SOS prépa ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

SOS prépa ?



  1. #1
    invite09aff8a5

    Exclamation SOS prépa ?


    ------

    Bonsoir,
    Je suis passionnée par l'aéronautique, je suis en Terminale S et je souhaite intégrer une prépa avant d'entrer en école... Quelle prépa scientifique me conseillez-vous ?
    J'ai entendu parler de plusieurs écoles dans le domaine... Notamment : l'IPSA, l'ESTACA, l'ENAC etc... Laquelle me conseilleriez-vous ?
    Merci d'avance,
    LightShadow

    -----

  2. #2
    invite6b312566

    Re : SOS prépa ?

    (Prière de ne pas créer deux sujets identiques.)

    Les deux premières que tu cites semblent être des écoles « post-bac », donc en décalage avec ton projet d'une prépa d'abord. Non ? Pourquoi pas viser tout « simplement » SupAéro ?

    Pour la prépa, je suppose que ces écoles doivent recruter dans toutes les filières, tu devrais donc choisir en fonction de tes goûts.

  3. #3
    invited59bf12f

    Re : SOS prépa ?

    Salut!

    L'orientation que tu choisis dépend de ta motivation et de ton niveau scolaire. Les prépas "classiques" non intégrées sont généralement plus difficiles que les prépa intégrées telles que celle des insa, de l'estaca etc... (j'ai dis généralement, c'est pas le cas pour tout le monde)
    En fonction de ça, tu décides de tenter la prépa générale ou la prépa intégrée.
    En ce qui concerne les orientations vers l'aéronautique, sache que même si les écoles comme l'X, Supaéro ou l'ensica sont les écoles "caviards" pour entrer dans ces boites là, ça ne veut pas dire qu'il n'y a que celle là. Ton orientation professionnelle ne dépend pas totalement de l'école, mais surtout des stages que tu effectueras. Je n'ai pas fait une école très connue, mais comme elle était spécialisée en mécanique, j'ai quand même réussi a entrer dans une boite prestigieuse d'aéronautique, et je suis ingénieur mécanique. Bien sûr le salaire étant sur grille pour la plupart des entreprises, tu gagneras moins si tu es dans une école moins connue, mais après, c'est le concours de deuxième année qui décidera pour toi!

    n'hésite pas si tu as des questions plus précises

  4. #4
    invite5dea79bf

    Re : SOS prépa ?

    Bon, mon message ne va pas être des plus encourageant. Mais c'est un mal pour un bien, tout le monde conseille toujours de faire avant tout "ce qui te plait", mais en parallèle on a 80%* des gens qui ne sont pas satisfait de leur travail, qui regrettent leurs choix ou autre.

    Des passionnés d'aéronautique, il y en a des tonnes.

    Qu'est-ce que tu veux faire dans l'aéronautique ?

    Car il faut bien être conscient que les postes qui en général "bottent" vraiment les gens embauchent dans les 15* péons par ans. A côté, y'a du poste moins sympa mais encore dans le sujet. En général ça en déçoit déjà une partie, et leur réalité n'est pas toujours ce qu'on imagine.

    Donc qu'est-ce que tu veux faire exactement ? Quel niveau d'études tu souhaites atteindre ?

    * valeur non statistique à but illustratif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09aff8a5

    Re : SOS prépa ?

    Bonjour à tous et merci d'avoir répondu, je vais répondre par ordre chronologique.

    @Lucas_Levrel : Disons que j'hésite entre les deux... Et puis SupAéro n'est pas si simple à atteindre... De plus, si j'opte pour une prépa, je ne peux que choisir entre PCSI et MPSI... Donc cela risque d'être compliqué...

    @Kimi59 : Merci pour tous ces renseignements qui me sont précieux... Mais disons que le problème est que j'ai le choix entre tenter une prépa PCSI/PC ou MPSI/MP dans mon lycée (qui est, sans prêcher pour ma paroisse, un assez bon lycée) et faire une prépa intégrée... J'opte un peu plus pour la prépa intégrée car je me dis qu'elle sera sans doute moins difficile sans pour autant être évidente...
    En ce qui concerne les stages, lesquels me conseilles-tu ?

    @123pourquoi : Je souhaite travailler soit dans la conception des moteurs d'avion soit dans l'aérodynamisme des ailes mais je ne suis pas encore bien décidée entre les deux... Mais pour le moment, ce qui me tracasse est plutôt le choix entre prépa et école post-bac...

    Merci !

  7. #6
    invite6b312566

    Re : SOS prépa ?

    Pour ce qui est de la difficulté de la prépa classique, parles-en à tes profs de maths et physique. Si tu as de bonnes notes étant à Berthelot, tu devrais avoir le niveau pour la prépa.

    A mon avis, la difficulté de la prépa (outre la quantité de travail) c'est le changement dans la façon de faire des maths. En gros, au lycée on fait des maths appliquées : on apprend des théorèmes démontrés en cours et on les applique à des cas particuliers. Alors qu'en prépa les exercices consistent plutôt à démontrer de nouveaux théorèmes ! J'ai eu des camarades qui avaient de très bonnes notes en maths en terminale se planter totalement en sup. Tu devrais en parler à ton/ta prof, peut-être pourrait-il/elle te donner quelques exercices "type prépa" pour que tu voies de quoi ça a l'air.

  8. #7
    invite09aff8a5

    Re : SOS prépa ?

    Mmmh... Dans ce cas, je dois en parler en priorité à mon prof de maths (étant donné que ma prof de physique ne m'apprécie plus trop au vue de ma dernière note au DS alors qu'avant je me débrouillais plutôt bien...)... Après je sais qu'étant à Berthelot et que vue que les prépas que je voudrais faire y sont, j'ai quand même un assez gros avantage du fait que je suis déjà dans l'établissement et que le niveau au lycée est déjà assez haut, il faut que je me renseigne par rapport à la manière de bosser.
    Merci de tes conseils.

  9. #8
    invited59bf12f

    Re : SOS prépa ?

    Salut,

    Alors en ce qui me concerne j'ai fait prepa générale PCSI/PC*.
    Je galérai vraiment en math, mais c'est important de s'accrocher. Actuellement je suis ingénieur en conception d moteurs d'avions. Comme quoi, on peut faire de la chimie et faire de la mécanique. Sache quand même que tu peux faire PSI en faisant PCSI, et que les Math sont moins dures qu'en MPSI. Pourquoi n'envisages-tu pas cette filière? Ça pourrait être un bon compromis si tu as peur des math et que tu n'aimes pas la chimie.

    En ce qui concerne les stages, ça va dépendre surtout de l'école dans laquelle tu iras. Si tu veux entrer dans des boîtes comme Airbus, ou un groupe comme safran, assure toi surtout que l'école dans laquelle tu vas fait une spécialisation en rapport avec ce domaine. Si tu veux faire de la conception, il faudra t'assurer que l'école fourni un bon volume horraire en mécanique et en conception.

    À bientot

Discussions similaires

  1. SOS : Quelle prépa médecine (lille) choisir ?!!!
    Par invite82dc8b02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2011, 16h41
  2. sos orientation .universités/prepas/prépa intégrée
    Par invite526eae93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2010, 19h56
  3. SOS ! prépa MP : l'enfer ?
    Par invite2dce9cf5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2009, 19h35
  4. SOS prépa Montaigne!
    Par invitecfb5325c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 29/06/2005, 12h25
  5. SOS prépa HEC option maths
    Par inviteafd208b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2004, 14h49