Saint Louis en premier vœu
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Saint Louis en premier vœu



  1. #1
    Agentmouchette

    Saint Louis en premier vœu


    ------

    Bonjour Futura , me voici de retour avec mes notes du 1er trimestre de TS spe physique chimie-
    Je vous avais quittes avec 9 de moyenne en maths au 3ème trimestre de 1ère S
    Je suis a 14,5 , deuxième de la classe -
    Mon bac Francais histc- geo s est plutôt bien passe avec 19 oral de Francais
    19 histoire geo un pauvre 12 a l écrit de Francais et 20 TPE
    Je suis 2ème de la classe , avec 15 de mg , 15 en physique chimie , 15 svt ,
    14,5 en philo , 16,5 anglais , 14,5 en espagnol -
    Je commence a classer les vœux , sachant que mon but est
    Une prepa bcpst et le concours ENV-
    Mais a présent je suis inquiète a cause de mon Lycee d origine : il s agit d un Lycee d outre mer sans prestige , avec 87% de réussite au bac -
    Pensez vous que cela est tres pénalisant pour mon dossier ?
    Les professeurs sont exigeants et compétents , et ils ne surnotent pas -la moyenne de la classe est de 10,5
    Voici ma liste



    Saint Louis
    Le parc
    Pierre de fermât
    Clemenceau
    Il me manque les 2 derniers je sais que je n zi classe que de tres bonne prepas
    Pensez vous que j ai des chances ou bien mes vœux sont ils trop ambitieux ?
    Merci d avance pour toutes les réponses , les témoignages avis de professeurs .

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Saint Louis en premier vœu

    Trop ambitieux...
    Les personnes qui sont prises dans des prépas comme celles ci ont généralement 16/17 de MG et environ 18 dans les matières scientifiques.
    Soit réaliste et met des prépas un peu moins prestigieuses,car je pense sincèrement que te surestime

  3. #3
    furanohana

    Re : Saint Louis en premier vœu

    Si on regarde les notes en TS, ces prépas peuvent être envisageable (attention Nickname-Winner, on parle de BCPST, pas de MPSI/PCSI).
    MAIS, soyons honnêtes : oui, le fait d'être en outre-mer est un point négatif (à préciser tout de même selon le département ou territoire), car en moyenne les notes y sont plus élevées qu'en métropole, à niveau égal (bien entendu, je dis en moyenne, cela peut varier selon les lycée). Pour couper d'avance à tout hurlement outré, je ne dis pas que les étudiants d'outre-mer ne sont pas capables de réussir, juste qu'en général les notes en outre-mer ne sont pas directement comparables aux notes en métropoles. C'est un fait malheureux, mais c'est un fait. Cela complique la vie des commission de recrutement en prépa, car il est souvent complexe de tenir compte de ces disparités... D'où le fait qu'il est très difficile de faire des pronostics (encore plus que pour un étudiant de métropole).
    Vous pouvez tenter de garder ces 4 prépas, mais il faudra alors impérativement mettre des prépas très accessibles en 5-6èmes positions.

    Rappel : il y a des BCPST à la martinique, guadeloupe et réunion.

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : Saint Louis en premier vœu

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Si on regarde les notes en TS, ces prépas peuvent être envisageable (attention Nickname-Winner, on parle de BCPST, pas de MPSI/PCSI).
    MAIS, soyons honnêtes : oui, le fait d'être en outre-mer est un point négatif (à préciser tout de même selon le département ou territoire), car en moyenne les notes y sont plus élevées qu'en métropole, à niveau égal (bien entendu, je dis en moyenne, cela peut varier selon les lycée). Pour couper d'avance à tout hurlement outré, je ne dis pas que les étudiants d'outre-mer ne sont pas capables de réussir, juste qu'en général les notes en outre-mer ne sont pas directement comparables aux notes en métropoles. C'est un fait malheureux, mais c'est un fait. Cela complique la vie des commission de recrutement en prépa, car il est souvent complexe de tenir compte de ces disparités... D'où le fait qu'il est très difficile de faire des pronostics (encore plus que pour un étudiant de métropole).
    Vous pouvez tenter de garder ces 4 prépas, mais il faudra alors impérativement mettre des prépas très accessibles en 5-6èmes positions.

    Rappel : il y a des BCPST à la martinique, guadeloupe et réunion.
    C'est vrai

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Agentmouchette

    Re : Saint Louis en premier vœu

    Merci Furanohana pour votre réponse - Je connais bien sur cette réputation , mais est elle justifiée ? Tous les ans des eleves
    des Dom Tom sont sélectionnes , par des prepas , parfois prestigieuses, et les insa viennent rencontrer des eleves de
    terminale et en recrutent régulièrement dans mon lycee. Je n ai pas la sensation que les professeurs surnotent , bien au
    contraire . En conclusion , un obstacle de plus se présente a moi , et contre lequel je ne peux rien .
    Pour ce qui est des 2 prepas que vous évoquez ( Martinique et Réunion ) elles n 'ont aucun résultat au concours des env , mais il existe en France des prepas qui n en ont pas plus .
    Si des eleves des Dom Tom sont sur ce forum et ont ete pris en prepa , quelle qu'ait ete l issue , pouvez vous témoigner ,
    cela me serait tres utile . En attendant , je vais me remonter le moral avec ma competition de voile ....

  7. #6
    Agentmouchette

    Re : Saint Louis en premier vœu

    Pour Nicquename : la teneur de ta réponse et surtout le ton que tu emploies m' incline à penser que tu fais partie de la
    cohorte d étudiants dont aucune prepa n'a voulu : je te souhaite quand même bonne reussite en licence de chimie .
    Quant à moi , je continuerai à travailler pour atteindre mon objectif : qui ne tente rien n' a rien .

  8. #7
    furanohana

    Re : Saint Louis en premier vœu

    La BCPST de la Réunion marche très bien, avec des intégrations en ENV. Pour ce qui est de la Martinique, les résultats sont certes faibles, mais pas mal du tout quand on connait leur niveau de recrutement (très bas). En Guadeloupe, je dirais que le problème de niveau de recrutement est encore plus important, avec en plus une "fuite" d'étudiants vers la métropole après une bonne BCPST1 ou une bonne première BCPST2...

    Bien entendu (et encore heureux !) des étudiants issus des DOM sont pris dans de bonnes prépas et y réussissent bien. Mais la différence de notation est une réalité (j'en ai longuement discuté avec des enseignants ayant travaillé plusieurs années en BCPST dans les DOM), hélas...

  9. #8
    Agentmouchette

    Re : Saint Louis en premier vœu

    Bonjour, et a nouveau merci : j apprécie beaucoup vos réponses.
    En effet la Reunion a des resulats ( je ne vis pas a la Reunion )mais ni la Martinique ( prepa tres recente et
    en effet recrutement tres tres faible) ni la Guadeloupe ,n intègrent une env ( de toutes les manières je veux
    Quitter les DOM ).
    Monl problème :mes vœux et leur classement , d abord pour etre sûre d integrer une prepa et ensuite ,
    Que cette prepa ne soit pas dernière du classement.
    Je sais que tout cela est un cercle vicieux : tres bons dossiers= tres bonnes prepas =tres bons resultats au
    concours ( enfin tous ces supers élèves ne réussissent pas le concours des ENV a part à Ginette) . Mon dossier est moyen/ bon avec un moyen Lycee d' origine : selon vous comment optimiser mes vœux.
    Ps :mes notes de premiere étaient equivalentes ( bien que meilleures en svt 17 , et plus basse en maths
    (9 au dernier trimestre).Toujours dans 3 premiers de la classe.
    Aucun élément matériel ou familial n'influe sur ma sélection( être proche de mes grands parents , en France ,
    avec ou sans internat ).Merci d'avance je suis le N ieme élève à solliciter le forum pour ce genre de
    question , et vous n êtes pas le jury , mais ...

  10. #9
    Nickname-Winner

    Re : Saint Louis en premier vœu

    Citation Envoyé par Agentmouchette Voir le message
    Pour Nicquename : la teneur de ta réponse et surtout le ton que tu emploies m' incline à penser que tu fais partie de la
    cohorte d étudiants dont aucune prepa n'a voulu : je te souhaite quand même bonne reussite en licence de chimie .
    Quant à moi , je continuerai à travailler pour atteindre mon objectif : qui ne tente rien n' a rien .
    Non y a des gens qui veulent aller à la fac,etre indépendant

    Et toi au vu de ce que tu peux dire,tu prends les gens qui sont à l'université pour des cons ? Ah ah

  11. #10
    Pandi-panda

    Re : Saint Louis en premier vœu

    Rappelle toi juste qu'une prépa a les résultats de ses élèves. Va dans une prépa adaptée à toi, pas aux classements. Tu aimes être en tête de classe ? Ou tu préfères être dans les derniers, et pousser vers le haut ? Car c'est ça qui compte. Peu importe la ville au final, si tu n'as pas de famille en France. Par contre si tu en as, je te conseille de choisir quelque part près d'eux.. Le début est très dur, tu changes de pays, de climat, d'amis, tu ne vois plus ta famille... Et quand tu verras la majorité de tes camarades rentrer chez eux après le DS du samedi matin, c'est pas forcément la joie de te dire que tu as choisis une prépa trop loin pour rentrer chez ta famille ne serait-ce que pendant quelques heures.

    Tu verras que le prestige d'être rentrée dans une prépa bien classée (très bonne étant différent de bien classée, les deux coexistent évidemment, ça ne veut rien dire sur la qualité de l'enseignement, l'ambiance, le soutien qui est donné aux élèves) est oubliée dès le premier jour.
    Bref, fais de bons choix, essaie de t'analyser et de ne pas te fier aux résultats aux concours de chaque prépa. Oui, si une prépa a de très bons résultats, l'enseignement est forcément de la plus bonne qualité, mais encore faut-il pouvoir tenir les deux ans dans une ambiance de pression et de perpétuelle remise en question. "Que fais-je ici parmi tous ces gens qui sont carrément plus brillants que moi ? Je bosse mais je n'aurai jamais les mêmes résultats.."
    Si tu crains ces sentiments, vise peut-être une prépa adaptée à TON niveau. Tu t'épanouieras plus et ça n'empêchera en rien ton entrée dans l'école de ton choix.

Discussions similaires

  1. Quelles chances d'entrer en prépa à Saint-Louis après le lycée Louis-Le-Grand
    Par invite21f2a30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/08/2011, 11h08
  2. Saint Louis
    Par invitef315dc3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2010, 13h21
  3. MP louis-le-grand ou saint-louis
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 20h18
  4. saint louis
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/06/2005, 14h55