Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

bio de conservation ou chimie



  1. #1
    environment

    bio de conservation ou chimie


    ------

    Bonsoir à tous

    Je suis une étudiante de 2ème année de biologie, le 3ème semestre vient de se terminer et je me pose des questions sur mon avenir professionnel. Comme j'ai pu le lire, je ne suis pas la seule dans ce cas...
    Ce que l'on fait en chimie m'interesse énormément (la stéréo, la cristallo, et l'année dernière l'atomistique). Mais à côté j'ai toujours voulu aller vers de la bio de conservation, et ce que j'ai vu pour l'instant (la bio mol, la biochimie, la bio cellulaire), je n'accroche pas du tout... La bio végétale, je suis sure que ça pourrait me plaire, mais ce que l'on fait pour l'instant c'est vraiment trop de par coeur ce qui rend la matière pas super intéressante...J'ai aimé la bio animale en 1ère année (beaucoup de clasification,etc) et j'avoue que c'est une matière qui me manque assez cette année (à part la dissection !).
    Je ne sais pas si je continue en bio (une L3 bio des organismes/biodiversité/ecologie donc)ou si je me tourne vers de la chimie (L3 chimie de l'environnement plutôt ou inorga)...

    De plus j'aurais aimé savoir si l'on pouvait faire des stages dès la L2, comment s'y prendre, et est ce possible de faire des stages à l'étranger ?

    Merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    _Mayou_

    Re : bio de conservation ou chimie

    Bonjour,

    Oui tu peux faire des stages dès la L2, même si c'est plus simple à trouver en L3. Tes plus grandes chances : tes profs. Vois si tu peux faire un stage dans leur labo, ou dans un labo annexé à la fac.
    En biologie de la conservation, tu as le centre de Chizé qui prend pas mal de stagiaires (ils ont même de quoi les loger). Essaie avec eux aussi pour cet été.

    Sinon tu peux aussi déjà demander à rencontre des personnes qui bossent dans les deux domaines, histoire de leur poser quelques questions.
    Je ne connais pas la chimie, mais la biologie de la conservation, ça peut autant être très technique en génétique que de la gestion de projet en conservation ou de l'écologie très générale. Je te conseille de regarder les masters en gestion/expertise de la biodiversité, biologie de la conservation etc. Tu verras un peu ce qu'on y enseigne.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #3
    environment

    Re : bio de conservation ou chimie

    Merci de ta réponse
    Je vais me renseigner auprès de mes profs, pour les stages en labo. J'espère qu'ils prennent des étudiants de premier cycle, je croise les doigts.
    Pour cet été, ça ne me coute rien d'envoyer une lettre de motivation pour faire un stage à Chizé, mais pour le CV j'écris quoi ?

  5. #4
    _Mayou_

    Re : bio de conservation ou chimie

    Tu fais un CV normal, il sera juste peut étoffé mais quand même :

    - formation : bon ben ton bac et ta L1 + L2. Si tu as des mentions, mets les. Tu peux également détailler les UE que tu as fait (ou vas faire le prochain semestre) qui te semblent en adéquation avec ce que tu demandes (écologie, biologie des organismes, statistiques...) ou des parties de cours, des TP que tu as fait/maîtrises.

    - expérience : tes petits boulots d'été ou autre, bien entendu. Même si ça n'a absolument aucun rapport avec le smilblick, ça montre que tu as déjà une expérience professionnelle et ça, ça peut être important. Tu peux aussi rajouter tes éventuels projets tutorés.

    - "Intérêts" (à toi de voir comment tu nommes ça) : si tu fais partie d'associations, c'est le moment de le mettre. En écologie (et donc aussi pas mal en bio de la conservation je pense), c'est un gros plus de faire partie d'une association de protection de l'environnement. Je dirais même que c'est quasi obligatoire pour l'entrée dans un bon master. Si tu as une asso naturaliste/environnement dans ta fac, c'est le moment de t'y inscrire et de participer activement ! Même si tu fais autre chose par la suite, c'est toujours valorisable.
    Si tu pratiques régulièrement la randonnée ou un sport d'endurance, mets le. A chizé, tu risques de faire du terrain. Donc ça prouvera au moins que tu as les capacités physiques nécessaires et qu'en plus, tu aimes ça.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bio chimie , ca urge ... :D
    Par DRcocozz dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 11h55
  2. TPE bio/chimie
    Par green1802 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2008, 19h53
  3. L3 Bio (BOP), L2 Chimie ?
    Par qQsss dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2008, 16h51
  4. Chimie Bio
    Par keke806 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2007, 14h36
  5. Chimie bio-organique
    Par Orsolya dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2005, 20h31