Bonsoir !
je m'appelle Julia, j'ai 18 ans, (19 en mars) et je suis en terminale STAV (sciences techniques de l'agronomie et du vivant). Après une seconde en lycée agricole, un redoublement de seconde en lycée général, et une 1ere dans un autres lycée agricole, je suis actuellement en terminale stav dans ce même lycée. Mais depuis plusieurs mois je me rend compte que je me plairais à travailler dans le milieu social (psycho, assistante sociale...) mais je suis complètement perdue au niveau de mon orientation sachant que je ne suis pas vraiment dans la bonne filière. De plus avec 20% de réussite l'an dernier pour le bac stav dans mon lycée, la charge de travail, et le programme, en particulier dans les matières scientifiques, qui me semble à mille lieux de ce que je faisais en première, je commence réellement a me décourager ! En sachant que c'est un bac ou il n'y a pas de rattrapage, qu'on a un gros dossier techno a rendre et a présenter a l'oral, ainsi qu'un dossier Français, des ccf, en plus des épreuves terminale... j'ai perdue confiance en moi et je ne pense plus pouvoir le réussir, malgré que je ne sois pas une mauvaise élève (environ 11-12 de moyenne). Bref je me suis déjà renseignée auprès d'un nouveau lycée pour, en cas d'échec, faire une terminale STG directement sans passer par la première l'an prochain... mais par rapport a ce que je voudrais faire le bac ST2S me conviendrait surement mieux, d'où ma première question: Quel niveau demande ce bac? a quoi ressemble le programme des matières scientifiques? Vous a t'il semblait difficile?
Post-Bac je pense faire une licence de science de l'éducation et tenter le concours de CPE, ou bien faire une formation pour obtenir le brevet d'assistante social. Ce qui me plairait aussi beaucoup c'est de travailler dans le "monde de l'adoption". Quelles sont les professions qu'on y trouve? peut on avec un diplôme d'assistante sociale travailler dans ce milieu la?
Merci d'avance