il ya pas de convetion de stage donc l'histoire du salaire n'est plus.
    Ya des conventions uniquement pour les stages fait hors de la FAC.
    BeberHimself a raison. Moi-même, j'ai signé aucune convention de stage en M1 car je faisais mon stage au sein de l'université
    Malin non !
    Mais tout dépend des facs encore. La convention tend bien à disparaître pour ce type de stage. Pour l'assurance, ça se passe lors de l'inscription tout ça.
    Ca évolue très vite dans l'administration, et d'une année sur l'autre, on est vite dépassé.

  24. #834
    inviteb44d430b

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    A force de lire, j'ai vraiment l'impression que la bio est un monde à part...

  25. #835
    invite80cde360

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    salut

    Mauriceplus tu brosses un tableau qui correspond a ton vecu, mais dans le quel je ne me reconnait pas. Preuve que ca n'est qu'une expérience personnelle parmi d'autre et que ca ne signifie pas que "tout est foutu".

    Yoyo
    Yoyo…quand je vois ou tu as fait tes études, je comprends mieux ta positive attitude. Je me suis permis de regarder ton profil quand tu as supprimé mon message…et t’as bien sur ce coup là.
    Evidemment, il y a parcours et parcours.
    Moi, j’ai pas d’argent, donc j’ai fait des études dans une micro fac (Limoges) et c’est déjà bien beau, car si j’avais habité dans une plus petite ville, sans fac, j’y serais pas allé car tu vas pas loin avec les bourses et les logements du CROUS. Après, je suis allé sur Bordeaux pour ma dernière année.
    Pour toi : Université de Versailles, Université Pierre et Marie Curie…c’est pas pareil. Forcément, tu vois les choses autrement, sans t’agresser bien sûr. T’as eu la chance d’être sur Paris et de connaître d’excellentes universités. Un doctorat à l’Université Pierre et Marie Curie n’a certainement pas la même valeur que sur Limoges, même si le sujet est mieux.
    C’est pour ça qu’il n’y a presque que toi qui vois les choses du bon côté. J’ai bien lu la filière et je trouve le son de cloche différent.

    PS : ceci n’est pas une attaque personnelle.

  26. #836
    invite80cde360

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    A force de lire, j'ai vraiment l'impression que la bio est un monde à part...
    Je pense que t'as pas tout à fait tord

  27. #837
    Yoyo

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Mauriceplus Voir le message
    BeberHimself a raison. Moi-même, j'ai signé aucune convention de stage en M1 car je faisais mon stage au sein de l'université
    Malin non !
    Mais tout dépend des facs encore.
    Meme au sein de la FAC la convention de stage est obligatoire! Ici tous les etudiants BTS, M1, L3, M2 en signent une c'est OBLIGATOIRE quelque soit ce qu'on vous a raconté. Si vous n'en n'avez pas signé alors vous etes dans la parfaite illégalité et vous n'avez aucun protection en cas d'accident sur votre lieu de stage!

    Si vous etes pret a accepter cela soit, mais dans la FAC ou je bosse aucun labo ne prends d'etudiants sans convention de stage que ca soit un stage obligatoire ou non!

    En plus pour un tel stage dans la plupart des cas il faut quand meme prendre contact avec son assurance pour etre certains qu'elle vous assure sur votre trajet domicile-labo et au labo.

    Yoyo

  28. #838
    invite9c9b9968

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Tout à fait d'accord avec Yoyo, la situation évoquée n'est absolument pas légale, pas la peine d'insister quand on vous dit que c'est totalement surréaliste...


    Et ça serait cool d'arrêter de généraliser une telle situation illégale en balançant des choses du genre :

    La convention tend bien à disparaître pour ce type de stage. Pour l'assurance, ça se passe lors de l'inscription tout ça.
    Ca évolue très vite dans l'administration, et d'une année sur l'autre, on est vite dépassé.

  29. #839
    invite84b4cb43

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Meme au sein de la FAC la convention de stage est obligatoire! Ici tous les etudiants BTS, M1, L3, M2 en signent une c'est OBLIGATOIRE quelque soit ce qu'on vous a raconté. Si vous n'en n'avez pas signé alors vous etes dans la parfaite illégalité et vous n'avez aucun protection en cas d'accident sur votre lieu de stage!

    Si vous etes pret a accepter cela soit, mais dans la FAC ou je bosse aucun labo ne prends d'etudiants sans convention de stage que ca soit un stage obligatoire ou non!

    En plus pour un tel stage dans la plupart des cas il faut quand meme prendre contact avec son assurance pour etre certains qu'elle vous assure sur votre trajet domicile-labo et au labo.

    Yoyo
    J'en sais rien si c'est légal ou pas en tout cas j'en signe pas, et j'ai même été m'en assuré au secreteriat qui me l'a confirmé, et c'est le même cas pour tout les étudiants de ma FAC. Donc peu être que le système est différent, je pense pas que ma FAC soit passé dans l'illégalité ca serait un peu gros.

  30. #840
    invite80cde360

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Tout à fait d'accord avec Yoyo, la situation évoquée n'est absolument pas légale, pas la peine d'insister quand on vous dit que c'est totalement surréaliste...


    Et ça serait cool d'arrêter de généraliser une telle situation illégale en balançant des choses du genre :
    Je m'explique et c'est la vérité. A l'université de Limoges, il n'y a pas besoin de convention de stage depuis 2005 si, et seulement, si le stage est effectué au sein de l'université. La raison : simplification administrative. L'inscription universitaire couvre le stage qui devient ni plus ni moins qu'un TP de quelques mois. C'est clair ?
    Tout le monde a raison car cela dépend des universités.
    A Bordeaux, il étudie le cas et ça va changer dans les prochaines années.
    Pourquoi mentire ? Je vois pas l'intérêt qu'y gagne BeberHimself et moi-même.

Page 28 sur 42 PremièrePremière 28 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choix des Licence professionnelle
    Par invite2eb99d6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 21h27
  2. Orientation professionnelle
    Par invite07c0dec6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2006, 16h53
  3. Pour les chercheurs et étudiants/chercheurs
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2005, 03h20