DUT Chimie vs BTS Chimiste
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

DUT Chimie vs BTS Chimiste



  1. #1
    inviteedc09a70

    DUT Chimie vs BTS Chimiste


    ------

    Bonjour à tous,

    (Je m'adresse tout particulièrement à ceux qui connaissent ces formations)

    Cela fait un an que je souhaite faire l'une des deux formations mais je n'arrive pas à faire mon choix.
    En effet sur Bordeaux (là ou je vie) je n'ai que deux possibilités : Licence de chimie à Bdx1 ou BTS Chimiste au Lycée St Louis.

    Je privilégie le BTS Chimiste plutôt que la Licence, car j'ai besoin d'être encadré et que le côté pratique est beaucoup plus développé en BTS. De plus, il me semble que le programme du BTS Chimiste n'a rien à envier à celui de la Fac. J'ai bien étudié le programme pédagogique national du BTS et il me semble être relativement global, ambitieux, et de qualité :

    -Chimie générale et inorganique : 8h/semaine et 8.5h/semaine la deuxième année
    -Chimie orga :6.5h/semaine et 7h/semaine la deuxième année
    -Génie chimique : 7h/semaine les deux années
    -Physique : 4.5/semaine et 5h/semaine la deuxième année
    -Maths : 2h/semaine les deux années
    -Français : 2h/semaine et 3h/semaine la deuxième année
    -Anglais : 1h/semaine et 2h/semaine la deuxième année
    -Gestion/législation : 1h/semaine la première année
    -Informatique : 1h/semaine la première année.

    Soit 32h/semaine la première année et 33h/semaine la deuxième année.

    J'ai comparé les volumes horaires du BTS et du DUT et j'en arrive à la conclusion que le BTS a plus d'heures que le DUT : environ 2000h pour le BTS contre 1800h pour le DUT.

    Je voudrai donc réellement connaitre la différence de niveau entre le BTS Chimiste et le DUT Chimie ( avec des arguments autre que "le BTS est plus professionnalisant et le DUT plus adapté à une poursuite d'étude"). Car en comparant les deux formations, on a du mal à les distinguer, si ce n'est que sur certaines options qu'offre le DUT (ex: QHSE, PPP)

    Vers quelles poursuites d'études s'orientent les titulaires d'un BTS Chimiste et ceux titulaires d'un DUT Chimie ?
    J'ai quelques infos mais pas vraiment de données chiffrées clairs...

    Pour une entrée en L3 classique, prépa ATS, écoles d'ingénieurs, quel serait, entre le BTS et le DUT, celui qui est le mieux adapté ?

    Une responsable de formation en L3 chimie de Bordeaux m'a dit qu'avec 12-14 de moyenne en BTS, une entrée en L3 était envisageable.

    Cette réponse me permettra de faire mon choix et de déterminer si je peux rester sur Bordeaux pour le BTS ou si je dois privilégier le DUT et partir.

    Merci de me donner des réponses (si possible) précises;

    Encore merci d'avance

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : DUT Chimie vs BTS Chimiste

    Pour une entrée en L3 classique, prépa ATS, écoles d'ingénieurs, quel serait, entre le BTS et le DUT, celui qui est le mieux adapté ?
    Tu réponds toi-même à cette question.

    le BTS est plus professionnalisant et le DUT plus adapté à une poursuite d'étude

  3. #3
    inviteedc09a70

    Re : DUT Chimie vs BTS Chimiste

    Bonjour aurelienbis,

    C'est plutôt sympa d'avoir répondu mais à vrai dire ce n'est pas tout à fait la réponse que j'espérais et qui m'intéresse ( je l'ai d'ailleurs stipulé dans mon message si tu l'as lu "avec des arguments autre que "le BTS est plus professionnalisant et le DUT plus adapté à une poursuite d'étude")

    Bref merci quand même; mais j'ai trouvé la réponse à ma question grâce à Exotic_Lemon

    Cordialement

  4. #4
    georgettelameilleure

    Re : DUT Chimie vs BTS Chimiste

    tout dépend ce que tu souhaites faire.
    apres un bts, il est rare d'entrer en école d'ingénieurs après
    en iut, les meilleurs peuvent tenter
    ou sinon les prépas ats permettent de se remettre a niveau pendant 1 an

    j'ai fait un iut de chimie.
    les cours sont plus théoriques qu'en bts
    on a beaucoup de pratique: 60% du temps horaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boum33433

    Re : DUT Chimie vs BTS Chimiste

    IUT>>>>>Ecole d'ing si tu es bien classé.
    IUT>>>>>Licence 3 oui mais oublie les masters en chimie sont des masters chômage.

    BTS>>>>Licence pro et je dirais c'est tout(ou prépa ATS puis école).

    Si tu viens d'un bac techno, je dirais BTS et si tu viens de s, va en DUT. Après avec un bac techno en dut, ça peut le faire mais tu sera peut être un peu larguer avec les s. (9/10 des sti ont échoué chez moi)

Discussions similaires

  1. DUT ou BTS? chimie
    Par invitefe7f4b9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/05/2013, 20h31
  2. Ingénieur chimiste/DUT Chimie
    Par invite9143488a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2011, 18h57
  3. Cherche livre chimie BTS-DUT chimie
    Par invitefe592898 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2010, 08h01
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2010, 11h01
  5. BTS chimiste ? ou DUT chimiste???
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2006, 18h53