Bonsoir (ou bonjour selon l'heure) à tous.
Je suis étudiant en première année à l'INSA (école d'ingénieur en 5 ans, le programme de première année équivaut en gros à une sup PCSI) et je me demande si j'ai bien fait de choisir cette voie étant donné que le département qui m'intéressait jusqu'ici (informatique) semble m'attirer de moins en moins et que je n'ai pas envie de me retrouver dans n'importe quel département juste pour au final "être ingénieur"... Si je me pose cette question c'est que je suis aussi très attiré par l'astrophysique et j'aurais voulu savoir quelles sont les études possibles dans ce domaine (en fac j'imagine...) et si en fac il y vraiment moyen de faire quelque chose dans ce domaine. Les 2 premières années sont elles vraiment générales (genre prépa) ou est-ce que l'on choisit déjà son domaine de spécialisation ?
En fait mon problème est double :
- je n'ai pas envie de continuer dans mon école (qui me plaît quand même !) si c'est pour tomber dans un département qui ne m'intéresse pas plus que ça... (la sélection se fait sur classement)
- l'astrophysique, j'aime beaucoup ça (je me documente beaucoup sur le sujet) mais je ne voudrais non plus regretté d'avoir quitté mon école...
C'est pourquoi je me permets de demander quelles sont les formations possibles et sous quelle formes...
Merci d'avance de vos réponses.
(PS : oui je sais, je me pose beaucoup de questions ! )
-----