Peut-on se réorienter à la Fac (depuis une Prépa) tout en passant les examens du premier semestre ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Peut-on se réorienter à la Fac (depuis une Prépa) tout en passant les examens du premier semestre ?



  1. #1
    invite39f78a66

    Peut-on se réorienter à la Fac (depuis une Prépa) tout en passant les examens du premier semestre ?


    ------

    Bonjour.

    Je suis actuellement en première année de Prépa, et je me suis inscrit en cumulatif à l'Université.
    Et je me demandais si il était possible de se réorienter à l'Université tout en passant les examens du premier semestre de l'Université (qui ont lieu début Janvier je crois).

    En faite plus tard j'aimerais postuler dans des Universités aux Etats-Unis quand je serais en fin L3 ou fin M1, et si quand je devrais envoyer tout mes bulletins de notes y'à en tout premier un bulletin de Prépa avec un 6 de moyenne ils vont pas comprendre et ça ferait tâche. C'est pour ça que j'aimerais passer les examens du premier semestre de l'Université.

    Mais je ne sais pas trop si c'est possible. Sur le site de l'Université c'est écrit ça :
    Pour le deuxième semestre, les étudiants cumulatifs de 1ère année désirant se réorienter vers la 1ère année du cursus Licence (L1) de l'Université Pierre et Marie Curie pourront demander leur changement d'inscription entre le 10 décembre 2012 et le 7 janvier 2013 (date limite de réception des dossiers le 11/01/13).
    Donc apparemment on ne pourrait pas se réorienter à l'Université avant le deuxième semestre... Ça serait bête ça, tout ceux qui sont entrain de couler en Prépa devraient donc bêtement attendre la fin du premier trimestre... Mais ne peuvent-ils pas quand même me laisser passer les examens du premier semestre ?

    Je vais poser la question au CPE quand les vacances de la Toussaint seront finis, mais j'aimerais quand même ne pas avoir à rester dans le doute pendant une semaine et donc avoir une réponse de votre part.
    Si vous connaissez des personnes dans des cas similaires, qui étaient en Prépa et se sont réorienter en Université, faites-moi en part.


    Ah et, je me demandais aussi si les examens du premier semestre de l'Université étaient à peu près sur le même programme que le programme de Prépa ? Au pire si c'est complètement différent tant pis je bosserais à mort pendant les vacances de noël mais bon.


    Voila. Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Peut-on se réorienter à la Fac (depuis une Prépa) tout en passant les examens du premier semest

    En faite plus tard j'aimerais postuler dans des Universités aux Etats-Unis quand je serais en fin L3 ou fin M1
    C'est beau de rêver.

    Ça serait bête ça, tout ceux qui sont entrain de couler en Prépa devraient donc bêtement attendre la fin du premier trimestre...
    Pourquoi sont ils allés en prépa si c'est pour couler ? "Je savais pas que c'était dur !" Et oui, l'orientation ne se fait pas à la légère, ils auraient dû se renseigner et sont seuls responsables.

    Ensuite on ne change pas d'orientation toutes les deux secondes. Le système éducatif n'est pas un moulin. Normalement c'est tous les ans et pour ceux qui ont de la chance tous les semestres. Il y a des exceptions en Septembre en général lorsque tout se met en place.

    Tu n'es pas inscrit à l'université donc pas d'examens. Tu restes en prépa et tu fais de ton mieux.

  3. #3
    invite39f78a66

    Re : Peut-on se réorienter à la Fac (depuis une Prépa) tout en passant les examens du premier semest

    Bonjour.

    Merci de m'avoir répondu, mais en réalité je suis atteint de troubles fonctionnels (d'origine psychologique) causés par le fait que je suis entré en Prépa (et qui me font entre autre échouer tout les DS sauf ceux qui ont lieu tôt le matin vu que ces troubles ne se manifestent qu'à partir d'environ 11h). Mon psy m'a dit qu'il a déjà eu des cas presque comme moi, et ils ont guéris dès qu'ils ont quittés leurs Prépa pour aller en Fac. Je ne crois vraiment pas que je pourrais tenir encore presque 2 mois à rester en Prépa.. Est-ce que cela constitue un motif valable pour pouvoir se réorienter à l'Université un peu à l'avance ? Ou bien n'y a t-il vraiment absolument aucune exception ?

  4. #4
    furanohana

    Re : Peut-on se réorienter à la Fac (depuis une Prépa) tout en passant les examens du premier semest

    Vous êtes en effet dans un cas particulier...

    Je rappelle à Aurelienbis qu'il est difficile (voir impossible) de prévoir comment on arrivera à travailler en prépa : les exigences sont très différentes de celles du lycée, et on voit des gens avec de très bonnes en lycée se planter, tout comme on voit des gens se révéler en prépa (parfois de manière spectaculaire) ; cela dépend des gens, aucun système n'est parfait pour tout le monde.

    Pour revenir au problème du jour :
    - Vous devez en parler à vos enseignants (y compris en précisant l'aspect médical), car ils doivent être mis au courant et potentiellement vous conseiller ;
    - Essayez de contacter l'université pour leur poser directement la question ;
    - A savoir : si vous finissez le semestre, il est possible (mais pas obligé : parlez en à vos profs) d'obtenir une validation du 1er semestre et de poursuivre directement à l'université sans avoir perdu de semestre (il faut pour cela que le conseil de classe propose les ECTS, et que cela soit accepté par l'université à la lecture de votre dossier).

    Pour ce qui est de l'acceptation en université américaine, je ne sais pas quelle influence pourra avoir vos notes de 1er semestre en prépa. Cela risque de dépendre pas mal de l'université...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Valider premier semestre fac
    Par invite799f423d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2012, 18h51
  2. peut on faire une prepa avant d'aller en fac de medecine?
    Par invite7262fc1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2009, 21h17
  3. réorientation après le premier semestre de prépa intégrée ingé?
    Par invite73c7efea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2009, 08h37
  4. peut-on utiliser les fractales pour une théorie du tout?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/03/2008, 08h52