Ré-orientation professionnelle des chercheurs - Page 29
Page 29 sur 42 PremièrePremière 29 DernièreDernière
Affichage des résultats 841 à 870 sur 1253

Ré-orientation professionnelle des chercheurs



  1. #841
    invite80cde360

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs


    ------

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Tout à fait d'accord avec Yoyo, la situation évoquée n'est absolument pas légale, pas la peine d'insister quand on vous dit que c'est totalement surréaliste...


    Et ça serait cool d'arrêter de généraliser une telle situation illégale en balançant des choses du genre :
    Bien sûr que si c'est légale, sinon, on ne le ferais pas. Je te donne le lien de la scolarité du M2 de Limoges : http://www.sciences.unilim.fr/articl...id_rubrique=22
    Envoi un mail et recontacte moi après.
    C'est dingue, vous doutez de tous les gars.

    -----

  2. #842
    choubi

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    pour yoyo et gwyddon, ce ne serait pas la première fois qu'il se passe des choses illégales aux sein d'une scolarité!!! combien de prof. à la retraite prennent des thésards alors qu'ils n'ont plus le droit? combien d'étudiants sont inscrits alors que les délais ont expirés depuis des mois? combien de directeurs de thèses qui ont plus de 2 thésards?

  3. #843
    invite80cde360

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Je crois que ça part doucement sur un autre sujet que celui de l'intitulé là.

  4. #844
    Cécile

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Je suis d'accord avec Choubi, les facs sont souvent dans l'illégalité la plus complète. Ainsi, si les normes d'hygiène et de sécurité pratiquées dans le privé étaient réellement appliquées dans les universités, les trois quarts des labos fermeraient. Un exemple (parmi des milliers d'autres) : dans mon ancien labo, les solvants usés étaient stockés dans les toilettes, bien sûr sans ventilation. Et on avait retrouvé des mégots éteints pas très loin.
    Quand on voit ça, on sait qu'ils ne sont pas à une illégalité près que ce soit en H&S ou en assurance de stage. Vous avez déjà vu un patron de labo en France poursuivi pour un accident du travail, ou un travail illégal, vous ? Pourtant, les thésards sans financement ni couverture sociale, ça existe.

    Pour en revenir au sujet de départ...
    Citation Envoyé par RMIste Voir le message
    J'ai beau dire que finalement n'importe quel job me plairait, en fait, j'ai toujours le secret espoir de faire mon métier un jour.
    Si je puis me permettre, RMIste, je pense que c'est en cela que tu dois évoluer si tu veux te reconvertir, comme tu l'indiquais au début de ce post. Contrairement aux autres forumeurs, je ne suis pas sûre que tu aies eu raison de te présenter aux postes de MCF. Tu connais aussi bien que moi comment ça se passe, tu sais que tes chances sont infimes, tu risques juste de déprimer encore davantage.
    Pour ma part, j'ai réussi ma reconversion lorsque j'ai totalement abandonné l'idée de faire de la recherche. Tant qu'on garde un espoir, on n'est pas réellement motivé pour chercher ailleurs.
    Pour moi, tu as deux voies possibles : soit repartir à l'étranger, soit trouver un métier qui te motive vraiment (ce qui n'était pas le cas d'infirmier, semble-t-il) et te lancer à fond dedans. Penses-tu que ton idée d'aide à l'orientation soit faisable ? Renseigne toi, et si la réponse est oui, fonce !

  5. #845
    invite80cde360

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Tant qu'on garde un espoir, on n'est pas réellement motivé pour chercher ailleurs.
    Hé ho, c'est mon idée ça, avec ma métaphore avec les filles

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Pour moi, tu as deux voies possibles : soit repartir à l'étranger, soit trouver un métier qui te motive vraiment.
    Plus facile à dire qu'à faire. Je réponds un peu à sa place, mais il semble qu'il est quelques attaches en France qui l'ont fait revenir ici et qu'ils risquent de lui manquer ailleurs.
    L'autre solution, je crois qu'à 35 ans, les choses sont un peu plus délicate que ça après 47 pages sur ce forum et 1 an pil poil de passé (on est le 16 décembre).

  6. #846
    Yoyo

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Voici ce que l'on trouve dans le texte officiel:
    Dans le prolongement de la loi d'égalité des chances du 31 mars 2006 prévoyant une convention de stage obligatoire, une limitation de la durée des stages hors parcours pédagogique à 6 mois et une gratification obligatoire pour les stages de plus de 3 mois, une Charte des stages en entreprises a été signée le 26 avril par le gouvernement et 10 organisations patronales, étudiantes et universitaires.
    Ce texte de référence qui encadre désormais les stages réaffirme le caractère pédagogique du stage qui ne peut en aucun cas être assimilé à un emploi et énonce à ce titre un certain nombre de garanties permettant au stage de remplir sa fonction pédagogique en impliquant plus étroitement l'entreprise d'accueil et l'établissement d'enseignement supérieur. Ces garanties seront précisées dans la convention de stage type. Cette charte affirme aussi un certain nombres d'engagements de la part de l'Etat.
    trouvé sur : http://www.stages.univ-rennes1.fr/et...ntation06.html
    sinon : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad...o=MENS0602057D

    Je n'ai pas trouvé si cela s'applique aux universités, mais je sais que plusieurs universités et instituts de recherche appliquent cette reglementation. et je ne pense pas qu'ils soient particulierement altruistes et que s'ils font ca c'est qu'ils estiment que ce texte les y obligent.

    Yoyo
    Yoyo

  7. #847
    invite80cde360

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Voici ce que l'on trouve dans le texte officiel:

    trouvé sur : http://www.stages.univ-rennes1.fr/et...ntation06.html
    sinon : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad...o=MENS0602057D

    Je n'ai pas trouvé si cela s'applique aux universités, mais je sais que plusieurs universités et instituts de recherche appliquent cette reglementation. et je ne pense pas qu'ils soient particulierement altruistes et que s'ils font ca c'est qu'ils estiment que ce texte les y obligent.

    Yoyo
    Yoyo
    Comme ça, tout est clair maintenant
    Je pense donc que certaines universitées abusent et vont abuser en appelant le stage autrement pour rester dans la légalité. En fait, j'ai fait un stage, mais c'est pas vraiment un stage...c'est un TP personnalisé alors ou un truc dans le genre pour l'université.
    Quant à la rémunération/gratification, je pense qu'avec cette méthode, il la détourne, voilà l'explication

    Je connais une personne sur Bordeaux en M2 Recherche qui va être gratifié de 400 euros pendant son stage mais son tuteur lui a dit de pas trop le répéter pour pas faire de jaloux....le Master avant lui (l'an dernier) y avait droit aussi, mais pas ceux d'avant.
    J'aimerais bien avoir des échos des personnes qui sont en M2 Recherche sur ce point pour voir s'il y a gratification ou pas ?
    BeberHimself n'aura droit à rien comme pas de convention....

    Merci Yoyo

  8. #848
    invite80cde360

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Mauriceplus Voir le message
    Bien sûr que si c'est légale, sinon, on ne le ferais pas. Je te donne le lien de la scolarité du M2 de Limoges : http://www.sciences.unilim.fr/articl...id_rubrique=22
    Envoi un mail et recontacte moi après.
    Remarque, la loi est passé depuis Mars 2006, ça a peut-être changé depuis. J'ai fais mon stage en 2005 et ça évolue vite, très vite.
    Je me souviens qu'on nous avait dit que c'était pas possible que l'université signe avec elle-même une convention, que ça se passait comme un TP....d'où pas de convention en 2005.

  9. #849
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour,

    Je pense que les associations d'étudiants des facs où il n'y a pas de convention de stage devraient un peu se bouger pour savoir de quoi il en retourne...

    Cette histoire de petite et grande fac, qui donneraient des chances d'avenir différentes, c'est à mon avis bidon jusqu'en maîtrise (après la renommée du master recherche va changer des choses, mais c'est pas pareil): la qualité de l'enseignement n'est pas nécessairement meilleure dans les grandes facs, qui ont un nombre supérieur d'étudiants et pas nécessairement de gros moyens, alors que certaines petites facs sont beaucoup mieux financées (aides régionales, etc...). De plus, les enseignants-chercheurs recrutés pour la qualité de leur recherche (qui donne souvent sa renommée à la fac) ne sont pas nécessairement les meilleurs enseignants (j'ai l'impression qu'en France on néglige vraiment l'évaluation de l'enseignement pour le recrutement, ce qui est différent dans pas mal de pays).

    Les étudiants de petites facs, étant moins nombreux, ont plus de facilités pour avoir des cours plus "personnels", plus de contacts avec leurs profs...
    Souvent au niveau des administrations, les choses sont aussi mieux gérées, et plus au cas par cas.
    En ce qui concerne la sélection, elle est peut-être même plus rude dans les grandes facs: plus dur d'être en tête quand il y a beaucoup de monde.

    Après, y a une variabilité entre fac, entre toutes les facs, pas plus grande entre petite et grande fac qu'entre fac de même taille à mon avis.
    De même il y a une grande variabilité entre labos.
    Evidemment, dans les endroits où il y a plus de labos, la probabilité d'avoir des labos excellents est plus grande (c'est statistique), mais il y a aussi des laboratoires médiocres, comme partout.

    K.
    Dernière modification par kinette ; 16/12/2006 à 22h23.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #850
    Gwyddon

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Mauriceplus Voir le message
    Je me souviens qu'on nous avait dit que c'était pas possible que l'université signe avec elle-même une convention, que ça se passait comme un TP....d'où pas de convention en 2005.
    Ce qui prouve que ta fac fait vraiment n'importe quoi... Je suis vraiment désolé de voir ce genre de chose.

    Un exemple : les stagiaires à Orsay et venant d'Orsay signent quand même une convention de stage (heureusement !). A ce propos, dans mon labo l'an dernier, étaient rémunéré tout étudiant en stage, du L3 jusqu'à plus, s'il n'était pas déjà payé d'une autre façon par l'état (en langage clair : s'il n'était pas polytechnicien ou normalien...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #851
    invite80cde360

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,

    Cette histoire de petite et grande fac, qui donneraient des chances d'avenir différentes, c'est à mon avis bidon jusqu'en maîtrise (après la renommée du master recherche va changer des choses, mais c'est pas pareil): la qualité de l'enseignement n'est pas nécessairement meilleure dans les grandes facs, qui ont un nombre supérieur d'étudiants et pas nécessairement de gros moyens, alors que certaines petites facs sont beaucoup mieux financées (aides régionales, etc...). De plus, les enseignants-chercheurs recrutés pour la qualité de leur recherche (qui donne souvent sa renommée à la fac) ne sont pas nécessairement les meilleurs enseignants (j'ai l'impression qu'en France on néglige vraiment l'évaluation de l'enseignement pour le recrutement, ce qui est différent dans pas mal de pays).

    Les étudiants de petites facs, étant moins nombreux, ont plus de facilités pour avoir des cours plus "personnels", plus de contacts avec leurs profs...
    Souvent au niveau des administrations, les choses sont aussi mieux gérées, et plus au cas par cas.
    En ce qui concerne la sélection, elle est peut-être même plus rude dans les grandes facs: plus dur d'être en tête quand il y a beaucoup de monde.

    Après, y a une variabilité entre fac, entre toutes les facs, pas plus grande entre petite et grande fac qu'entre fac de même taille à mon avis.
    De même il y a une grande variabilité entre labos.
    Evidemment, dans les endroits où il y a plus de labos, la probabilité d'avoir des labos excellents est plus grande (c'est statistique), mais il y a aussi des laboratoires médiocres, comme partout.

    K.
    Là, je crois que c'est pour moi ce message
    Je sais pas si tu as tort ou raison, mais plus clairement, je voulais dire qu'étudier à Paris implique juste un certain niveau de vie qui fait que quand t'as pas un rond et que tu bosses parfois à côté...c'est juste un peu plus dure d'étudier et voir le bon côté des choses...
    Dernière modification par Gwyddon ; 16/12/2006 à 22h36. Motif: tort, pas tord :)

  12. #852
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Mauriceplus Voir le message
    Là, je crois que c'est pour moi ce message
    Je sais pas si tu as tort ou raison, mais plus clairement, je voulais dire qu'étudier à Paris implique juste un certain niveau de vie qui fait que quand t'as pas un rond et que tu bosses parfois à côté...c'est juste un peu plus dure d'étudier et voir le bon côté des choses...
    OK, je comprends un peu mieux (mais pas complètement).
    Mais justement étudier à Paris peut être une grosse galère... et je pense que pas mal d'étudiants parisiens abandonnent au milieu d'une telle galère.
    En province, il me semble que c'est tout de même un peu plus facile de s'en sortir: plus de places en cité U, moins de perte de temps en trajets, coût de la vie moins élevé, personnel du Crous souvent plus conciliant...
    Donc je vois pas en quoi être passé par Paris pourrait donner une vision plus positive des chose.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #853
    invite80cde360

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    OK, je comprends un peu mieux (mais pas complètement).
    Mais justement étudier à Paris peut être une grosse galère... et je pense que pas mal d'étudiants parisiens abandonnent au milieu d'une telle galère.
    En province, il me semble que c'est tout de même un peu plus facile de s'en sortir: plus de places en cité U, moins de perte de temps en trajets, coût de la vie moins élevé, personnel du Crous souvent plus conciliant...
    Donc je vois pas en quoi être passé par Paris pourrait donner une vision plus positive des chose.

    K.
    Oui, je suis totalement d'accord avec toi, mais c'est pas ça que je veux dire encore.
    J'ai peur d'être plus clair. Bon, je dirais qu'y en a qui, peut-être (je m'avance pas trop), ont plus d'argent que d'autres puisqu'étant sue Paris depuis toujours...

  14. #854
    invite80cde360

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    OK, je comprends un peu mieux (mais pas complètement).
    Mais justement étudier à Paris peut être une grosse galère... et je pense que pas mal d'étudiants parisiens abandonnent au milieu d'une telle galère.
    En province, il me semble que c'est tout de même un peu plus facile de s'en sortir: plus de places en cité U, moins de perte de temps en trajets, coût de la vie moins élevé, personnel du Crous souvent plus conciliant...
    Donc je vois pas en quoi être passé par Paris pourrait donner une vision plus positive des chose.

    K.
    En lisant cette filière, je pense que si les points de vue divergent autant, cela vient en partie du milieux social d'où l'on vient donc des études qui en découlent.
    Sans argent, je me serais jamais risqué d'aller sur Paris et sa région. Même avec un travail honorable, c'est très dure de s'en sortir...j'irais pas faire technicien alors que la moitié des offres sont la bas hélàs.
    J'ai dit aussi avec des pincettes qu'un doctorat vallait s'en doute plus à Paris qu'à Limoges car ça semble logique : grande ville, grande fac et institut, grands programmes de recherche, de "meilleurs sujets de thèses" et publis à bon facteur d'impact....je n'en fais pas une généralité quand même.
    Sur Limoges, pas top les sujets et les publis...les labos sont petits et plus isolés.

  15. #855
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    J'ai dit aussi avec des pincettes qu'un doctorat vallait s'en doute plus à Paris qu'à Limoges car ça semble logique : grande ville, grande fac et institut, grands programmes de recherche, de "meilleurs sujets de thèses" et publis à bon facteur d'impact....je n'en fais pas une généralité quand même.
    Hello,
    Tout dépend des labos... comme je l'ai dit avant, dans les grandes villes y a aussi des labos minables, des thèses de qualité médiocre, et je ne suis pas certaine qu'en moyenne on y gagne...
    Y a des petites facs qui ont d'excellents labos: ça dépend souvent des moyens qu'elles veulent bien se donner, de l'organisation interne, etc...
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #856
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Hello,
    Au début de cette émission de radio, témoignage d'un docteur (en biologie, encore):
    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1054
    (rien à voir avec le sujet de l'émission ce jour )
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #857
    invite4ed2cff2

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Mauriceplus Voir le message
    En lisant cette filière, je pense que si les points de vue divergent autant, cela vient en partie du milieux social d'où l'on vient donc des études qui en découlent.
    Sans argent, je me serais jamais risqué d'aller sur Paris et sa région. Même avec un travail honorable, c'est très dure de s'en sortir...j'irais pas faire technicien alors que la moitié des offres sont la bas hélàs.
    J'ai dit aussi avec des pincettes qu'un doctorat vallait s'en doute plus à Paris qu'à Limoges car ça semble logique : grande ville, grande fac et institut, grands programmes de recherche, de "meilleurs sujets de thèses" et publis à bon facteur d'impact....je n'en fais pas une généralité quand même.
    Sur Limoges, pas top les sujets et les publis...les labos sont petits et plus isolés.
    Des "petits" labos distants collaborent tous les jours. Les jeunes chercheurs peuvent faire des manips sur plusieurs labo, si nécessaire. Ca permet d'aquérir des techniques qui ne sont pas implantées dans leur labo d'origine. Ca se fait aussi entre gros labo ! On peut faire une très bonne thèse à Limoge.

  18. #858
    invite84b4cb43

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Voici ce que l'on trouve dans le texte officiel:

    trouvé sur : http://www.stages.univ-rennes1.fr/et...ntation06.html
    sinon : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad...o=MENS0602057D

    Je n'ai pas trouvé si cela s'applique aux universités, mais je sais que plusieurs universités et instituts de recherche appliquent cette reglementation. et je ne pense pas qu'ils soient particulierement altruistes et que s'ils font ca c'est qu'ils estiment que ce texte les y obligent.

    Yoyo
    Yoyo
    Oui mais bon on est en France, tout marche avec des lois donc quelqu'un qui sait judicieusement jouer avec les lois et les mots peut sans problème être légalement illégal

  19. #859
    scubacastor

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Je sais que là où je suis ( un grand machin où ya plein de labos dans différents domaines) les labos deviennent de plus en plus vide niveau thésard et post doc et ca va pas en s'améliorant visiblement.
    Bah quand pas mal de salaires de post-docs tournent a 1400-1500 euros brut pour bac+8/10 pour des contrats qui atteignent rarement 2 ans, ca fait reflechir. J'ai aussi vu des vacations a moins de 1000 euros par mois pour des docteurs... Quand on ne donne aucune perspective aux jeunes scientifiques, on ne peut pas s'etonner d'une crise des vocations.


    ceci dit la rémunération obligatoire des stagiaires (y compris M2) va poser des problemes a bcp de labos qui n'ont pas les finances pour le faire!
    Payer des gens qui contribuent de facon significative au fonctionnement scientifique des labos est une chose normale. La recherche francaise se base a mon gout trop souvent sur le "benevolat" ou les contrats precaires pour compenser son manque chronique de moyen. Peut-etre que cette nouvelle contrainte va changer la donne d'une facon ou d'une autre (budget ? postes ?)

  20. #860
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Hello,
    Tout dépend des labos... comme je l'ai dit avant, dans les grandes villes y a aussi des labos minables, des thèses de qualité médiocre, et je ne suis pas certaine qu'en moyenne on y gagne...
    Y a des petites facs qui ont d'excellents labos: ça dépend souvent des moyens qu'elles veulent bien se donner, de l'organisation interne, etc...
    K.
    J'ai fait une partie de ma thèse à Paris, à Curie dans le Ve et j'ai aussi visité quelques labo d'Orsay. Bof, dans l'ensemble j'ai rien vu d'extraordinaire en matériel et en personnel. Le niveau y était comme à Montpellier. Les étudiants et le personnel vraiment très sympa. C'est peut être plus la galère au niveau du logement, c'est évident.
    J'ai fait mon enseignement ATER dans une toute petite fac d'une petite ville. Et bien pour les étudiants c'était mieux je pense: Profs accessibles, suivi des étudiants, conseils... Personnellement j'ai extrêment soigné les cours. Mais pas mal de prof étaient des intervenants extérieurs payés en vacation donc ils arrivaient pour la matinée, et se barraient fissa. Pas mal de moniteurs aussi. Pour les TP, c'est la misère mais ca c'est faute de moyen (ne revenons pas sur ce que coût pour l'état un étudiant de IUT ou pire encore grande école versus Fac!!!).
    Côté équipe enseignante: leur seul but, développer la fac en créant des filière bidons qu'ils vendaient aux pauvres étudiants!

  21. #861
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Si je puis me permettre, RMIste, je pense que c'est en cela que tu dois évoluer si tu veux te reconvertir, comme tu l'indiquais au début de ce post. Contrairement aux autres forumeurs, je ne suis pas sûre que tu aies eu raison de te présenter aux postes de MCF. Tu connais aussi bien que moi comment ça se passe, tu sais que tes chances sont infimes, tu risques juste de déprimer encore davantage.
    Pour ma part, j'ai réussi ma reconversion lorsque j'ai totalement abandonné l'idée de faire de la recherche. Tant qu'on garde un espoir, on n'est pas réellement motivé pour chercher ailleurs.
    Pour moi, tu as deux voies possibles : soit repartir à l'étranger, soit trouver un métier qui te motive vraiment (ce qui n'était pas le cas d'infirmier, semble-t-il) et te lancer à fond dedans. Penses-tu que ton idée d'aide à l'orientation soit faisable ? Renseigne toi, et si la réponse est oui, fonce !
    Tu as sans doute raison Cécile! Mais je ne m'accroche pas à la recherche plus que ça. Je tente régulièrement les offres dans la recherche car au bout du compte, il n'y a que celles la auxquelles j'ai une chance si mince soit elle!
    J'ai fait le tour de ce que je pouvais faire et mis à part les emplois d'employé de base non qualifié (Mc Do, manutentionnaire à Carrefour, etc...), il n'y a quasiment aucunes offres d'emploi pour laquelle je puisse postuler. J'ai beau me taper le site ANPE.fr en long, en large, dans toutes les régions de France, il n'y a presque rien pour mon profil. Pareil pour les autres sites d'annonce (interim, cadreemploi, monster et toutes les autres)

    Alors que faire? Postuler encore et toujours pour un emploi dans la recherche (ingénieur ou technicien faute de mieux). J'ai bien aimé l'enseignement: MCF me semble assez difficile mais j'ai "presque" eu un poste au printemps cette année. Celui de maître assistant (il y a 15 jours) à l'école d'ingénieur, j'aurai pu l'avoir sans les candidats locaux! Avec un peu de chance ils vont décider de partir en postdoc et j'aurai le poste!
    Pour l'enseignement secondaire, j'ai pas le CAPES ni l'agreg. Pour les lycée professionnel/technique, ca me semble pas possible. Un pote enseigne dans un lycée horticole alors qu'il n'y connais quasiment rien! Il était employé à Jardiland et il enseigne le paysagisme et la bio végétale! Je suis sûr que j'en sais plus que lui! Je me suis tapé les cours de bio végétale pendant mon ATER (alors que c'est pas du tout mon domaine mais personne ne voulait les faire) et pour le côté pratique, c'est une de mes activités de loisirs préférés!
    Je n'ai pas le courage de tenter le CAPES et encore moins l'agreg!

    Pour infirmier, je trouve les cours très intéressant: je suis obligé d'arrêter car sinon je suis radié du RMI tout simplement. C'est une décision qui se fait au cas pas cas: dans mon département ils ne veulent pas en général! Sauf qu'une fille de ma promo elle a pu garder son RMI car elle est mère célibataire. Ils ont estimé que son cas était plus dramatique que le mien. Tu vois, c'est vraiment à la gueule du client que sont prises ces décision.
    Donc il me faut me réorienter sans formation complémentaire ce qui est très dur! Maintenant on demande un diplôme ad hoc pour un emploi donné! Moi je pense qu'en quelques semaines je peux très bien aquérir les compétences que je n'aurais pas, mais ca faut convaincre l'employeur!

  22. #862
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    J'ai une question pour Rmiste:
    Tu ne cesses de crier ton dégoût pour la FAC, la recherche en France, les postes de MCF, des étudiants formés pour être chomeur ( je te comprend ya pas de malaise), et pourtant tu gardes l'espoir de devenir MCF.
    Imaginons que tu le deviennes d'ici les prochains mois ou années, tu deviendras également une partie de ce système que tu décris comme si pourris et tu seras peu être toi même une tête pensante dans la création de filières bidons.
    Alors quel est ton sentiment vis à vis de celà?

    Deuxième chose : tu ne parles que des postes de MCF mais tu ne peux pas essayer de postuler comme CR au CNRS?

  23. #863
    invite7d700d04

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Salut à tous,

    Pour ce qui est du RMI, je trouve injuste ces différences selon les cas : les critères doivent être les mêmes pour tous.

    J'adhère entièrement à ton point de vue : il est clair qu'avec tes diplômes peu d'annonces sont accessibles avec ton profil à l'anpe.

    Mais bon j'ai mis deux ans à trouver du boulot et une semaine après un entretien je travaillais, donc tout est ralatif. Avec ton profil je suis sûr que tu vas trouver qqch, ça peut même se faire du jour au lendemain.

  24. #864
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Hello,
    RMIste, je pense que pendant tout ton cursus tu as rencontré quand même des chercheurs sympas, avec qui tu n'as peut-être pas gardé contact, mais qui pourront se souvenir de toi si tu les recontactes.
    Peut-être ça vaut le coup de les recontacter en expliquant ta situation et que tu cherches des conseils et un job. Ca te coûtera pas énorme en temps, et bon, y a parfois des bouteilles à la mer qui arrivent à bon port.

    Sinon je connais le cas d'un ancien doctorant en physique, qui a galéré pendant sa thèse. Après, il a, un peu par hasard et sans piston (il me semble) passé un concours pour bosser dans la gestion du bassin de Thau (pas grand chose à voir avec son cursus), et il l'a eu...

    Sinon pour ton RMI, la décision est irrévocable, ou par relation ça pourrait être réversible? Tu as recontacté ton président du conseil général? Tu as essayé de contacter d'autres personnes bien placées?

    Je sais, facile à dire à quelqu'un qui galère et pourtant se démène pour trouver une solution, mais il faut que tu t'accorches. Tu as la chance de n'être pas fixé sur un seul type de job, donc il faut que tu essaie de saisir les occasions qui se présentent.
    Je ne sais pas comment tu présentes ton cas, et quels sont les choses qui coincent quand tu postules (à part cette histoire de surqualification). Essaie à chaque fois que tu as une réponse négative d'avoir un retour plus précis que "vous ne correspondez pas au profil", "vous êtes trop âgé", ou je ne sais quelle autre prétexte qui ne fait pas tout.

    On parlait aussi du problème des "réseaux" assez faible pour les facs... ils sont faibles mais à mon avis non inexistants. toi qui est passé par Montpellier, essaie de reprendre contact avec les assos de doctorants, qui sont actives là-bas, et connaissent pas mal de monde (pour leurs conférence ils ont souvent besoin d'intervenants).

    Bref, ne baisse pas les bras, ni pour ton RMI (si c'est pas définitivement perdu), ni pour trouver un job.

    Amitiés,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  25. #865
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    J'ai une question pour Rmiste:
    Tu ne cesses de crier ton dégoût pour la FAC, la recherche en France, les postes de MCF, des étudiants formés pour être chomeur ( je te comprend ya pas de malaise), et pourtant tu gardes l'espoir de devenir MCF.
    Imaginons que tu le deviennes d'ici les prochains mois ou années, tu deviendras également une partie de ce système que tu décris comme si pourris et tu seras peu être toi même une tête pensante dans la création de filières bidons.
    Alors quel est ton sentiment vis à vis de celà?

    Deuxième chose : tu ne parles que des postes de MCF mais tu ne peux pas essayer de postuler comme CR au CNRS?
    Je n'ai pas de dégout pour l'université en France, je trouve les étudiants français plutôt brillant par rapport à ceux que j'ai croisés en Australie ou aux USA par exemple. J'ai même fais un stage au Japon dans la (soit disant) meilleure université du pays et les nombreux étudiants que j'ai cotoyés n'avaient rien d'exceptionnel. Donc je suis certain que notre système éducatif n'est pas si mauvais.
    Je suis révolté par le système à 2 vitesses: le tout venant à l'université et ceux qui sont dans les bonnes filières en terme d'emploi. Et en 10 ans je trouve que cela est encore plus dur pour les étudiants de Fac aujourd'hui!

    Ta question est très intéressante! Si je faisais parti du système, c'est sûr que j'aurais un peu de mal à concilier mon devoir de prof et celui de citoyen préocupé par l'emploi!
    Pendant mon ATER j'ai essayé à mon niveau de conseiller mes étudiants de manière informelle pendant les TP. J'ai une expérience de la vie et de la galère, de l'international, que peu dans la fac où j'étais avaient! Une sorte de double compétence
    Mais je ne pouvais pas ouvertement dire à certaines personnes, ne va pas dans cette filière tu vas droit dans le mur. Donc si j'étais dans le système, je pense que je ferai "un peu" de mise en garde. Je peux pas vraiment te répondre, pour l'instant je pense qu'à une seule chose: sauver ma peau Et si on me dit tu dois créer une filière biotechno bidon, environnement/développement durable, ou autre truc à la mode, je le ferais! J'espère pouvoir un petit peu changer les choses. Pour changer les choses je ne vois qu'une solution drastique: sélection sévère à l'entrée, augmenter les moyens de formation, stage en entreprise, intervenants professionnels, etc... Mais je ne pense pas détenir les solutions miracles!

    Pour un poste de CR, je crois que je suis grillé après 2 ans hors labo! J'ai encore pu publier l'année dernière en premier auteur (j'ai terminé un papier sur des manips anciennes). On est vite hors circuit!!! C'est fou! Au printemps on m'a même dit que cela faisait trop longtemps que j'avais soutenu ma thèse, qu'il y avait "plus frais" que moi sur le marché! Ca m'a foutu un choc.

  26. #866
    invite44184c93

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Hello,

    Concernant le fait que RMIste soit un jour McF alors qu'il dénigre le système, je ne trouve pas ça incompatible du tout... Au contraire, ça fera un McF qui pourra donner un autre son de cloche aux étudiants, et justement les aider à prendre des décisions concernant leur orientation en toute connaissance de cause... Ca fera de plus quelqu'un qui essaiera de réduire les injustices dans les procédures de recrutement (puisqu'il en aura supporter les conséquences pendant quelques années...).

    Bref qu'on soit d'accord ou pas avec le point de vue de RMIste, je pense que ça ne ferais pas de mal (bien au contraire) qu'il arrive à obtenir un poste (ça équilibrera peut-être les choses par rapport à certains McF moins srucupuleux envers les étudiants).

    Sacco

    PS : Les anticapitalistes sont bien obligé de travailler (et donc d' "accepter" quelquepart le fait que le monde fonctionne sur la base de l'argent rapporté pour un travail effectué...). RMIste n'a pas le choix, il est bien obligé d'accepter un minimum le système... Ce qui n'empêche nullement qu'il le critique...

    D'ailleurs je rajouterais même que le fait d'avoir un poste renforcerait complètement son point de vue critique puisque plus personne ne pourrait lui dire que c'est parcequ'il est "frustré" (car pas de poste pour lui) qu'il a tant de rancoeur envers le système universitaire...

    En tous cas, je ne pense pas qu'avec son poste de McF, RMIste changera subitement d'avis sur le système...

  27. #867
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par stec.2006 Voir le message
    Pour ce qui est du RMI, je trouve injuste ces différences selon les cas : les critères doivent être les mêmes pour tous.
    C'est pas le cas au niveau national (chaque département gère comme il veut ou comme il peut sa politique RMI). Certains départements n'hésitent pas pour investir sur une sortie durable (mot à la mode) des chômeurs.
    Il y a pas mal d'amateurisme dans la gestion du RMI: on m'a proposé de faire un DU environnement en gardant le RMI car il y avait une aide de la région (DU bidon qui te fait juste perdre 1 an), j'avais aussi droit à faire un DUT génie civil qui était dans le cadre du CREUFOP, mais pour infirmier, c'est pas possible, enfin ca dépend aussi si tu es une mére célibataire ou sans enfants. Ca ne me choque pas non plus que cette pauvre maman soit soutenue, ca doit être galère pour elle de travailler les cours et s'occuper de son fils surtout qu'elle a un long trajet!

    Citation Envoyé par stec.2006 Voir le message
    J'adhère entièrement à ton point de vue : il est clair qu'avec tes diplômes peu d'annonces sont accessibles avec ton profil à l'anpe.

    Mais bon j'ai mis deux ans à trouver du boulot et une semaine après un entretien je travaillais, donc tout est ralatif. Avec ton profil je suis sûr que tu vas trouver qqch, ça peut même se faire du jour au lendemain.
    Oui j'en rêve! Dis moi quel emploi occupes-tu?

  28. #868
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Hello,
    RMIste, je pense que pendant tout ton cursus tu as rencontré quand même des chercheurs sympas, avec qui tu n'as peut-être pas gardé contact, mais qui pourront se souvenir de toi si tu les recontactes.
    Peut-être ça vaut le coup de les recontacter en expliquant ta situation et que tu cherches des conseils et un job. Ca te coûtera pas énorme en temps, et bon, y a parfois des bouteilles à la mer qui arrivent à bon port.
    Oui j'ai eu de bons contacts avec tout le monde. L'ironie est que mon chef de DEA m'avait proposé un CDD de quelques mois financé par le privé mais géré par l'INSERM comme assistant ingénieur. J'ai refusé car c'était en septembre et je venais juste de m'inscrire à l'école d'infirmier! J'étais très content de commencer cette formation et je pensais pouvoir garder le RMI.
    Je pense pas que cela aurait pu déboucher sur un emploi stable mais j'aurai pu gagner 1400 euro pendant quelques temps.
    Sinon, j'ai pas mal de contact à l'étranger... mais bon...

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Sinon pour ton RMI, la décision est irrévocable, ou par relation ça pourrait être réversible? Tu as recontacté ton président du conseil général? Tu as essayé de contacter d'autres personnes bien placées?
    Tu n'as pas idée! J'en ai parlé il y a qq temps ici! J'ai même eu un appel sur mon mobile du député de mon département qui était sidéré de ma situation. Je lui avais écrit à l'assemblée nationale! Il a été très bien, et il a fait du forcing au près du conseil général! Mais sans succès... peut etre parcequ'il est du parti opposé au président du conseil général?

    C'est épuisant de se battre sur tous les fronts! Déjà retourner à l'école avec des minettes de 20 ans qui sortent du lycée, se taper les stages en gériatrie avec des infirmières revèches qui te considèrent comme un pauvre gars qui sert rien faire, en parallèle aller se présenter à des emplois pendant ton jour de repos, se démener pour garder son RMI... j'en ai eu plus que marre!

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Je sais, facile à dire à quelqu'un qui galère et pourtant se démène pour trouver une solution, mais il faut que tu t'accorches. Tu as la chance de n'être pas fixé sur un seul type de job, donc il faut que tu essaie de saisir les occasions qui se présentent.
    Je ne sais pas comment tu présentes ton cas, et quels sont les choses qui coincent quand tu postules (à part cette histoire de surqualification). Essaie à chaque fois que tu as une réponse négative d'avoir un retour plus précis que "vous ne correspondez pas au profil", "vous êtes trop âgé", ou je ne sais quelle autre prétexte qui ne fait pas tout.
    En effet je suis ouvert à tout type d'emploi. J'aime bien la nouveauté et le changement. Je trouve frustrant de n'avoir pas de réponse à mes candidatures! Donc c'est difficile de savoir pourquoi on est pas retenu. Je me pose des questions sur ma façon de faire mes CV, mes entretiens...

    Il suffit parfois d'un rien pour avoir ou pas le job!

    RMIste

  29. #869
    invite7d700d04

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Salut,

    Je travaille dans l'informatique : j'ai mis 6 mois à vraiment aimer mon métier : se détacher de sa discipline d'origine demande un cheminement.

    Tes remarques sur l'attitude des personnels en gériatrie ne m'etonne pas. En entreprise c'est un peu pareil quand tu débutes. Il est plus sécurisant de travailler avec des gens dont tu connais la formation, tu sais de suite à qui tu as affaire.

    L'inconnu fait souvent peur aux autres en général

  30. #870
    invite7d700d04

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Ci-dessous des témoignages interessants:

    http://guilde.jeunes-chercheurs.org/.../dossier4.html

Page 29 sur 42 PremièrePremière 29 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choix des Licence professionnelle
    Par invite2eb99d6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 21h27
  2. Orientation professionnelle
    Par lolokiapp dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2006, 16h53
  3. Pour les chercheurs et étudiants/chercheurs
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2005, 03h20