Orientation ap. Bac
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Orientation ap. Bac



  1. #1
    invitedf2a08e6

    Orientation ap. Bac


    ------

    Bonjour, j'ai une question concernant l'après bac car j'ai envie de faire fac de médecine pour devenir dentiste mais si je rate ma première année aurais-je droit de m'inscrire pour une école d'ingé (mon 2eme choix) après avoir raté sa première année de medecine, je vais tenté qu'une fois la paces et si je le rate je pourrais toujours changé via le site ? Merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Orientation ap. Bac

    Pour l'école d'ingé directement après avoir foiré la fac, je pense que tu peux oublier.
    Éventuellement, tu peux passer par un DUT ou tenter une Licence.

  3. #3
    invitec90578d3

    Re : Orientation ap. Bac

    Faux.
    Il est tout à fait possible de candidater à nouveau via APB après une année de PACES. Et je ne vois absolument pas pourquoi il serait impossible d'être pris dans une école d'ingénieur post-bac : il s'agit de deux formations tout à fait différentes, et un étudiant ratant médecine peut parfaitement réussir très bien en se réorientant dans une autre voie (école, mais aussi université, IUT, BTS ou prépa).

  4. #4
    aurelienbis

    Re : Orientation ap. Bac

    Je n'ai pas dit que l'étudiant de réussira pas. Pour moi le souci vient des écoles d'ingénieurs.
    Je vois mal une école accepter quelqu'un qui a échoué la fac alors qu'elle a le choix entre plein de bacheliers tout frais et premiers de leurs classes.
    Si quelqu'un a fait ce parcours, j'aimerais bien qu'il se manifeste, mais il doit y avoir assez peu de personnes dans ce cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec90578d3

    Re : Orientation ap. Bac

    On ne parle pas ici d'un échec en L1, mais d'un échec en PACES, ce qui n'a absolument rien à voir !!!

    En prépa il y a tous les ans des étudiants ayant subi un échec en PACES qui sont acceptés. Et nombre d'étudiants échouant en prépa (y compris avec démission pendant l'année) sont pris sans aucun problème en école d'ingénieur. Je ne vois pas pourquoi un étudiant ayant échoué en PACES ne pourrait pas être pris lui aussi (OK, je n'ai pas d'exemples, mais je pense avoir une assez bonne connaissance du système APB pour dire que c'est tout à fait jouable)

    Bien entendu, cela dépend du dossier de lycée, des notes au Bac, et un peu des résultats (si disponibles au moment d'APB) en PACES.

  7. #6
    aurelienbis

    Re : Orientation ap. Bac

    On ne parle pas ici d'un échec en L1, mais d'un échec en PACES, ce qui n'a absolument rien à voir !!!
    Au temps pour moi.

    OK, je n'ai pas d'exemples
    C'est bien le souci.

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Orientation ap. Bac

    ll me semble avoir vu passer quelques exemples sur le forum.
    Il y a aussi pas mal d’écoles qui prévoient des filières spéciales pour les etudiants de PACES comme les ecoles Polytech http://polytech.univ-lyon1.fr/format...p2-post-paces/ ; l'ECE, l'EBI

  9. #8
    aurelienbis

    Re : Orientation ap. Bac

    Je suis à Polytech et je n'étais même pas au courant

    Mais pour obtenir les crédits ECTS il ne faut pas valider le PACES ?

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Orientation ap. Bac

    Non, pour recevoir les credits ECTS, il faut valider son année ( = avoir une moyenne >10). Ce n'est pas pour autant que l'on est suffisamment bien classe pour passer en 2eme année d’études de médecine

  11. #10
    aurelienbis

    Re : Orientation ap. Bac

    Ok, je ne savais pas, merci.

  12. #11
    invitedf2a08e6

    Re : Orientation ap. Bac

    Merci d'avoir pris votre temps a répondre devenir medecin c'est mon rêve mais mes parents me conseille plutôt école d'ingé vu que j'ai des bonne notes en math mais j'ai peur de raté en medecine donc je préfère me retirez après une année, donc c'est possible la réorientation ? je vais prendre un rendez vous avec la conseillère pour être sur

  13. #12
    invite2216f80a

    Re : Orientation ap. Bac

    Tu peux repasser par post bac, oui. Je ne suis pas sur que dans ce cas la, l'année en paces soit comptabilisé dans le sens ou tu seras jugé comme les autres par rapport à tes notes de 1ère, Term et du bac. (Je pense).

  14. #13
    invitec90578d3

    Re : Orientation ap. Bac

    Je confirme que c'est souvent le cas (jugement sur 1ère + TS, avec du coup le Bac qui est aussi pris en compte), en particulier après un PACES (dans de nombreuses Fac, il n'y a aucun résultat chiffré précis avant la fin d'année, et les "notes" obtenues ne sont pas forcément très représentatives du niveau de l'étudiant...)

Discussions similaires

  1. Orientation Bac S ou Bac ST2A
    Par invite3abb1d5f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2010, 18h13
  2. bac S-Svt option bac niveau moyen quelle orientation?
    Par invitef4271621 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 19h17
  3. Re-orientation, BAC S
    Par invite02f2985d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2008, 13h04
  4. Re-orientation, BAC S
    Par invite02f2985d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2008, 00h04
  5. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59