Bonjour/Bonsoir à tous,

Après plusieurs recherches sur internet, je suis encore en plein questionnement, et j'aurai besoin de vos avis, surtout pour les notes attendu au dossier pour être prise en DUT/BTS (je trouve rien de précis sur internet) je sais qu'ils ne regardent pas que les notes, mais ça compte forcément...

Je suis en terminale S, et je veux devenir vétérinaire, et pour y accéder, je veux faire le concoure C (après un DUT ou BTS) mais...Je pensais avoir fait un choix quand aux écoles où je voulais aller, mais là je suis perdu :

-Je voulais mettre en 1er voeux, un BTSA production animale près de chez moi, car c'est une formation qui me plairait énormément, et que c'est un très bon lycée. Aussi, ils ont une classe préparatoire post BTS très réputé, donc si je suis très bien classé, ils verront en plus ma motivation puisqu'ils me connaitraient, et j'aurai plus de chance d'être prise.
-Puis, en second voeux, je voulais mettre d'autres BTSA PA pas trop loin de chez moi (3-4 h max)
-Puis aussi quelques DUT génie biologie option agronomie, dont un qui, sur 50 personnes en classe, 10 ont été pris en prépa post DUT ensuite, et 15 en école d'ingénieur. Le problème, c'est que ça m'intéresse beaucoup moins, et que pour l'entretien qui compte énormément au concoure C pour véto, se serait surement plus facile pour moi de justifier le fait d'avoir fait un BTS PA que le DUT.
On dit que le niveau en DUT est plus haut qu'en BTS, donc que se serait plus simple pour le concoure C ensuite, mais quand je vois les taux de réussites au concoure C, plus de la moitié vienne de BTSA ou BTS, donc je ne sais plus vraiment quoi penser...
Je pense aussi pouvoir mieux réussir au BTSA PA car ça m'intéresse beaucoup plus que le DUT, donc j'aurai plus de chances d'ensuite intégrer un prepa post BTS DUT.

MAIS autre problème, je ne suis pas sur d'être prise à mon premier choix de BTS (300 candidatures, 30 pris), car ils veulent de bons dossiers, OK, mais pour eux, c'est quoi bon? Et ils regardent également la classe de première, qui était pas top pour moi en matière scientifique, et j'ai peur que ça me pénalise. Ils regardent également les notes des épreuves anticipés, et c'était pas top :
Français écrit : 9
Oral : 13
Histoire : 9
TPE : 17

Moyenne 1ere S :
1er trimestre : 12.5
8.5 en Physique Chimie / 12 en math / 12.5 en SVT
2ème trimestre : 14
12 en Physique Chimie / 10 en math / 14 en SVT
3eme trimestre : 12
9.5 Physique Chimie / 8 en Math / 12.5 en SVT
En langue, je tourne à 12-13 en espagnol, et 18 en Anglais
Histoire : ~13 à 15 dans l'année
Français : ~14 dans l'année

Et pour le 1er trimestre de terminal S, je m'en sors plutôt pas mal (comparé aux moyennes de la classe, je suis au dessus, sauf en math et espagnol)
math : 10
physique chimie : 11.5
SVT : 15
Anglais : 19
Espagnol : 14
Philo : 15
Moyenne général => 13.5

Il y a aussi une lettre de motivation, qui je pense va jouer en ma faveur.


Donc ceux qui ont été pris en BTSA , quel moyenne aviez-vous à peu près?

Ensuite, pour rentrer en prépa post BTS/DUT, il y en a une dizaine en france, et si je suis prise à aucune, c'est pas grave, je travaillerai seule (je suis autonome), même si je préférerai être prise. Mais ils regardent les notes au bac, en plus des notes obtenu au DUT/BTS et des notes du lycée, et je ne sais pas combien ils attendent au bac minimum pour espérer pouvoir intégrer une de ses prépas...
Voila, merci de m'éclairer. Je suis déjà allé à plusieurs portes ouvertes, et quand j'ai demandé quelles notes étaient nécessaires pour être prise au BTS/DUT, la réponse était un peu vague, pareil pour les notes du bac pour être prise en prépa post bts/dut.